La belgique interdit de séjour le grand imam de la mosquée de bruxelles

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La Belgique a interdit de séjour sur son sol un des imams emblématiques de la Grande mosquée de Bruxelles, jugé "très conservateur et dangereux pour la sécurité nationale", a annoncé mardi le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken.


"Il y a un problème avec la Grande mosquée de Bruxelles, tout le monde le sait. J'ai pris la décision de retirer la carte de droit de séjour de l'imam de cette mosquée", a déclaré à Bel-RTL le secrétaire d'Etat, issu de la N-VA (nationalistes flamands).



La décision s'inscrit dans le cadre du "combat contre le salafisme", que Theo Francken a présenté comme "une priorité pour le gouvernement" conduit par le libéral francophone Charles Michel.
"On a eu vraiment des signaux très clairs que c'est un homme très radicalisé, salafiste, très conservateur et dangereux pour notre société et notre sécurité nationale", a ajouté M. Francken à propos de l'imam visé.



Il s'agit du "grand imam" de cette mosquée, Abdelhadi Sewif, d'origine égyptienne, a ensuite précisé à l'AFP le cabinet de M. Francken.


M. Sewif s'oppose à la décision, prise en mars 2017, de non renouvellement de sa carte de séjour.


Il a introduit un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers, qui devrait l'examiner le 24 octobre, a indiqué par ailleurs une porte-parole de l'Office des étrangers, soulignant que le recours n'était pas suspensif et que l'imam avait en théorie jusqu'à fin mai 2017 pour quitter le territoire.



Mais M. Sewif, présent depuis treize ans en Belgique, se trouvait encore mardi à Bruxelles, d'après la chaîne publique RTBF.



La Grande mosquée de Bruxelles, située dans le parc du Cinquantenaire à proximité des institutions européennes, est un haut lieu de l'islam en Belgique, financé par l'Arabie Saoudite.



Au lendemain des attentats jihadistes de Bruxelles, qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016, l'islam rigoriste qui y est prêché a été critiqué, parfois même décrit comme un terreau du jihadisme belge, ce dont les responsables des lieux se sont toujours défendus.



Au printemps, Mouhameth Galaye Ndiaye, présenté comme l'imam principal, et Jamel Saleh Momenah, alors directeur du Centre islamique et culturel de Belgique qui gère les lieux, avaient été auditionnés par la commission d'enquête parlementaire mise sur pied après les attentats.



Ces auditions avaient eu lieu dans un climat tendu, selon la presse belge, qui parlait alors d'"un gouffre" d'incompréhension entre les deux côtés de la table.



"M. Momenah n'avait pas souhaité témoigner et le parquet avait dû exiger sa venue", a rappelé mardi Thomas Vanwing, le porte-parole du président de la commission Patrick Dewael, joint par l'AFP.



http://www.rtl.be/info/belgique/la-...d-imam-de-la-mosquee-de-bruxelles-958499.aspx
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il est impératif de garder ce fil en vie parce que je sens qu'on va bien rire quant le fin mot de l'histoire apparaîtra en tout petit en dernière page du journal.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Menacé d’expulsion, l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles regrette de ne pas avoir pu justifier ses prêches

En mars dernier, le non-renouvellement du titre de séjour d’Abdelhadi Sewif a été décidé.



Mon client aurait dû être entendu», a plaidé mardi Me Hicham Chibane, conseil d’Abdelhadi Sewif, imam de la Grande Mosquée du Bruxelles, devant le Conseil du contentieux des étrangers (CCE).


L’audience concernait le non-renouvellement du titre de séjour de M. Sewif, décidé en mars dernier et contre lequel un recours avait été déposé. Me Chibane a avancé sept arguments motivant ce recours, dont «la rupture des liens» qu’entraînerait un renvoi de l’imam égyptien vers son pays d’origine.


