La Belgique possédait un stock important de masques...Mais l'a détruit

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Coronavirus : la Belgique, toujours en manque de masques, possédait un stock important mais l’a détruit
La question des masques est une véritable saga dans le royaume depuis le début de la pandémie. Un stock de plusieurs millions d’entre eux a ainsi été supprimé en 2017 ou 2018 sans avoir été renouvelé.
Par Jean-Pierre Stroobants Publié hier à 22h27, mis à jour à 08h14

Maggie De Block, ministre belge de la santé, après un conseil des ministres du gouvernement fédéral, le 20 mars à Bruxelles, sur les plans de soutien aux conséquences économiques et sociales du Covid-19.

Maggie De Block, ministre belge de la santé, après un conseil des ministres du gouvernement fédéral, le 20 mars à Bruxelles, sur les plans de soutien aux conséquences économiques et sociales du Covid-19. DAINA LE LARDIC / AFP

Comme beaucoup de pays atteint par la pandémie de Covid-19, la Belgique manque toujours de masques, notamment les plus performants à destiner aux médecins et aux personnels soignants de première ligne. Pourtant, elle en a détruit des millions en 2017 ou 2018 : ils étaient certes périmés mais le stock n’a pas été renouvelé, contrairement aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La question des masques est une véritable saga dans le royaume depuis le début de la pandémie. Régulièrement mise sur la sellette, la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block, une libérale flamande, tient des propos rassurants, mais souvent contredits par le personnel médical. Lors d’un épisode de ce feuilleton, on a découvert qu’une commande effectuée en Turquie avait échoué en raison d’une fraude ; à une autre occasion des masques arrivés de Chine, et promis aux soignants, se sont avérés d’une qualité insuffisante.

Des révélations plus étonnantes encore sont venues émailler l’actualité. Au début de la semaine, des journaux révélaient qu’une importante réserve de masques de type FFP2 − les plus étanches − avait été entreposée dans une caserne mais étaient hors d’usage. Six millions d’exemplaires ont ainsi été détruits sur ordre du ministère de la santé, affirme le Parti du travail (PTB, gauche radicale), sur la base de documents officiels. Et la ministre De Block a décidé de ne pas les remplacer, refusant de signer une commande si elle ne prévoyait pas le remplacement du stock quand celui-ci serait arrivé à sa date de péremption.

« Irresponsable »
En guise de réponse le cabinet de Mme De Block a affirmé qu’il était, à l’époque, hors de question de « gaspiller l’argent du contribuable » et qu’il devait s’en tenir à des règles complexes. Une seule certitude : les réserves détruites n’ont jamais été remplacées, ce qui explique les difficultés auxquelles est actuellement confronté le pays.

« Irresponsable », juge Rudy Demotte (PS), l’un des prédécesseurs de Mme De Block à la tête du département de la santé. Entre 2003 et 2007, moment de premières épidémies (SRAS et grippe aviaire), il avait commandé 38 millions de masques, dont 6 millions de FFP2.

Mme De Block, médecin généraliste de profession, a été souvent critiquée pour sa volonté de limiter fortement la croissance du budget de son département. Son cabinet conteste toutefois qu’elle ait voulu faire des économies en renonçant à commander des matériels essentiels. Elle aurait seulement voulu « une réflexion approfondie » sur le meilleur moyen de s’en procurer mais aurait été la victime des lenteurs dues, notamment, aux exigences de rigueur budgétaire et aux crises politiques à répétition.

« Une fois la pandémie terminée, je demanderai qu’une commission d’enquête parlementaire soit mise en place pour enquêter de manière approfondie sur cette question », indique Sofie Merckx, médecin et députée du PTB.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Faudrait m'expliquer...ma pharmacie ce matin...
Et les médecins bossent sans ou avec ce qui leur reste depuis le début...hum hum
 

Pièces jointes

  • 20200326_094344.jpg
    20200326_094344.jpg
    1.8 MB · Affichages: 14

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
la source

Ils écrivent que le stockage a été détruit en 2017/2018

Et non renouvelé pourquoi?

