Belgique: un client découvre un asticot dans ses frites et diffuse la vidéo, quick le poursuit

Après la diffusion des images sur Facebook, la gérante du fast-food a déploré une perte de 30 à 40 % de son chiffre d’affaires…

Chez Quick, on ne plaisante pas avec la réputation. Un père de famille s’est retrouvé poursuivi en justice par la chaîne de fast-food, après avoir publié une vidéo montrant un asticot dans un sachet de frites, rapporte Sud Info, mardi.

Le 13 octobre 2017, l’homme avait commandé des frites pour sa fille au drive du restaurant Quick de Seraing (Belgique). Dans le paquet, il affirme avoir découvert une larve de mite alimentaire. Furieux, le papa avait filmé la bestiole et diffusé la vidéo sur Facebook.

Des images compromettantes
Les images ont rapidement fait le tour du Web. La gérante du fast-food lui avait demandé de supprimer la vidéo, ce que le client avait fait au bout de trois jours. Un délai suffisant aux yeux de Quick pour générer une très mauvaise publicité et « une baisse de 30 à 40 % du chiffre d’affaires et de la fréquentation », selon la gérante citée par Sud Info.

La chaîne a décidé d’attaquer en justice le père de famille, en mettant en avant le préjudice injustement subi. Lors d’un contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le restaurant de Seraing a par ailleurs été déclaré parfaitement en règle.

Le client accusé de « lynchage public »
Lors de l’audience du 30 octobre au tribunal civil de Liège, Shirley Franck, avocate du fast-food, a réclamé 10.000 euros au titre du préjudice subi. « Il s’agit d’un lynchage public destiné à nuire à la réputation du Quick. […] Il s’agit de diffamation lorsque l’auteur ne rapporte pas de la véracité des faits », a plaidé l’avocate. « Avant de dénoncer une personne, une société ou un commerçant, il faut prendre la peine de vérifier ses propos », a-t-elle ajouté.

Le père de famille estime au contraire qu’il n’a fait qu’user de sa liberté d’expression. Son avocat a soutenu qu’il « était en droit de donner une publicité à un incident réel ». La décision, qui pourrait faire jurisprudence, a été mise en délibéré au 27 novembre prochain.

20 minutes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le 27 Novembre est passé, ça a donné quoi ? Ou alors le 27 Novembre 2019 ?

Peut‑être qu’il n’a pas pesé l’impacte que ça aurait ? Peut‑être aussi qu’il s’est trop vite laissé aller à une mode ? En tous cas, c’est cher payé pour un incident peut‑être isolé chez ce commerçant.
 
C'est quand même bizarre un asticot qui s'incruste dans les frites, c'est peut etre un signe de pourrissement des patates ou du resto, meme dans notre cuisine on a jamais vu ça..le service de sécurité alimentaire et le tribunal n'a pas voulu enfoncé le Quick je pense.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Le 27 Novembre est passé, ça a donné quoi ? Ou alors le 27 Novembre 2019 ?

Peut‑être qu’il n’a pas pesé l’impacte que ça aurait ? Peut‑être aussi qu’il s’est trop vite laissé aller à une mode ? En tous cas, c’est cher payé pour un incident peut‑être isolé chez ce commerçant.

Mon sourire s'est effacé brusquement.
En parlant de 27 novembre, voilà ce qui a été traité en cour d'appel le 27 novembre de cette année.

https://www.midilibre.fr/2018/11/27...avignon-la-condamnation-confirmee,4984639.php
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quand même bizarre un asticot qui s'incruste dans les frites, c'est peut etre un signe de pourrissement des patates ou du resto, meme dans notre cuisine on a jamais vu ça..le service de sécurité alimentaire et le tribunal n'a pas voulu enfoncé le Quick je pense.
D’après ce que je comprends de l’article, ce n’était pas dans une frite qu’était l’asticot, mais dans le sachet de frites. Le sachet de frites a été commandé au drive‑in. L’asticot pouvait aussi bien se trouver sur le plafond de la voiture ou sur la manche de celui qui l’a commandé ou n’importe quoi d’autre. Les insectes sont partout.

Un asticot, même si ça peut dégoûter, ça n’est pas toxique, il y a même des gens qui les mange. Je ne dit pas qu’il faut manger les asticots, c’est juste pour dire que ce n’est pas dangereux.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Les staphylocoques, avec la listeria et le botulisme, c’est ce qu’il y a de plus préoccupant dans la nourriture.

Listeria, récemment détectée, encore une fois, dans des groupes de grande distrib'. Entre autres dans des quenelles, c'est tellement ironique.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
C'est quand même bizarre un asticot qui s'incruste dans les frites, c'est peut etre un signe de pourrissement des patates ou du resto, meme dans notre cuisine on a jamais vu ça..le service de sécurité alimentaire et le tribunal n'a pas voulu enfoncé le Quick je pense.

Oui 'fin les frites passent d'une température négative à l'état dans lequel elles sont servies, en faisant trempette au moins 2 minutes dans un bain d'huile. Vu la tronche de l'asticot, il n'était pas dans les pommes de terre.
Peut-être dans le sachet.
Peut-être sur un ustensile autour de la friteuse.
Peut-être sur le client.
Peut-être sur un employé.
Eh zut, maintenant j'ai envie de savoir, mais l'asticot se taira à tout jamais :(
 
Haut