Belgique:des signes de radicalisation détectés chez les enfants d’une école maternelle

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/110100/article...lisation-detectes-chez-les-enfants-dune-ecole

Flandre: des signes de radicalisation détectés chez les enfants d’une école maternelle

Une école de Renaix, en Flandre orientale, s’est inquiétée de signes de «radicalisation» islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, ressort-il d’un rapport interne à l’école relayé par Het Laatste Nieuws lundi.
Lire aussiDaesh est-il une bombe à fragmentation de nos sociétés?
Il s’agirait d’une première, en Flandre, quant à l’âge des individus chez lesquels de tels signes semblent se manifester. Selon le rapport interne de l’école maternelle de Renaix concernée, les comportements problématiques observés comprennent par exemple la récitation de versets du Coran durant la récréation, le fait de ne pas se présenter à l’école le vendredi pour des raisons religieuses ou le refus de donner la main. Mais il est aussi question de «menaces de mort» prononcées à l’encontre des «non-croyants» ainsi que d’enfants traités de «cochons» et de gestes imitant un égorgement.
Lire aussiTerrorisme: comment détecter le passage à l’acte?
Le Netwerk Islamexperten, un «réseau d’experts de l’islam» censé proposer aux écoles flamandes des solutions sur mesure dans la lutte contre la radicalisation, a ouvert depuis le début du projet, en 2016, 481 dossiers sur des écoles lui adressant des questions ou rapportant des problèmes à ce sujet.

@farid_h,

J'ai lu quelque commentaires sur l article et je suis tombé sur celui ci, intéressant :

Jbr Hood
Travaille chez À son compte
c'est du n'importe quoi cet article. Moi je vois des signes de radicalisation en Flandre depuis des annees. Ils virent de plus en plus vers la croix ...... gammee. Le journalisme aussi vire de plus en plus vers la mediocritee.
Quand on veux ce debarasser de son chien on dit qu'il a la rage. Cette ecole flamand veux mettre a la porte quelques gamins a cause de leurs origines. C'est ce que je comprends de la situation.
Ils ont quel age ses enfants?
Quel est le comportement normal d'enfants de cet age dans les cours?
Quant ils baraguines des mots ques les instituteurs/ices ne comprennent pas ca devient : reciter le coran? qui est le temoin oculaire, qu'elles sont les phrases dites?
etc....

Réciter le coran est devenue un signe de radicalisation :D

Pourquoi pas?

Si un gosse de maternelle commence a reciter la bible, on va egalement verifier si ses parents ne sont pas par hasard dans une secte, et s'il ne faut pas prendre des mesures preventives pour proteger l'enfant. Des gosses a la maternelle qui recitent ce genre de textes, c'est toujours un signe d'alarme.

Pourquoi pas?

Si un gosse de maternelle commence a reciter la bible, on va egalement verifier si ses parents ne sont pas par hasard dans une secte, et s'il ne faut pas prendre des mesures preventives pour proteger l'enfant. Des gosses a la maternelle qui recitent ce genre de textes, c'est toujours un signe d'alarme.
A anvers ils ont mis des ecoles speciales juives et le probleme est résolu
personne ne regarde aprés eux et je suppose qu'ils suivent le meme cours que le cursus belge ( je ne sais pas mais j'immagine)

c'est une solution aussi

y aussi des ecoles catholiques @Farid en belgique

ils font la messe et tout c'est different de l'allemagne surement

personne ne regarde aprés eux et je suppose qu'ils suivent le meme cours que le cursus belge ( je ne sais pas mais j'immagine)

c'est une solution aussi

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne ces ecoles communautaires. Elles encouragent la desintegration de societes deja gravement fragmentees. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut: l'ecole comme melting pot.

Pourquoi pas?

Absolument pas réciter une petite sourate c'est mignon mais quand on ignore en bien sa donne ça

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne ces ecoles communautaires. Elles encouragent la desintegration de societes deja gravement fragmentees. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut: l'ecole comme melting pot.
oui mais le systeme en belgique

Ici on cible une ecole maternelle car on peut pas dire ça d'une ecole primaire

Dans le systeme belge tu peux choisir la religion que tu veux pour ton enfant ....

si comme toi on veut pas de cours de religion on te met sur le cours de rien

c'est la loi

oui mais le systeme en belgique

Ici on cible une ecole maternelle car on peut pas dire ça d'une ecole primaire

Dans le systeme belge tu peux choisir la religion que tu veux pour ton enfant ....

si comme toi on veut pas de cours de religion on te met sur le cours de rien

c'est la loi

Ca confirme mes craintes: la societe belge est justement tres fragmentee. C'est du aussi a leur systeme scolaire, non?

