besoin de conseil

salam,
une amie vient de perdre son père au bled, elle a appris la nouvelle par son frère qui de son coté a été informé par un voisin car leur père vivait avec sa 2ème femme .
Les enfants étaient toujours effacés par les tantes, cousins cousines et neveux durant la vie de leur père qui les voyait en cachette. On veut les effacer également pendant sa mort: quand mon amie a voulu envoyer l'argent pour laacha, elle a entendu :( ne te casse pas la tête son neveu s'en occupera!) mais elle n'a écouté que sa tête et a envoyé ce qu'elle a pu tout en signalant qu'elle veut construire la tombe et là on lui répond: non sa nièce va le faire demain, elle veut faire ajr !elle a demandé en pleurant qu'elle veut partager les frais, on lui a répondu non je ne peux pas lui dire, quand tu viendras tu referas la tombe!
Elle aimerai connaitre vos avis et vos conseils
 
c'est ce que je lui ai dit. ce qui la choqué c'est l'effacement total: on ne fait pas appel au neveux pour construire une tombe et faire laacha alors que les propres enfant veulent le faire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les enfants étaient toujours effacés par les tantes, cousins cousines et neveux durant la vie de leur père qui les voyait en cachette
Salam

Excuse moi mais j'ai pas compris cette partie... sans vouloir être indiscret non plus ...

S'ils n'ont pas 'fait partie' de sa vie de son vivant du moins 'officiellement ' il est logique que pour les autres ils ne comptent pas sur elle et prennent leurs dispositions sans tenir compte de son avis...

Les familles c souvent un schmilblick avant de donner son avis et de crier à l'injustice il faut apprécier la situation à sa juste valeur ...

Je le fais volontairement l'avocat du diable mais c'est pas qqn qui sort de 'nul part' qui va dire ce qu'il faut faire pour un défunt... tu vois ce que je veux dire ? Enfant ( ou autre lien) ou pas...

Faut déjà voir quels sont les liens entre ces gens aussi ... il y a peut être des rancunes entre eux aussi ... je me met à la place de sa 2 épouse... qqn qui insiste pour payer un enterrement c suspect... genre nous on peut pas etc...

Enfin bref tu vois le toutes les questions ou pb que ça peut soulever ? Faut pas juste voir que le côté de ton amie qui est bien évidemment légitime ( je m'enfonce pas me moins du monde ) mais voir le tableau en son entier...

Sinon que te dire... S'ils refusent son argent ( je rejoint @janoum) on s'en fiche au fond... qu'elle fasse des prières dons ou mieux sadaka jariya en son nom ça lui servira plus à elle tant qu'à lui qu'un clash alors qu'il n'est même pas encore sous terre... C mon avis en tout cas avec mes éléments je tu donnes
 
salam,
une amie vient de perdre son père au bled, elle a appris la nouvelle par son frère qui de son coté a été informé par un voisin car leur père vivait avec sa 2ème femme .
Les enfants étaient toujours effacés par les tantes, cousins cousines et neveux durant la vie de leur père qui les voyait en cachette. On veut les effacer également pendant sa mort: quand mon amie a voulu envoyer l'argent pour laacha, elle a entendu :( ne te casse pas la tête son neveu s'en occupera!) mais elle n'a écouté que sa tête et a envoyé ce qu'elle a pu tout en signalant qu'elle veut construire la tombe et là on lui répond: non sa nièce va le faire demain, elle veut faire ajr !elle a demandé en pleurant qu'elle veut partager les frais, on lui a répondu non je ne peux pas lui dire, quand tu viendras tu referas la tombe!
Elle aimerai connaitre vos avis et vos conseils
Salam,

Ce monsieur (Allah yalahmou) a t'-il laissé un héritage ?... Dans ce cas c'est juste par malice que ces gens veulent refusent toute aide de ses enfants etc..

Une façon de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à revendiquer un quelconque héritage.
Dieu Sait mieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Ce monsieur (Allah yalahmou) a t'-il laissé un héritage ?... Dans ce cas c'est juste par malice que ces gens veulent refusent toute aide de ses enfants etc..

Une façon de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à revendiquer un quelconque héritage.
Dieu Sait mieux.
T trop négative....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Trop négative ?
Et pourtant ce sont bien les tantes neveux qui sont entrain de foutre la demer alors qu'il y a des enfants qui ont un besoin de retrouver un semblant de famille.
Qui les empêche dem'assister à l'entermemt ? A ce que je sache c 'public '


Retrouver une famille sur le lit d'un mort ? T sérieuse ?

