• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

ben barka ou le droit à la vérité !

• Initiateur de la discussion freeman
  • Date de début
F

freeman

LES MILITANTS DES DROITS HUMAINS ORGANISENT LA CARAVANE DE MEHDI BEN BARKA. LE DROIT A LA VERITE, LE DEVOIR A LA MEMOIRE. (Amina Salhi).
... L'objectif de la caravane "Ben Barka" est de demander la levée du secret sur le dossier du martyr Ben Barka ... Un sit-in sera observé à Paris le mardi 29 octobre devant le café "Lipp", et un sit-in sera tenu à Rabat devant le Parlement à 19 h ...

doit on oublier cette affaire ou au contraire ressortir tous les démons du Maroc pendant les années de plomb?

A

achmahou

On est tous solidaire !!

On est tous avec la vérité et la défense des droits de l'homme dicté par les ONG...

Nous avons le temps de manifester notre ras les bols de ces gouvernements qui ne font plus rien depuis mathusalem...

Mais...
Mais...

Quand est ce qu'on passera aux choses sérieuses?
Quand est-ce que ces ONG défendront Les milliers de gens pauvres dans les bidonvilles marocaines ?
Quand est-ce qu'on demandera le sort des prostituées marocaines ?
Quand est ce que ces ONG proposent des solutions pour les emplois des jeunes diplômés ?
Quand...

Tant de questions sans réponse, et tant de réponses prêtes pour des questions inutiles...

Arrêtez de tourner autour du pont, et galopez vers l'avant beaucoup de choses nous attendent...

L

lfkik

Bihi,
Il y des ONG qui s'occupent de ces problèmes sociaux au Maroc et ils travaillent en fonction de leurs moyens.
Mais les ONG qui ont fait le déplacement à PARIS sont des associations de défense des droits de l'homme et ils font leur travail.
Ils sont solidaires avec les jeunes diplômé ( chômeurs).....

Certes il faut avancer, mais sans la vérité sur les milliers des disparus, les excuses ( reconnaissance) de l'état et le jugement des coupables, nous ne pouvons pas avancer mon frère.

M

majid_arifi

ben barka est un démon sa mort il la méritér ce #### meme si ceux qui l'on tuer sont pire que lui!!!!!!

lui rendre hommage a ce criminel a ce chien mais bon j'arrete car il ne faut pas insulter les mort ...

mais quand meme :-x

A

achmahou

Je ne sais pas ou t'as appris l'histoire du Maroc, mais ce qui est sûr c'est qu'on parle pas de la même personne...

Peux être qu'on se trompe tous ici (y compris les ONG et les nombreuses associations ), mais aurais-tu l’obligeance de solidifier ce que tu avance ?

:-o

G

gaviou

ben barka est un démon sa mort il la méritér ce #### meme si ceux qui l'on tuer sont pire que lui!!!!!!

lui rendre hommage a ce criminel a ce chien mais bon j'arrete car il ne faut pas insulter les mort ...

Et dire que l'on ma fait la reflexion : que l'on ne disait pas du mal des morts alors que je ne parlais que de fait historique comptemporain.

BenBomba

BenBomba

Johnny le Reb

On a tous compris que tu as écrit ce post pour faire fermer le topic. ;)

G

gaviou

exactement ce que je voulais dire meme si c'est un vieux post il vaux mieux l'enlevé.!
BenBomba des nouvelles de maman? Les surgetlés sont ils bons?

BenBomba

BenBomba

Johnny le Reb
exactement ce que je voulais dire meme si c'est un vieux post il vaux mieux l'enlevé.!
BenBomba des nouvelles de maman? Les surgetlés sont ils bons?
ça va toi , maman va bien, elle est en vac' [Hamdullilah], moi j'suis ici chez sarloland :D

les surgelés ça se tient jusqu'à maintenant cher gavioulé

G

gaviou

Gavioulé, un nouveau surnom que l'on ne ma jamais donné et que j'aime.
Je sais qu'elle est en vacance c'est bien pour cela que je demande en tous respect.
Ou etes vous exarctement en france .Sarloland a pris 4 pour cent sur les sondages c'est normal il est en vacance.

BenBomba

BenBomba

Johnny le Reb
Gavioulé, un nouveau surnom que l'on ne ma jamais donné et que j'aime.
Je sais qu'elle est en vacance c'est bien pour cela que je demande en tous respect.
Ou etes vous exarctement en france .Sarloland a pris 4 pour cent sur les sondages c'est normal il est en vacance.
bof les sondages on y croit pas trop, c'est comme un parfum, ça se sent mais faut jamais le boire.

bon sinon pour ma part j'habite à 100 km du sud de Paris et vous êtes marocaine de belgique j'imagine ?