Je ne sais pas et la question sera posée au Parlement en attendant la Belgique a reçu un don de masques du patron de Alibaba

Ensuite ta phrase la roue tourne..est malvenue tu sous-entends par là qu'il arrive malheur à la Belgique
Je vois depuis le début de cette épidémie la vraie nature de certaines personnes

il aurai pu les distribuer juste avant qu'il perime
il faut savoir anticipé les choses ...
:malade:

 
il aurai pu les distribuer juste avant qu'il perime
il faut savoir anticipé les choses ...
C'est ca la Belgique allait distribuer des masques périmés… pas très sérieux comme intervention, tu t'es fait avoir par le titre sans avoir lu l'article, c'est pas grave… Ce titre est ridicule et putaclique. Le problème est uniquement la mauvaise gestion des autorités qui n'ont pas voulu renouveler le stock.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est ca la Belgique allait distribuer des masques périmés… pas très sérieux comme intervention, tu t'es fait avoir par le titre sans avoir lu l'article, c'est pas grave… Ce titre est ridicule et putaclique. Le problème est uniquement la mauvaise gestion des autorités qui n'ont pas voulu renouveler le stock.

pas du tout j'ai bien compris qu'il etais perimé mais une gestion des stock doit anticipé et mieu geré
dans la grande distribution on anticipe les produit perimé en les bradant
l'etat il me semble a meme passé des loi anti gaspillage pour obligé a mieu geré les stock ce qui a donné de nombreuse donnation au lieu de destruction qui avait lieu jusqu'ici
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la source

Ils écrivent que le stockage a été détruit en 2017/2018

Et non renouvelé pourquoi?

Je ne sais pas et la question sera posée au Parlement en attendant la Belgique a reçu un don de masques du patron de Alibaba

Ensuite ta phrase la roue tourne..est malvenue tu sous-entends par là qu'il arrive malheur à la Belgique
Je vois depuis le début de cette épidémie la vraie nature de certaines personnes


:malade:


biensur que la roue tourne et elle ne tourne pas toujours dans le bon sens
c le cas du gaspillage qui revele l'incompetence de ceux qui gere et qui ont des responsabilité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non c parcequ'ils étaient roses et on préfère les bleus


@boublil92 c bien connu les français font tt mieux

@typologie c vrai on aurait pu les revendre en Afrique tu sais eux ils sont vites contents . Mais on a préféré les jeter.

effectivement il exist de nombreuse association qui oeuvre sur le terrain medecin sans frontiere par exemple il aurai eté heureux de les avoir ...
mais certain prefere detruire que donné car cela ne profite pas au interet du marché ...
c'etait le cas des grande distribution qui jusqu'a present detruisait chaque année des tonne de nourriture au lieu de les données ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le stock était périmé et la belgique sans gouvernement en récession, faut savoir qu'ils ne peuvent plus prendre de décision et que chaque mois notre dette se creuse de 1 milliards. Sur base de cela, ils se sont dit ,en cas de besoin commande en chine et on a tout avant de dire strasbourg.
Mais ils n'ont pas anticipé que toute la planète serait dans la mouise chine comprise.
Grâce à l'installation de Ali Baba à liège on arrive à avoir régulièrement 5 à 6 millions de masques. Le problème n'en est bientôt plus un. Il sera toujours temps de se poser ces questions après la crise et voir avec l'Europe s'il faut comptabiliser l'investissement dans la santé dans le déficit budgétaire, parce que quand tu dépasses les lignes, ces c0ns-là t'infligent des amendes de plusieurs de centaines de millions d'euros.
 
non c parcequ'ils étaient roses et on préfère les bleus


@boublil92 c bien connu les français font tt mieux

@typologie c vrai on aurait pu les revendre en Afrique tu sais eux ils sont vites contents . Mais on a préféré les jeter


Moi aussi j'étais convaincu que la France a le meilleur système de santé au monde jusqu'au la semaine dernière.

On vient de découvrir aujourd'hui que les Allemands se débrouillent plutôt très bien. Ils ont plus de cas de covid-19 et bcp moins de décès.

Les belges pas mal non plus et ils se défendent mieux que les français pour l'instant. il faut juste qu'ils arrêtent de croire qu'on peut remplacer le thermomètre par 2 grains de maïs. Et s'ils ont de la fièvre les 2 graines de maïs se transforment en pop-corn lol mdrrr


IMG_20200326_125258.jpg
😂😂😂
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Moi aussi j'étais convaincu que la France a le meilleur système de santé au monde jusqu'au la semaine dernière.

