Belgique:geneviève lhermitte, condamnée à perpétuité pour avoir tué ses 5 enfants, est libérée sous conditions

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le tribunal d'application des peines siégeant à Bruxelles a décidé jeudi d'accorder la libération conditionnelle à Geneviève Lhermitte, condamnée à perpétuité pour avoir tué ses cinq enfants en 2007, selon une information de Sudinfo confirmée par son avocat Nicolas Cohen.

Le tribunal d'application des peines a marqué son accord sur le plan de reclassement en centre psychiatrique fermé présenté quelques semaines plus tôt par son avocat Me Nicolas Cohen.


Geneviève Lhermitte sera remise en liberté sous conditions lorsqu'une place se libérera dans le centre psychiatrique de son choix.

"La condition principale est d’être hospitalisée et d’informer préalablement le tribunal pour obtenir un accord de tout modification de cette adresse.

La condition de base est donc d’être hospitalisée là où elle a prévu de l’être"
, nous explique son avocat.


En mars, Me Cohen exposait la volonté de sa cliente d'intégrer un centre psychiatrique fermé afin de poursuivre le travail thérapeutique entamé durant sa réclusion.

Une première demande de libération introduite en 2017 avait été refusée.

"Elle ressent le besoin d'être accompagnée après 12 années de détention", commente Me Cohen.

Geneviève Lhermitte peut prétendre, plus de 10 ans après les faits, à une libération conditionnelle et à des permissions de sortie.


"Après une longue détention, il y a un volet soulagement.

Mais c’est le début d’une nouvelle étape.

C’est une histoire qui porte énormément de souffrances, pour elle et les parties civiles.


Elle le sait. La société a vocation de permettre à n’importe qui, qui a répond de ses actes d’être accompagné et de regagner la société libre.

Elle n’a pas fini sa peine, loin de là.

Elle doit répondre à des conditions"
, précise Me Cohen.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bouchaïb Moqadem se dit "effondré"


Contacté par notre journaliste Benjamin Samyn, son ex-époux et père des 5 enfants, Bouchaïb Moqadem ne comprend pas cette libération.

Il éprouve un sentiment de désarroi et d'incompréhension.

Il déclare: "Geneviève Lhermitte est une manipulatrice qui a réussi a manipuler tout le monde même les juges.

Désormais, je ne me sens plus en sécurité.

Cet internement est une première étape vers une libération complète.

C’est incompréhensible ! N’oubliez pas que cette femme a tué mes 5 enfants. Je suis effondré".



De son côté, l'avocat de Geneviève Lhermitte souligne l'importance de respecter la souffrance et l'incompréhension.

"Il faut respecter la souffrance et l’incompréhension. De notre côté, on essaye de faire sans dialogue entre les parties.

Il faut que chacun puisse s’exprimer et expliquer ce qu’il avait sur le cœur. Il fallait proposer quelque chose qui puisse répondre aux souffrances de chacun. L’attention envers toutes les parties a été respectée"
, indique-t-il.


Rappel des faits


Le 28 février 2007, Geneviève Lhermitte a commis un quintuple infanticide, dans sa maison familiale à Nivelles, en l'absence de son époux, Bouchaïb Moqadem, qui était en voyage à l'étranger.

Elle avait assommé puis égorgé ses cinq enfants.

Le plus petit, Mehdi, avait 3 ans. La plus âgée, Yasmine, avait 14 ans.

Elle a été jugée par la cour d'assises de Nivelles en 2008 et condamnée à la réclusion à perpétuité.

Depuis, elle purge sa peine à la prison de Forest-Berkendael.
 
Bonjour @belgika ,
là l'éternelle question concernant la belgique : qu'est-ce que la perpétuité (juridiquement parlant)?
Si sa peine est révisable 10 ans après la condamnation, c'est que la loi lui permet. Le problème est l'émotion suscitée par cette éventuelle libération. Mais nous savons que la justice et la loi ne devraient pas tenir compte de l'émotion.
Qu'en penses-tu?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
voiçi ce que je pense

si ce n'est que les enfants sont morts tués,égorgés par une mère et ça c'est impardonnable
dutroux va pourrir en prison et en enfer

demandes de sorties à maintes reprises rejetées,les parents se sont toujours opposés à sa libération

et elle sort apparemment vers un centre social (hp),le papa s'est aussi opposé à sa libération et là pas le même traitement alors la justice?


y a intérêt à bien là surveiller
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Geneviève Lhermitte libérée : pour Michel Schaar, "cette décision piétine le corps de cinq enfants"


Michel Schaar, proche de Bouchaïb Moqadem, s’était constitué parties civiles au procès de Geneviève Lhermitte.