Ce non-renouvellement s’appuie sur un rapport de la Sûreté de l’Etat datant de décembre 2016, dans lequel l’imam est notamment décrit comme «communautariste» et ayant des «positions rétrogrades concernant l’égalité hommes-femmes», ce que conteste «avec fermeté» Abdelhadi Sewif, assure son avocat.


Ce dernier regrette que le rapport n’ait «jamais été porté à la connaissance de son client», et qu’il n’ait pas «pu donner sa propre interprétation, alors qu’il s’agit d’un débat théologique».

De plus, cette note de la Sûreté de l’Etat est «incomplète et comporte des généralités sur les courants de l’islam». «Aucun fait précis ne lui est reproché, il s’agit d’une argumentation à l’emporte-pièces.»



http://www.lesoir.be/120974/article...ande-mosquee-de-bruxelles-regrette-de-ne-pas#
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les faits reprochés à l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles restent flous


Theo Francken a annoncé ce mardi le non-renouvellement du titre de séjour de l’imam Sewif.

Cette sortie advient le lendemain d’un huis clos de la commission d’enquête sur les attentats. Il y était question… de la gestion de la Grande Mosquée.



http://plus.lesoir.be/117483/articl...61.1876931291.1508783414-394172499.1508783412
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La famille de l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles fait l’objet d’un «retrait de séjour»

Les conseils de l’État belge ont expliqué que le dossier ne comportait « aucun obstacle » à une vie familiale ailleurs qu’en Belgique.



La famille de l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles, Abdelhadi Sewif, est visée par un « retrait de séjour », selon les avocats de l’État belge dans le dossier qui oppose celui-ci à l’imam.


Le secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, Theo Francken, avait décidé en mars dernier le non-renouvellement du titre de séjour d’Abdelhadi Sewif, une décision pour laquelle ce dernier avait introduit un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers.


L’affaire était plaidée ce mardi. « Ce retrait de séjour ne nous a pas été notifié », a réagi à l’audience Me Hicham Chibane.



D’après les représentants de l’État belge, ce « retrait de séjour » à la famille de l’imam remonte au 1er août dernier.


Il concerne l’épouse de l’imam, un de ses enfants majeurs et sa fille mineure, née en Belgique en 2009.


« Si cela nous avait été notifié, il y aurait eu un recours », a poursuivi Me Chibane.


Les conseils de l’État belge ont avancé cet élément mardi dans leur argumentation justifiant le fait que le dossier ne comportait « aucun obstacle » à une vie familiale ailleurs qu’en Belgique, contrairement à ce qu’invoquait la partie requérante.




http://www.lesoir.be/120991/article...squee-de-bruxelles-fait-lobjet-dun-retrait-de
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne sais pas si vous avez vu le débat du dimanche sur RTl-tvi. De ce qui en ressort de manière évidente et forte est qu'ils n'ont absolument rien sur l'imam; tout ce qui a été relayé par la presse sont les conclusions de la commission qui a rencontré beaucoup de monde sauf l'imam. Et quant on a demandé à Miller un exemple de ce qui a choqué ladite commission, j'étais assez heureux d'avoir un sedari auquel cas je serais tombé de ma chaise.

Je cite, ils leur ont demandé ce qu'ils pensent de la charte des droits de l'homme, réponse naïve de l'autre partie, on ne la jamais lu (moi non plus d'ailleurs) , on vous promet de regarder et de vous donner notre opinion. Ce qui correspond à une démarche intellectuelle de gens qui ignoraient la malice qui se cachait derrière cette question.
C'est ça qui a énervé notre commission !
 
Il y à une chose qui m'étonne, je ne connais rien de ce dossier et en cas de fraude il faut saisir, ok on dit qu'il faut rompre car de l'argent vient de l'AS pour une concession de cette mosquée.

Mais alors je ne comprend pas la Belgique n'a pas de lien commerciaux avec l'AS?

Et ce n'est pas la Belgique qui avait mis en avant la candidature de l’Arabie saoudite à la tête de la commission des nations unies sur le statut de la femme?
 
Haut