Belgique: un double recours contre la loi anti-burqa

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Deux adeptes du voile intégral saisissent la Cour constitutionnelle, alors que la loi qui l’interdit entre en vigueur samedi.

La loi anti-burqa entre en vigueur samedi, en Belgique.

Après la France, en avril. Mais elle est d’emblée contestée devant la Cour constitutionnelle.

Deux citoyennes musulmanes, adeptes occasionnelles du voile intégral, estiment que le texte viole leur liberté religieuse, garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

L’avocate des deux plaignantes, Inès Wouters, doit déposer, ce vendredi, des recours en annulation et en suspension de la loi votée par la Chambre, le 28 avril dernier.

Ce texte interdit, pour rappel, le port de tout vêtement cachant « totalement ou principalement » le visage dans l’espace public. Dès samedi, tout contrevenant pourra être condamné à une peine allant jusqu’à 7 jours de prison et 137,50 euros d’amende.

L’une des deux plaignantes avait déjà obtenu gain de cause, le 26 janvier dernier, contestant devant le tribunal de police de Bruxelles, des amendes infligées par la commune d’Etterbeek… « Les attendus de ce jugement seront largement utilisés dans nos recours, explique Inès Wouters.

En effet, le juge a tranché l’affaire sur la base de l’article 9 de la CEDH, auquel les lois sont également soumises. » De fait, le tribunal avait estimé que l’interdiction du voile intégral portait « excessivement atteinte à la liberté de religion », telle que définie par la CEDH, soit la liberté de « manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou collectivement, en public ou en privé ».

Le jugement constatait que la commune ne démontrait pas qu’« une restriction d’une telle ampleur était nécessaire pour assurer la sécurité publique », puisqu’il existe « de nombreuses autres situations dans lesquelles des personnes peuvent être amenées à dissimuler leur visage ».


suite
http://www.lesoir.be/actualite/belg...e-recours-contre-la-loi-anti-burqa-852389.php
 
A l'époque la loi belge n'interdisait pas le port de "vêtements" cachant.....

Que certains cherchent à faire invalider cette loi n'étonne personne.

La justice décidera.
 
B

belgika

Non connecté
A l'époque la loi belge n'interdisait pas le port de "vêtements" cachant.....

Que certains cherchent à faire invalider cette loi n'étonne personne.

La justice décidera.

Non je ne suis pas étonnée ,un recours est un droit et si la Cour constitutionnelle,estime que les personnes ont ce droit et bien il y aura audience et jugement
L’une des deux plaignantes avait déjà obtenu gain de cause, le 26 janvier dernier, contestant devant le tribunal de police de Bruxelles, des amendes infligées par la commune d’Etterbeek… « Les attendus de ce jugement seront largement utilisés dans nos recours, explique Inès Wouters.

En effet, le juge a tranché l’affaire sur la base de l’article 9 de la CEDH, auquel les lois sont également soumises. » De fait, le tribunal avait estimé que l’interdiction du voile intégral portait « excessivement atteinte à la liberté de religion », telle que définie par la CEDH, soit la liberté de « manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou collectivement, en public ou en privé ».

Le jugement constatait que la commune ne démontrait pas qu’« une restriction d’une telle ampleur était nécessaire pour assurer la sécurité publique », puisqu’il existe « de nombreuses autres situations dans lesquelles des personnes peuvent être amenées à dissimuler leur visage ».

 
@ belgika
Je suppose qu'à la longue tu as compris que je m'obstine a répéter que la loi est la loi.

Si la Cour Constitutionnelle, ou une autre juridiction, décide que cette loi doit être annulée ce ne sera pas un problème pour moi.

A ceux qui critiqueront, je répondrai que la loi est la loi.

Sur un plan personnel, j'ai du mal à imaginer qu'une dame trouve normal de se cacher complètement (ou presque).

J'ai aussi du mal à ne pas lier ce combat de certains pour le droit de porter ce type de vêtement à une volonté "politique".....ce qui n'est pas illégal. :)

Je ne supporte pas les gars les extrémistes, ni d'un côté ni de l'autre.

