Benkirane, l'alcool et Davos

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos, en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé. Abdelilah Benkirane qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu'ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de (...)-National/ Religion, Conférences, Suisse, Abdelilah Benkirane

Benkirane, l'alcool et Davos ...

Et c'est justement ça qui est irrespectueux. En mettant en avant son mode de vie, il impose de mettre en retrait celui des autres.
Bref... Conception différente du respect des autres...
à suivre ton raisonnement se plier à celui des autres n'est pas irrespectueux vis à vis de lui..drôle de conception du respect tout compte fait :)

à suivre ton raisonnement se plier à celui des autres n'est pas irrespectueux vis à vis de lui..drôle de conception du respect tout compte fait :)

Wallah, c'est complètent fou... Tu vois la vie comme un rapport de forces régit par un jeu à somme nulle où, ce que l'un gagne, l'autre le perd ! Mais non, les deux parties peuvent se respecter mutuellement en tolérant le mode de vie des autres sans l'adopter soi-même pour autant !

Car en quoi Benkirane se serait courber devant les autres en leur permettant de boire leur vin ? Inutile de me sortir une troisième fois ton hadith - que tu intreprètes littéralement parce que ça t'arrange bien ! - car tu sais bien qu'un des sacrosaints fondements de l'Islam veut que "les actes ne valent que par les intentions" ! Et il n'y a rien d'illicite à tolérer qu'une boisson haram soit posée sur une table si l'intention seule et unique et de respecter la culture du non-musulman que l'on a en face.

Je sais bien qu'au Maroc on a du mal à faire la différence, mais il y a bien une distinction entre respect d'autrui et soumission à l'autre...

Je ne pense pas Benkirane si stupide pour faire de ce hadith une lecture littérale.
raté ! il est bien plus stupide que ca et ceux qui se sont interessé au passé du personnage l'ont d'ors et déjà compris. avec lui on le maroc perdra un mandat de son existence sans que rien ne soit fait. j'éspère juste qu'il y aura toujours un garde fou derrière cet attardé. en tout cas la, il les a pris de court ou alors personne ne lui a expliqué ce qu'il devait faire ... bref *****.

raté ! il est bien plus stupide que ca et ceux qui se sont interessé au passé du personnage l'ont d'ors et déjà compris. avec lui on le maroc perdra un mandat de son existence sans que rien ne soit fait. j'éspère juste qu'il y aura toujours un garde fou derrière cet attardé. en tout cas la, il les a pris de court ou alors personne ne lui a expliqué ce qu'il devait faire ... bref *****.

Arrête Ja3er, on ne parvient pas à ce niveau de responsabilité en ayant dupé tout le monde depuis des années. Ce n'est peut-être pas une mécanique intellectuelle de haute volée, mais je ne le pense pas un instant bébète...

Ton propos est peut-être partisan, d'ailleurs, non ?

Moi, tu sais, je trouve que la France a perdu un quinquennat avec l'élection de Sarkozy, lequel n'est pas une lumière intellectuelle. Mais je pense qu'il est politiquement redoutable et qu'il a un sens aiguisé de la politique. Une qualité plus utile que la culture livresque pour percer dans ce milieu.
Peut-être que Benkirane répond aux mêmes caractéristiques ? Ce n'est pas un cerveau bien huilé comme Chakib Benmoussa mais il compense par un grand flair politique ?

Wallah, c'est complètent fou... Tu vois la vie comme un rapport de forces régit par un jeu à somme nulle où, ce que l'un gagne, l'autre le perd ! Mais non, les deux parties peuvent se respecter mutuellement en tolérant le mode de vie des autres sans l'adopter soi-même pour autant !

Car en quoi Benkirane se serait courber devant les autres en leur permettant de boire leur vin ? Inutile de me sortir une troisième fois ton hadith - que tu intreprètes littéralement parce que ça t'arrange bien ! - car tu sais bien qu'un des sacrosaints fondements de l'Islam veut que "les actes ne valent que par les intentions" ! Et il n'y a rien d'illicite à tolérer qu'une boisson haram soit posée sur une table si l'intention seule et unique et de respecter la culture du non-musulman que l'on a en face.