On vient de découvrir aujourd'hui que les Allemands se débrouillent plutôt très bien. Ils ont plus de cas de covid-19 et bcp moins de décès.

Les belges pas mal non plus et ils se défendent mieux que les français pour l'instant. il faut juste qu'ils arrêtent de croire qu'on peut remplacer le thermomètre par 2 grains de maïs. Et s'ils ont de la fièvre les 2 graines de maïs se transforment en pop-corn lol mdrrr
😂😂😂

L'Allemagne, c'est 34 lits d’hôpitaux pour 100000 habitants, la Belgique 16 , la France 10 et l'Italie 8.
 
Moi aussi j'étais convaincu que la France a le meilleur système de santé au monde jusqu'au la semaine dernière.

On vient de découvrir aujourd'hui que les Allemands se débrouillent plutôt très bien. Ils ont plus de cas de covid-19 et bcp moins de décès.

Les belges pas mal non plus et ils se défendent mieux que les français pour l'instant. il faut juste qu'ils arrêtent de croire qu'on peut remplacer le thermomètre par 2 grains de maïs. Et s'ils ont de la fièvre les 2 graines de maïs se transforment en pop-corn lol mdrrr
😂😂😂
Pour l'Allemagne c'est encore peut être encore trop tôt pour tirer des conclusions, on a vu la même chose entre la France et l'Italie
 
Moi aussi j'étais convaincu que la France a le meilleur système de santé au monde jusqu'au la semaine dernière.

On vient de découvrir aujourd'hui que les Allemands se débrouillent plutôt très bien. Ils ont plus de cas de covid-19 et bcp moins de décès.

Les belges pas mal non plus et ils se défendent mieux que les français pour l'instant. il faut juste qu'ils arrêtent de croire qu'on peut remplacer le thermomètre par 2 grains de maïs. Et s'ils ont de la fièvre les 2 graines de maïs se transforment en pop-corn lol mdrrr


Regarde la pièce jointe 235784
😂😂😂
n'importe quoi 😂 bditi mezzian et après darori l7egra
 
Le stock était périmé et la belgique sans gouvernement en récession, faut savoir qu'ils ne peuvent plus prendre de décision et que chaque mois notre dette se creuse de 1 milliards. Sur base de cela, ils se sont dit ,en cas de besoin commande en chine et on a tout avant de dire strasbourg.
Mais ils n'ont pas anticipé que toute la planète serait dans la mouise chine comprise.
Grâce à l'installation de Ali Baba à liège on arrive à avoir régulièrement 5 à 6 millions de masques. Le problème n'en est bientôt plus un. Il sera toujours temps de se poser ces questions après la crise et voir avec l'Europe s'il faut comptabiliser l'investissement dans la santé dans le déficit budgétaire, parce que quand tu dépasses les lignes, ces c0ns-là t'infligent des amendes de plusieurs de centaines de millions d'euros.
En effet. le timing n'est pas bon pour demander des cptes
 
Pour l'Allemagne c'est encore peut être encore trop tôt pour tirer des conclusions, on a vu la même chose entre la France et l'Italie

Les allemands ont rattrapés les français en nombre des cas il y a plus qu'une semaine. Or aujourd'hui le nombre de décès est bcp proportionnellement bas.
Les Allemands ont choisit une autre politique et font également plus de tests. Il n y a pas de secret. S'ils ont plus de cas qu'en Frqnce c'est parceque c'est confirmé avec un test, en France il faut répondre à certains critères et se faire soigner chez soi avec du paracétamol tant que tu n'as pas de détresse respiratoire. Autrement dit les personnes qui peuvent être porteur du virus s'ils passent juste une mauvaise période sans problèmes respiratoires, je ne sais pas s'ils sont comptabilisés tout le temps.
 
C'est ca la Belgique allait distribuer des masques périmés… pas très sérieux comme intervention, tu t'es fait avoir par le titre sans avoir lu l'article, c'est pas grave… Ce titre est ridicule et putaclique. Le problème est uniquement la mauvaise gestion des autorités qui n'ont pas voulu renouveler le stock.
Et s'elle l'avait fait les mêmes crieraient au scandale...au crime d'etat
 
Haut