Beni Iznassen 100% Rifains

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
je comprend pas pourquoi ya des gens qui sont venue dans cette région des bni znassen on les acceuilli après il vienne dire que cette région est rif !les rif c est un peu des nomade il bouge par exemple a oujda ya plein de rif qui veinne habiter la a tel point qu il dise que les oujada c est comme des rif ou carément c est des rif par exemple le village des mais grand parent ain sfa dans les angades ya plein de rif qui viennent acheter des terre la et il sont beinvenue mais après faut pas dire que cette région est rif

tu te trompe le dialecte amazigh znassni c'est du rifain.(sur sa il y a pas a discuté) les bani-znassen certe beaucoup sont arabisé et d'autre leur ancêtre ne sont pas originaire de la région (arabe,arabisé et amazigh non rifain)
mais la langue autochtone de cette région est le znassni(rifain),
qui est d'ailleur pratiquement pareil que le dialecte kebdani.
 
Parce qu'a la base c'est Beni !

Eux meme s'appellent Beni Iznassen, on va pas changer leur nom pour les rifains ?

tu n'es qu'un menteur .. c'est une des nombreuses méthodes du makhzen pour effacer les traces amazigh au Maroc ..
Ait Nsar ... Ait Chichar ... de nombreux nom de villes et villages ont été volontairement arabisés

mais sinon merci de nous accueillir chez nous :)

Je suis ne suis pas choqué de cette schizophrénie identitaire ... c'est le résultat de 50 ans de mensonge du makhzen mais c'est fini nos parents ont fait des enfants qui ont été à l'école et qui rétabliront la vérité THUG :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je comprend pas pourquoi ya des gens qui sont venue dans cette région des bni znassen on les acceuilli après il vienne dire que cette région est rif !les rif c est un peu des nomade il bouge par exemple a oujda ya plein de rif qui veinne habiter la a tel point qu il dise que les oujada c est comme des rif ou carément c est des rif par exemple le village des mais grand parent ain sfa dans les angades ya plein de rif qui viennent acheter des terre la et il sont beinvenue mais après faut pas dire que cette région est rif

Dans le Rif geographique il n'y a pas que des tarrifit il y a differents groupes ethniques, concernant bni znassen je ne sais pas j'y connais rien, je te donne un exemple les jbella au nord ouest (majoritairement darijisés) sont dans le Rif mais ne sont pas des rifains mais d'une ethnie proche ce qui doit sûrement être le cas des znassni Allahou a3lam il y a des tribue jbela par exemple qui parlent berbère il y a des similitudes avec le rifain mais aussi des differences qui leur sont propres.

Les ouajada berkani ne sont peut être pas rifains (moi je pense que si) mais il n'en reste pas moins qu'ils sont tout autant berbères ils sont juste darijisé comme la majorité des nord africains rien d'extraordinaire.
 
Parce qu'a la base c'est Beni !

Eux meme s'appellent Beni Iznassen, on va pas changer leur nom pour les rifains ?
Non c'est faux c'est Ait

La politique d'arabisation qui veut ça c'est tout, par exemple a 5 kms de chez moi il y a une ville qu'ils ont appelé Beni Bouayache, tu va pas me dire que les ait wayagher sont des arabes quand même ? parce que cette ville est en plein notre territoire...

Sinon pour tous les autres pourquoi vous tracassez vous ? On s'en fout que les znassnis soient rifains ou pas, la langue est rifaine en tout cas après si ils veulent pas se sentir rifains eh bien qu'ils ne le soient pas c'est pas notre problème, on va pas les forcer a se sentir rifains :D
 
tu n'es qu'un menteur .. c'est une des nombreuses méthodes du makhzen pour effacer les traces amazigh au Maroc ..
Ait Nsar ... Ait Chichar ... de nombreux nom de villes et villages ont été volontairement arabisés

mais sinon merci de nous accueillir chez nous :)

Je suis ne suis pas choqué de cette schizophrénie identitaire ... c'est le résultat de 50 ans de mensonge du makhzen mais c'est fini nos parents ont fait des enfants qui ont été à l'école et qui rétabliront la vérité THUG :)
.