Encore une fois Je ne nie et ne jamais contredirais le droit d'un enfant d'enterrer son père ou mère... mais ici c pas le but... C de payer.... non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Ce monsieur (Allah yalahmou) a t'-il laissé un héritage ?... Dans ce cas c'est juste par malice que ces gens veulent refusent toute aide de ses enfants etc..

Une façon de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas intérêt à revendiquer un quelconque héritage.
Dieu Sait mieux.
Vraiment c pas la question ici pour moi...

.leur droit leur revient héritage ou non...a eux de le faire valoir ...

Mais ici on parle d'un décès... C bien autre chose... déjà que tombe au Maroc je sais pas trop ce que ça veut dire niveau pecunier ni même islamique... alors se disputer de qui va payer... ça me laisse sans voix serieu
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Qui les empêche dem'assister à l'entermemt ? A ce que je sache c 'public '


Retrouver une famille sur le lit d'un mort ? T sérieuse ?

Encore une fois Je ne nie et ne jamais contredirais le droit d'un enfant d'enterrer son père ou mère... mais ici c pas le but... C de payer.... non ?

Peut être une façon de se racheter car se sentent coupable de qq chose.

Elle veut payer les frais car tu sais très bien que les frontières sont fermé. Elle ne peut pas s'y rendre d'où le fait de supplier au moins participer financièrement. Pourquoi la tante est mauvaise comme ça alors si elle n'a rien derrière la tête "non tu construiras une autre tombe" c'est quoi ça ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Vraiment c pas la question ici pour moi...

.leur droit leur revient héritage ou non...a eux de le faire valoir ...

Mais ici on parle d'un décès... C bien autre chose... déjà que tombe au Maroc je sais pas trop ce que ça veut dire niveau pecunier ni même islamique... alors se disputer de qui va payer... ça me laisse sans voix serieu

Cette personne le sait ce que cela représente car elle a perdu un parent.
Je pense que ça représente bcp quand c'est un parent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Trop négative ?
Et pourtant ce sont bien les tantes neveux qui sont entrain de foutre la demer alors qu'il y a des enfants qui ont un besoin de retrouver un semblant de famille.
Elle parle de 2 e épouse....
Se voir en cachette ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut être une façon de se racheter car se sentent coupable de qq chose.

Elle veut payer les frais car tu sais très bien que les frontières sont fermé. Elle ne peut pas s'y rendre d'où le fait de supplier au moins participer financièrement. Pourquoi la tante est mauvaise comme ça alors si elle n'a rien derrière la tête "non tu construiras une autre tombe" c'est quoi ça ?
On n3 se rachète pas auprès d'un mort... tu n'auras jamais sa bénédiction de quoi que ce soit ... un mort est mort...tout ce qu'on peut faire c prier pour lui

Et on ne supplie pas de participer... on le fait qd on le peut ou mandaté qqn pour le faire car c ton initiative... tu crois vraiment que je connais personne mort au bled depuis la crise corona? J'ai du gérer c un fait et pourtant ben j'ai pas mis un pied au Maroc depuis ...

Par contre le construira une autre tombe de la tante... j'ai vraiment hésité à en faire une réponse... pck c clairement une façon de l'envoyer balader... d'une pck on ne déplacé pas un mort ... de deux elle veut participer donc n'a pas les moyens de la faire seule...

Mais bref revenons à nos moutons... j'ai enterré des morts mais comme je le disais là n'est pas la question ... il faut voir la famine au sens large... tout le tableau ...pas jiste le regard d'une fille d'ami...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ça a l'air d'une histoire très triste.
S'il voit ses enfants en cachette c'est que certains auraient aimé ne plus entendre parler d'eux.
Ben comment tu veux je s'ils ne veulent pas entendre parler d'eux qu'ils acceptent son argent ( à la fille) ce serait hypocrite au contraire de leur part...

Après je ne dis pas que c pas son droit bien au contraire ... enterrer son père est un devoir plis qu'un droit même ...

Mais en faire une raison de clash je pense que le défunt se retournerait dans sa( future ) tombe non ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
On n3 se rachète pas auprès d'un mort... tu n'auras jamais sa bénédiction de quoi que ce soit ... un mort est mort...tout ce qu'on peut faire c prier pour lui

Et on ne supplie pas de participer... on le fait qd on le peut ou mandaté qqn pour le faire car c ton initiative... tu crois vraiment que je connais personne mort au bled depuis la crise corona? J'ai du gérer c un fait et pourtant ben j'ai pas mis un pied au Maroc depuis ...

