Besoin d’avis sur une situation familiale bloquante pour le mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion You9196
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum wa rahmatullah,

Je vous écris ici car je me sens perdue, et j’aimerais, si possible, avoir un regard extérieur et bienveillant sur une situation qui dure depuis des années.

Cela fait 13 ans que je connais un homme, mon voisin, avec qui j’ai toujours eu un lien fort, même si chacun a suivi sa route. Il y a environ 3 ans, nous avons décidé de parler mariage. Ses parents étaient favorables au départ, et sa mère a même contacté la mienne pour organiser une rencontre officielle.

Mais tout a basculé. Sa sœur s’est opposée violemment à notre union, sans jamais m’expliquer pourquoi. Elle a convaincu ses parents que je ne suis “pas une fille bien”, jusqu’à leur faire poser un ultimatum : si je fais partie de la famille, elle coupe les ponts avec eux. J’ai essayé de lui parler, elle m’a répondu par des insultes et des menaces.

Lui a essayé de convaincre ses parents, il reste déterminé à se marier avec moi. Mais ses parents ne font rien pour arranger les choses. Malgré tout, on a continué à se voir, à espérer. Il m’a dit qu’il ferait tout pour qu’on y arrive, mais préfère attendre que les choses changent plutôt que s’imposer fermement.

Les tensions ont augmenté. Sa mère, qui me promettait encore récemment de venir chez ma mère pour la demande officielle, a fini par me hurler dessus, menaçante. J’ai gardé mon calme, mais je suis profondément blessée. Ses parents, autrefois chaleureux, ne me disent même plus bonjour.

Il leur a fait la tête et ne leur a plus trop parlé sauf pour le minimum syndicale pendant deux mois. Peu après, son père a fait un AVC, puis est tombé dans le coma. La sœur et la mère l’ont accusé : “C’est votre histoire qui a tué ton père”. Elles lui ont dit qu’il devrait vivre avec ça sur la conscience. Puis son père est décédé – Allah y rahmou.

Depuis, il culpabilise énormément, même s’il ne me le dit pas clairement. Je vois qu’il souffre. De mon côté, j’essaie de rester lucide, mais c’est dur. J’ai aussi subi insultes, menaces, et même un acte de vandalisme (4 pneus crevés) de la part de sa sœur ou sa mère… sans réagir, par respect pour lui.

Après le décès, j’ai quand même été présenter mes condoléances chez eux, en tant que voisine musulmane. Sa sœur s’est mise à hurler devant tout le monde pour que je sorte, comme si j’étais une pestiférée. Je regrette peut-être d’y être allée, mais je l’ai fait pour Allah.

Aujourd’hui, lui ne veut pas qu’on se sépare. Mais il refuse toujours de s’imposer, car il ne veut pas se marier sans l’accord de sa mère. On tourne en rond. On s’aime, mais on n’avance pas. Ces dernières semaines, on se dispute sans cesse, on souffre, mais on n’arrive pas à couper les ponts.

Il a changé avec moi. Moins d’attention, moins de soutien, comme si quelque chose s’était brisé. Il dit qu’il m’aime toujours, qu’il ne veut pas qu’on arrête, mais ses actes me laissent dans le doute.

Je suis dans une grande souffrance intérieure, je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire. Peut-être que j’avais juste besoin d’être écoutée, ou de lire vos avis : que feriez-vous à ma place ? Comment auriez-vous géré cela ? Est-ce que je dois continuer à espérer ?

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

BârakAllahu fikoum.

Je vous écris ici car je me sens perdue, et j’aimerais, si possible, avoir un regard extérieur et bienveillant sur une situation qui dure depuis des années.

Cela fait 13 ans que je connais un homme, mon voisin, avec qui j’ai toujours eu un lien fort, même si chacun a suivi sa route. Il y a environ 3 ans, nous avons décidé de parler mariage. Ses parents étaient favorables au départ, et sa mère a même contacté la mienne pour organiser une rencontre officielle.

Mais tout a basculé. Sa sœur s’est opposée violemment à notre union, sans jamais m’expliquer pourquoi. Elle a convaincu ses parents que je ne suis “pas une fille bien”, jusqu’à leur faire poser un ultimatum : si je fais partie de la famille, elle coupe les ponts avec eux. J’ai essayé de lui parler, elle m’a répondu par des insultes et des menaces.

Lui a essayé de convaincre ses parents, il reste déterminé à se marier avec moi. Mais ses parents ne font rien pour arranger les choses. Malgré tout, on a continué à se voir, à espérer. Il m’a dit qu’il ferait tout pour qu’on y arrive, mais préfère attendre que les choses changent plutôt que s’imposer fermement.

Les tensions ont augmenté. Sa mère, qui me promettait encore récemment de venir chez ma mère pour la demande officielle, a fini par me hurler dessus, menaçante. J’ai gardé mon calme, mais je suis profondément blessée. Ses parents, autrefois chaleureux, ne me disent même plus bonjour.

