Benkirane : le gouvernement sortant falsifiait... les données économiques !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une nouvelle polémique se profile à l’horizon.

Le chef de gouvernement qui a parlé, lors de son dernier passage au Parlement, de «données erronées fournies par le gouvernement sortant sur la situation économique», doit faire face aux critiques des composantes de l’opposition qui crient au scandale. [/b]

Pour le groupe fédéral à la deuxième Chambre parlementaire, il s’agit d’une déclaration particulièrement dangereuse.

«Ces propos veulent dire que le gouvernement sortant fournissait au Parlement des informations complètement fausses sur les indicateurs économiques du pays. Quand on sait que le niveau de notation du Maroc, notamment par les agences de notation, est apprécié sur la base des données fournies par le gouvernement, on peut bien comprendre la gravité de ses déclarations», explique Mohamed Daidaâ, président du groupe fédéral à la Chambre des Conseillers.

Et de poursuivre : «Soit le chef de gouvernement n’avait pas l’intention de remettre en cause le travail de l’ancien gouvernement ce qui est grave, puisqu’il existe d’autres institutions comme la Cour des comptes qui sont habitées à émettre de tels avis, soit il dit bien la vérité, ce qui est encore plus grave, puisque l’équipe sortante s’amusait à soumettre au parlement des chiffres en déphasage avec la réalité».

Le groupe fédéral n’est pas le seul à se saisir du dossier. Une source au sein de la deuxième Chambre affirme que des groupes parlementaires discutent entre eux sur la position à prendre suite aux propos de M.Benkirane.

Ils soutiendraient même l’initiative du groupe fédéral qui a demandé une réunion urgente de la commission des finances. «La présidence de la Chambre a déjà transféré au ministère de l’économie et des finances notre demande pour une réunion urgente afin de fournir toutes les précisions et les vérités sur la déclaration du chef de gouvernement», confie Daidaâ dont le groupe attend toujours la réponse de Nizar Baraka, ministre des finances.

Le FMI demande des explications

L’affaire pourrait même prendre une tournure internationale puisque le président du groupe fédéral affirme que certaines organisations financières internationales comme le FMI (Fonds monétaire international) auraient déjà pris contact avec les responsables marocains pour plus de précisions sur les propos du chef de gouvernement.

Ce dernier se trouve dans une situation délicate puisque des composantes de sa majorité actuelle étaient une partie prenante dans l’équipe gouvernementale sortante.

Suite et source :
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...nde-des-precisions-au-gouvernement-97478.html

Une nouvelle polémique se profile à l’horizon.

Le chef de gouvernement qui a parlé, lors de son dernier passage au Parlement, de «données erronées fournies par le gouvernement sortant sur la situation économique», doit faire face aux critiques des composantes de l’opposition qui crient au scandale. [/b]

on aimerait bien savoir de quelles données il s'agit .

Cela dit , des critiques et des doutes ont toujours été émis sur certaines statistiques fournis par le gouvernement El Fassi notamment pour ce qui concerne par exemple le taux de chômage (estimé à moins de 9% par le HCP) , le taux de croissance du PIB, etc...

C'etait flagrant, moi ca ne m'etonne pas et si les grecs et les espagnols ont usé de la sorte je vois pas pourquoi le gouvernement dont le chef a escroqué des milliers de jeunes marocains dans l'affaire annajat s'en abstiendrait.

C'etait flagrant, moi ca ne m'etonne pas et si les grecs et les espagnols ont usé de la sorte je vois pas pourquoi le gouvernement dont le chef a escroqué des milliers de jeunes marocains dans l'affaire annajat s'en abstiendrait.

Entiérement en phase avec toi !

En plus la crédibilité du pays auprés du FMI en prend un sérieux "coup"....à cause de la "roublardise" de ....M. Mezouar :

Le FMI a demandé explications au Maroc concernant la véracité des chiffres et indicateurs économiques publiés officiellement par les autorités financières du royaume.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui a rapporté l'information, cette demande du fonds monétaire international, survient suites aux déclarations enflammées, lancées depuis le perchoir du parlement, par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, accusant le précédent gouvernement de Abbas El Fassi, spécialement l'ex ministre des finance Salaheddine Mezouar, d’avoir trafiquer les chiffres présentés dans le cadre de la précédente loi de finance. [/b]

suite et source :

http://www.emarrakech.info/Le-FMI-i...lsifications-de-la-loi-de-finance_a63157.html

Je suis curieux de savoir ce que M. Mezouar et El Fassi vont répondre à çà !