A la base c'est beni znassen et non ait.

Il n' ya ni makhzen ni Mamakhzounch

Et les beni znassen ne se considèrent pas rifains


.
 
Dans le Rif geographique il n'y a pas que des tarrifit il y a differents groupes ethniques, concernant bni znassen je ne sais pas j'y connais rien, je te donne un exemple les jbella au nord ouest (majoritairement darijisés) sont dans le Rif mais ne sont pas des rifains mais d'une ethnie proche ce qui doit sûrement être le cas des znassni Allahou a3lam il y a des tribue jbela par exemple qui parlent berbère il y a des similitudes avec le rifain mais aussi des differences qui leur sont propres.

Les ouajada berkani ne sont peut être pas rifains (moi je pense que si) mais il n'en reste pas moins qu'ils sont tout autant berbères ils sont juste darijisé comme la majorité des nord africains rien d'extraordinaire.
.

Il n'existe aucun Jebli qui parle le rifain, il parlent l'arabe point barre

on ne va pas changer l'histoire pour ceux qui sont venu du pays voisin.

.
 
Non ne me cite pas des noms poste des liens c'est comme ca un débat!

te poster des liens?? en dehotrs du fait que je ne sais pas faire (je ne suis pas un habitué des forums...), je te conseillerais amicalement et vivement de ne pas trouver toutes tes sources sur le net. Lis des livres de gens indépendants et qui ont "pignon sur rue" au lieu de dire "untel ne se sent pas rifain, or untel est beni iznassen, donc les beni iznassen ne sont pas rifains" ça tient du syllogisme absurde et du contresens...
 
.

Il n'existe aucun Jebli qui parle le rifain, il parlent l'arabe point barre

on ne va pas changer l'histoire pour ceux qui sont venu du pays voisin.

.
En plus d'être totalement parano sur le voisin et de raconter n'importe quoi, tu as des problèmes de lecture.

Elle dit pas que les jeblis parlent rifain, elle dit qu'ils sont sur la zone rifaine et qu'il existe des jeblis qui parle une langue amazighe, renseigne toi sur la chelha buzraitya au lieu de venir étaler ton ignorance.
 
.

A la base c'est beni znassen et non ait.

Il n' ya ni makhzen ni Mamakhzounch

Et les beni znassen ne se considèrent pas rifains


.

C'est faux c'est bien ait znassen et les gens qui veullent connaître leur histoire le savent ... maintenant qu'ils soient rifains ou pas jm'en tape moi je sais d'où je viens ... mais ils sont bien amazigh comme toi et moi ..

l'éthymologie et l'histoire le prouve et ça ya aucun mensonge qui pourra le combattre :