Il leur a fait la tête et ne leur a plus trop parlé sauf pour le minimum syndicale pendant deux mois. Peu après, son père a fait un AVC, puis est tombé dans le coma. La sœur et la mère l’ont accusé : “C’est votre histoire qui a tué ton père”. Elles lui ont dit qu’il devrait vivre avec ça sur la conscience. Puis son père est décédé – Allah y rahmou.

Depuis, il culpabilise énormément, même s’il ne me le dit pas clairement. Je vois qu’il souffre. De mon côté, j’essaie de rester lucide, mais c’est dur. J’ai aussi subi insultes, menaces, et même un acte de vandalisme (4 pneus crevés) de la part de sa sœur ou sa mère… sans réagir, par respect pour lui.

Après le décès, j’ai quand même été présenter mes condoléances chez eux, en tant que voisine musulmane. Sa sœur s’est mise à hurler devant tout le monde pour que je sorte, comme si j’étais une pestiférée. Je regrette peut-être d’y être allée, mais je l’ai fait pour Allah.

Aujourd’hui, lui ne veut pas qu’on se sépare. Mais il refuse toujours de s’imposer, car il ne veut pas se marier sans l’accord de sa mère. On tourne en rond. On s’aime, mais on n’avance pas. Ces dernières semaines, on se dispute sans cesse, on souffre, mais on n’arrive pas à couper les ponts.

Il a changé avec moi. Moins d’attention, moins de soutien, comme si quelque chose s’était brisé. Il dit qu’il m’aime toujours, qu’il ne veut pas qu’on arrête, mais ses actes me laissent dans le doute.

Je suis dans une grande souffrance intérieure, je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire. Peut-être que j’avais juste besoin d’être écoutée, ou de lire vos avis : que feriez-vous à ma place ? Comment auriez-vous géré cela ? Est-ce que je dois continuer à espérer ?

BârakAllahu fikoum.
Salam aleykoum

Mon conseil : Quitte le...

Il ne te protège pas de sa propre famille et tôt ou tard, il te reprochera la mort de son père comme sa sœur.
Tu n’es même dans la famille et on t’insulte, on t’humilie, on te menace.
Mais si tu restes dans cette famille, c’est fini pour toi....!!! . Tu as déjà un aperçu de la vie qui t’attend.....

Relève la tête et pars.

L’amour ne suffit pas toujours à tout. 😉

Ça sent une histoire de jalousie féminine encore...pourquoi ils laissent la soeur décidée ? Peut-être que tu nous a pas tout dit ?
Et on parle du garçon roi après .

BârakAllahu fikoum.
Salam

Je rejoins @Madddy
Pars,quitte le parce que les hommes manquent souvent de courage pour dire les choses
Le trip Roméo et Juliette ça finit rarement bien..rends lui sa liberté même si ça fait mal mais l amour ne suffit pas toujours..
Il n aura ni la force ni le courage de s opposer aux femmes de sa famille
Alors pars la tête haute même si ça va être dur et reconstruis toi, choisis toi, prends soin de toi.. apprends à ne pas accepter l inacceptable..
Bon courage. Il faut parfois couper d un coup sec plutôt que ça se déchire petit bout par petit bout..

Bonjour.

Pourquoi tu t'infliges cette souffrance, ce manque de respect. Es tu une serpillière ? Il manque plus qu elles te mettent des coups ces femmes là.
Franchement, il n'y a pas assez d'homme sur terre pour subir tout ça ? Ouvre les yeux, tu vaux mieux que cette environnement toxique.
Quitte le, c'est sur au début tu vas croire que tu ne vas pas t'en remettre. Mais t'inquiète, il suffit juste un peu temps et tu iras mieux.

Tu aurais dû arrêter les frais depuis longtemps d'autant que vos familles sont des voisins . Tu ne peux même pas dire chacun chez soi.
4 pneus crevés, des insultes, des accusations graves , que veux tu de plus ?

Dernière édition:
Couscousseries pathetiquement habituelles. Drôle de culture faite de passion, de haine et d’exagération.

Votre relation est forte. Vous passez du bon temps et kenner ça trouble. Mais le mariage c’est autre chose.

La question est pourquoi la soeur t’a en grippe ? Des rumeurs tzjinesques en mode tberguig ? Réputation sulfureuse ? C’est épidermique (tu portes un string apparent et aimes la french manucure?) ? Quoi qu’il en soit, lâche l’affaire c’est mort de chez mort avec une telle belle famille.

Mais si ton mec tient à toi restez ensemble mais le mariage c’est compromis.

Continuez à vivre comme avant. Le mariage c’est une étape qui souvent fait passer dans une autre dimension. Comme dans x-or le chérif de l’espace c’est la transmutation.

++

La soeur n'est sûrement pas mariée
Si elle avait un mec dans sa vie, elle ne s'occuperait pas de la vie sentimentale de son frère
Le truc qui me fait abonder dans le sens de toutes les interventions
C'est la mort du père, qui restera comme une ombre au tableau

Il va falloir faire le deuil de cette histoire
Cela ne va pas être facile si aucun d'entre vous ne déménage

Bon courage

Retour