Berlin et Washington dénoncent les propos de Macron : Otan en état de « mort cérébrale »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans un long échange publié dans The Economist, Emmanuel Macron déplore notamment le manque de coordination « des États-Unis avec ses partenaires de l’Otan ».

Si Emmanuel Macron voulait faire réagir, il a réussi. Ses propos dans The Economist sur l'Otan qui serait en « état de mort cérébrale » ont été très commentés, de Washington à Moscou en passant par Berlin.

La chancelière Angela Merkel a ainsi dénoncé des propos « intempestifs » lors d'une conférence de presse à Berlin avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg jeudi soir.

« Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a-t-elle déclaré, disant ne pas partager les « termes radicaux » d'Emmanuel Macron.

Jens Stoltenberg a lui estimé que l'Otan restait « forte » et que les Etats-Unis et l'Europe « travaillaient ensemble plus que nous ne l'avons fait depuis des décennies ».

Côté Etats-Unis, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a jugé, lors d'une conférence de presse à Leipzig (Allemagne), que l'Otan, restait « historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants ». Il en a profité pour rappeler l'exigence de Donald Trump (qui avait lui-même qualifié l'Otan d'organisation « obsolète » en janvier 2017) aux pays membres de l'Alliance de mieux « partager le fardeau » de son financement.

« Des paroles en or », selon Moscou

Interrogé par les journalistes, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pour sa part souligné le « rôle extrêmement important » de l'organisation internationale sur la scène internationale, notamment en Irak et en Lettonie.

Les seuls à se ranger du côté du président français ont été les Russes. La porte-parole de la diplomatie de Vladimir Poutine, Maria Zakharova, a salué de son côté sur sa page Facebook « des paroles en or. Sincères et qui reflètent l'essentiel. Une définition précise de l'état actuel de l'Otan ».

Dans ses propos publiés dans le magazine The Economist, Emmanuel Macron regrette qu'il n'y ait « aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l'Otan ». « Nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination », a-t-il souligné, en référence à l'intervention militaire turque en Syrie. « Ce qui s'est passé est un énorme problème pour l'Otan », a encore martelé le président français à un mois d'un sommet de l'Alliance prévu à Londres début décembre.

Dans le même entretien, Emmanuel Macron évoque également le déficit public en estimant que la règle des 3 % est « un débat d'un autre siècle ». Des propos qui là aussi ne plaisent pas du côté de Berlin…

le parisien
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'europe va mal

L'Otan peut être un peu mieux, à voir comment ca va évoluer.

il faut dire que c'est la Turquie d'Erdogan qui n'est plus dans la ligne de l'Otan...
 
:D

Bah oui c'est drôle, on s'exprime seulement quand cela concerne les Turcs... Pas les autres!

Au-delà, Emmanuel Macron devrait apprendre à réfléchir et ne pas réagir de façon intempestive, comme le souligne Angela Merkel.

Il est consternant de voir comment nous sommes représentés sur la scène internationale.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après ses critiques contre l’OTAN, Macron appelle à davantage de coopération

« Nous avons besoin de plus de coopération », a plaidé le chef de l’Etat lors de l’ouverture du Forum de Paris sur la paix, en ajoutant que « la pudibonderie ou l’hypocrisie ne marchent pas ».

Ses propos dans The Economist sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en « état de mort cérébrale » avaient fait réagir ses partenaires. Emmanuel Macron y est revenu, mardi 12 novembre, lors de l’ouverture du Forum de Paris sur la paix.

« Nous avons besoin de plus de coopération », a plaidé le chef de l’Etat en ouvrant la deuxième édition de ce forum qu’il a créé l’an dernier, où sont venus une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont une douzaine d’africains, mais sans dirigeants ni américain ni russe.

« Le risque est (…) de la paresse, de se dire qu’on a des organisations [internationales], on les aime bien, ne les questionnons pas, elles ont parfois perdu leur finalité, plus personne ne comprend où elles vont, “cachons ce sein que nous ne saurions voir”, comme on dit dans Molière, et ça sera mieux. Je ne le crois pas du tout, je l’ai montré parfois en heurtant certains dans cette salle il y a quelques jours. On a besoin de vérité. La pudibonderie ou l’hypocrisie ne marchent pas dans les temps qui courent, parce que nos concitoyens le voient. La paresse (…) n’est pas non plus une solution », a-t-il insisté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Forum de Paris pour la paix tente d’inventer une autre diplomatie
Propos critiqués par Merkel, Ursula von der Leyen
Le président français répondait aux critiques de la chancelière allemande, Angela Merkel, et de la présidente désignée de la Commision européenne, Ursula von der Leyen – présente dans la salle – à ses récentes déclarations contre l’OTAN. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Alliance atlantique sont dangereuses, a aussi estimé le premier ministre polonais, tandis que le chef de la diplomatie croate a renouvelé lundi sa confiance en la pérennité de l’Alliance.