"Le mot "Iznassen" est une déformation du " Iznaten" qui signifie " Znata". Les "Iznaten" ou "Znata" est la deuxième grande branche des Amazighs. Les zénètes ont été appelés par les Historiens " las Amazighs de l'Est puisqu'ils occupainet tous le territoire qui s'étend de la Lybie , Tunisie et le nord d'Algérie jusqu'au l' est du Maroc. L'autre branche s'appelle " Iznagen" et ce mot a été arabisé pour donner " Senhaja". Les Iznagen" ou "Senhaja" ont été qualifiés par les Historiens de " les Amazighs de l'Ouest et du Sud. Ils sont actuellement majoritaires au Maroc, au centre de l'Algérie (Kabylie), la Mauritanie, le Sahara Algérien et le Pays Touareg.
Les Iznassen occupent essentiellement les monts qui portent leur noms mais aussi des petites plaines au pied de ces monts qui s'étendent d'Ahfir jusqu'au Chouiiya au bord du fleuve Moulouya en passant par Aklim. Ils occupent aussi le haut plateau au sud de Tafoghalt ' Sidi Bouhriya, Rislane) mais aussi les plaines au pied des montagnes Iznassen côté de la plaine d'Angad(sud) depuis les territoires de " Labsara" jusqu"au "Elgarbouz" en passant par "Ain Sfa".
La confédération des Iznassen est constituée de 4 factions :
1-Ath Khaled ( Les fils de Khaled) du côté d'Ahfir jusqu"au Fezouane. Sur le territoire des Ath Khaled, les Mérinides ou Almariniyine ( "Ath Mrin" comme les appellent les Iznassen du 19ème siècle) ont construit une petite citadelle "casbah" dont les vestiges qui sont encore visibles mais qui sont à l'abandon !!!
2- Ath Menqouch( Les fils de Menqouch) de la ville Reggada au nord jusqu"au Labsara au sud , de Fezouane jusqu'au Fleuve "Chara3a" qui traversse Aberkane. Les territoires de Ath Menqouch englobe aussi la ville de Aberkane.
3-Ath Aatiq ( les fils de Aatiq) qui se situe entre le fleuve Charaa jusqu" à Rislane en passant par Tafoghalt et Zegzel.
4- Ath Waryamech ( Les Fils de Waryemech), ce sont les Iznassen frontaliers de la confédération " Ath Bou Yehyi" et de la confédération " Oulad Settout" de département de NAdor. Le chef-leiu des Ayt Bou Yehyi est " Hassi Berkane" mais aussi "el 3aroui" sur la route Nador-Taourirt, et le chef lieu des "Oulad Settout" est Zayou.
"Ath" qui est prononcé par d'autres Amazighs comme " Ayt" et signifie en Tamazight : les fils de...
En Tamazight "fils de " au singulier se dit " U" (lire "ou") Au pluriel " U" donnent " Ayt" ou " At"
"fille de" se dit : ult ( lire "oult"). Au pluriel on obtient : Iss
Exemple : U ma = fils de ma mère ===> mon frère. Ult ma = fille de ma mère ===> ma soeur
Au pluriel : Ayt ma = les fils de ma mère ===> mes frères .
Iss ma = les filles de ma mère ===> mes soeurs
"ma" signifie " mère" ou " ma mère"."

Au plaisir ;) il n'y a aucune honte à habiter le rif ni à être amazigh ;)
 
tu n'es qu'un menteur .. c'est une des nombreuses méthodes du makhzen pour effacer les traces amazigh au Maroc ..
Ait Nsar ... Ait Chichar ... de nombreux nom de villes et villages ont été volontairement arabisés

mais sinon merci de nous accueillir chez nous :

Je suis ne suis pas choqué de cette schizophrénie identitaire ... c'est le résultat de 50 ans de mensonge du makhzen mais c'est fini nos parents ont fait des enfants qui ont été à l'école et qui rétabliront la vérité THUG :
C'est bon pleure pas tekber w tenssa

Je ne t'acceuille nul part moi, dans ta région t'es chez toi et dans la mienne chui chez moi et on partage le meme pays point barre.
 
C'est bon pleure pas tekber w tenssa

Je ne t'acceuille nul part moi, dans ta région t'es chez toi et dans la mienne chui chez moi et on partage le meme pays point barre.

mais nous on t'accueillera avec joie dans le rif au Maroc et on a aucun problème à se sentir marocain lol ... Par contre toi je me demande si tu te sens chez toi quelque part ??

Je te plains tu erres dans une histoire falsifiée perdue dans le désert de tes ancêtres et pourtant il te montre le chemin mais encore faudrait il que ton sens de l'histoire puisse remonter avant les années 60 ?

... c'est très triste parce que tous le monde a le droit de savoir et je ne le souhaite à personne ... je te le souhaite un jour inchallah
 
et toi l'arabe tu viens d'ou
.


je suis fier d'être arabe et marocain avant tout. J'ai vécu au maroc de 0 à 18 ans et dans le rif. Je n'ai pas connu le Maroc dans une carte postale. ou par les "on dit"

Je né et grandi dans le Rif. Pas complexé, je suis entier, il ne me manque rien alhamdou allah
Je suis pour la monarchie
Yahya Almalik

Bni Znassen est une région riche agricole, des grand bosseurs, des hommes de parole et ne se reconnaissent pas dans le rif, c'est un choix. ça nous empêche pas de les aimer.

La région de Jbala sont des arabes et leur arabe est le plus beau du Maroc il se rapproche de l'arabe littéraire.