Entiérement en phase avec toi !

En plus la crédibilité du pays auprés du FMI en prend un sérieux "coup"....à cause de la "roublardise" de ....M. Mezouar :

Je suis curieux de savoir ce que M. Mezouar et El Fassi vont répondre à çà !

La credibilité aupres du FMI, des francias qui nous prennent pour des guignols tellement on les a habitué à dire oui à tout sans reflechir, et aupres des autres partenaires economiques. Ce sont des gens de cette trempes là qui ont fait que le Maroc n'a pas progressé depuis son independance soit plus de 55 ans.

on aimerait bien savoir de quelles données il s'agit .

Cela dit , des critiques et des doutes ont toujours été émis sur certaines statistiques fournis par le gouvernement El Fassi notamment pour ce qui concerne par exemple le taux de chômage (estimé à moins de 9% par le HCP) , le taux de croissance du PIB, etc...

8.9% selon les dernières statistiques de 2011 le taux de chomage mdr..

Le truc, c'est que c'est avec ce genre d'annonce que ces pays se sont mis dans la *****.

Ils n'ont pas encore compris qu'il fallait tenir ça secret et remonter la pente AVANT d'annoncer ce genre de choses.:rolleyes:

Le truc, c'est que c'est avec ce genre d'annonce que ces pays se sont mis dans la *****.

Ils n'ont pas encore compris qu'il fallait tenir ça secret et remonter la pente AVANT d'annoncer ce genre de choses.:rolleyes:

Exactement cependant dans les pays qui se sont foutu dans la ***** ces annonces sont arrivée en meme temps, parce qu'il fallait bien expliquer l'origine du crach. Dans le cas du Maroc effectivement le timing n'est pas opportun mais il faut dire la verité aux marocain et justifier ses decisions qui sont contestées par la rue. Bien entendu ce genre d'annonces ameneront surement des degradation de la part des agences de notations.

Avec les nouvelles dispositions constitutionnelles en matière de contrôle et de réduction des déficits, on ne peut que mettre en oeuvre la transparence.
Comparer le Maroc à la Grèce, c'est faire preuve de mauvaise foi, pour la simple raison que le dirham est une monnaie nationale contrôlée et que le zeuro-drachme est un euro-drame librement négociable ou "convertible" polluant, d'autant plus qu'aucune réelle contraction des flux en circulation n'accompagne la récession grecque ...
Les agences de notations tiennent compte des spécificités des économies et pour les investisseurs la transparence est un facteur incitatif ...

Ca ne peut etre que vrai!!!!!!!!!!! Quand on voit le catastrophe du pâys, c'est que rien n'y a ete bien fait, bien au contraire!!!!!! Mais trop tard pour juger qui que ce soit!

Exactement cependant dans les pays qui se sont foutu dans la ***** ces annonces sont arrivée en meme temps, parce qu'il fallait bien expliquer l'origine du crach. Dans le cas du Maroc effectivement le timing n'est pas opportun mais il faut dire la verité aux marocain et justifier ses decisions qui sont contestées par la rue. Bien entendu ce genre d'annonces ameneront surement des degradation de la part des agences de notations.

D'accord, mais lui, il va provoquer le crash avec ce genre d'annonce.

A condition que ce ne soit pas qu'un coup de pub pour remonter dans les sondages et même si le problème existe, il faut qu'il n'ait pas exagéré tout ça pour des essayer de ternir la réputation (même si elle est déjà houleuse) de ses prédécesseurs.
Car là, il passera pour un gros nul car le problème sera moins grave qu'il l'aura dit, et il passera pour un type incapable de faire fa&ce aux difficultés (ce qui coute déjà très cher en terme de crédibilité sur les marchés financiers).

D'accord, mais lui, il va provoquer le crash avec ce genre d'annonce.