Je sais bien qu'au Maroc on a du mal à faire la différence, mais il y a bien une distinction entre respect d'autrui et soumission à l'autre...

alors encore une fois , c'est bien ce qu'il a demandé de la manière LA PLUS SIMPLE DU MONDE :)

ps : folle pas fou ;)

Iwa safi... Regarde, je te propose pour clore cette discussion de se respecter l'un l'autre : j'accepte ta façon de voir ce problème sans la juger, accepte ma vision de la situation sans me juger.

Ca te va ?

on se demande qui juge l'autre c'est moi qui t'ai traité de fou peut être ;)

l'hôpital qui se fou de la charité comme on dit :)

Arrête Ja3er, on ne parvient pas à ce niveau de responsabilité en ayant dupé tout le monde depuis des années. Ce n'est peut-être pas une mécanique intellectuelle de haute volée, mais je ne le pense pas un instant bébète...

Or s'il n'y a personne a duper alors ça devient possible. parmi les 21.9Millions d'électeurs potentiels au maroc, seuls 6.5 Millions ONT Voté. En tout, 7% de l’électorat potentiel ot suffit au PJD pour remporter les Elections.
Ces 7% contiennent principalement les plus exposés aux flatteries de ce démagogue et les plus 'simples' de nos concitoyens. Benkiran leur vendait du rêve dans les bidonvilles et autres quartiers très populaires et leurs promettait de punir les "voleurs".
Mais cela n'a rien de nouveau c'est tous les ans comme cela, sauf qu'il a profité (par coïncidence , sachant que son parti N AVAIT PAS participé aux contestations du 20 Fev)
du "printemps arabe" qui a mené le roi a revoir les régles qui lui permettais d'élire les ministres qu'ils voulait.
[ces ministres, surtout les tout derniers, ont un bilan formidable mais comme l'avait avoué chami lui meme un jour, :"on communique très mal"] et la population n'est pas assez éduquer et au fait des choses pour en savoir plus.

bref tous ca pour dire que benkiran est aujourd'hui Premier ministre par chance, surtout puis a cause du fait établie qu'il n'y a qu'une composante des marocains qui votent. c'est tout.
après je le maintient c'est un attardé qui nous enragera de plus en plus et fera fuir les étrangers qui ne nous connaissent pas encore vraiment bien.

Son programme n'a ni queue ni tète, n'importe quel élève de 1ére SM un peu au courant pourrait le démonter formellement en 2h du début a la fin.
Ton propos est peut-être partisan, d'ailleurs, non ?

Moi, tu sais, je trouve que la France a perdu un quinquennat avec l'élection de Sarkozy, lequel n'est pas une lumière intellectuelle. Mais je pense qu'il est politiquement redoutable et qu'il a un sens aiguisé de la politique. Une qualité plus utile que la culture livresque pour percer dans ce milieu.
Peut-être que Benkirane répond aux mêmes caractéristiques ? Ce n'est pas un cerveau bien huilé comme Chakib Benmoussa mais il compense par un grand flair politique ?[/QUOTE]

Et mes propos n'ont rien de partisan , je ne suis affilié a aucune mouvance politique et aucune personne de ma famille n'a jamais voté ou meme songé a le faire dans leurs vie.

Peut-être que Benkirane répond aux mêmes caractéristiques ? Ce n'est pas un cerveau bien huilé comme Chakib Benmoussa mais il compense par un grand flair politique ?
Mettre Benmoussa et Benkiran dans une meme phrase, je te jure que je suis entrain de sourire comme un ***.. xD

et effectivement, le parallèle sarkosy | benkiran est tout a fait pertinent. après je ne suis pas d'accord pour dire qu'il a un sens politique aiguisé, comme benkirane il a trainé dans la boue plus de 30 ans avant de réellement apparaître au premier plan.

