Besoin du jugement avant et pas aprés

madalena

Contributeur
Contributeur
il y a ceux qui font le mal en connaissance de cause et qui persiste mais
beaucoup d'erreur que l'on fait est du a notre ignorance ou au manque d'education ou au mauvaise influence
et quand l'on en prend conscience l'on se corrige mais parfois certaine erreur ne sont pas rattrapable
donc je doute que l'on aurai reproduit les meme erreurs si l'on aurai eté bien eduqué ou si l'on aurai pas eté ignorant ....

c pas comme si l'on eté tous depourvu de defaut et avons tous recu une bonne education et avons grandi dans un environement saint

nous sommes tous defectueux de meme que notre education et notre environnement ...

salam

les juives ont vu des miracles d'ALLAH devant eux quand ils étaient avec Moise (paix sur lui) et pourtant ça ne les as pas empêcher de faire une statue de veau et commencer à l'adorer...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

salam

les juives ont vu des miracles d'ALLAH devant eux quand ils étaient avec Moise (paix sur lui) et pourtant ça ne les as pas empêcher de faire une statue de veau et commencer à l'adorer...

je ne voi pas trop le lien avec mon sujet ou au contraire cela va dans mon sens
les bani isra'il n'avait pas encore recu une education religieuse il etait encore influencé culturelement
la preuve c quand il sont passé pret un peuple qui adoré une chose il ont demandé a moise de leur en faire un meme
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam



je ne voi pas trop le lien avec mon sujet ou au contraire cela va dans mon sens
les bani isra'il n'avait pas encore recu une education religieuse il etait encore influencé culturelement
la preuve c quand il sont passé pret un peuple qui adoré une chose il ont demandé a moise de leur en faire un meme

salam

ben si ça a avoir..on parle du faite que des gens aimerai retourner en arrière pour changer...ceux qui diront ça se sont ceux qui n'ont pas cru et qu'ils ont ignorer les signes d'ALLAH, mais il sera trop tard...

et là je parle des juif qui ont vu et ils étaient auprès d'un prophète et malgré cela, ils ont commis le pire des pêchers..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

ben si ça a avoir..on parle du faite que des gens aimerai retourner en arrière pour changer...ceux qui diront ça se sont ceux qui n'ont pas cru et qu'ils ont ignorer les signes d'ALLAH, mais il sera trop tard...

et là je parle des juif qui ont vu et ils étaient auprès d'un prophète et malgré cela, ils ont commis le pire des pêchers..

ok je comprend mieu mais voir des miracle n'implique pas d'etre eduquer
et a ma connaissance a ce moment là il venait tout juste de sortir de la cité de pharaon
et moise avait pas encore recu les tables ...

avant meme le retour de moise il avait pris conscience de leur erreur

et meme si ce n'est pas le cas on ne peut pas faire de ce cas une generalité
car c gens meme n'avait pas recu une education

pour cela il faut que la nouvel generation soit prise en main et recoivent une bonne education des leur naissance
et ces d'ailleur l'explication que certain donne sur la raison des 40 année dans le desert

149 وَلَمَّا سُقِطَ فِي أَيْدِيهِمْ وَرَأَوْا أَنَّهُمْ قَدْ ضَلُّوا قَالُوا لَئِن لَّمْ يَرْحَمْنَا رَبُّنَا وَيَغْفِرْ لَنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ
Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés,
ils dirent: «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas,
nous serons très certainement du nombre des perdants».
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


ok je comprend mieu mais voir des miracle n'implique pas d'etre eduquer
et a ma connaissance a ce moment là il venait tout juste de sortir de la cité de pharaon
et moise avait pas encore recu les tables ...

avant meme le retour de moise il avait pris conscience de leur erreur

et meme si ce n'est pas le cas on ne peut pas faire de ce cas une generalité
car c gens meme n'avait pas recu une education

pour cela il faut que la nouvel generation soit prise en main et recoivent une bonne education des leur naissance
et ces d'ailleur l'explication que certain donne sur la raison des 40 année dans le desert