A condition que ce ne soit pas qu'un coup de pub pour remonter dans les sondages et même si le problème existe, il faut qu'il n'ait pas exagéré tout ça pour des essayer de ternir la réputation (même si elle est déjà houleuse) de ses prédécesseurs.
Car là, il passera pour un gros nul car le problème sera moins grave qu'il l'aura dit, et il passera pour un type incapable de faire fa&ce aux difficultés (ce qui coute déjà très cher en terme de crédibilité sur les marchés financiers).

C'est certains, à moins qu'il veut se servir de sont poste pour regler des comptes et à mon sens il faut nettoyer le sommet de l'etat.

De l'autre coté, il faudra prendre des mesures efficaces pour combler les deficits et surtout des mesures concretes, parce que si son action se resumé uniquement a blablater et critiquer l'action de ces predecesseurs, faudra le virer avant la fin de son mandat, parce qu'il a ete elu pour bosser et non pas pour critiquer.

Ce dernier (M. Abdelilah Benkirane) se trouve dans une situation délicate puisque des composantes de sa majorité actuelle étaient une partie prenante dans l’équipe gouvernementale sortante.

...notamment Nizar Baraka, [/b] l'actuel ministre ministre (Istiqlalien) des Finances qui siégeait déjà dans l'ancien gouvernement El Fassi en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques[/b] et générales ...

...notamment Nizar Baraka, [/b] l'actuel ministre ministre (Istiqlalien) des Finances qui siégeait déjà dans l'ancien gouvernement El Fassi en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques[/b] et générales ...
C'est cette "continuité" dans la gestion - sans viser les personnes - qui a fait dire à de hauts responsables des finances, qu’après les attentes et les espoirs post-électoraux, l'administration est retombée dans la même routine inchangée ...

C'est certains, à moins qu'il veut se servir de son poste pour regler des comptes et à mon sens il faut nettoyer le sommet de l'etat.
.

Je pense aussi que M. Benkirane cherche (depuis longtepns d'ailleurs) à régler des comptes notamment avec le RNI et le PAM .

Cela dit, pour ce qui concerne le "nettoyage" , c'est toute l'administration au sens large (ministére, stés d'état, offices,etc...) qu'il faudra épurer !!!

Car cette administration a bien été "noyautée" par les anciens gouvernements istiqlalo-usfpeo-rnistes : tous les postes de responsabilités de cette administration étaient occupés par des "sympathisants" nommés non pas pour leur compétence, mais bien plutôt pour leur docilité et leur "expertise" dans le maquillage des "données et statistiques" économiques !

Je pense aussi que M. Benkirane cherche (depuis longtepns d'ailleurs) à régler des comptes notamment avec le RNI et le PAM .

Cela dit, pour ce qui concerne le "nettoyage" , c'est toute l'administration au sens large (ministére, stés d'état, offices,etc...) qu'il faudra épurer !!!

Car cette administration a bien été "noyautée" par les anciens gouvernements istiqlalo-usfpeo-rnistes : tous les postes de responsabilités de cette administration étaient occupés par des "sympathisants" nommés non pas pour leur compétence, mais bien plutôt pour leur docilité et leur "expertise" dans le maquillage des "données et statistiques" économiques !

Une revolution douce, Benkirane sait que ces partis et le Roi au sommet l'attendront au tournant et cherche à prendre pour temoin l'opinion public, mais je reste sceptique quant à l'efficacité de cette strategie tant qu'il n'y aura pas de decision forte. Apres je ne sais plus ou en est l'affaire Mezouar, mais des qu'il y aura des peines de prison en direction d'ex responsables dont les faits sont averés, on aura franchi un cap.

Apres bien entendu, c'est toute l'administration qui doit etre nettoyée, et les dires de Benkirane s'ils sont vrais revelent à quel point la gouvernance du pays est desastreuse.

Et oui...

Voila pourquoi je regrette que le PJD n'ait pas eu suffisamment de voix pour ne pas avoir à travailler avec ceux qui nous ont mis dans une telle situation.

Et oui...

Voila pourquoi je regrette que le PJD n'ait pas eu suffisamment de voix pour ne pas avoir à travailler avec ceux qui nous ont mis dans une telle situation.

