Besoin de conseils barakallahou fikoum

Salamou 3alaykoum. Ramadan moubarak tout le monde et 3idkoum moubarak à l'avance :).


Je travaille actuellement dans une boite informatique en CDI depuis 1 an et je fais du développement sur une application web. (Avant d'arriver dans cette entreprise, j'ai travaillé 5 ans et demi dans la même entreprise). J'ai pu validé ma période d'essai mais pendant cette période, j'ai fait part à mon manager, de mes lacunes dev sur le nouveau langage de programmation que je ne connaissais pas, et mes difficultés à assimiler certaines choses. Mon manager très compréhensif et bienveillant, m'a encouragé et m'a laissé le temps pour monter en compétences


Arrivé la fin de la période d'essai, il était satisfait de mon travail et sentait que je mettais de la volonté pour y arriver. J'ai continué donc les mois suivants sachant que je ne suis pas stable tout le temps. Il y a eu des projets sur lesquels j'y arrivais sans difficultés et d'autres un peu plus complexes ou j'ai eu des lacunes. Mon manager m'a parlé de ce problème et m'a dit d'essayer d'être stable. Sur les 3 derniers mois, je me sentais de plus en plus à l'aise sur ce que je fais, je me sentais de plus en plus autonome, et arrivé fin avril, mon manager a changé de service et je me retrouve ensuite avec un nouveau micro-manager qui n'est pas vraiment manager (vu qu'il était dans la même équipe que moi). Ce dernier, je le trouve trop collant, il vérifie tout, il me fait des remarques sur des petits détails...et ça m'énerve. Il remonte tout au supérieur hiérarchique (patron de l'entreprise). Et là par surprise, en début de semaine, j'ai été convoqué avec un autre collègue + le micro-manager sur zoom (vidéoconférence à cause du Covid-19) et il m'a critiqué sur tout mon travail, que j'étais responsable du retard sur une livraison (alors que c'est absolument faux), que j'avais des lacunes, que je ne comprenais pas leur métier...etc...sur le tas, je voulais lui dire ses 4 vérités mais j'ai tenu le coup. Je lui ai demandé des précisions sur certains choses mais il m'a répondu des trucs encore exagérés.Je lui dis mais, tout au contraire, depuis 3 mois je me sens beaucoup plus autonome et je travaille correctement, mon ancien manager était satisfait, et il m'accuse de ne pas avoir remonté certaines alertes, alors que je le faisais avec mon manager et pas avec lui. En gros, il m'accuse de tous les maux et il exagère énormément certains points, même si je reconnais qu'il n'a pas tord sur certaines lacunes. Il trouve que je suis efficace que depuis 10 jours (en gros il découvre que je travaille depuis que mon ex manager a changé de service). En plus, il m'a mis sur des tâches subalternes (comme un enfant qu'on punit et à qui on donne un bonbon pour le consoler).

Cet épisode m'est tombé dessus comme un gros coup de massue sur la tête. ça m'a bouleversé et le moral est à 0. + le stress...etc

Pour info, l'autre collègue a reçu des critiques similaires mais lui il a préféré ne pas parler et il accepte la situation.

Du coup, je me pose la question, est-ce que ça vaut le coup de continuer à travailler dans un environnement pareil ? est-ce que je dois faire appel à mon ancien manager pour faire un point ensemble avec le patron + le micro-manager ?

Étant plus serein maintenant, j'ai demandé au patron un point pour aborder toutes les critiques qu'il m'a balancées pour lui montré qu'il exagère tout en lui ramenant des preuves solides. Est-ce que je dois faire appel à mon ancien manager ?


Sinon je suis entrain d'étudier tous les scénarios, il est possible que c'est une stratégie pour ne pas parler salaire parce que cela fait un an que je suis dans la boite ? ou il veut se débarrasser de moi ? sachant qu'il m'a envoyé un mail écrit pour me rappeler tous les points de la réunion de début de semaine. Il me donne les tâches qui me sont assignées (rien à voir avec le dev) et me dit que : "c'est pour monter en compétences sur notre logiciel et comprendre le métier". Il me propose une formation après cette période pour monter en compétences sur le dev...et il finit le mail en me disant "je compte sur toi".