@Jaer abstraction faire des électeurs et ceux qui ont voté pour PJD il s'agit d'une image de toute une nation, qu'il y ait des athés, des non pratiquants, des homos, des prostituées, des toxicos etc etc..là n'est pas la question c'est la majorité qui l'emporte et la majorité des familles marocaines ne posent pas à leur table de déjeuner ou dîner une bouteille d'alcool..je connais même des personnes qui fument et qui sont âgées de plus de 40 piges et qui n'osent toujours pas fumer devant leurs parents PAR RESPECT..ben ce Monsieur se doit de représenter cette majorité et je trouve qu'il l'a bien fait abstraction faite du COURANT ou PARTI auquel il appartient, le Maroc est un pays musulman jusqu'à preuve du contraire :prudent:

on se demande qui juge l'autre c'est moi qui t'ai traité de fou peut être ;)

l'hôpital qui se fou de la charité comme on dit :)

Je ne t'ai pas traitée de "folle", arrête ta paranoïa... Je trouve fou l'attitude qui consiste à ne pas permettre la coexistence de la culture de l'autre "avec" la sienne et à chercher à tout prix à imposer la sienne sur celles d'autrui.

Tu gagnerais beaucoup à prendre de la distance avec les événements. T'as parfois des réactions trop épidermiques...

@Jaer abstraction faire des électeurs et ceux qui ont voté pour PJD il s'agit d'une image de toute une nation, qu'il y ait des athés, des non pratiquants, des homos, des prostituées, des toxicos etc etc..là n'est pas la question c'est la majorité qui l'emporte et la majorité des familles marocaines ne posent pas à leur table de déjeuner ou dîner une bouteille d'alcool..je connais même des personnes qui fument et qui sont âgées de plus de 40 piges et qui n'osent toujours pas fumer devant leurs parents PAR RESPECT..ben ce Monsieur se doit de représenter cette majorité et je trouve qu'il l'a bien fait abstraction faite du COURANT ou PARTI auquel il appartient, le Maroc est un pays musulman jusqu'à preuve du contraire :prudent:
Tu mélange tout, il n'est ni devant ses parents ni devant ses fils ni meme devant d'autres musulmans, je m'en tape royalement de s'il veut boire ou pas ce que je regrette profondément pour mon pays, c'est qu'a l'heure ou des gens sombrent dans la dépression a cause du manque d'opportunités sur cette terre// (je ne parle pas des dip.chomeurs qui veulent bosser dans le publique) //
Nous avons élu un type qui ne fera qu'empirer la situation, ce qu'il a déjà commencé a faire.

Et surtout,
Démocratie n'est pas a confondre avec une "majoritocracie". si elle ne contenait que cette composante la alors les athéniens n'aurait rien inventer la loi du plus grand nombre, et donc la loi du plus fort n'a rien de sophistiquer.

Tu mélange tout, il n'est ni devant ses parents ni devant ses fils ni meme devant d'autres musulmans, je m'en tape royalement de s'il veut boire ou pas ce que je regrette profondément pour mon pays, c'est qu'a l'heure ou des gens sombrent dans la dépression a cause du manque d'opportunités sur cette terre// (je ne parle pas des dip.chomeurs qui veulent bosser dans le publique) //

Nous avons élu un type qui ne fera qu'empirer la situation, ce qu'il a déjà commencé a faire.

Et surtout,
Démocratie n'est pas a confondre avec une "majoritocracie". si elle ne contenait que cette composante la alors les athéniens n'aurait rien inventer la loi du plus grand nombre, et donc la loi du plus fort n'a rien de sophistiquer.

parce qu'il a demandé à ce qu'il n'y ait pas de vin dans sa table? :prudent:

et effectivement, le parallèle sarkosy | benkiran est tout a fait pertinent. après je ne suis pas d'accord pour dire qu'il a un sens politique aiguisé, comme benkirane il a trainé dans la boue plus de 30 ans avant de réellement apparaître au premier plan.

Peut-être, j'en sais rien... Je ne connais pas du tout Benkirane et en ai entendu parler pour la première fois il y a à peine deux ou trois ans.
Mais je reste très sceptique sur le jugement que tu portes sur lui car parvenir à ce niveau n'est pas à la portée de tous les stupides du Royaume.

En France, c'est pareil. Beaucoup prennent certains hommes politiques pour des abrutis finis, alors qu'ils sont très très doués et parfois extrêmement intelligents ! Le dernier en date n'est autre que François Hollande, qui se révèle être un candidat de poids face à Sarkozy...

