Belgique : après des propos racistes, Célia virée

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Elle aura beau affirmer qu'elle n'a pas tenu des propos racistes envers des employés, Célia,manager du JD Sports de la Médiacité à Liège, a été virée.
Tout s'est compliqué pour Célia, manager du JD Sports de la Médiacité lorsque la vidéo la montrant tenir des propos racistes envers des employés a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, la mise en cause demandait aux employés de se mettre en file pour des fouilles. Ensuite, il les a appelés en employant des mots comme “macaques”, (...)

- Monde / Liège, Algérie, Racisme

Belgique : après des propos racistes, Célia virée
 
Et les manifestations de la ligue des défenses des noirs, c'est pas raciste ? "Les européens roses ont va vous éduquer contre la negrophobie" alors que déjà la fille est algérienne
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour moi elle a été virée car l'enseigne a peur d'un mouvement de boycott... Au delà des poursuites judiciaires, si on ne veut pas que ce la se reproduise il faut user de notre pouvoir et nos choix de consommation. Les communautés issues de l'immigration ont un pouvoir économique et politique il faut boycotter et voter... Continuer à vivre comme de simples immigrés à côté de ces deux vecteurs d'influence permet les incidents comme celui là. Si on veut que toutes les entreprises lancent des campagnes de sensibilisation sur les rapport aux salariés comme au clients... Il faut boycotter ou du moins afficher notre volonté de faire... La ils l'ont virée.. Trop tard pour communiquer sur une éventuelle sanction collective e vers l'enseigne..
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Pour moi elle a été virée car l'enseigne a peur d'un mouvement de boycott... Au delà des poursuites judiciaires, si on ne veut pas que ce la se reproduise il faut user de notre pouvoir et nos choix de consommation. Les communautés issues de l'immigration ont un pouvoir économique et politique il faut boycotter et voter... Continuer à vivre comme de simples immigrés à côté de ces deux vecteurs d'influence permet les incidents comme celui là. Si on veut que toutes les entreprises lancent des campagnes de sensibilisation sur les rapport aux salariés comme au clients... Il faut boycotter
Boycotter JD parce qu'une employée (d'origine algérienne je te rapelle) tiens des propos racistes?

Dans ce cas va boycotter les algériens :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Boycotter JD parce qu'une employée (d'origine algérienne je te rapelle) tiens des propos racistes?

Dans ce cas va boycotter les algériens :D
Algérienne ou ivoirienne ou scandinave elle porte la politique et l'image d'une entreprise. C'est en tant que manager dans cette boit qu'elle a commis ces actes pas en tant qu'algerienne lambda dans la rue..
C'est une occasion de rappeler à toutes les autres entreprises le code
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Algérienne ou ivoirienne ou scandinave elle porte la politique et l'image d'une entreprise. C'est en tant que manager dans cette boit qu'elle a commis ces actes pas en tant qu'algerienne lambda dans la rue..
Tu pense que JD était au courant?

C'est comme si tu fais une connerie maintenant et que je tiens tes parents pour responsables.

La boite à pris des sanctions contre elle, personne ne pouvais savoir qu'elle utiliserait ces mots la, elle ne l'a pas dit à l'embauche.
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Tu pense que JD était au courant?

C'est comme si tu fais une connerie maintenant et que je tiens tes parents pour responsables.

La boite à pris des sanctions contre elle, personne ne pouvais savoir qu'elle utiliserait ces mots la, elle ne l'a pas dit à l'embauche.


Tout le monde est courant :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu pense que JD était au courant?

C'est comme si tu fais une connerie maintenant et que je tiens tes parents pour responsables.

La boite à pris des sanctions contre elle, personne ne pouvais savoir qu'elle utiliserait ces mots la, elle ne l'a pas dit à l'embauche.
Je crois pas qu'ils étaient au courant... Ce que je mets en lumière c'est que c'est une occasion d'exprimer et mettre en évidence un pouvoir économique par simple menace pour que ce genre de comportement n'ait plus lieux... D'autres managers dans d'autres boîtes sont beaucoup plus nuancés que cette dame. Il faut une campagne de sensibilisation.. Une lame de fond pour rétablir un certain équilibre....
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je crois pas qu'ils étaient au courant... Ce que je mets en lumière c'est que c'est une occasion d'exprimer et mettre en évidence un pouvoir économique par simple menace pour que ce genre de comportement n'ait plus lieux... D'autres managers dans d'autres boîtes sont beaucoup plus nuancés que cette dame. Il faut une campagne de sensibilisation.. Une lame de fond pour rétablir un certain équilibre....
Tu crois mais à aucun moment tu n'es sur.
Je pense qu'il faut arrêter surtout d'affirmer ça.