Nation

Nation

arryaz
LES MILITANTS DES DROITS HUMAINS ORGANISENT LA CARAVANE DE MEHDI BEN BARKA. LE DROIT A LA VERITE, LE DEVOIR A LA MEMOIRE. (Amina Salhi).
... L'objectif de la caravane "Ben Barka" est de demander la levée du secret sur le dossier du martyr Ben Barka ... Un sit-in sera observé à Paris le mardi 29 octobre devant le café "Lipp", et un sit-in sera tenu à Rabat devant le Parlement à 19 h ...

doit on oublier cette affaire ou au contraire ressortir tous les démons du Maroc pendant les années de plomb?
Je suis personnellement pour purger tous les tabous de l'histoire sombre de ce Maroc que nous aimons tous, et l'instance équité et réconciliation voulue par le Roi etait une 1ere étape, mais insuffisante maintenant les militants de la Liberté que nous cherissons doivent exiger le lever du secret de cette affaire qui entache le Maroc en premier, car ce n'est pas en fuyant nos responsabilité que nous pourrons conduire ce pays au changement voulu par le Roi mais c'est en regardant frontalement nos probleme pour que JAMAIS ils ne puissent se renouveller, et que jamais nos enfants n'aient a connaitre des années de plombs, personnelement, c'est pour cela que la monarchie ne m'a jamais vraiment plus, on sait jamais sur quel personne on tombe et n'oubliez po ce n'est po comme dans un autre régime, la, le dignitaire on se le prend au moins pour 40 ans inchaalah, alors avant de penser a nous qui pour le moment avec mohammed 6 ca va mieux, pensons a nos enfants et petits enfants, donnons leur la Liberté qui a default de n'avoir pu etre acquise par nos anciens si durement réprimé dans les massacres des années de plombs, elle doit l'etre par nous, la liberté ne nous sera jamais donné mais toujours obtenu par des luttes, des combats politiques et pacifiques car la Liberté ne se negocie pas elle s'arrache quelque fois par de lourds sacrifices et l'histoire du maroc en est jalonnée de ces sacrifices!

le gouvernement Marocain si il est sincere dans sa demarche de se réconcilier avec le peuple doit dévoiler ce secret, j'ai toujours pensé que ce qui va se dessiner pour le peuple marocain se jouait sous le regne de mohammed 6 car peut etre malgré ses defaults, il est sensible je le sent aux revendications populaires, malheureusement "l'ancien régime" avec ses courbettes demeure et c'est celui la, qui gouverne veritablement ce pays que nous aimons tous, et qui l'a mene a la ruine et au dessastre, le Maroc doit accepter cela, s'il le fait, alors vraiment on pourra vraiment parler du maroc comme d'un état de droit!

Enfin, il y'aurait tant a dire et a redire, mais sur un forum ca ne sert po a grand chose je le crains à moins qu'un proche du Roi se promene ici et veuille écouter les aspirations de ce peuple et qui sont ici exposé, Mohammed 6 se veut etre un "Roi citoyen" je l'admire pour cela, donc qu'il mette ces paroles en conformité avec ses actes et qu'il soit donc le 1er des citoyens, le 1er des marocains!

et cela ne passe qu'en mettant en oeuvre une politique de réforme radicale qui banisse a jamais la corruption des fonctionnaires petits ou gros soit t'ils, qu'il banisse les reste de la dictature dans certains son encore impregné dans son appareil, parce que la nouvelle generation n'acceptera plus cela, et plus generalement, je dis aux dirigeants arabes dans un esprit de fraternité, que le cas de sadam hussein (qu'allah lui fasse misericorde et lui pardonne) soit un exemple pour vous, aprés avoir dirigé les armes contre son peuple, combattu la religion d'allah (c'etait un laic pur et dure), apres avoir mangé dans la soupe avec les grands de ce monde, allah l'a avilli, et l'a fait mourir autant par son peuple que par ses amis, ceci est une lecon aux despotes qui gouvernent nos peuples et qu'ils gardent en mémoire le symbole de la révolution francaise ou ce jour la France "decapita son roi"! Vive le Maroc

S

Sam195

On est tous solidaire !!

