Comment bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pas de démarche à faire pour les enfants de 6 à 15 ans
Les enfants nés entre le 16 septembre 2000 et le 21 décembre 2012 inclus peuvent bénéficier d'une allocation de rentrée scolaire.

Distribuée sur critères sociaux et variable selon l'âge de l'enfant, elle aide les parents à assumer les frais inévitablement engagés à chaque rentrée scolaire. Soyez vigilants, tous les âges ne nécessitent pas d'effectuer les mêmes démarches pour en bénéficier.

Pour les enfants de moins de 6 ans et ceux qui les atteindront durant l'année 2019, il est nécessaire d'envoyer le certificat de scolarité à votre caisse d'allocations familiales (CAF) de référence pour percevoir l'allocation de rentrée scolaire.

Chez les 7 à 15 ans, en revanche, il n'y a aucune démarche à effectuer pour que la CAF vous verse l'allocation de rentrée scolaire. Elle sera automatiquement créditée sur votre compte si vos enfants y sont éligibles.

Jusqu'à 400 € d'allocations rentrée scolaire
Pour les adolescents de 16 à 18 ans en revanche, qvous devrez accomplir certaines démarches afin de bénéficier de leur allocation de rentrée scolaire. Les jeunes nés entre le 16 décembre 2000 et le 31 décembre 2002 inclus doivent en effet préciser la nature de leur scolarité dans leur compte personnalisé sur l'interface de la CAF. Le but est de savoir si l'enfant demeure scolarisé dans un lycée général et technologique ou s'il poursuit ses études en apprentissage.

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire diverge selon les âges. Il est plus élévé pour les enfants 15 à 18 ans (401,47 €) que pour ceux de 11 à 14 ans, qui reçoivent 388,02 €. De 6 à 10 ans, l'allocation de rentrée scolaire diminue également d'une dizaine d'euros (367,73 €). Ces montants sont applicables en France et en Outre-mer sauf à Mayotte. Ils sont généralement versés mi-août.

Vous aimerez aussi Les 10 commandements pour une rentrée des classes pas chère

https://le-mag.radins.com/actualite...jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=19-07-18

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai jamais utilisé toute la somme des allocations de rentrée ....

Avec la somme pour un enfant , j acheté pour tous mes enfants.....

Alors certains disent " pour pas que les parents achetént n importe quoi il faudrait donner cette somme en bon d achat " ....

Sauf que moi les sommes non utilisées je leur mets sur leurs comptes ......je préfère mettre de cote que sur-consommer ....

Me donner la somme en bon d achat m'obligerait à à acheter n importe quoi du coup ....
 
@mam80

des pantoufles aussi , en école privé (mes neveux) ils demandent des cahiers , classeurs , crayons ,bâtons de colles feutres...à renouveler tout au long de l'année , sans oublier l'essence chaque jour , cantine … l'école maternelle n'était pas obligatoire , c'est frustrant de se faire arracher son enfant de cet âge là pour lui faire l'éducation sexuelle

mais dans le fond t'as raison lol
 
quand l etat donne quelque chose faut s en mefier
l etat ne donne jamais rien de gratuit
elle va surement aller chercher ca dans les poches des pauvres contribuable
ou via les huissiers qui depouille chaque jours des milliers de personnes
pour connaitre la figure de l etat regarder la reaction et les yeux d un huissier
c est bon faut pas prendre des gens pour des ****
 
Bah puisque l'école est rendu obligatoire dés cette année pour les enfants de 3 ans pourquoi ne verse t-il pas une allocation aussi ?! :rolleyes:
pourquoi parceque c est plus tes enfants mais ceux de l etat
avant il etait marqué pres des ecoles sur une pencarte " roulez doucement pour NOS enfants"
je m en souviens
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
juste une question : est ce qu'il y a un plafond à ne pas dépasser pour bénéficier de cette alloc?
Distribuée sur critères sociaux
L'ARS est attribuée sous certaines conditions :