Oui , et d'ores et déjà Salahddine Mezouar a refilé la "patate chaude" à...Bank Al Maghreb !
En effet, il aurait déclaré à la Radion privée "Atlantic" que toutes les données économiques fournies aux instances nationales et internationales sont préalablement "vérifiées et validées" par Bank Al Maghreb !

Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles comme si ce pays était maudit et dire que ce genre de révélations ne sont que la face visible de l'iceberg, le Maroc est un état dont les racines sont pourries et fortement pourries ! Et après certains osent critiquer ceux qui se plaignent de cet état de fait ! Les Marocains ne méritent pas ce pays, nous le détruisons de part en part au lieu de l'embellir !

L'enfer est pavé de bonne intention, quant on balance des trucs de ce genre, faut toujours peser le pour le contre; à mon sens, la dégradation qui suivra justifie à elle-seule, l'erreur politique d'un premier qui pour le coup , a manqué de pragmatisme.

Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles comme si ce pays était maudit et dire que ce genre de révélations ne sont que la face visible de l'iceberg, le Maroc est un état dont les racines sont pourries et fortement pourries ! Et après certains osent critiquer ceux qui se plaignent de cet état de fait ! Les Marocains ne méritent pas ce pays, nous le détruisons de part en part au lieu de l'embellir !

Facile d'insulter les marocains, leurs racines et le Maroc .
Les loups de montagne ont déserté l'Afrique et le Maroc depuis des millénaires et ceux qui sont restés sont devenus des chiens dixit Darwin ...

comme par hasard c'est pas le PI et MP et PPS qui était dans l'ancien gouvernement :D à qui il se fout de nos gueules ... la crise est là avouons le !

Facile d'insulter les marocains, leurs racines et le Maroc .
Les loups de montagne ont déserté l'Afrique et le Maroc depuis des millénaires et ceux qui sont restés sont devenus des chiens dixit Darwin ...

Se taire c'est être complice, c'est cautionner ce qui va mal dans ce pays où tout va mal, dans ce pays de voleurs qu'on appelle ministres, rois, dans ce pays où les citoyens sont des demi-esclaves qui craignent le pouvoir et qui font semblant de l'aimer pour ne pas subir une répression féroce. Comment avoir du respect pour ceux qui font en sorte que le Maroc soit et reste à la 123 ème place mondiale devant le Tadjikistan et derrière le Gabon en ce qui concerne le développement humain. Si tu dois critiquer ou injurier quelqu'un, tu devrais commencer par t'en prendre à ceux qui font du tort à ce pays pas à ceux qui disent que ça va mal et qui souffrent de cette situation qui ne s'améliore pas avec le temps.

je ne pense pas que benkirane voulais dire qu''il y a falsification des données mais plutôt hypothèses trop optimistes et réalisations différentes. C'est le problème de benkirane des fois, sa com dérape et je ne pense pas que le FMI va se mêler de cette question politico-politicienne marocaine, les chiffres de l'Économie marocaine il les connaît bien

je ne pense pas que benkirane voulais dire qu''il y a falsification des données mais plutôt hypothèses trop optimistes et réalisations différentes. C'est le problème de benkirane des fois, sa com dérape et je ne pense pas que le FMI va se mêler de cette question politico-politicienne marocaine, les chiffres de l'Économie marocaine il les connaît bien

Parce que les 8.9% comme taux de chomage c'est réel , ou encore le HCP qui disait que le classement IDH est faux

On "triche" dans le domaine du sport en sélectionnant des athlétes qui se dopent !

On "triche" dans le domaine "économique" en communiquant des données "erronées" !

On "a triché" dans le domaine politique en nous mettant en place une vraie fausse-nouvelle Constitution (votée à un score à la soviétique !)

Finalement, dans quel domaine on ne "triche" pas ?

On "triche" dans le domaine du sport en sélectionnant des athlétes qui se dopent !

On "triche" dans le domaine "économique" en communiquant des données "erronées" !

On "a triché" dans le domaine politique en nous mettant en place une vraie fausse-nouvelle Constitution (votée à un score à la soviétique !)

Finalement, dans quel domaine on ne "triche" pas ?

L'incompétence de la compétence ........
Quand on est vraiment compétent, on ne cherche pas à dissimuler les échecs de gestion. Et quand on est responsable on les assume ...

Retour