Besoin du jugement avant et pas aprés

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mon avis : La crainte de l'Enfer est un ressenti venant de l'Ego lequel influence négativement le Cœur.

"C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. " (Sourate 3 verset 175)

« Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de lui. La grâce d’Allah est immense et Il est omniscient »

L'espoir du Paradis vient de la FOI laquelle éclaire le Cœur lui apportant la lumière pour voir.

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur." (Sourate 18 verset 110)

L'idéal d'un croyant est de pouvoir agir par amour d'Allah en faisant abstraction de la punition et de la récompense quoi qu'il puisse lui arriver dans cette vie ou dans l'autre. La certitude ? Est celle de savoir que quoi qu'il puisse arriver sera juste, car Allah est JUSTE.

Dans le coran il y a de nombreux verset qui appel a avoir peur d'Allah:
https://www.bladi.info/threads/descriptions-emotions-coran.443795/#post-14850728
seule les elu n'ont pas peur mais pour cela il faut savoir que l'on est au paradis ou que l'on est des moutaquin (quel degré ? ) :
https://www.bladi.info/threads/promis-salut-janna.477238/

en faite la crainte de l'enfer et l'espoir du paradis vont ensemble elle releve de la foi
et souvent le coran les cite ensemble ce qui a fait dire au savant que le croyant a deux ailes celui de la crainte et de l'espoir
il ne faut pas se sentir à l'abri de l'un et deseperé de l'autre ....

idée que tu defend est repris en partie dans la video suivante :
https://www.bladi.info/threads/cours-video-soufisme.475941/#post-16018383

il faudrai le demontré à partir du coran notament avec le contexte d'apparition du mot mouhsin
et contexte de la rencontre :
https://www.bladi.info/threads/coran-marche.476019/#post-16021124
 
Dernière édition:
je n'ai pas encore les idée trés clair sur les liens entre relation divine et relation humaine
car il me semble les 2 sont lier : exemple avec l'expression kama todin todan comme tu juge on te jugera
et certain disent que nous devons prendre exemple sur Allah qui est le meilleur des educateurs rabb

le probleme c qu'il est difficile d'etre objectif et d'avoir les idée clair lorsque l'on te menace de l'enfer
en faite ce qui est recherche par la menace ce n'est pas l'amour mais la soumission
car à la base on aime tous Dieu meme les non musulmans

Chacune de tes actions a entraînes des conséquences.. tu es d’accord ?

Si tu grille un feu rouge tu auras une amende.. tu en est conscient, non ?

Si tu provoque une personne en l’insultant Par exemple il ne faudrait pas s’étonner que cette personne accoure vers toi pour te donner une raclée tu l’aura atteint dans son honneur et tu en est conscient, non ?

Ou encore si tu choisis d'être Injuste il ne faut pas s’étonner que la personne avec qui tu l’a été ne te porte pas dans son cœur et qu’elle le deviennent avec toi ? Ou bien non.. et ça ce sont les gens doués d’intelligence. Qui rendent le mal par le bien. Mais ils sont rares.

Et bien Allah il te donne des faveurs et te laisse gambader sur terre comme bon te semble il a parachevé pour toi notre religion et t’a Seulement demandé de t’y référer Et de vivre en conformité avec ses lois divines rempli de sagesse et apaisement.
Il le très haut t’a même envoyé des prophètes et messager qui est nous ont tout enseigné paix et bénédictions d’Allah sur eux

Il te demande de vivre sainement et ne veux pas le mal pour toi pour tes yeux pour ton corps. Et tout ça par amour encore une fois.

Mais évidemment il y a des conséquences à tes actes et à ce que tu auras fait de ta vie il te donne une vie entière sur cette terre pour t’élever vers Lui le très haut car Il le dit Lui même dans le Coran : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent »

Donc le but de notre existence c’est de l’adorer mais il ne nous prive de rien tant que ça ne va pas contre les règles qu'Il le très haut a établi pour nous. Donc pour en revenir aux conséquences.. les conséquences seront ce que tu as fait de ta vie, vers ou l’a tu mené, vers le bien ou le mal. Et s’éduquer vers le bien et une bonne démarche.

Tu ne trouve pas que Dieu est miseriocrdieux avec nous ?? Il nous octroie tout pleins de bienfaits sur terre et nous donne la possibilité de nous repentir autant de foi que nous le souhaitons mais évidemment qu’il y a des limites et des conséquences tout comme ici bas il y a des conséquences à nos actes

Désolé pour le pavé :timide:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je parle pour les croyants. L'Amour divin est inconditionnel, car il donne à tous sans exception.

donc pour l'homme d'un point de vue islamique cette amour est condition
il faut etre croyant musulmans et suivre et obeir au prophete :

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors
et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!
 
donc pour l'homme d'un point de vue islamique cette amour est condition
il faut etre croyant musulmans et suivre et obeir au prophete :

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors
et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!