149 وَلَمَّا سُقِطَ فِي أَيْدِيهِمْ وَرَأَوْا أَنَّهُمْ قَدْ ضَلُّوا قَالُوا لَئِن لَّمْ يَرْحَمْنَا رَبُّنَا وَيَغْفِرْ لَنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ
Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés,
ils dirent: «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas,
nous serons très certainement du nombre des perdants».

salam

tu n'as pas vraiment tort...c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment encore appris et que c'est à ce moment là les tablettes n'étaient pas encore là...

mais de nos jours il y a le Coran, on peut s'informer sur le net...on n'est éduquer...si la personne cherche la vérité ALLAH l'aidera...

quand tu dis que si les personnes veulent revenir sur terre pour changer...est ce qu'ils se rappelleront de ce qu'ils ont vu la haut? ça c'est facile...
 
salam magicnanou


oui je sais en islam c ainsi que cela se passe
et de maniere general nous avons eté conditionné a pensé ainsi
on associe un jugement a la punition ou la recompense
eleykoum salam
non pas forçément! là on parle de punition/récompense mais le mot "jugement" peut avoir plusieurs synonymes
aprés pour ce qui est du conditionnement,justement je n'ai jamais était conditionné,j'ai toujours était indépendante et seule dans ma tête hamdoulleh lol


si l'on penserai plus en terme d'education on aurai aprés le jugement la reforme aidé la personne a se corriger et a devenir meilleur
si l'on regarde le modele des prisons les gens qui en sorte deviennent pire que quand il sont entré
comme je les dit precedement on peut comparé cela a de la medecine preventif qui est l'education et curavtif qui est le jugement et la condamnation ...

si j'ai bien compris,toi tu pense qu'aprés la mort il y a l'enfer et le paradis? c'est ça? les méchants vont en enfer et les gentils au paradis!

non ça ce passe pas comme ça,il y a des degrés dans le mal comme dans le bien il y a des peines lourdes et des peines légères allah relem
et en ce qui concerne le paradis et l'enfer,je ne m'avancerais pas,j'ai pas encore trouvé le truc convainquant! je me demande si l'enfer et le paradis n'est pas une métaphore mais en réalité bien plus complexe que ça!




je trouve juste domage que les musulmans se focalise plus sur la punition et la recompense
que sur la recherche de moyen d'education ...

ah ça!!!! je te le fait pas dire mdrr!!! et je déteste les personnes qui disent "si je le fait c'est pour les hassanettes" mais ça comme tu dis ce sont les gens qui ont étaient conditionnés
on leur a mis dans la tête que toute leur vie sera une cueillette de hassanettes lol stratégies pour mieux déplumé les adeptes et en faire ce qu'ils veulent.
juste une petite anecdote du vécu!
une personne qui vient rendre visite à un malade ,et elle dit au malade "je suis fatigué je sort du travail mais je suis quand même venu te voir pour les hassanettes" waou!!! quoi! j'étais choqué!! et des anecdotes comme ça j'en ai à la pelle!



perso la pluspart des outils je les ai trouvé en dehors de l'islam et c ce qui me pose probleme
ex psychologie developpement personnel meditation et pensé asiatique communication non violente

moi aussi j'ai trouvé des réponses en dehors des livres de dines,mais je dirais pas "en dehors de l'islam" celà me ferait sortir de mon dine!! car si je dis "en dehors de mon dine" celà laisserais à pensé qu'il y a autre chose donc du shirk?

j'ai eu beaucoup de réponses dans la méditation/réflexion,il faut juste être patient et une question à la fois!

comment veut tu que allah swt t'aide dans ta quête si à chaque fois tu dis (en dehors de l'islam) ou encore j'ai trouvé chez les asiatiques etc...tu fais du sherk et tu veux que allah swt t'accompagne?