.
 
pays voisin.. tu considères que les rifains viennent d'un pays voisins ? du Rif ?
.

Tiens un algérien qui se mêle :D, quoique les rifains séparatistes du forum sont venu de chez vous.

Viens avec moi au Maroc je te ferai connaître des rifains, vu le langage que je lis d'une "poignée" du forum ça m'étonnerait qu'ils sont marocain, des papiers peut être sans plus.

.
 
moi je comprend pas comment sa fait qu il ya beaucoup d amateur qu il font les historiens qu il te dise oui rif pas rif il vienne du sud du nord mdr ;;;; arréter vous ètes ridicule
 
une personne qui parle arabe on apelle sa un arabophone voila et une personne qui parle rif est rifophone ètre arabe ou ètre rif sa veut rien dire tous est une question de langue point barre
 
une personne qui parle arabe on apelle sa un arabophone voila et une personne qui parle rif est rifophone ètre arabe ou ètre rif sa veut rien dire tous est une question de langue point barre

déjà t'as compris que langue et identité sont deux choses différentes, c'est déjà une grande avancée :cool:

Mais sinon les rifains et les marocains d'ailleurs, on ne les a pas importé d'arabie :D
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
J'ai pas besoin que mes deux frères d'iznassen clament qu'ils sont Riyafa pour "prouver" que les iznassen le sont (ils le sont qu'ils le souhaitent ou non, c'est ainsi).

C'est juste pour clouer le bec à certains clowns qui inventent des choses.

Je laisse la parole à des Riyafa d' iznassen.

chnanfa : "Je confirme, je suis d'oujda et mes grand parents viennent de beni znassen. Les beni znassen sont des Riafa nous sommes des Riafa."

un autre rifi d'iznassen (tafoughalt)

tafoghalt76 : "Je suis snassni de cheraa je parle tmazirt. Oui je suis fier que nos grand parent aient participé à cette saga du Rif mené par My Mohand, mes chers frères du rif oumathnagh".

Merci, au revoir.
Frére, tu es lié à 1 znassniya, et si tu considères que tous les znassni doivent être absorbé par les riafa, tu te gourres complètement.En plus, comme chez vous, notre parler a des nuances au sein même des différentes tributs des Yath Yathznassen.

Sa7ite yerru a uma.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Toi tu n'est pas Rifain. Iznassen sont Rifains.
Pourquoi des Purs Iznassen viennent ici et disent qu'ils sont rifains alors?
Moi j'accorde la vérité à eux car iznassen, comme je l'ai dis, ont toujours fais partie du Rif, on fait la guerre du Rif, appartenait à la Républoque du Rif, dansent comme les Rifains, boufent comme les Rifains, ont la meme culture, la meme langue (zanatiya). STOP.

Vous deux vous n'êtes pas Riyafa mais les Vrais et Uniques IZNASSEN le sont, que vous le vouliez ou non.

Et l'autre qui te dis "iznassen on est unique" , nn ske ta pa compris c ke toi t pas iznassen et de deux rien ne différencie les Iznassen des autres Rifains, la preuve va au gharb, a marrakech, tanger, fez, casa... tu leurs dis Berkane ils te disent Riyafa ;) .
Et bien ils disent ça car certains rifains ont tendence à pourrir ceux de leurs voisins imazighen si ces dernier n'adhèrent pas à leur cause.Surtout que le thmazighth n Yath Yaznassen est en minorité, et bien vous êtes aussi, pour eux, 1 excellent support de revendication car vous mettez grave en avant la culture amazigh du Nord marocain.
Mais on est tous des frères.
 
On a pas besoin de siter n'importe quels illuminés d'historien aussi brillant soit-il leurs paroles vaut ce qu'elle vaut elle n'est pas gravée sur une plaque de marbre!!!, moi je suis de tafoghalt et de cheraa donc znasseni 100% je te confirme qu'on est des rifains!!!
demande a ton grand père et on verra si t'est rifain mdr le rif s’arrête a la Moulouya tien une vrai carte du rif avec les vrai tribus rifaine https://europeid.files.wordpress.com/2012/08/carte-tribus-rif-googlemaps3.jpg
 
Haut