Cela me parait tout à fait normal. La matière est le Coran et l'enseignant de cette matière est le Prophète.
 
donc pour l'homme d'un point de vue islamique cette amour est condition
il faut etre croyant musulmans et suivre et obeir au prophete :

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors
et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!
Où t'as vu qu'il était question de prophète ici?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Où t'as vu qu'il était question de prophète ici?

exacte ... pourquoi dis tu cela qui est le "moi " dont il est question dans le verset ?

je suis d'accord avec ta remarque mais a mon avis on va diverger sur les raison

deja on remarque une chose interessante
les 2 versets commencent par Dit et pourtant l'un emploie moi et l'autre messager
 
exacte ... pourquoi dis tu cela qui est le "moi " dont il est question dans le verset ?

je suis d'accord avec ta remarque mais a mon avis on va diverger sur les raison

deja on remarque une chose interessante
les 2 versets commencent par Dit et pourtant l'un emploie moi et l'autre messager
Justement, ça m'a choqué aussi.
 
Où t'as vu qu'il était question de prophète ici?

qui ’in kuntum tuMbbuna-L-Lâha fat-tabi‘ûnî yuhbibkumu-L-Lâhu wa yagfir lakum dunûbakum wa-L-Lâhu gafûru-r-rafân (31) qui ’atî‘û-L-Lâ- ha wa-r-rasûla fa’in tawallaw fa’inna-L-Lâha lâ yuHbbu-l-kâfîrîn (32)

Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi. Il vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Il est miséricordieux et clément. (31) Dis-leur: Obéissez à Allah et au Prophète. S’ils se montrent réfractaires, qu’ils sachent qu’Allah n’aime pas les insoumis (32).

Tafsir :

Quiconque présume aimer Dieu sans suivre le chemin tracé par Muhammad -qu’Allah le bénisse et le salue-, est menteur. Voilà ce qu’on peut déduire de ce verset, car il est tenu tout d’abord de se convertir et croire à tout ce que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a apporté.
 
Ce serait plus juste d'agir pour Allah.

le plus juste serait d'agir par amour de son prochain naturellement avec comme seule motivation le plaisir de voir l'autre sourire!

Agir pour Allah dépasse la notion de récompense, car on agit par amour.
par amour pour allah swt donc pas par amour de ton prochain? ce que tu fait comme bien à autrui tu le fais pour allah swt et non pour autrui?

si vraiment on voudrai savoir si notre rapport envers Dieu est sincere
on devrait avoir la certitude que quoi que l'on fasse l'on ne sera ni puni ni recompensé
mais ce n'est pas le cas c ce qui rend les chose confuse
comment savoir si j'agis par crainte de la punition de Dieu ou par espoir de sa recompense ou juste par volonté de se rapprocher de lui ...


certains humains sont dépourvus de raison il y a des rappels pour les rappelés à l'ordre (le coran les hadiths)
on y trouve le bon comportement à suivre et aussi la récompense du bon comportement!

d'autres humains c'est inné chez eux ! ils ont pas besoin qu'on leur disent qu'il y a le paradis à la clé pour aller visité son voisin à l'hopital faire l'aumône etc...
ils ont pas besoin de savoir qu'il y a une récompense si ils se conduisent avec respect avec leur proches ça va de soit pour eux!! etc etc...
on peut le voir chez beaucoup de athées

je dis chez des athées parceque le athée n'a aucune attache religieuse donc on voit que sa motivation c'est vraiment l'amour de son prochain son bonheur c'est de voir l'autre heureux
mais hamdoulleh beaucoup de croyant on aussi cette motivation ! mais voilà!!!! on fait quoi des autres?!!! de ceux qui font les choses bien que si ils ont une récompense à la clé?

ben on leur fait une liste de ce qu'ils auront! (hassanettes,paradis etc...)alors c'est comme à la maternelle vous vous rappelez les bon points? ben voilà!!! quand tu a 10 points,tu a la grande image et aprés la grande image (oups!!!j'ai jamais était au delà lol)

on prend l'exemple d'une famille qui a cinq enfants!! on se rendra trés vite compte que les cinq enfants sont différents malgré qu'ils sortent du même ventre et même géniteur
on leur inculque les même règles et éducation

on aura toujours un enfant "sage" limite on l'oublie lol

un enfant rebelle qui se plie pas aux règles et on finit par jeté l'éponge!