non! im-po-ssi-ble!! les asiatiques et leur pensées sont l'oeuvre d'allah swt les psychologue et savant de toute choses sont l'oeuvre d'allah swt ! c'est allah swt qui donne de sa science à qui il veut et quand il veut comme il peut la reprendre!!! alors pourquoi sortir les asiatiques de l'islam? ce sont des créatures d'allah swt même si certains d'eux ne veulent pas le reconnaître tout comme chez d'autres peuples à travers le monde! moi en tant que croyante,tout est oeuvre d'allah swt si je trouve ma réponse chez un chinois,c'est parceque c'est allah qui m'a dirigé à ce chinois etc...! on trouve les réponses partout!! chez un musulman,chez un chrétien,chez un athée,dans la nature,la faune etc...


quand je regarde autour de moi j'ai l'impression que la majorité des parent ne savent pas eduqué leur enfants
surtout de nos jours où l'environnement est devenu toxique
les parent ne sont pas formé pour faire y faire face
combien de personne s'y connaissent en psychologie en communication etc ...

on a tous était créés avec ce sens (psychologie) et comme tout les sens,si ils ne sont pas développer ils resteront en veille
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

tu n'as pas vraiment tort...c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment encore appris et que c'est à ce moment là les tablettes n'étaient pas encore là...

mais de nos jours il y a le Coran, on peut s'informer sur le net...on n'est éduquer...si la personne cherche la vérité ALLAH l'aidera...

quand tu dis que si les personnes veulent revenir sur terre pour changer...est ce qu'ils se rappelleront de ce qu'ils ont vu la haut? ça c'est facile...

en faite je parle meme pas de voir des preuves ou l'haut dela
mais de chercher des methode pour etre meilleur
c dans cette optique que je me disais que ce faire jugé quand on ne peut plus rien y changé ca n'aide pas

c comme a l'ecole imagine on aurai qu'un seule examen pour verifié notre niveau au bout de notre scolarité
cela n'aurai servi a rien ....
c pour cela que l'on a souvent des test tout les mois par exemple pour verifié notre niveau en cour de route
et pouvoir revisé et connaitre notre niveau et nos point faible et nous empeché de accumuler des lacunes .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on a tous était créés avec ce sens (psychologie) et comme tout les sens,si ils ne sont pas développer ils resteront en veille

tout depend de ce que tu entend par conditionné independant et seule dans ta tete
mais permet moi d'en douté ...
on est tous conditionné c notre condition d'humain qui le veut
en faite si tu ne t'en rend pas compte c que tu as telement bien integré ce conditionnement que tu n'en a meme pas conscience ...:D

au sujet de l'enfer et du paradis meme si il y a des degré cela ne change rien au probleme
en faite je reprend l'idée que l'on a besoin d'education et pas de punition :
https://www.bladi.info/threads/lenfer-paradis-existent.475632/#post-16085223

en general on puni pour eduqué mais dans le cas de l'enfer je ne comprend pas l'interet d'une tel punition ...

au sujet de ceux qui agisse pour les hassanette quel difference avec ceux qui agissent pour le paradis ou evité l'enfer ?
l'islam encourage a cela il me semble j'en avais d'ailleur discuté sur un autre post :
https://www.bladi.info/threads/douleur-peches.477708/page-2#post-16104571

je repondrai au reste plus tard ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


en faite je parle meme pas de voir des preuves ou l'haut dela
mais de chercher des methode pour etre meilleur
c dans cette optique que je me disais que ce faire jugé quand on ne peut plus rien y changé ca n'aide pas

c comme a l'ecole imagine on aurai qu'un seule examen pour verifié notre niveau au bout de notre scolarité
cela n'aurai servi a rien ....
c pour cela que l'on a souvent des test tout les mois par exemple pour verifié notre niveau en cour de route
et pouvoir revisé et connaitre notre niveau et nos point faible et nous empeché de accumuler des lacunes .

salam

pourquoi ils penseraient à changer une fois trop tard et pas avant?

c'est ici bas qu'on apprend, par les épreuves... les leçons de la vie et se poser des questions...mais les êtres sont aveuglent...

on n'as plusieurs tests et pas qu'une seule...ALLAH nous pardonne plusieurs fois si on se repends...on n'as le temps de recommencer à chaque le vé du soleil sur terre...
 