Je ne comprends pas alors que je me sentais à l'aise sur le dev, je faisais mes tâches correctement...mon ancien manager peut en témoigner...Je me sens humilié, rabaissé et auucune reconnaissance de mon travail qui est très positif. C'est un travail qui me plait (100% home office) du coup je dois digérer et continuer comme si de rien était, ou partir car je sais que je vais retrouver un travail facilement dans mon domaine.

Vos conseils seraient les bienvenus barakallahou fikoum. Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Salam
 
Aleykoum salam ! Ramadan moubarak et saha aïdek en avance également :) !

Je me reconnais bcp dans ton témoignage,

je penses que tu devrais avoir une discussion avec ton nouveau manager pour bien comprendre se qu’il te reproche, se qu’il attend de toi et tu pourrais aussi lui dire que tu ne comprends pas ses remarques qui te semblent infondées.

Parles lui aussi des taches qui n’ont rien avoir avec le développement ( ils veulent que tu analyse le business dans son ensemble ? Dans quel but ? ) et la formation (elle consiste en quoi ?).

Fais lui comprendre mais sans se faire passer pour une victime, ton incompréhension alors que ton boulot est très bien fait.

Attends un peu avant de prendre une décision, peut être après la fin d’un nouveau projet ou un projet en cours auxquels tu aurais grandement participer. Si tu vois que ton manager est juste un kon qui te cherche des poux, fais une liste des points positifs et négatifs de travailler dans cette entreprise et prend une décision.

Personnellement, je ne pourrais pas travailler dans une boite où le matin quand je me leve, j’ai juste envie de rentrer chez moi à cause du manque de reconnaissance, des accusations trompeuses etc... J’ai quitté une boite qui me donnait des taches ingrates par manque de personnel (j’ai un double master d’ingenieur mais je devais faire de l’administration et de l’import sous prétexte que je devais apprendre le business de l’entreprise et les logiciels ) et quand je faisais enfin qq chose en lien avec mon domaine, j’avais droit à des critiques sur des choses dont je n’étais même pas responsable. Ma chef était une vieille frustré et elle a jamais pu justifier les accusations.

Courage , il y a du boulot dans ton domaine, ne t’inquiète pas pour ça.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Alaykoum salam,

Il faut savoir accepter la critique. Il n est pas ton ancien manager et il est peut-être plus exigeant. C est à toi de te caler aux nouvelles exigences et de montrer que tu es à la hauteur.
Si ton travail était parfait il n aurait.pas eu besoin de te faire.des remarques.
Les critiques sont là pour faire progresser, c est à toi de t en saisir pour en faire quelque chose de positif et montrer que tu es une personne sur qui il peut compter.
Au travail, il faut également être humble et ne pas prendre toute critique pour une humiliation.
Si tu changes d entreprise à chaque fois que ton manager critique ton travail, tu vas souvent changer d entreprise ...
D autre part, le court-circuitage de ton manager est une très mauvaise idée, il risque de te le faire payer, de.même.que.ton ancien manager n a pas à interférer dans les décisions de ton nouveau manager.
Tu n es plus une enfant, agit en adulte et fais en sorte que ton travail ne fasse plus l objet de remarque de la.part de.ton manager.

Bon courage ...
 
bonjour,
j'ai travaillé 32 ans avec des managers que j'ai apprécié et d'autres pas du tout....
Suite à un événement j'ai eu un différent avec ma direction , j'ai été blessé et je n'ai pas réussi à tourner la page, çà m'a pourri la vie quelques mois.
j'ai fini par demander et obtenir une mutation professionnelle sur un autre site
j'ai occupé un poste de management, je sais que je n'étais pas apprécié par tous ....
j'avais des objectifs et donc des résultats à atteindre...
En résumé, mon conseil:
si c'est un mauvais manager çà va se voir rapidement par tes collègues et la direction va identifier le problème rapidement
- analyse si tu as des résultats conformes à tes objectifs ( délai et qualité) ou à ta mission
- analyse ce que tu peux changer dans ton comportement, dans tes pratiques professionnelles dans l'objectif d'attendre les résultats attendus par ton manager
- si c'est pas possible de continuer à travailler avec ton chef actuel ,parce que çà te pourrit la vie change de boite:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi mon conseil c de tjs rester pro... l'affect n'a aucune importance.... être aimé on s'en bat l'aile ... t pro ça se voit ...