Par contre le construira une autre tombe de la tante... j'ai vraiment hésité à en faire une réponse... pck c clairement une façon de l'envoyer balader... d'une pck on ne déplacé pas un mort ... de deux elle veut participer donc n'a pas les moyens de la faire seule...

Mais bref revenons à nos moutons... j'ai enterré des morts mais comme je le disais là n'est pas la question ... il faut voir la famine au sens large... tout le tableau ...pas jiste le regard d'une fille d'ami...

C'est son père Allah i rahmo. C'est pas n'importe qui.
La tante veut foutre la demer c'est tout.
Ils gèrent l'enterrement et veulent éloigner les enfants de cela.

Elle devrait laisser tomber car on ne peut rien contre la méchanceté , faire une sadaqa à la mosquée c'est tout et des douaa
Et Dieu se chargera du reste
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est son père Allah i rahmo. C'est pas n'importe qui.
La tante veut foutre la demer c'est tout.
Ils gèrent l'enterrement et veulent éloigner les enfants de cela.

Elle devrait laisser tomber car on ne peut rien contre la méchanceté , faire une sadaqa à la mosquée c'est tout et des douaa
Et Dieu se chargera du reste
Ben non au contraire ... qui l'empêche de partir visiter son père ?
Elle peut prendre un avion demander une dérogation au consulat etc mais faut faire des démarches si tu veux assister à la mise en terre ...
Mais personne ne va le rescuciter! Donc oui elle peut faire ce qu'elle veut si elle ke peut le voir maintenant ou payer son enterrement ...


C pas pour ça qu'elle ne l'aime plus ou ne lui veut pas son bien lu même ne pourra lui faire ses adieux ....

Par contre ton histoire de méchanceté... Ben j'attend tjs Les détails de la Posteuse pour y statuer
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est son père Allah i rahmo. C'est pas n'importe qui.
La tante veut foutre la demer c'est tout.
Ils gèrent l'enterrement et veulent éloigner les enfants de cela.

Elle devrait laisser tomber car on ne peut rien contre la méchanceté , faire une sadaqa à la mosquée c'est tout et des douaa
Et Dieu se chargera du reste
Qui parle de sadaka à la mosque ?


J'ai parlé de sadaka jariya.... tu plantés un arbre c encore mieux que donner 500e à une mosquée en son que tu n'as pas construite en son nom...

Y'en a bcp d'autres des moyens pour lui permettre de rejoindre me paradis ....


Donc j'en reste à mon premier message et mon premier like... si tu ne peux l'aider ainsi aide me d'une autre manière... pas en te claquant avec sa veuve....
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ben non au contraire ... qui l'empêche de partir visiter son père ?
Elle peut prendre un avion demander une dérogation au consulat etc mais faut faire des démarches si tu veux assister à la mise en terre ...
Mais personne ne va le rescuciter! Donc oui elle peut faire ce qu'elle veut si elle ke peut le voir maintenant ou payer son enterrement ...


C pas pour ça qu'elle ne l'aime plus ou ne lui veut pas son bien lu même ne pourra lui faire ses adieux ....

Par contre ton histoire de méchanceté... Ben j'attend tjs Les détails de la Posteuse pour y statuer
Meme avec les frontières fermées elle peut y aller ?

Refaire une tombe ? C'est pire que de la méchanceté. Du foutage de gueuule
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Qui parle de sadaka à la mosque ?


J'ai parlé de sadaka jariya.... tu plantés un arbre c encore mieux que donner 500e à une mosquée en son que tu n'as pas construite en son nom...

Y'en a bcp d'autres des moyens pour lui permettre de rejoindre me paradis ....


Donc j'en reste à mon premier message et mon premier like... si tu ne peux l'aider ainsi aide me d'une autre manière... pas en te claquant avec sa veuve....

Elle parle de repas c'est pour ça j'ai dit de le faire à la mosquée
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Qui parle de sadaka à la mosque ?


J'ai parlé de sadaka jariya.... tu plantés un arbre c encore mieux que donner 500e à une mosquée en son que tu n'as pas construite en son nom...

Y'en a bcp d'autres des moyens pour lui permettre de rejoindre me paradis ....


Donc j'en reste à mon premier message et mon premier like... si tu ne peux l'aider ainsi aide me d'une autre manière... pas en te claquant avec sa veuve....


La je crois c'est juste la tante et non la veuve.
C'est sur si c'est la veuve il ne faut pas qu'elle s'embrouille.
Meme avec la tante d'ailleurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Meme avec les frontières fermées elle peut y aller ?