Khoulood

Chauvophobe
avoir ce jugement durant nos vie aurai eté plus logique
car a quoi bon prendre conscience de nos erreurs une fois que l'on ne peu plus se corriger ...

prendre conscience de nos erreur quand on ne peut plus agir est encore pire car il nous reste que des regrets
c dans c moment que l'on se dit si j'aurai su j'aurai agi differement ...

Il ne faut pas oublier que Dieu est omniscient, donc il sait d'avance qui regrettera sincèrement le jour du jugement. Ainsi il s'arrangera pour que la personne regrette dans cette vie et s'améliorera avant de mourir ainsi il lui pardonnera le jour du jugement. Il sonde les coeurs donc il n'y a rien à craindre.

Et concernant les troubles psychologiques, c'est évident que ce sont des circonstances atténuantes de nos pêchers. Allah sait qu'on n'a pas de contrôle direct sur notre inconscient donc il ne nous jugera que si on est conscient du mal qu'on fait.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

pourquoi ils penseraient à changer une fois trop tard et pas avant?

c'est ici bas qu'on apprend, par les épreuves... les leçons de la vie et se poser des questions...mais les êtres sont aveuglent...

on n'as plusieurs tests et pas qu'une seule...ALLAH nous pardonne plusieurs fois si on se repends...on n'as le temps de recommencer à chaque le vé du soleil sur terre...

1/parcequ'il n'ont pas les methodes pour changer et il n'ont meme pas conscience du probleme reele

2/les choses ne sont pas toujours aussi evident c d'ailleur pour ca que certain passe autant de temps chez les psy

3/on peut prendre conscience d'une faute sans pour autant savoir qu'est ce qui nous pousse a fauté
donc au final on risque de reproduire les meme erreurs alors que si l'on remontera a la source au moteur qui nous pousse a agir ainsi l'on s'aurai enrayé le processus ...

une personne ne recherche pas seulement le repentir
elle peut recherche a s'amelioré a devenir meilleur ...
ou bien un mal etre ne demande pas forcement un repentir est ce que pour autant on doit resté mal dans notre peau
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il ne faut pas oublier que Dieu est omniscient, donc il sait d'avance qui regrettera sincèrement le jour du jugement. Ainsi il s'arrangera pour que la personne regrette dans cette vie et s'améliorera avant de mourir ainsi il lui pardonnera le jour du jugement. Il sonde les coeurs donc il n'y a rien à craindre.

Et concernant les troubles psychologiques, c'est évident que ce sont des circonstances atténuantes de nos pêchers. Allah sait qu'on n'a pas de contrôle direct sur notre inconscient donc il ne nous jugera que si on est conscient du mal qu'on fait.

je pense que tout le monde regrettera
perso pas la peine d'attendre le jour du jugement
je regrette deja mon passé et pourtant je ne peux rien y faire je doit juste vivre avec mes regrets ...
et là je ne parle pas juste de religion mais surtout en terme de perte de temps et de connaissance
meme si je pense qu'une vie n'est pas suffisante pour faire ce que l'on a faire ici bas ...
 

Khoulood

Chauvophobe
je pense que tout le monde regrettera
perso pas la peine d'attendre le jour du jugement
je regrette deja mon passé et pourtant je ne peux rien y faire je doit juste vivre avec mes regrets ...
et là je ne parle pas juste de religion mais surtout en terme de perte de temps et de connaissance
meme si je pense qu'une vie n'est pas suffisante pour faire ce que l'on a faire ici bas ...

Oui c'est sûr, mais j'pense que comme a dit @TIGELLIUS il y en a qui regrette UNIQUEMENT parce qu'ils sont devant le fait accompli et savent ce qu'ils vont subir alors qu'avant, par orgueil ils ne prenaient pas au sérieux. Et je pense aussi que même si on leur fait subir le chatiment pendant aller 1 journée, et que finalement on leur laisse une chance de revenir avec la mémoire de ce chatiment, ils recommenceront. Donc je pense sincèrement que les personnes qui regrettent de manière sincères et qui sont justes, y aura aucune crainte pour eux.