  • Vous avez à votre charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans (pour la rentrée scolaire 2018, l'enfant doit être né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012). Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez au préalable déclarer en ligne qu'il est bien scolarisé dans la rubrique Mon Compte sur caf.fr ou à partir de l'application mobile « Caf - Mon Compte ».
  • L'enfant doit être inscrit dans un établissement ou un organisme d'enseignement public ou privé, ou encore auprès d'un organisme d'enseignement à distance, comme le Centre national d'enseignement à distance (Cned). En revanche, l'enfant instruit au sein de sa famille n'y donne pas droit.
  • Si votre enfant est confié par le juge à l'aide sociale à l'enfance (Ase) ou à un service ou établissement sanitaire ou d'éducation, son allocation de rentrée scolaire sera conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera versée à votre enfant, à sa demande, quand il sera majeur pour l'accompagner dans son autonomie.
  • Vos ressources de l'année 2016 ne doivent pas dépasser un certain montant en fonction de la situation familiale au 31 juillet 2018 :
le tableau des ressources ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12790

mam
 
juste une question : est ce qu'il y a un plafond à ne pas dépasser pour bénéficier de cette alloc?
faut mettre ses enfants dans des ecoles priver et qu ils aillent se faire voir avec les alloc
a 2 balles, vous ne savez que ces alloc qu elle donne ell va les emprunter sur le dos des enfants
et ceux qui devront payer ca plus tard avec interet
chaque enfant est endetté de 60 milles euros et pour la belgique
c est la meme chose et il faudra rembourser cette somme qui va augmenter
l etat ne donne rien tout ce qu elle donne elle le fait payer a la masse et la
generation futur faut que quelqu un paye ca, l etat ne fabrique pas d argent
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai jamais utilisé toute la somme des allocations de rentrée ....

Avec la somme pour un enfant , j acheté pour tous mes enfants.....

Alors certains disent " pour pas que les parents achetént n importe quoi il faudrait donner cette somme en bon d achat " ....

Sauf que moi les sommes non utilisées je leur mets sur leurs comptes ......je préfère mettre de cote que sur-consommer ....

Me donner la somme en bon d achat m'obligerait à à acheter n importe quoi du coup ....
Et leur sport etc ....livres en plus etc..
Ma fille sport : 160 + matos
Mon fils qui change encore cette annee : 140 + nouveau matos
Ma petite : 2 sports car elle aime les 2 eh bon cava la danse nest pas elevee du tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et leur sport etc ....livres en plus etc..
Ma fille sport : 160 + matos
Mon fils qui change encore cette annee : 140 + nouveau matos
Ma petite : 2 sports car elle aime les 2 eh bon cava la danse nest pas elevee du tout

Pour moi les activités extra scolaires ça rentre pas ds le calcul avec la prime de rentrée ......
 
Ba ca aide vraiment en tout cas, apres ca depend de ton salaire..
Et puis de toute facon je les mets en privée....donc le budget scolarité est vite atteint , cest bien utile
ils sont en privé la c est la classe
cette etat donne des bourses ensuite elle va les chercher via les huissier
c est comme ca que sa marche, elle fait un petit bonheur d un côté pour
aller faire des malheureux de l autre côté c est comme ca que l etat travail
c est tout sait que elle sait faire
l etat c est pas dieu
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
pourquoi parceque elle reflechie
qu est ce que tu veux qu ils aillent foutre dans des ecoles publiques
Tu me fais rire

95% des etablissements privés sont sous contrat avec l’etat.

Ils sont en grosse partie financés par les collectivités territoriales.

Les programmes sont strictement les memes.
Les enseignants sont soit des fonctionnaires de l’etat soit des contractuels payés par l’Etat.
 
Tu me fais rire

95% des etablissements privés sont sous contrat avec l’etat.

Ils sont en grosse partie financés par les collectivités territoriales.

Les programmes sont strictement les memes.
Les enseignants sont soit des fonctionnaires de l’etat soit des contractuels payés par l’Etat.
c est pas faux ce que tu dis
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
pourquoi parceque elle reflechie
qu est ce que tu veux qu ils aillent foutre dans des ecoles publiques

Les ecoles publiques ne ressemblent pas tous a celle du 93 ou je ne sais quel quartier .

J'ai deja ete dans une classe ou j'etais la seule maghrebine , basanee , prenom nom bien etranger .
Le reste tous des "blanc" prenom bien francais .
Et pourtant c'etait publique :cool:
Prof nickel et cours nickel

Il y a des ecoles publiques tres bien et des privees archi nul aussi
 
Les ecoles publiques ne ressemblent pas tous a celle du 93 ou je ne sais quel quartier .