Maintenant la fille est d'origine algérienne, du coup on doit boycotter les algériens? :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais vous dire, ce qui me choc , ce n'est pas le terme macaque, dans le monde du travail, il peut y avoir de l'humour potache, dégradant, à double sens (de eux vers elle et de elle vers eux), entre personne consentante qui peuvent trouver ça drôle.

Le plus choquant pour moi, est qu'on puisse fouiller des employer (faut vraiment voir si c'est une initiative personnel ou le règlement interne du magasin ) et surtout qu'on doive avant d'exécuter cette procédure odieuse répartir le personnel en fonction de l'origine, où est la plusvalue de procéder ainsi en imaginant que ce soit légal?

J'espère qu'elle ne va pas être condamnée à une peine de prison ferme pour ça, le renvoi et une peine de travaux d'intérêts généraux pour sensibiliser contre le racisme est largement suffisante.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu crois mais à aucun moment tu n'es sur.
Je pense qu'il faut arrêter surtout d'affirmer ça.

Maintenant la fille est d'origine algérienne, du coup on doit boycotter les algériens? :D
Quand elle les alignait par couleurs, c'était quel statut qui lui donnait autorité à tort pour le faire : algérienne par ses parents ou manager par la direction de la société JD ?
Un certain nombre de compétences dont requises pour être manager, la gestion d'une activité mais surtout un savoir être, un posture et une maîtrise des règles de gestion des collaborateurs, leurs compète ces etc... Y compris juridiques. Si JD l'ont mise en responsabilité sans s'assurer des dites compétences ils ont une part de tort
 
Boycotter JD parce qu'une employée (d'origine algérienne je te rapelle) tiens des propos racistes?

Dans ce cas va boycotter les algériens :D

Chaque personne est l'étrangère d'une autre et tout le monde peut être raciste, même celles issues des ethnies les plus visées par le racisme.

C'est aux sociétés d'instituer une lutte contre le racisme, avec des sanctions sévères lors de constat d'agissements racistes.

Là, la société a pris les sanctions qui s'imposaient. Mais, dans combien de cas, les faits sont étouffés avec des arrangements?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cette histoire a été évoquée lors du débat dominical de cette semaine. Je me doutais bien que le contexte était trompeur.

Apparemment, c'est la chaîne de magasin qui impose les contrôles et comme on estimait que cette jeune fille n'était pas très rigoureuse dans le contrôle, pour ce moquer de sa direction, elle a lâché un on fait trois files et vous connaissez la suite.

Sur les 20 employés seul un l'a très mal pris et le lendemain avant que ça ne se retrouve dans les médias, elle a passé une heure à s'excuser de cette mauvaise blague qui était selon elle une moquerie qui visait avant tout l'employeur. Mais trop tard le mal était fait car la vidéo circulait déjà dans les réseaux sociaux.

La justice a bien compris la plaisanterie mais elle sera tout de même condamnée.
 
Cette histoire a été évoquée lors du débat dominical de cette semaine. Je me doutais bien que le contexte était trompeur.

Apparemment, c'est la chaîne de magasin qui impose les contrôles et comme on estimait que cette jeune fille n'était pas très rigoureuse dans le contrôle, pour ce moquer de sa direction, elle a lâché un on fait trois files et vous connaissez la suite.

Sur les 20 employés seul un l'a très mal pris et le lendemain avant que ça ne se retrouve dans les médias, elle a passé une heure à s'excuser de cette mauvaise blague qui était selon elle une moquerie qui visait avant tout l'employeur. Mais trop tard le mal était fait car la vidéo circulait déjà dans les réseaux sociaux.

La justice a bien compris la plaisanterie mais elle sera tout de même condamnée.

Peut-être... Mais, elle n'était pas obligée de le faire en utilisant des termes insultants qui contribuent à la banalisation du racisme.