Ce jeudi, à l’annonce de la future libération de l’auteure du quintuple infanticide de Nivelles, Michel Schaar se dit étonné.



« Je dois marquer mon étonnement de ne pas avoir été prévenu que le jugement du tribunal d’application des peines se ferait aujourd’hui, ni même où il se ferait. J’ai appris cela par la presse », déclare-t-il au micro de la RTBF.

En plus de l’étonnement, Michel Schaar dit sa tristesse et la colère.

Il estime que la décision prise aujourd’hui est une décision qui « piétine le corps de cinq enfants ».

Il ajoute : « L’auteure de la décapitation fait douze ans de prison et puis c’est fini.

Je pense qu’un malheureux qui vole un pain pour nourrir ses enfants dans un magasin fera plus de prison que madame Lhermitte pour avoir assassiné ses enfants.
»

Cette décision lui fait aussi revivre tous les événements des dernières années et se dit « effrayé » d’y être replongé subitement.


« Je crains qu’on ne la considère comme guérie »


Michel Schaar juge néanmoins que Geneviève Lhermitte aura des soins plus appropriés qu’en prison : « Pour elle, c’est un avantage » mais il poursuit :

« Elle est pour l’instant, semble-t-il, en milieu fermé mais il suffirait qu’elle tombe sur un psychiatre qui estime qu’elle ne va pas trop mal pour qu’elle se retrouve en centre ouvert.

Est-ce que ce sera avec un bracelet électronique ? J’ai cette crainte : que très vite on ne la considère guérie
»


Déçu de la justice


Michel Schaar se dit profondément déçu de la justice aujourd’hui, « surtout la manière dont on minimise les actes commis. Cette personne a été condamnée à perpétuité. Libérée sous condition après douze en regard d’une condamnation à la perpétuité, c’est impensable. »


https://www.rtbf.be/info/societe/de...-pietine-le-corps-de-cinq-enfants?id=10199766
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si elle est internée, elle n’est pas relâchée en cavale dans la nature.

Mais en effet, reste à savoir si un psychiatre la laissera filer …
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Si elle est internée, elle n’est pas relâchée en cavale dans la nature.

Mais en effet, reste à savoir si un psychiatre la laissera filer …


l'espoir et le chagrin ...c'est ce qu'il reste au papa des enfants que la justice n'a pas "entendu"


alors où est la justice?
 
Dernière édition:
J'avais vu le film qui relatait cette histoire. Je pense que cette femme doit faire l'objet d'un enfermement psychiatrique.

Il est clair que la prison n'est pas là pour gérer ce cas, maintenant étant donné ce qu'elle a fait, elle démontre un état de dangerosité pour la société.

Elle a tué un à un ses enfants. Il y en avait 5 quand même. C'est démonstratif de troubles sévères, notamment du fait de la récidive successive malgré le sang, la mort...
 
voiçi ce que je pense

si ce n'est que les enfants sont morts tués,égorgés par une mère et ça c'est impardonnable
dutroux va pourrir en prison et en enfer

demandes de sorties à maintes reprises rejetées,les parents se sont toujours opposés à sa libération

et elle sort apparemment vers un centre social (hp),le papa s'est aussi opposé à sa libération et là pas le même traitement alors la justice?


y a intérêt à bien là surveiller

Même si je suis contre sa libération, je trouve que tu compares l’incomparable.

Dutroux est un prédateur sexuelle qui continuera de violer et de tuer si il se fait libérer. Et contrairement à elle, il n’a pas été jugé comme instable avec suivi psychiatrique.

Elle a tué ses enfants pour se venger de son mari (il faut dire se qu’il en est) mm si elle est dangereuse. La probabilité qu’elle commet de nouveau des meurtres est quasi nulle alors que pour Dutroux, c’est pas le cas.
 
Haut