Asalam 'aleikoum tous le monde , j'ai besoin de vous chers frères et chers sœurs.On est tous d'accord pour dire que l'univers à forcément un créateur , ce monde n'est pas arrivé par hasard. Un jour je discutait avec quelqu'un sur ce sujet et il m'a dit "il se pourrait qu'il y'ai plusieurs créateur" ,je n'était pas d'accord avec lui , j'ai besoin d'argument simple claire et net pour lui prouvé qu'il à tort
Merci Asalam 'aleikoum.
Bien, il y a des arguments comme le principe de parcimonie (rasoir d'Occam). Si on peut tout expliquer avec un seul Dieu, à quoi bon en inventer une multitude? Ils n'apporteraient rien de plus.
De plus, dans l'univers il y a partout les mêmes lois de la nature et les mêmes constantes fondamentales. La loi de la gravité est pareille sur Pluton que sur Terre. La vitesse de la lumière est pareille ici que dans un autre système solaire.
Cela est plus cohérent avec l'idée d'un seul créateur-ordonnateur qu'avec une multitude de créateurs, qui auraient sans doute des méthodes différentes...
D'un point de vue métaphysique, s'il y a plusieurs dieux, c'est que les différents dieux sont pas absolus. Comment cela? C'est pas le fait d'être des dieux qui expliquera pourquoi ils sont plusieurs, car la nature divine en soi n'implique pas un nombre plus ou moins grand d'individus qui l'incarnent. C'est comme la nature d'un carré. La nature du carré est ce qu'elle est, mais cette nature ne nous donne aucun indice pour dire combien il y a de carrés dans l'univers. Ce sont des causes extérieures qui déterminent combien il y a de carrés dans l'univers et non une nécessité intrinsèque à la nature du carré.
Et donc, que les dieux polythéistes soient dieux, admettons que cela ne pose pas de problème. Mais qu'ils soient en un certain nombre, cela est problématique. Pourquoi? Eh bien ces dieux ne seraient ni plus ni moins dieux s'ils étaient plus nombreux ou moins nombreux. Donc c'est pas leur nature divine qui explique pourquoi ils sont en tel nombre. Et donc, il faut qu'il y ait une cause extérieure à leur nature qui ait fait qu'ils sont en tel nombre. Autrement dit, ces dieux ne peuvent pas exister de façon absolue, mais il faut qu'il y ait "quelque chose" de supérieur à eux qui explique leur existence, leur existence en tel nombre.
J'en reviens à l'exemple du carré. S'il y a trois carrés dans le monde, ce n'est pas parce que l'essence éternelle du carré détermine un tel nombre. Cette essence géométrique est en elle-même indifférente au nombre de carrés existant de fait. Donc, s'il y a trois carrés, c'est qu'il y a eu, quelque part, des causes particulières dans le monde qui ont agi pour produire des carrés. Par exemple peut-être qu'un humain quelque part a tracé un carré sur une ardoise.
En termes plus techniques, la quantité de dieux polythéistes dans le monde ou de carrés dans le monde est une propriété contingente de leur nature. Et ce qui est contingent est causé.
Prenons un dernier exemple pour illustrer le principe que ce qui est contingent est causé. La couleur d'un carré. Un carré n'est pas moins carré, qu'il soit bleu, rouge ou vert. Mais donc la couleur d'un carré qu'on observe dans le monde ne s'explique pas par sa nature de carré, c'est-à-dire par une conséquence nécessaire de son identité de carré (contrairement à ses quatre angles droits, par exemple). Donc si j'observe un carré bleu, je ne peux pas dire : ce carré est bleu en vertu de sa nature. Non! Je dois dire : ce carré est bleu parce qu'une force extérieure, une cause particulière, l'a fait de cette couleur. La couleur bleue est contingente par rapport à la nature du carré, donc si j'observe un carré qui est bleu, c'est qu'il faut au moins une autre cause pour l'expliquer.
Donc pour revenir aux dieux polythéistes : si ce sont des dieux causés, pas absolus, c'est leur cause qui sera bien plus dieu qu'eux. En fait, plusieurs diraient qu'un dieu causé par autre chose est contradictoire. Un dieu par définition n'est pas causé. Sinon ce serait de la mythologie païenne.
Désolé d'avoir été un peu abstrait.