Ca confirme mes craintes: la societe belge est justement tres fragmentee. C'est du aussi a leur systeme scolaire, non?
ah oui j'ai oublié

y a des ecoles francophones et neerlandophones (normal un wallon n'ira jamais dans une ecole neerlandophone et l'inverse est vrai)

Y a aussi des communes à facilités linguistiques mais ca encore c'est autre chose encore ...
dans certaines régions y a des ecoles germanophones

mais tout ça est geré par le fédéral

Dernière édition:
1) la particularité Belge
Il y a des écoles confessionnelles en Belgique et ce de toutes les confessions,
juridiquement parlent les écoles dites laïques sont considérées comme étant de confession de la morale laïque
c'est la particularité Belge les laïques sont juridiquement considéré comme une religion,
2) De la diversité et du communautarisme des écoles confessionnel
A) école Catho
Environ 50 % des enfants Belges suivent leurs études dans des écoles Catholiques le taux de diversité d'origine ou religieux de par exemple les écoles Catholiques de Bruxelles
sont les même que dans les écoles laïques Bruxelloises,C'est le cas pour toutes les grandes villes,
il existe quelque particularité statistique dans des régions de campagne ou des villes de petite taille
il est à noter également que le réseau d'écoles Catholiques comporte quelques écoles élitistes prestigieuses qui limitent volontairement la diversité
elles sont par exemple au nombre de 3 à Bruxelles
B) école Judaique
Très peu de diversité qui se limite à de "bonne oeuvre"
à Anvers où il a la plus importante communauté de juif orthodoxe d’Europe diversité 0
à la décharge des écoles judaïque de Bruxelles il ne reçoive aucune demande d'inscription en dehors de leur communauté ;dans les rares cas où cela arrive les enfants sont inscrits
C) école musulmane
Très peu de diversité très peu de demande qui vont en ce sens (elles sont acceptés comme dans les écoles judaïques)
2 écoles Bruxelloises qui se vident les parents réinscrivent leur enfant dans les écoles Catholiques d'où le plus souvent il venait
ne nous voilons pas la face une tendance salafiste et un niveau d'enseignement déplorable en sont les causes
une école qui fonctionne bien une école qui ouvre avec une volonté élitiste
4 nouvelles écoles à trouver les pouvoirs publics s’arrachent les cheveux il ne trouve pas de gent sérieux
des candidatures oui mais surtout du côté des deux écoles qui se vident
D) Conclusion
Il y a plutôt moins de problèmes de mélange ou manque de diversité dans l'ensemble des écoles Belges malgré un système confessionnel
que dans le système républicain laïque français
je crains par contre que cela ne s'empire partout et d'autant plus vite en Belgique puisque c'est structurellement plus facilement possible

1) la particularité Belge
Il y a des écoles confessionnelles en Belgique et ce de toutes les confessions,
juridiquement parlent les écoles dites laïques sont considérées comme étant de confession de la morale laïque
c'est la particularité Belge les laïques sont juridiquement considéré comme une religion,
2) De la diversité et du communautarisme des écoles confessionnel
A) école Catho
Environ 50 % des enfants Belges suivent leurs études dans des écoles Catholiques le taux de diversité d'origine ou religieux de par exemple les écoles Catholiques de Bruxelles
sont les même que dans les écoles laïques Bruxelloises,C'est le cas pour toutes les grandes villes,
il existe quelque particularité statistique dans des régions de campagne ou des villes de petite taille
il est à noter également que le réseau d'écoles Catholiques comporte quelques écoles élitistes prestigieuses qui limitent volontairement la diversité
elles sont par exemple au nombre de 3 à Bruxelles
B) école Judaique
Très peu de diversité qui se limite à de "bonne oeuvre"
à Anvers où il a la plus importante communauté de juif orthodoxe d’Europe diversité 0
à la décharge des écoles judaïque de Bruxelles il ne reçoive aucune demande d'inscription en dehors de leur communauté ;dans les rares cas où cela arrive les enfants sont inscrits
C) école musulmane
Très peu de diversité très peu de demande qui vont en ce sens (elles sont acceptés comme dans les écoles judaïques)
2 écoles Bruxelloises qui se vident les parents réinscrivent leur enfant dans les écoles Catholiques d'où le plus souvent il venait
ne nous voilons pas la face une tendance salafiste et un niveau d'enseignement déplorable en sont les causes
une école qui fonctionne bien une école qui ouvre avec une volonté élitiste
4 nouvelles écoles à trouver les pouvoirs publics s’arrachent les cheveux il ne trouve pas de gent sérieux
des candidatures oui mais surtout du côté des deux écoles qui se vident
D) Conclusion
Il y a plutôt moins de problèmes de mélange ou manque de diversité dans l'ensemble des écoles Belges malgré un système confessionnel
que dans le système républicain laïque français
je crains par contre que cela ne s'empire partout et d'autant plus vite en Belgique puisque c'est structurellement plus facilement possible

y a aussi les ecoles européénes pour les enfants des diplomates ou du nato

non en belgique tout va bien et tout se passe : y a des pbs juste quand des intrus cherchent midi à 14 heures là tout le systeme bascule et chacun commence à chercher les poux dans la tete de l'autre

zwart piet était juste un mauvais souvenir

S'il y a problème, le comportement de l'enfant sera différent.