Des regrets on en a tous mais pourquoi tu parles de perte de temps ? Tu as quel âge si c'est pas indiscret ?
Faut aussi savoir se pardonner à soi et avancer. Nos erreurs nous aident aussi à grandir et à s'améliorer. On n'avancerait pas sans elles. Elles sont souvent essentielles :)

Et j'ai pas une conception d'un Dieu qui serait là juste pour gueter nos moindre erreurs et les noter quelque part pour nous avoir à l'usure. Je pense que Dieu sait qu'on apprend avec nos erreurs, c'est pour ça qu'il faut plus retenir sa qualité de miséricordieux et non pas le voir comme un vengeur à l'affût. C'est lui qui nous a créer donc il sait comment on fonctionne.

Je pense que ce sont les humains et leur orgueil qui ont transformé l'image de Dieu dans le mauvais sens, selon leur conception à eux.

Par exemple, pour la prière, beaucoup disent que si on ne prie pas, on va aller en enfer, être chatier etc.... Certains pensent vraiment que prier c'est obéir à Dieu pour son "égo" à lui, comme s'il avait "besoin" de nos prières et que ça allait le mettre en colère si on ne la fait pas. Alors qu'en vérité, si Dieu veut qu'on prie, ce n'est pas pour lui, c'est pour nous, et si on ne prie pas on se fait surtout du mal à nous même car on se prive d'un bienfait, on prive notre âme de sa nourriture spirituelle. Donc vraiment faut voir Dieu comme un allié, pas comme un adversaire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


1/parcequ'il n'ont pas les methodes pour changer et il n'ont meme pas conscience du probleme reele

2/les choses ne sont pas toujours aussi evident c d'ailleur pour ca que certain passe autant de temps chez les psy

3/on peut prendre conscience d'une faute sans pour autant savoir qu'est ce qui nous pousse a fauté
donc au final on risque de reproduire les meme erreurs alors que si l'on remontera a la source au moteur qui nous pousse a agir ainsi l'on s'aurai enrayé le processus ...

une personne ne recherche pas seulement le repentir
elle peut recherche a s'amelioré a devenir meilleur ...
ou bien un mal etre ne demande pas forcement un repentir est ce que pour autant on doit resté mal dans notre peau

salam

on n'as pas toujours les moyens ni l'exemple devant nous mais on peu réfléchir et observer et voir ce qui est le plus juste...

tu crois que moi on m'as appris?

au lieu de penser aux erreurs du passé, on peut toujours essayer de changer et s'améliorer pour l'avenir...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

salam

on n'as pas toujours les moyens ni l'exemple devant nous mais on peu réfléchir et observer et voir ce qui est le plus juste...

tu crois que moi on m'as appris?

au lieu de penser aux erreurs du passé, on peut toujours essayer de changer et s'améliorer pour l'avenir...

pourtant ce n'est pas si compliqué la methode est meme trés simple
et pour moi le meilleur poste sur le sujet et celui que tu as ouverts (et je t'en suis trés reconnaissant):
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/

c largement suffisant pour se connaitre un minimum et jusqu'a present je n'ai pas trouvé mieux ...
si j'aurai appris cette methode plus jeune j'aurai evité bien des erreurs et j'aurai eté beaucoup plus epanoui aprés je ne me lamente pas c juste que j'aime bien faire les choses ...
 
Dernière édition:
tout depend de ce que tu entend par conditionné independant et seule dans ta tete
mais permet moi d'en douté ...
on est tous conditionné c notre condition d'humain qui le veut
en faite si tu ne t'en rend pas compte c que tu as telement bien integré ce conditionnement que tu n'en a meme pas conscience ...:D
  • salam eleykoum
  • j'ai pas compris pourquoi tu me parle de conditionnement alors que je parlais de la capacité qu'on pouvait avoir pour nous remettre en question nous même sans avoir recours à un psychologue



en general on puni pour eduqué mais dans le cas de l'enfer je ne comprend pas l'interet d'une tel punition

  • en général ON A TORS!!! on obtient aucune bonne éducation en punissant !! on puni parcequ'on est faible par orgueil par désespoire ou encore parcequ'on est soit même pas éduqué! on puni pour faire peur,pour intimidé pour se sentir fort et vainqueur
  • et dans tout ça,il y a un tortionnaire et une victime même si le tortionnaire est la mère ou le père,et que beaucoup se rende pas compte et rare l'enfant qui va le reconnaître parceque aprés tout ça reste ses parents! et que lui même depuis toujours on lui répète que c'est pour son bien!