L'humour dans ce domaine a ses limites... Tu remarqueras que pas mal de racistes se servent de ce procédé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand même je trouve ca inadmissible, "macaque" "bamboula" , faire une "sélection" des gens par origine ethnique/raciale

.... cela n'est pas de l'humour du tout selon moi :(
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Peut-être... Mais, elle n'était pas obligée de le faire en utilisant des termes insultants qui contribuent à la banalisation du racisme.

L'humour dans ce domaine a ses limites... Tu remarqueras que pas mal de racistes se servent de ce procédé.

La scène n'avait pas pour vocation a être filmée, tirée de son contexte , elle est juste à vomir. Dans tous les cas, ce n'est clairement pas mon humour, mais n'étant pas plus catholique que le pape, je sais que ce genre d'humour graveleux est monnaie courante sur un lieu de travail , à commencer par le mien. Chez nous, tu vires facile 90% des employés en les filmant à leurs insu et en écartant la séquence d'une scène de vie où des employés ont l'habitude de se vanner aussi extrêmement. Les racistes, les vrais, se gardent d'engager des personnes issus des minorités et quant ça arrive à leurs corps défendant, feront des saloperies dans ton dos afin de te faire virer.
Une anecdote qui m'a été contée par un cousin , elle concerne notre bonne vieille ville anversoise, dans une industrie de papier qui compte un nombre non négligeable d'allochtone.
Un jeune fraichement engagé est mis devant une machine chargé de je ne sais qu'elle opération sur du papier, mais toutes les 15 minutes elles tombent en panne, et toutes les 15 minutes, le chef, un bon gars qui jamais ne te traitera de macaque, même pour joué arrive la fait redémarré en engueulant le jeune parce qu'il la dérangé pour rien puisque la machine n'a aucun pépin; la scène se reproduit plusieurs fois dans la journée, et le petit se sent humilié au bout du rouleau. Mon cousin a observé la scène de loin , et voit que le chef passe discrètement un petit coup de manche sur le scanne masqué par de la poussière de papier, puis s'énerve et en expliquant que la machine n'a aucun pépin.
Évidemment, le cousin a été expliqué au petit l'astuce et depuis plus de pépin.

Le racisme au 21ème siècle, c'est ça !
 
Cette histoire a été évoquée lors du débat dominical de cette semaine. Je me doutais bien que le contexte était trompeur.

Apparemment, c'est la chaîne de magasin qui impose les contrôles et comme on estimait que cette jeune fille n'était pas très rigoureuse dans le contrôle, pour ce moquer de sa direction, elle a lâché un on fait trois files et vous connaissez la suite.

Sur les 20 employés seul un l'a très mal pris et le lendemain avant que ça ne se retrouve dans les médias, elle a passé une heure à s'excuser de cette mauvaise blague qui était selon elle une moquerie qui visait avant tout l'employeur. Mais trop tard le mal était fait car la vidéo circulait déjà dans les réseaux sociaux.

La justice a bien compris la plaisanterie mais elle sera tout de même condamnée.

Du coup je suis gênée de l'avoir incendié.
Dommage que ds la vidéo elle n'ait pas dit allez les gars vs déconnez ou quoi vs saviez bien que je plaisantais et que c'tait pour traduire ce que pensent les boss.

C'est vraiment dommage.

Mais c vrai que cette théorie tient la route car je fus très étonnée que les marocaines ( je ne voient pas de marocains ds ce magasin) ne soient pas elles montées au créneau.
 
Cette histoire a été évoquée lors du débat dominical de cette semaine. Je me doutais bien que le contexte était trompeur.

Apparemment, c'est la chaîne de magasin qui impose les contrôles et comme on estimait que cette jeune fille n'était pas très rigoureuse dans le contrôle, pour ce moquer de sa direction, elle a lâché un on fait trois files et vous connaissez la suite.

Sur les 20 employés seul un l'a très mal pris et le lendemain avant que ça ne se retrouve dans les médias, elle a passé une heure à s'excuser de cette mauvaise blague qui était selon elle une moquerie qui visait avant tout l'employeur. Mais trop tard le mal était fait car la vidéo circulait déjà dans les réseaux sociaux.