De toute façon, on verra si Benkirane est à la hauteur ou non de la fonction qu'il occupe. En tous cas, il a été élu par la majorité de ceux qui ont voté. Il a donc la légitimité pour lui, en plus de la nouveauté. Je lui souhaite vraiment de réussir !

Je ne t'ai pas traitée de "folle", arrête ta paranoïa... Je trouve fou l'attitude qui consiste à ne pas permettre la coexistence de la culture de l'autre "avec" la sienne et à chercher à tout prix à imposer la sienne sur celles d'autrui.

Tu gagnerais beaucoup à prendre de la distance avec les événements. T'as parfois des réactions trop épidermiques...

alors quand ça vient de lui ce n'est pas normal..et il se doit d'accepter ce qu'on lui impose à savoir une bouteille de vin à sa table sinon c'est une attitude incohérente..

si on se projette depuis un autre angle, à savoir ceux qui mettent les bouteilles d'alcool sans pour autant prendre en compte le fait que certaines personnes n'apprécieront pas cela ça passe comme une lettre à la poste..

ps : évite alors tout débat avec moi si mes réactions sont épidermiques ça t'éviterai d'avoir la galle ;)

alors quand ça vient de lui ce n'est pas normal..et il se doit d'accepter ce qu'on lui impose à savoir une bouteille de vin à sa table sinon c'est une attitude incohérente..

si on se projette depuis un autre angle, à savoir ceux qui mettent les bouteilles d'alcool sans pour autant prendre en compte le fait que certaines personnes n'apprécieront pas cela ça passe comme une lettre à la poste..

ps : évite alors tout débat avec moi si mes réactions sont épidermiques ça t'éviterai d'avoir la galle ;)

Ecoute, je crois que tu comprends tout de travers. Laisse tomber... T'as raison, j'arrête de discuter avec toi parce que ça ne sert à rien...

Peut-être, j'en sais rien... Je ne connais pas du tout Benkirane et en ai entendu parler pour la première fois il y a à peine deux ou trois ans.
Mais je reste très sceptique sur le jugement que tu portes sur lui car parvenir à ce niveau n'est pas à la portée de tous les stupides du Royaume.

En France, c'est pareil. Beaucoup prennent certains hommes politiques pour des abrutis finis, alors qu'ils sont très très doués et parfois extrêmement intelligents ! Le dernier en date n'est autre que François Hollande, qui se révèle être un candidat de poids face à Sarkozy...

De toute façon, on verra si Benkirane est à la hauteur ou non de la fonction qu'il occupe. En tous cas, il a été élu par la majorité de ceux qui ont voté. Il a donc la légitimité pour lui, en plus de la nouveauté. Je lui souhaite vraiment de réussir !
Les francais se basent sur l'apparence pour emettre ce genre jugement, moi je me base sur leurs CVs et ce qu'ils ont accompli dans leurs vies.
Et dans cette mesure la, F.Hollande qui est tout de meme un énarque , n'a rien mais alors rien a avoir avec sarkozy.

Les francais se basent sur l'apparence pour emettre ce genre jugement, moi je me base sur leurs CVs et ce qu'ils ont accompli dans leurs vies.
Et dans cette mesure la, F.Hollande qui est tout de meme un énarque , n'a rien mais alors rien a avoir avec sarkozy.

Mais tu serais pas un peu élitste, par hasard ? Ta formation ne t'aurait pas poussé à n'accorder du crédit qu'aux diplômés de Grandes Ecoles ?

Parce que si Sarkozy n'est pas énarque, il est bien plus redoutable sur le plan politique que Hollande. Leur parcours montre à quel point l'un a su se hisser au plus haut sommet de l'Etat lorque l'autre n'a pas même été Secrétaire d'Etat...

Ca doit être un peu pareil pour Benkirane, non ?

Mais tu serais pas un peu élitste, par hasard ? Ta formation ne t'aurait pas poussé à n'accorder du crédit qu'aux diplômés de Grandes Ecoles ?

