Besoin d'explication : sourate 4

Bonsoir,

Je suis entrain de lire le coran et j'ai un peu de mal à comprendre les versets 88 et 89
Est-ce que ces versets signifient qu'on ne peut pas avoir des amis non-musulmans et qu'il ne faut pas essayer de les guider dans la voie de l'islam ?

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Pour les versets 95 à 97 je ne comprends pas non plus si ils signifient qu'il faut faire la guerre sainte aux non-musulmans ou si il faut lutter dans le sens lutter contre soi-même pour être une meilleure personne.

95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
96. des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Je suis entrain de lire le coran et j'ai un peu de mal à comprendre les versets 88 et 89
Est-ce que ces versets signifient qu'on ne peut pas avoir des amis non-musulmans et qu'il ne faut pas essayer de les guider dans la voie de l'islam ?

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Pour les versets 95 à 97 je ne comprends pas non plus si ils signifient qu'il faut faire la guerre sainte aux non-musulmans ou si il faut lutter dans le sens lutter contre soi-même pour être une meilleure personne.

95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
96. des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Merci d'avance.


les versets traîtent la bataile d'uhud
quand les musulmans se sont divisés en deux parties ,un groupe disait "tuons les " et l'autre groupe disait " non ce sont des croyants"
dieu swt les a punis à cuse de leur désobéissances au prophète sws o allah relem

ps: quand tu lis le coran,sache que chaque sourate est descendu lors un évènement,et tu a des livres qui parlent de ces évènements tu a aussi le tefsir qui peut t'aidé mais les livres qui traite l'histoire en question sont plus complet et très intéressant ca aide énormément à mieux comprendre le coran :)
 
les versets traîtent la bataile d'uhud
quand les musulmans se sont divisés en deux parties ,un groupe disait "tuons les " et l'autre groupe disait " non ce sont des croyants"
dieu swt les a punis à cuse de leur désobéissances au prophète sws o allah relem

ps: quand tu lis le coran,sache que chaque sourate est descendu lors un évènement,et tu a des livres qui parlent de ces évènements tu a aussi le tefsir qui peut t'aidé mais les livres qui traite l'histoire en question sont plus complet et très intéressant ca aide énormément à mieux comprendre le coran :)

Merci beaucoup pour ta réponse !
Tu as des noms de ces livres :) ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse !
Tu as des noms de ces livres :) ?
avec plaisir

oui pour commencé tu peux lire "la vie du prophète" sws puisque le coran lui est descendu très intéressant,puis par la suite,tu peux aussi acheté des livres qui traîtes la vie de nos prophètes trés intéressant aussi
ce sera je pense assez pour que tu comprenne les écrits du coran inchallah ce sera + clair à la lecture

et bien sur impératif le tafsir du coran que tu garde près de toi pour mémoire lol
 
avec plaisir

oui pour commencé tu peux lire "la vie du prophète" sws puisque le coran lui est descendu très intéressant,puis par la suite,tu peux aussi acheté des livres qui traîtes la vie de nos prophètes trés intéressant aussi
ce sera je pense assez pour que tu comprenne les écrits du coran inchallah ce sera + clair à la lecture

et bien sur impératif le tafsir du coran que tu garde près de toi pour mémoire lol

Merci beaucoup, je viens de voir ce qu'est le tafsir (je ne faisais que lire le coran jusqu'à présent) et je remarque qu'il y en a plusieurs différents écrits pas différents auteurs, m'en conseilles-tu un par hasard ?
 
Merci beaucoup, je viens de voir ce qu'est le tafsir (je ne faisais que lire le coran jusqu'à présent) et je remarque qu'il y en a plusieurs différents écrits pas différents auteurs, m'en conseilles-tu un par hasard ?


avec plaisir

alors perso je témoigne d'aucune personne (savants ou autre) qu'il est mieux que l'autre allah relem! pour te dire je fais confiance en allah à qui je demande de me guidé sur son chemin et sur SA vérité,et je t'avoue que jusqu'à maintenant hamdoulleh lol
je ne doute pas des savants je ne me met aucun freins quand à les lires mais je reste vigilante car ils sont morts et leur écrits sont écrit et re écrit donc il se peut qu'on leur fasse dire tout et son contraire allah relem
mes livres ce sont mes belles soeurs qui me les ont conseillés et j'étais sur paris quand je m'instruisais , j'allais dans une bibliothèque juste à coté de la mosquée de paris
il y a un petit square (jardin) devant l'entrée de la mosquée et une petite librairie et là (c'est un libannais je crois) il est très pro tu lui demande ce que tu cherche dans quel esprit et il te le trouve,il reste neutre dans le choix de ces clients,contrairement aux librairies de barbès clichy ect...ou ils te donnent toujours des livres qui vont dans le sens de leur courant alors que je ne me considère d'aucun courant car allah swt nous l'interdit

et ce libraire prend le temps pour te trouvé ce que tu cherche et si il a pas dans sa boutique il le commande pour toi directement à la maison d'édition cool,je me souviens mon neveu pour son pèlerinage voulait un plan de la mecque "spécial" je l'ai emmené dans plusieurs librairies puis on a regardé sur le net mais ca correspondait pas à ce qu'il cherché,dans la librairie le monsieur lui a commandé et fait livré très sympa! donc si tu est sur l'ile de france n'hésite pas ca vaut le coup d'aller dans sa petite caverne qui cache des joyaux pour l'instruction lol



pour mon éxégèse c'est "ismaïl ibn kathir" très bien écrit et détaillé avec tout les avis juridiques ca te montre les avis et divergences des savants mais ce qu'il faut faire c'est ne pas te laissé influencé par des "lit untel,il est très bien" ou encore "lis pas celui ci c'était un traître" ect ect...