La justice a bien compris la plaisanterie mais elle sera tout de même condamnée.


Les noirs se sont fait traiter de "macaques", ce qui n'a pas été le cas des arabes et blancs.
C'est un cas évident de racisme. Pourquoi s'en cacher ?
La chaîne de magasin n'a jamais demandé a faire des files ethniques, cela aurait été un pur scandale !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Mohammad

Moi aussi une anecdote au boulot : il y a quelques années ils ont pris une stagiaire voilée, je sais que ça dérangeait certains qui étaient les plus discrets et fin : un gars par exemple qui se montrait très sympa à son égard et bien il savait qu elle ne faisait pas la bise mais chaque matin passait chez elle pour lui faire la bise, a chaque fois elle donnait la main.... ps dans mon ancien boulot tout le monde se fait la bise... bien ce meme gars a joué le manque d intégration de la fille voilée et son refus de saluer les collègues, juste pour essayer de la virer mais finalement elle a quitté toute seule...

Dire que en quittant elle a peut-être pensé que ce gars était trop gentil a insister pour lui dire bonjour alors que lui son but était de la faire virer....

Racisme du 21 em siecle
 
@Mohammad

Moi aussi une anecdote au boulot : il y a quelques années ils ont pris une stagiaire voilée, je sais que ça dérangeait certains qui étaient les plus discrets et fin : un gars par exemple qui se montrait très sympa à son égard et bien il savait qu elle ne faisait pas la bise mais chaque matin passait chez elle pour lui faire la bise, a chaque fois elle donnait la main.... ps dans mon ancien boulot tout le monde se fait la bise... bien ce meme gars a joué le manque d intégration de la fille voilée et son refus de saluer les collègues, juste pour essayer de la virer mais finalement elle a quitté toute seule...

Dire que en quittant elle a peut-être pensé que ce gars était trop gentil a insister pour lui dire bonjour alors que lui son but était de la faire virer....

Racisme du 21 em siecle


ceux qui paraissent les plus gentils et les plus compréhensifs sont bien souvent les pires, purs produits bien standardisés de cette société : fourbes et lâches. Il s'agenouillent devant la personne et par derrière essaient par tous les moyens de lui planter un couteau dans le dos, le seul moyen de communication avec ces hypocrites c'est être hautain et méprisant à leur égard, ils ne comprennent que cela.

Plus jeune je me suis fait avoir quelques fois par ces individus masqués, plus tard j'ai compris que la majeure partie de la population était masquée, en leur donnant ce qu'il cherchent c'est à dire du mépris et de l'animosité, leur regard changent car ils ont face à eux ce qu'ils méritent réellement, au fond d'eux mêmes ils savent que ce sont des p.utains sadomasos, il faut les fouetter et leur faire mal pour acquérir leur respect et une vraie et sincère génuflexion.

malheureusement faut en arriver là, c'est le seul langage qu'il comprennent
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ceux qui paraissent les plus gentils et les plus compréhensifs sont bien souvent les pires, purs produits bien standardisés de cette société : fourbes et lâches. Il s'agenouillent devant la personne et par derrière essaient par tous les moyens de lui planter un couteau dans le dos, le seul moyen de communication avec ces hypocrites c'est être hautain et méprisant à leur égard, ils ne comprennent que cela.

Plus jeune je me suis fait avoir quelques fois par ces individus masqués, plus tard j'ai compris que la majeure partie de la population était masquée, en leur donnant ce qu'il cherchent c'est à dire du mépris et de l'animosité, leur regard changent car ils ont face à eux ce qu'ils méritent réellement, au fond d'eux mêmes ils savent que ce sont des p.utains sadomasos, il faut les fouetter et leur faire mal pour acquérir leur respect et une vraie et sincère génuflexion.

malheureusement faut en arriver là, c'est le seul langage qu'il comprennent


le plus difficile je trouve est de démasquer ces hypocrites et fourbes, c'est pas facile du tout car ils agissent derrière ton dos et face a toi ils brouillent les pistes avec une politesse exacerbée :npq:
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je viens de relire

ils ont même organiser une manif en demandant carrément de fermer le magasin et donc licencier tous les travailleurs innocents????
... c est l inquisition!


ça va trop loin!
 
Haut