Compare pas l'Indonésie à la Belgique y a rien à voir.
Je n'ai pas comparé les deux pays, j'ai fait une remarque sur des remarques souvent faites quand ça arrange ("la loi c'est la loi", "il faut respecter la loi", etc)
Et pour aller plus loin, autant je suis contre le fait de raser des punks contre leur volonté, autant je suis contre d'imposer des habillements aux gens, dans la limite de la décence.
SoumaSoum078 a dit:
Pourquoi en Angleterre la question ne se pose même pas, en France on interdit à des femmes voilées d'acceder à une formation si elles n'enlèvent pas leur voile et je parle pas du niqab, le visage est bien visible. Maintenant même aux sorties scolaires elles peuvent être recalés.
La France, la Belgique, l'Angleterre, les pays nordiques, etc, n'ont pas la même histoire, voilà pourquoi elles n'ont pas la même vision de la laïcité.
Mais cela peut évoluer, je dis juste qu'il est inutile de penser qu'en stigmatisant la laïcité française ou belge, qu'elles se feront moins rigides. Ce n'est qu'avec la démonstration que tel ou tel comportement ne remet pas en cause la substance même de cette laïcité que ça passera. Expliquer, expliquer, expliquer. Avec pédagogie. Partout où il faut. Ca prendra du temps, mais c'est ça ou perpétuer encore plus longtemps l'aigreur et le sentiment de rejet.
SoumaSoum078 a dit:
Un truc qu'il serait inimaginable dans un pays comme l'Angleterre se serait extrêmement grave.
Ce qui passe dans un pays ne passe pas forcément dans un autre. Tu ne veux pas comparer Indonésie et Belgique, mais tu tiens à comparer Angleterre et Belgique...
SoumaSoum078 a dit:
Les français comme les belges ont un gros problème dont les causes sont multiples et illégitimes, la première la HAINE.
Je ne pense pas que ce soit le moteur premier. Mais je peux comprendre qu'une personne qui s'estime victime le ressente ainsi.