Belgique: comment être suivi, recevoir une pension, être reconnu comme personne en situation de handicap en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Essil
  • Date de début Date de début
Bonjour,

si par hasard quelqu'un travaille dans le domaine des assurances sociales en Belgique.
Je n'y vit pas et c'est obscur pour moi. Un cousin qui a 27 ans a, selon moi, une maladie psychique ou se situe, srlon moi, dans le spectre de l'autisme. Il a changé souvent d'école enfant et a été victime de harcèlement, et n'a jamais eu de diagnostic ou de suivi. Il a plus ou moins terminé l'école obligatoire mais n'a pas fait de formation. Il a travaillé un moment dans un magasin avec un patron compréhensif mais a démissionné car il en avait marre. Il n'arrive pas à trouver un emploi. C'est compréhensible car il a de gros problèmes de communication, à beaucoup de tics nerveux, il parle très peu, beaucoup de stéréotypies ( se stimule en écoutant de la musique en boucle par exemple) et n'arrive pas à prendre d'initiatives, ni pour le quotidien ni au travail. Par le passé il a agressé quelqu'un et fait un petit séjour dn prison, puis psychiatrie, mais il n'y a pas eu de démarche de faite par son papa pour faire reconnaître sa maladie ou son handicap...
Il vit chez son papa, maman décédée et papa dépassé mais ne demande pas d'aide. Il a été longtemps je trouve dans une sorte de déni ( le papa) par rapport à l'état de son fils. Il ne sait plus par où commencer.

Ma question: quelles démarches entreprendre? Il a la nationalité belge. Pour moi il devrait avoir droit à un curateur, à un suivi, à une pension d'invalidité. Quels professionnels contacter en premier?
Merci beaucoup

Retour