Avant lui, la présidente désignée de la Commission européenne, le président congolais et le vice-président chinois avaient ouvert le forum par de grandes déclarations générales sur la paix et le rôle de leur pays ou organisation respective.

Le chef de l’Etat a aussi affirmé que ce Forum de la paix, qui s’ajoute à de nombreuses autres réunions internationales, était utile car il réunissait des Etats, des organisations non gouvernementales, des acteurs de la société civile des entreprises, seule réponse, selon lui, aux nouveaux défis, démographiques, climatiques, technologiques. Emmanuel Macron a aussi répété vouloir éviter la division du monde autour de deux grandes puissances, Etats-Unis et Chine. « La répartition entre quelques puissances hégémoniques produit des frustrations » et n’est pas tenable à long terme, a-t-il dit.

Par ailleurs, le président français qui s’est entretenu par téléphone lundi soir avec le président des Etats-Unis, Donald Trump, sur la Syrie, l’Iran et l’OTAN, rencontrera son homologue avant le sommet de l’OTAN prévu le 4 décembre à Londres.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merkel répond à Macron : l’Otan doit être « préservée, plus que pendant la guerre froide »

Angela Merkel a jugé mercredi 27 novembre que l’Otan, une organisation vivement critiquée par Emmanuel Macron, devait être plus que jamais « préservée » et promis que l’Allemagne remplirait son objectif de dépenses militaires vers 2030.

« Il est dans notre intérêt de préserver l’Otan, plus que pendant la guerre froide », a estimé la chancelière devant la chambre des députés, promettant que l’Allemagne atteindrait « au début de la décennie 2030 » l’objectif de l’Alliance atlantique consacrer 2 % de son produit intérieur brut aux dépenses militaires.

L’Otan a été « un rempart contre la guerre », qui a garanti « la liberté et la paix » depuis soixante-dix ans, en partie grâce à « nos amis américains », a fait valoir la chancelière allemande.

Elle a ainsi souligné la contribution de l’Otan à la stabilisation, depuis la fin de la guerre froide, de la situation dans les Balkans ou encore en Afghanistan

« L’Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment, nous dépendons de l’Alliance transatlantique, il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assumions davantage de responsabilités », a expliqué la chancelière, qui a consacré à l’Otan l’essentiel de son discours sur le budget fédéral 2020.......................

https://www.nouvelobs.com/monde/201...servee-plus-que-pendant-la-guerre-froide.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Otan : Erdogan juge Macron «en état de mort cérébrale»

«Ce ne sont pas des déclarations, ce sont des insultes», s'insurge l'Elysée, qui attend «du président Erdogan qu'il clarifie les choses». L'ambassadeur turc à Paris a été convoqué au Quai d'Orsay.......

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Otan : Emmanuel Macron s’est montré «très insultant», dénonce Donald Trump

Drôle d'ambiance pour un anniversaire. Alors que l'Otan (Organisation du traité Atlantique nord) célèbre ses 70 ans lors d'un sommet à Londres, Donald Trump a vertement répondu à Emmanuel Macron qui jugeait l'Alliance en « état de mort cérébrale ». « Je pense que c'est très insultant », a estimé ce mardi le président américain lors d'un point de presse avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant le début du sommet.
C'est un jugement « très, très méchant à l'adresse de 28 pays », a-t-il ajouté. Donald Trump s'est dit « très surpris » par la déclaration d'Emmanuel Macron et l'a jugée « très dangereuse » pour la France. « Personne n'a besoin de l'Otan plus que la France », a-t-il affirmé.

Le président américain a également jugé que c'est une «déclaration bien forte quand on a de telles difficultés en France », évoquant «les mauvais résultats économiques », le taux de chômage et les Gilets jaunes.
Emmanuel Macron et Donald Trump doivent se rencontrer ce mardi, et les propos du président français seront au cœur de la discussion.

En fin de semaine dernière, c'est le président turc qui a violemment marqué son désaccord avec Emmanuel Macron. « Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale. Ces déclarations ne siéent qu'à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale », avait lancé Recep Tayyip Erdogan. Lui aussi est présent à Londres.


http://www.leparisien.fr/internatio...t-denonce-donald-trump-03-12-2019-8208684.php
 
Haut