J'ai deja ete dans une classe ou j'etais la seule maghrebine , basanee , prenom nom bien etranger .
Le reste tous des "blanc" prenom bien francais .
Et pourtant c'etait publique :cool:

Il y a des ecoles publiques tres bien et des privees archi nul aussi
exact c est vrais y en a pas loin de chez moi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tes enfants sont en école privée ?
C'est indiscret de demander pourquoi ? :rouge:
Ca a beaucoup trop changé par rapport a mon epoque, je pense que aujourdhui , un eleve de publique n'a pas tous les moyens pour s'en sortir ...
Ensuite pour les privees ca depend aussi , ce que jaime cest le rapport avec les profs , parents profs aussi , ( ca cest pour le college )l'apprentissage des sciences des la 6ieme
Pour le lycee ce que jaime cest le peu de classe , les eleves ont " acces " aux profs ( ils sont la pour eux )..
Perso si je pourrai , j'aurai rajouter l'uniforme ...
Et puis on paye , donc ca fait de nous des parents plus exigeants envers l'etablissement , les autres parents sont donc aussi plus exigeants ...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ca a beaucoup trop changé par rapport a mon epoque, je pense que aujourdhui , un eleve de publique n'a pas tous les moyens pour s'en sortir ...
Ensuite pour les privees ca depend aussi , ce que jaime cest le rapport avec les profs , parents profs aussi , ( ca cest pour le college )l'apprentissage des sciences des la 6ieme
Pour le lycee ce que jaime cest le peu de classe , les eleves ont " acces " aux profs ( ils sont la pour eux )..
Perso si je pourrai , j'aurai rajouter l'uniforme ...
Et puis on paye , donc ca fait de nous des parents plus exigeants envers l'etablissement , les autres parents sont donc aussi plus exigeants ...


Tes arguments sont intéressants.
Perso, je pense que l'école publique est très bien. Les professeurs sont souvent très qualifiés et aussi disponibles que dans le privée.
Après ça dépend de l'endroit.. je pense que certaines écoles, malheureusement, n'ont tellement pas de mixité (sociale, culturelle....) que cela est dérangeant...
 
@mam80

des pantoufles aussi , en école privé (mes neveux) ils demandent des cahiers , classeurs , crayons ,bâtons de colles feutres...à renouveler tout au long de l'année , sans oublier l'essence chaque jour , cantine … l'école maternelle n'était pas obligatoire , c'est frustrant de se faire arracher son enfant de cet âge là pour lui faire l'éducation sexuelle

mais dans le fond t'as raison lol
C'est l'instruction qui est obligatoire il me semble, non l'école
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tes arguments sont intéressants.
Perso, je pense que l'école publique est très bien. Les professeurs sont souvent très qualifiés et aussi disponibles que dans le privée.
Après ça dépend de l'endroit.. je pense que certaines écoles, malheureusement, n'ont tellement pas de mixité (sociale, culturelle....) que cela est dérangeant...
Jai ete dans le 93 , je pensais que cetait le departement qui etait mauvais ..et puis jai ete en province , et jy ai vu les memes problemes...
J'ai aussi vu de sacrées differences sur le niveau des maths ..
En esperant aussi que niveau orientation ils soient bien suivit au lycee ( je vais le decouvrir cette annee)
Ils font aussi des entrainements aux exam des la seconde
 
Ca a beaucoup trop changé par rapport a mon epoque, je pense que aujourdhui , un eleve de publique n'a pas tous les moyens pour s'en sortir ...
Ensuite pour les privees ca depend aussi , ce que jaime cest le rapport avec les profs , parents profs aussi , ( ca cest pour le college )l'apprentissage des sciences des la 6ieme
Pour le lycee ce que jaime cest le peu de classe , les eleves ont " acces " aux profs ( ils sont la pour eux )..
Perso si je pourrai , j'aurai rajouter l'uniforme ...
Et puis on paye , donc ca fait de nous des parents plus exigeants envers l'etablissement , les autres parents sont donc aussi plus exigeants ...
problème de surpopulation
 
A

AncienMembre

Non connecté
problème de surpopulation
Oui en partie...
Parexemple quand unnenfant ne parle pas francais il est integré a la classe ...1 ou 2 ou 3 ...du coup la classe est ralentit etc il ya de ca aussi...
Avant un enfant qui ne parlait pas francais avait tout les moyens de sen sortir et detre aider , et il integrait la classe facilement
.
Aujourdhui cest different ..et puis plus le droit de redoubler ,( sauf certains cas)...tout ca ralentit le tout
 
Haut