Refaire une tombe ? C'est pire que de la méchanceté. Du foutage de gueuule
Ça s'appelle un passé droit ou carte blanche comme on dit au bled... qd tu as de bonnes raisons et que tu trouves la bonne personne ben tu traverses les frontières...demande aux diplomates ou même aux américains
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle parle de repas c'est pour ça j'ai dit de le faire à la mosquée
Ben moi je parle de qqch qui profitera tjs au defunt ... donc pas jiste un repas ( ce qui est bien aussi) ... mais un arbre par exemple vu que ses moyens sont limités... creuser un puit si tu veux où même construire une mosquée si elle en z les moyens et la volonté...ainsi tout ceux qui profiteront de son geste ( pas que sur le moment contrairement à un repas) rendront grâce à son père...même sans me savoir
 
A

AncienMembre

Non connecté
La je crois c'est juste la tante et non la veuve.
C'est sur si c'est la veuve il ne faut pas qu'elle s'embrouille.
Meme avec la tante d'ailleurs.
Toi tu crois... moi je ne sais rien ...


Je dis selon les faits qu'on me pose... et pose des questions en adéquation ...

Je sais pas si c la tante neveux la mère ou la fille le pb... tant qu'on ne m'en dit pas plus je répond ce que je peux

Genre pour toi si c le neveux qui paye sa z ème femme pu leurs enfants sont muets?
 
Il fallait se révolter avant sa mort!
Un père qui voit ses enfants en cachette, c’est que la famille avait main mise sur lui ou ses enfants n’en avait rien à cirer de lui.
Et puis dieu sait ce qui s’est passé avec la mère de ces enfants. Comment ça a été géré.

Et si il s’agissait d’herirage, cette dite famille a du faire le nécessaire avant la mort du père, pour écarter ses enfants.

Je pense qu’il s’agit plus d’un vieux conflit qu’une histoire d’argent. Sinon ils auraient accepté le fric sans rechigner.

On ne peut juger de qui a tort ou raison, tant qu’on ne connaît pas l’histoire. Et chacune des parties se situerait dans la place de victime.

Llah yer7em le défunt.
C’est tout ce qu’on pourrait dire.
 
salam,
cette dame n'a pas pu dire à dieu à son père qu'elle voyait toute sa vie en cachette dans les rues de la ville, n'a pas pu assister à son enterrement elle veut payer les frais pour elle c'est un devoir envers un parent et elle se sent prioritaire et là on lui répond : sa nièce veut faire un ajr quand tu seras là, refais la tombe et diri lfayance.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c'est ce que je lui ai dit. ce qui la choqué c'est l'effacement total: on ne fait pas appel au neveux pour construire une tombe et faire laacha alors que les propres enfant veulent le faire .
Oui mais c'est pas une surprise non plus ou un inattendu. Ils ont toujours été effacés et voyaient leur père en cachette
C'est malheureusement le cas de certains divorces et remariage . C'est triste mais ça arrive. Surtout si le père est au bled et eux a l'etanger ca fait une loigenement encore plus insulrmontable et il est d'autant plus facile de les exclure

Apres le plus important c'est que le père ait une tombe decente, Etant donné les circonstances, pas celui qui paie

si elle veut faire lâacha , elle peut le sortir dans la mosqueé de sa ville. Ca fait toujours dans ma mosquée a moi
ET prier pour son père . ça personne ne peut remplacer ses enfanst, aucun neveu ni aucune niece
Le père a surtout besoin des douas de ses enfants.
 
c'est juste un point que je clarifier au cas ou quelqu'un croit que c'est à cause de ça.c'est juste une question de : on aime pas ton 1ère femme ni ses enfants, on t'as trouvé mieux , malheureusement ,il n'a pas eu d'autres enfants avec, ne voulait pas couper le pont avec ses enfants là on leur fait comprendre qu'ils sont toujours au second plan.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c'est juste un point que je clarifier au cas ou quelqu'un croit que c'est à cause de ça.c'est juste une question de : on aime pas ton 1ère femme ni ses enfants, on t'as trouvé mieux , malheureusement ,il n'a pas eu d'autres enfants avec, ne voulait pas couper le pont avec ses enfants là on leur fait comprendre qu'ils sont toujours au second plan.
Eh ben depuis le temps, ils devraient s'y etre habitués et pas s'etonner qu'on les exclue carrément une fois le père décédé.
Ils ont été longtemps préparés à cette situation.
Donc à mon avis, ils doivent relativiser et accepter la situation. C'est pas de chance. Mais y a pire dans la vie
Ce qui compte c'est que de son vivant leur père n'a pas renoncé à eux.Seul lui compte. Paix à son ame.
 
Haut