  • donc est ce que pour toi,allah swt est comme ça avec nous?



au sujet de ceux qui agisse pour les hassanette quel difference avec ceux qui agissent pour le paradis ou evité l'enfer ?
l'islam encourage a cela il me semble j'en avais d'ailleur discuté sur un autre post :
https://www.bladi.info/threads/douleur-peches.477708/page-2#post-16104571

je repondrai au reste plus tard ...

il y a pas de différence,ceux qui agissent pour les hassanettes SONT CEUX qui agissent pour le "paradis"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
que l'on agisse pour Allah ou pour la recompense au final cela revient au meme
l'on agis pour nous meme ...

et il me semble que de nombreux verset vont dans ce sens
quand l'on donne l'on recoit aussi c vrai meme pour la gratitude
https://www.bladi.info/threads/douleur-peches.477708/page-4#post-16104756

12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même;
quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

aprés il y a un autre niveau faire l'action pour l'action apré il y a plusieur facon de lire ce verset

60 هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ
Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?

pour etre sur que l'acte soit vraimet desinteressé il faudrai que l'action soit mauvais ou penible pour nous et qu'il n'y ai pas de compensasion ....
 
Selem aleykum

Ou veut tu en venir ? Je ne comprend pas bien ce que tu cherche..






ce dont l'on aurai besoin c d'un jugement de nos actions pendant que l'on est en vie
et pas aprés quel interet d'etre jugé si c pour etre puni

le but d'un jugement c de s'eduquer apprendre de ses fautes et de s'ameliorer

de nombreux verset parle de personne qui voudrai revenir en arriere pour corriger leur erreur
pourquoi donc cela n'est il pas possible si l'on veut mieu faire ?

il n'y a qu'a prendre nos vie combien de decision et d'action avons nous faite que l'on regrette et que l'on aurai aimé changer ?

https://www.bladi.info/threads/lenfer-paradis-existent.475632/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aleykum selem

Selem aleykum

Ou veut tu en venir ? Je ne comprend pas bien ce que tu cherche..

en gros c suite a la lecture du livre de marshall rosenberg
qui a soulevé ce probleme que je me suis posé la question :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16081955
https://www.bladi.info/threads/lenfer-paradis-existent.475632/#post-16085223
voir l'exemple des ecoles deuxieme video :
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-4#post-16085901

en gros il dit que l'on doit changé notre facon de voir les choses
au lieu de cherché à jugé l'on doit cherché a s'eduqué

car on a eté eduqué culturelement à jugé l'autre et pas a eduquer
et tout notre pensé et notre langage et vocabulaire vont dans se sens ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse:
«Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même;
quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

Être reconnaissant pour un serviteur est la moindre des choses, car il reconnait les bienfaits reçus par le Créateur.
 
pour etre sur que l'acte soit vraimet desinteressé il faudrai que l'action soit mauvais ou penible pour nous et qu'il n'y ai pas de compensasion ....

Un acte désintéressé seul le Créateur l'accomplit. A notre niveau un acte désintéressé c'est un acte gratuit, comme par exemple pendant Ramadan où la seule "récompense" est la Satisfaction divine.
 
car on a eté eduqué culturelement à jugé l'autre et pas a eduquer
et tout notre pensé et notre langage et vocabulaire vont dans se sens ....