lis tout ce que tu trouve sur ton chemin et fais le trie ensuite suivant la concordance des autres écrits et le seul avis qui doit pesé sur la balance c'est le tien :)
inchallah o allah relem! et n'oublie pas! quand tu est à la recherche de la science d'allah swt fais des douaas pour que allah swt t'ouvre les portes de sa science inchallah
 
3 - Eviter le désaccord et la divergence en matière de la religion:

Allah
azawajalb.jpg
dit:

{ Cette communauté, la votre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc }
[ Sourate 23 - Les croyants - Al-Muminune - Verset 52 ]​

Il dit également:

{ Restez tous attachés au pacte d'Allah et ne vous divisez pas }
[ Sourate 3 - La famille d'Imràn - Verset 103 ]

{ Evitez toute discussion, des discussions compromettraient votre union et entameraient votre courage }
[ Sourate 8 - Le butin - Al-Anfal - Verset 46 ]​



Allah
azawajalb.jpg
- Exalté soit-Il - dit encore:

{ Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes,
de ceux- là tu n'es responsable en rien :leur sort ne dépend que d'Allah.}
[ Sourate 6 - Les bestiaux - Al-Anam - Verset 159 ]​

Il dit également:

{ de ceux qui ne s'entendent pas sur leur religion et se divisent en sectes }
[ Sourate 30 - Les romains - Ar-Rum - Verset 32 ]

{ N'imitez pas ceux qui, après avoir reçu les enseignements d'Allah, se sont divisés et ont glissé dans les luttes. Ceux là subiront un chatîment exemplaire }
[ Sourate 3 - La famille d'Imràn - Verset 105 ]​

o allah relem
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

cette partie du verset 89 est elle interprétée comme : il faut tuer ceux qui ne choisissent pas l'islam? ou pas le droit chemin ? qu'est ce qui autorise à décider qu'il faut les tuer et comment ?
 
cette partie du verset 89 est elle interprétée comme : il faut tuer ceux qui ne choisissent pas l'islam? ou pas le droit chemin ? qu'est ce qui autorise à décider qu'il faut les tuer et comment ?
pourquoi tu lui demande de t'expliqué alors que lui même demande des explications lol?

ces versets parlent de la bataille de uhud
un groupes de musulmans se sont divisés et non pas écoutés l'ordre du prophète sws...en ce qui concerne le verset 89 c'est au sujet de l'ennemie qui était des ennemies de l'islam ce qui autorise à les tués?

je sais pas si tu le sais mais dans une guerre tu tu ou tu te fais tué tu choisi quoi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais pas si tu le sais mais dans une guerre tu tu ou tu te fais tué tu choisi quoi?

d'accord, donc l'interprétation, c'est que c'est valable uniquement en cas de guerre ?
Donc comment définir la "guerre", c'est entre deux armées constituées, c'est cela ?
 
d'accord, donc l'interprétation, c'est que c'est valable uniquement en cas de guerre ?

oui le coran c'est un rappel de toutes les guerres qui ce sont passés à l'arrivée de l'islam mais aussi pré islamique comme moise /abraham et des personnes avec des noms (surnom qui laisserais entendre que c'est alexandre le grand ect...)
Donc comment définir la "guerre", c'est entre deux armées constituées, c'est cela ?

oui c'est ce que traîte ce verset o allah relem
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez

"où que vous les trouviez " semblerait pourtant indiquer qu'il faut tuer ces mécréants (ceux qui sont de la mauvaise "faction" où qu'ils se trouvent et pas seulement sur un champ de bataille entre les deux armées.

Il faudrait donc les tuer même s'ils se trouvent dans leur cuisine, c'est même un impératif (tuez-les!).

Comment alors définir la "guerre" ici ?
 
"où que vous les trouviez " semblerait pourtant indiquer qu'il faut tuer ces mécréants (ceux qui sont de la mauvaise "faction" où qu'ils se trouvent et pas seulement sur un champ de bataille entre les deux armées.

Il faudrait donc les tuer même s'ils se trouvent dans leur cuisine, c'est même un impératif (tuez-les!).

Comment alors définir la "guerre" ici ?

après une guerre,il y aura toujours des représailles de la part des vaincus,

"il ne faut pas les prendre comme alliés tant qu'ils restent hypocrites"

fait exception d'un autre groupe de gens qui ne veulent ni combattre les musulmans ni entré en conflit avec les leurs.Ceux là,les musulmans ne sont pas tenus de les combattre tant qu'ils resteront dans cette situation...
 
Haut