Parce que si Sarkozy n'est pas énarque, il est bien plus redoutable sur le plan politique que Hollande. Leur parcours montre à quel point l'un a su se hisser au plus haut sommet de l'Etat lorque l'autre n'a pas même été Secrétaire d'Etat...

Ca doit être un peu pareil pour Benkirane, non ?
benkiran n'a jamais été que secrétaire de son parti.
pour ma part, je constate tout simplement que dans ce pays qu'est le notre, jamais autant de choses n'ont été faites que lorsque les postes étaient attribué a des gens bien formés (GE ou pas d'ailleurs) et c'est vrai pour les walis, les hauts commis de l'état , les DG des sociétés de l'ONA et les ministres.

l'ouverture = respect des principes et valeurs de l'autre je ne pense pas qu'une bouteille de vin à table est un principe ou une valeur que se doit tout non musulman (ou juste pas pratiquant tout court) à respecter?

" La nuit même où il fut livré, il prit le pain, et en rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
De même, à la fin du repas, il prit la coupe (le Saint Calice), et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » "

" La nuit même où il fut livré, il prit le pain, et en rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
De même, à la fin du repas, il prit la coupe (le Saint Calice), et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » "
amen

comme l'a si bien Djamel avec beaucoup de dérision s'il avait dit fumer ce shit se sont mes cheveux on fêterait le marocain tous les ans :prudent:

Salam,
Toujours à coté de la plaque ?
Coucou se prétend scientifique et rationaliste, d'un niveau au plus de maitrise, quoique je pencherais pour une école d' adjoints-techniques en agriculture tout au plus, qui prétend tout savoir sur tout et passe son temps à balancer des insultes sur l'Islam et les musulmans. Il doit se croire sur un site de fdesouche ou parmi des indigènes autochtones. Pas étonnant que tu le soutiennes : un menteur et un affabulateur cela fait la paire. Où tu as vu M. BENKIRANE boire de l'alcool, comme tu l'affirmes, c'est de la diffamation pure et simple, qui te fais perdre toute crédibilité, la mauvaise foi t'étouffes ..

Ce n'est pas le seul, beaucoup ne sont pas du tout à la hauteur de leur prétention sur de nombreux sujets, mais comme il existe un certain rapport de force en défaveur de l'Islam, des musulmans et tout ce qui n'est pas occidental, ces gens là en profitent et ne reculent devant rien (même le ridicule).

Ils n'ont pas forcément l'intelligence ou le recul pour se rendre compte que la condition, le culte ou la culture sur lesquels ils exercent leur jugement de valeur biaisé par des préjugés basiques, ne font pas l'interlocuteur qu'ils ont en face. En gros tu auras beau être Prince et lui roturier, il inversera automatiquement les rôles quelque soit la médiocrité de ses idées et analyses. Sans compter les bonus "mépris", "dérision", "complexe de supériorité".

pendant que d'autres se focalisent sur l'alcool, l'intervention est bien plus complète que cela à qui ça intéresse :)

Intervention de benkirane au forum Davos 2012 - YouTube

Ce qui est marrant, c'est que l'on reprend les éléments de langage qu'avait distillé dans un premier temps le prince rouge. On parle d'évolution plutôt que de révolution. Premier point.

Ensuite, ce que je trouve marrant, c'est que Benkirane, qui est arrivé là grâce aux révolutions du printemps arabe tente bon gré malgré de nous expliquer que les réformes au Maroc ont commencé depuis bientôt 20 ans. Autrement dit bien avant l'accession de M VI au pouvoir. Que quelque part, le Maroc est en dehors de l'équation du printemps arabe contrairement à Jebbali qui a été 15 ans dans les geôles.

Ensuite, il finit par nous dire que les gouvernements jusqu'à lui étaient des secrétariats mais qu'est le gouvernement Benkirane quand le pouvoir se situe d'une part dans les mains du Roi; lui même "secondé" par un cabinet fantôme constitué des plus farouches opposants à Benkirane. Un demi secrétariat disons si ça peut le rassurer.

Et puis, son délire de salamou3leykoum palalipalala face à une assemblée profane qui réunit les plus grands argentiers du monde est quelque peu mal venue mais ça excite les instincts barbusards lol. Les apparences toujours ...

++

Retour