Si qqn n'est pas pro... Ben la chi.e lui dessus car tu n'auras rien à te reprocher...


Point barre

Que tu sois apprécié ou non... que tu apprécie ou non tes subalternes ou supérieurs ben on s'en fiche ...

T un pro ou tu ne l'est pas.... a toi de montrer ta valeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alaykoum salam,

Il faut savoir accepter la critique. Il n est pas ton ancien manager et il est peut-être plus exigeant. C est à toi de te caler aux nouvelles exigences et de montrer que tu es à la hauteur.
Si ton travail était parfait il n aurait.pas eu besoin de te faire.des remarques.
Les critiques sont là pour faire progresser, c est à toi de t en saisir pour en faire quelque chose de positif et montrer que tu es une personne sur qui il

Si la personne est perverse et toxique, ses critiques sont probablement gratuites.
Elle cherchera la petite bête alors que le travail est tout à fait acceptable.
Tout le monde n'est pas juste et bienveillant.
Je vais t'apprendre un truc dont t'as pas l'air de connaître l'existence : le harcèlement au travail.

@rifi4ever si tu es sûr de la qualité de ton travail (qui n'a pas à être parfait, ne te mets pas la pression), contente toi d'en consigner
les preuves en cas de confrontation. Si cette situation continue dans la durée et que tu penses que trouver facilement du taf dans ta branche,
lève les voiles.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si la personne est perverse et toxique, ses critiques sont probablement gratuites.
Elle cherchera la petite bête alors que le travail est tout à fait acceptable.
Tout le monde n'est pas juste et bienveillant.
Je vais t'apprendre un truc dont t'as pas l'air de connaître l'existence : le harcèlement au travail.

@rifi4ever si tu es sûr de la qualité de ton travail (qui n'a pas à être parfait, ne te mets pas la pression), contente toi d'en consigner
les preuves en cas de confrontation. Si cette situation continue dans la durée et que tu penses que trouver facilement du taf dans ta branche,
lève les voiles.

Je connais très bien ces situations de part mon métier ;).
La personne qu elle décrit n est ni perverse, ni toxique. Elle a un niveau d exigence supérieure à ce qu elle a connu auparavant.
Ce n est pas à elle de juger son travail mais à son manager. Ces deux managers ont trouvé des insuffisances dans son travail et elle-même les reconnaît.
Il faut se retrouver les manches ou effectivement chercher un travail moins exigeant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La personne qu elle décrit n est ni perverse, ni toxique. Elle a un niveau d exigence supérieure à ce qu elle a connu auparavant.

Tu ne peux absolument rien déduire de sûr à partir de sa description.
Le propre du pervers, c'est de brouiller les pistes.
Il est évident qu'il va voiler son harcèlement avec des prétextes d'apparence tout ce qu'il y a de plus
professionnel. Avec une bonne dose de malhonnêteté et d'habileté, il peut être facile que faire passer un boulot correct en de la m****

C'est toute la difficulté qu'il y a à distinguer entre la réalité et les manœuvres.
Et on est pas sur place pour faire ce travail. Si je peux pas affirmer que son boss est un pervers, tu ne peux pas affirmer qu'il ne l'est pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est difficile à appliquer parce que les relations c'est tellement important...
De quelles relations tu parles au juste ? Le relationnel est important C vrai mais cela fait partie du pro ... genre un commercial va être nonchalant ? Ben non le taf c le taf... être pro signifie à mon sens que de base tu t'entends bien avec tout le monde....ça fait partie du taf...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam

Si j'ai bien compris tu te demandes si tu dois continuer ou non à travailler dans cette entreprise.

D'après ce que j'ai compris tu ne te sens pas à l'aise là bas. Alors que tu aimes ce métier.

Si tu en as les moyens, tu devrais changer. Surtout si tu es confiant dans l'idée que tu trouveras autre chose derrière.

Jspr que ma réponse te seras utile.
 
Haut