En effet, éduquer et ne pas juger. Or, il faut distinguer le jugement de la critique, car juger vise avant tout la personne et la critique ce qu'elle dit ou fait. Sacré différence n'est-ce pas ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un acte désintéressé seul le Créateur l'accomplit. A notre niveau un acte désintéressé c'est un acte gratuit, comme par exemple pendant Ramadan où la seule "récompense" est la Satisfaction divine.

si vraiment on voudrai savoir si notre rapport envers Dieu est sincere
on devrait avoir la certitude que quoi que l'on fasse l'on ne sera ni puni ni recompensé
mais ce n'est pas le cas c ce qui rend les chose confuse
comment savoir si j'agis par crainte de la punition de Dieu ou par espoir de sa recompense ou juste par volonté de se rapprocher de lui ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En effet, éduquer et ne pas juger. Or, il faut distinguer le jugement de la critique, car juger vise avant tout la personne et la critique ce qu'elle dit ou fait. Sacré différence n'est-ce pas ?


ca va encore plus loin c un sujet trés long avec beaucoup d'implication

deja dans un premier temps il faut savoir observé sans jugement

pour comprendre il faut lire le livre que j'ai cité ci dessu de rosenberg
j'en ai fait un resumé :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16082223
 
si vraiment on voudrai savoir si notre rapport envers Dieu est sincere
on devrait avoir la certitude que quoi que l'on fasse l'on ne sera ni puni ni recompensé
mais ce n'est pas le cas c ce qui rend les chose confuse
comment savoir si j'agis par crainte de la punition de Dieu ou par espoir de sa recompense ou juste par volonté de se rapprocher de lui ..

Mon avis : La crainte de l'Enfer est un ressenti venant de l'Ego lequel influence négativement le Cœur.

"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. " (Sourate 3 verset 175)

« Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de lui. La grâce d’Allah est immense et Il est omniscient »

L'espoir du Paradis vient de la FOI laquelle éclaire le Cœur lui apportant la lumière pour voir.

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur." (Sourate 18 verset 110)

L'idéal d'un croyant est de pouvoir agir par amour d'Allah en faisant abstraction de la punition et de la récompense quoi qu'il puisse lui arriver dans cette vie ou dans l'autre. La certitude ? Est celle de savoir que quoi qu'il puisse arriver sera juste, car Allah est JUSTE.
 
Je suis d’accord avec toi il faut s’éduquer à une communication non violente oui.
Le rapport de force n’est pas constructif. Il est repoussant et ça n’apporte rien de bon.

Il me Semble que tu a comparé nos relations humaine à notre relation avec Allah ?

De nature nous somme soumis à un DiEu créateur Islam signifie soumission

Notre corps et notre âme sont soumis à Lui selon sa volonté. Nous devons espérer son amour et son pardon et craindre de le décevoir et tout sa par amour. Dieu nous a créé par amour il ne faut l’oublier.



aleykum selem



en gros c suite a la lecture du livre de marshall rosenberg
qui a soulevé ce probleme que je me suis posé la question :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16081955
https://www.bladi.info/threads/lenfer-paradis-existent.475632/#post-16085223
voir l'exemple des ecoles deuxieme video :
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-4#post-16085901

en gros il dit que l'on doit changé notre facon de voir les choses
au lieu de cherché à jugé l'on doit cherché a s'eduqué

car on a eté eduqué culturelement à jugé l'autre et pas a eduquer
et tout notre pensé et notre langage et vocabulaire vont dans se sens ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis d’accord avec toi il faut s’éduquer à une communication non violente oui.
Le rapport de force n’est pas constructif. Il est repoussant et ça n’apporte rien de bon.

Il me Semble que tu a comparé nos relations humaine à notre relation avec Allah ?

De nature nous somme soumis à un DiEu créateur Islam signifie soumission

Notre corps et notre âme sont soumis à Lui selon sa volonté. Nous devons espérer son amour et son pardon et craindre de le décevoir et tout sa par amour. Dieu nous a créé par amour il ne faut l’oublier.


je n'ai pas encore les idée trés clair sur les liens entre relation divine et relation humaine
car il me semble les 2 sont lier : exemple avec l'expression kama todin todan comme tu juge on te jugera
et certain disent que nous devons prendre exemple sur Allah qui est le meilleur des educateurs rabb

le probleme c qu'il est difficile d'etre objectif et d'avoir les idée clair lorsque l'on te menace de l'enfer
en faite ce qui est recherche par la menace ce n'est pas l'amour mais la soumission
car à la base on aime tous Dieu meme les non musulmans
 
Haut