Un enfant qui récite ce qu'il a entendu, c'est normal. Si ce qu'il récite est "qu'il faut tuer les infidèles". Oui, là il y a un problème si ce passe en Belgique (edit : ou ailleurs, du reste : c'est pas sympa en absolu).
Perso, mon gamin en CP à Paris m'a demandé si on irait en enfer si on mangeait du porc... Je remercie donc ses camarades de classe et parents qui lui ont raconté cela. A part ça, tout va bien, vous reprendrez bien un peu de sable ?

c est la société européenne qui crée le plus de djihadistes proportionnellement aux autres pays occidentaux : la ségrégation à l'école est la plus grave de tous les pays de l'OCDE....

c est la société européenne qui crée le plus de djihadistes proportionnellement aux autres pays occidentaux : la ségrégation à l'école est la plus grave de tous les pays de l'OCDE....
Faut comparer ce qui est comparable aussi. Dans l'OCDE, il me semble que l'Europe est beaucoup plus ouverte aux migrants que les US ou le Canada, la Chine, la Russie et le reste... On paye notre tolérance par des attentats lâches...
L'espace Shengen en mourra, si tu veux mon avis. Faudra pas pleurer si l'Europe se referme : certains auront tout fait pour...

S'il y a problème, le comportement de l'enfant sera différent.

Un enfant qui récite ce qu'il a entendu, c'est normal. Si ce qu'il récite est "qu'il faut tuer les infidèles". Oui, là il y a un problème si ce passe en Belgique (edit : ou ailleurs, du reste : c'est pas sympa en absolu).
Perso, mon gamin en CP à Paris m'a demandé si on irait en enfer si on mangeait du porc... Je remercie donc ses camarades de classe et parents qui lui ont raconté cela. A part ça, tout va bien, vous reprendrez bien un peu de sable ?

Il y a 2 ans, je récupère un soir mon fils de 6 ans en pleurs de l'école.
Il m'explique que son copain ne veut plus jouer avec lui car il mange du cochon :prudent:

Une telle réflexion venant d'un gosse de 6 ans ne peut venir que des parents.

Elever ses enfants dans la Foi, c'est respectable.
Élever ses enfants dans le fanatisme, c'est de la pure folie...

c'est une solution aussi

y aussi des ecoles catholiques @Farid en belgique

ils font la messe et tout c'est different de l'allemagne surement

Non, dans aucune école catholique on oblige les enfants à aller à la messe.

Par contre, il y a souvent une chapelle au sein de l'école qui est ouverte à qui veut y venir. Et des liens forts existent évidemment avec le clergé, notamment au sein du pouvoir organisateur de l'école.

C'est le même programme pour tous. Dans les écoles financées et dirigées par l'état, un cours de religion est proposé aussi. Et il a exactement le même programme que celui du cours de religion donné dans une école catholique. Cela porte, surtout, sur les valeurs de la religion plutôt que l'étude d'un livre. Sur des philosophes (grecs et romains), sur la spirale de la violence, sur la découverte d'autres religions, etc...

Et lorsque tu ne veux pas suivre ce cours, tu peux opter pour le cours de morale qui est, en gros, la même chose sauf les éléments religieux.

Non, dans aucune école catholique on oblige les enfants à aller à la messe.

Par contre, il y a souvent une chapelle au sein de l'école qui est ouverte à qui veut y venir. Et des liens forts existent évidemment avec le clergé, notamment au sein du pouvoir organisateur de l'école.
C'est ce que je dis et aussi meme au niveau des universités

Par ex en Belgique : Université Catholique de louvain la neuve
Université Saint louis .....
Université notre dame de Namur ....

y a que l'ULB qui est libre

C'est le même programme pour tous. Dans les écoles financées et dirigées par l'état, un cours de religion est proposé aussi. Et il a exactement le même programme que celui du cours de religion donné dans une école catholique. Cela porte, surtout, sur les valeurs de la religion plutôt que l'étude d'un livre. Sur des philosophes (grecs et romains), sur la spirale de la violence, sur la découverte d'autres religions, etc...

Et lorsque tu ne veux pas suivre ce cours, tu peux opter pour le cours de morale qui est, en gros, la même chose sauf les éléments religieux.
ça s'appele le cours de rien

je ne comprend plus rien on m'a dit qu'en Europe , à l'inverse du bled pourri, que les écoles étaient top, propres, avec des professeurs beaux, intelligents etc....

Et là, c'est le contraire, c'est des écoles de racistes et de formation de djihadistes ??!!

Alors finalement , c'est qui la meilleure école : à Molenbeek ou Sidi Bernoussi ?

Retour