J'ai aussi du mal à imaginer que quelqu'un qui prône la loi islamique pourrait en même temps prôner le respect des autres dans leur diversité.....d'habillement notamment. :)
 
Deux adeptes du voile intégral saisissent la Cour constitutionnelle, alors que la loi qui l’interdit entre en vigueur samedi.

La loi anti-burqa entre en vigueur samedi, en Belgique.

Après la France, en avril. Mais elle est d’emblée contestée devant la Cour constitutionnelle.

Deux citoyennes musulmanes, adeptes occasionnelles du voile intégral, estiment que le texte viole leur liberté religieuse, garantie par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

L’avocate des deux plaignantes, Inès Wouters, doit déposer, ce vendredi, des recours en annulation et en suspension de la loi votée par la Chambre, le 28 avril dernier.

Ce texte interdit, pour rappel, le port de tout vêtement cachant « totalement ou principalement » le visage dans l’espace public. Dès samedi, tout contrevenant pourra être condamné à une peine allant jusqu’à 7 jours de prison et 137,50 euros d’amende.

L’une des deux plaignantes avait déjà obtenu gain de cause, le 26 janvier dernier, contestant devant le tribunal de police de Bruxelles, des amendes infligées par la commune d’Etterbeek… « Les attendus de ce jugement seront largement utilisés dans nos recours, explique Inès Wouters.

En effet, le juge a tranché l’affaire sur la base de l’article 9 de la CEDH, auquel les lois sont également soumises. » De fait, le tribunal avait estimé que l’interdiction du voile intégral portait « excessivement atteinte à la liberté de religion », telle que définie par la CEDH, soit la liberté de « manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou collectivement, en public ou en privé ».

Le jugement constatait que la commune ne démontrait pas qu’« une restriction d’une telle ampleur était nécessaire pour assurer la sécurité publique », puisqu’il existe « de nombreuses autres situations dans lesquelles des personnes peuvent être amenées à dissimuler leur visage ».


suite
http://www.lesoir.be/actualite/belg...e-recours-contre-la-loi-anti-burqa-852389.php


Ça ne m'étonne pas.. Cette loi a été imposée de manière discriminatoire. Ils auraient été plus intelligent en changeant la forme .. "Loi Anti-Burka", ça connote gravement ...

Ce recours en annulation pourrait avoir ses chances de réussir
 
B

belgika

Non connecté
en ce qui concerne les personnes qui portent la burqua,je m'en fiche,elles portent elles portent pas,je ne juge et n'ai à juger personne chacun fait ce qu'il veut,dans la vie,dans sa vie,sa religion,quand je dis que je ne suis pas étonnée,c parce que j estime que chaque personne qui se sentirait lésée ou suite à un jugement injuste à ses yeux a tout à fait le droit de demander un recours et puis c'est tout




:D
 
en ce qui concerne les personnes qui portent la burqua,je m'en fiche,elles portent elles portent pas,je ne juge et n'ai à juger personne chacun fait ce qu'il veut,dans la vie,dans sa vie,sa religion,quand je dis que je ne suis pas étonnée,c parce que j estime que chaque personne qui se sentirait lésée ou suite à un jugement injuste à ses yeux a tout à fait le droit de demander un recours et puis c'est tout
:D

Je n'ai aucun problème avec ça.

J'avais lu ta première intervention. :)
 
la loi islamique ?

Il n'y a pas de loi islamique qui prône le port du voile, ce sont les lois de certains pays et non de l'Islam

Pourquoi tu cries quand tu me parles? Le sourire d'une habituée fait tellement plaisir. :)

"pourrait en même temps prôner le respect des autres dans leur diversité.....d'habillement notamment"

Déjà dans les discussions sur la nouvelle Constitution marocaine, la liberté de religion (changer, abandonner, convertir) a été combattue, tout à fait ouvertement, par les partis "islamiques".

La mention relative à l'habillement concernait ceux qui focalisent sur la burqa/niqab. :)
 
Haut