Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Si vous êtes nés après 1957, vous risquez de travailler au-delà de vos 60 ans ! C’est le projet de réforme des régimes de retraite, présenté aujourd’hui par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, aux députés. Concrètement, le gouvernement propose dans le cadre de la première étape de relever l’âge de départ à la retraite à 61 ans à partir du 1er janvier 2017, puis à 62 ans à partir du 1er janvier 2018 et à 63 ans à partir du 1er janvier 2019. Il s’agit également de relever la contribution de l’Etat et des affiliés à raison de 4 points chacun durant quatre ans à compter de la date de la réforme et d’adopter progressivement le salaire moyen des 8 dernières années de travail comme base de calcul de la pension.
Benkirane a tenu à préciser que la réforme de la CMR a été « le fruit de diverses consultations avec les partenaires sociaux mais aussi avec la Cour des comptes et le CESE ». Cette réforme se fera progressivement à travers trois palliers : en 2017, la retraite prendra effet à l’âge de 61 ans avant d’être relevée à 62 ans en 2017 puis enfin à 63 ans en 2018. Pour leur part, les cotisations connaîtront également une augmentation progressive passant de 20% actuellement à 24% au terme des trois prochaines années. »Si vous rejetez cette réforme il faut que les fonctionnaires actuels exercent et restent à leur poste en cotisant jusqu’à l’âge de 77 ans. L’Etat va injecter 44 milliards de dirhams pour la caisse jusqu’en 2022 avec des tranches annuelles de 8 milliards de dirhams », clame le Chef du gouvernement. Dans ces conditions, les hommes pourront partir à la retraite après 24 ans de service tandis que les femmes auront pour 18 ans d’exercice minimum avant de choisir leur départ.