On est tous avec la vérité et la défense des droits de l'homme dicté par les ONG...

Nous avons le temps de manifester notre ras les bols de ces gouvernements qui ne font plus rien depuis mathusalem...

Mais...
Mais...

Quand est ce qu'on passera aux choses sérieuses?
Quand est-ce que ces ONG défendront Les milliers de gens pauvres dans les bidonvilles marocaines ?
Quand est-ce qu'on demandera le sort des prostituées marocaines ?
Quand est ce que ces ONG proposent des solutions pour les emplois des jeunes diplômés ?
Quand...

Tant de questions sans réponse, et tant de réponses prêtes pour des questions inutiles...

Arrêtez de tourner autour du pont, et galopez vers l'avant beaucoup de choses nous attendent...
Tu rigoles? La moudawana c'est plus important.

montjeu

montjeu

vous ne trouvez pas qu'on nous a cassé un peu trop les oreilles avec cette histoire ?

G

gaviou

Comme vous le dite histoire cela fait partie de l'histoire du maroc tous comme la princesse Fatima enlevé a son enfant dans le royaume et comme toutes les autres histoires la vérité doit etre faite,il y aura toujours quelqu'un qui remettra cela au gout du jour, toujours,toujours,et toujours.(dire d'une maman qu'elle est partie avec son amant alors qu'elle vous a toujours protégé)(dire d'un homme :le prince Ali le plus grand mal alors qu'il vous a fait une rente en 1972 équivalent a 20 millions d'euro de l'époque sa vous casse les oreilles, alors préparé vous a voir un médecin).

montjeu

montjeu

Comme vous le dite histoire cela fait partie de l'histoire du maroc tous comme la princesse Fatima enlevé a son enfant dans le royaume et comme toutes les autres histoires la vérité doit etre faite,il y aura toujours quelqu'un qui remettra cela au gout du jour, toujours,toujours,et toujours.(dire d'une maman qu'elle est partie avec son amant alors qu'elle vous a toujours protégé)(dire d'un homme :le prince Ali le plus grand mal alors qu'il vous a fait une rente en 1972 équivalent a 20 millions d'euro de l'époque sa vous casse les oreilles, alors préparé vous a voir un médecin).

m é k é s k e t u r a c o n t e s ?

P

Patos

On a tous compris que tu as écrit ce post pour faire fermer le topic. ;)

Pas tout à fait, l'histoire c'est aussi souvent un point de vue, pour bcp de gens dans le nord du pays, spécialement dans le Rif, Ben Barka est le type qui a trempé dans l'assassinat de Abbas Messadi, chef de l'armée de libération du nord et dangereux rival politique de l'Istiqlal dont Ben Barka était une des figures de proue à l'époque.

ça aussi c'est un dossiers noir de l'histoire du Maroc.

G

gaviou

Je ne connait pas l'histoire DE mr Ben barka se qui me choque c'est qu'on ne rendent pas le corps a la famille il est vrai que l'on ne peut pas décrire l'assassinat de tel ou tel personne cela deviendrais aussi de la perversité,mais moi ce qui me déplait c'est lorsque je parle de la princesse fatima avec mes amies marocaines en corse on me dit qu'elle est partie avec son amant alors que cela est tout a fait faux,(je suis né dans la rue ou vivait la princesse et toute les personne l'ayant connu ou croisé dans la rue on en parlé que comme une personne méritante gentille aimable serviable(c'etait elle qui soignait les malades de la rue,a l'époque ou il n'y avait pas la sécurité sociale)une mere de famille exemplaire, puis certain parle qu'elle avait ete kingnapé par des corses (imaginez des corses au palais royale du maroc dans les debut 1900),je me demande quand on fera la vérité quand le roi son arriere petit fils fera la verité sur son propre ancetre.
Puis il y a cette vieille dame juive marocaine assassinée en 1996 dans la meme rue ou abitait la princesse fatima,elle m'avait dit un jour qu'elle etait venue pour les enfants(corses) de la princesse qui abitait dans la rue,un des fils ma dit "on ne peut rien faire"qu'est ce que cela veut dire que la police ne peut rien faire ?.Est ce que elle aussi fait partie des dossiers noir du maroc?c'est pourquoi a mon avis il faut la mettre sur la liste et ne pas l'oublié,cette dame rendaient service a tous tous ceux qui était dans le besoin quel que soit la religion et tous cela dans la discretion, jamais de probleme avec personne bien au contraire le jour de sa mort se fut un choc pour tous le monde.