un enfant rebelle mais qu'on finit par apprivoisé grâce aux récompense ou menaces lol

allah swt nous a créés libre de nos actes et pensées il swt nous a munis de raison entre autre,et il swt nous a donné le livre comme guidance les prophètes comme exemple as
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le plus juste serait d'agir par amour de son prochain naturellement avec comme seule motivation le plaisir de voir l'autre sourire!


par amour pour allah swt donc pas par amour de ton prochain? ce que tu fait comme bien à autrui tu le fais pour allah swt et non pour autrui?




certains humains sont dépourvus de raison il y a des rappels pour les rappelés à l'ordre (le coran les hadiths)
on y trouve le bon comportement à suivre et aussi la récompense du bon comportement!

d'autres humains c'est inné chez eux ! ils ont pas besoin qu'on leur disent qu'il y a le paradis à la clé pour aller visité son voisin à l'hopital faire l'aumône etc...
ils ont pas besoin de savoir qu'il y a une récompense si ils se conduisent avec respect avec leur proches ça va de soit pour eux!! etc etc...
on peut le voir chez beaucoup de athées

je dis chez des athées parceque le athée n'a aucune attache religieuse donc on voit que sa motivation c'est vraiment l'amour de son prochain son bonheur c'est de voir l'autre heureux
mais hamdoulleh beaucoup de croyant on aussi cette motivation ! mais voilà!!!! on fait quoi des autres?!!! de ceux qui font les choses bien que si ils ont une récompense à la clé?

ben on leur fait une liste de ce qu'ils auront! (hassanettes,paradis etc...)alors c'est comme à la maternelle vous vous rappelez les bon points? ben voilà!!! quand tu a 10 points,tu a la grande image et aprés la grande image (oups!!!j'ai jamais était au delà lol)

on prend l'exemple d'une famille qui a cinq enfants!! on se rendra trés vite compte que les cinq enfants sont différents malgré qu'ils sortent du même ventre et même géniteur
on leur inculque les même règles et éducation

on aura toujours un enfant "sage" limite on l'oublie lol

un enfant rebelle qui se plie pas aux règles et on finit par jeté l'éponge!

un enfant rebelle mais qu'on finit par apprivoisé grâce aux récompense ou menaces lol

allah swt nous a créés libre de nos actes et pensées il swt nous a munis de raison entre autre,et il swt nous a donné le livre comme guidance les prophètes comme exemple as


j'ai bien compris ton message
certain parle aussi d'empathie vis à vis de son prochain
mais si tu remarques ce qui pousse a cela n'est pas toujours clair
l'homme a un esprit partisant donc aime ceux qui lui ressemble et deteste ceux qui son different ...
meme un athée a ses raisons ...

pour les different caractere cela s'explique par leur propre experience
les psy l'explique car l'ainé n'a pas les meme responsabilité que le dernier
et celui du milieu doit aussi mettre en place des strategie lié a sa position de milieu
nous ne sommes pas entierement formaté par l'education des parents
met note que les parents acquieront aprés l'ainé une meilleur experience
et en fonction de l'age les parent change si le premiere enfant né quand les parent on 20 ans c pas pareil qu'a 30 ...40 ans et plus ...
et les parent sont aussi sensible au contexte de social et autre de l'epoque
tout cela entre en jeux

mais meme avec tout cela les enfants sont trés proches niveau caractere

je te conseil une video vraiment interessante qui explique trés bien certain de ces sujet :

https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau-droit.466468/page-2#post-16116239
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@TIGELLIUS au sujet des different niveau de lecture
j'aimerai que l'on me le demontre car
le probleme c que je n'ai jamais trouvé un plan du coran mettant en evidence ces different plan de lecture

car on pourrai deduire à parti de certain verset le contraire :

http://www.3ilmchar3i.net/article-allah-est-avec-vous-ou-que-vous-soyez-47442699.html

-Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

«Ils cherchent à se cacher des gens,
mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh.
Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il n’agrée pas.
Et Allâh ne cesse de cerner ce qu’ils font.» (Coran 4 verset 108)


-Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Certes, Allâh est avec
ceux qui (L’) ont craint avec piété
et ceux qui sont bienfaisants.»

(Coran 16 verset 128)
 
@TIGELLIUS au sujet des different niveau de lecture
j'aimerai que l'on me le demontre car
le probleme c que je n'ai jamais trouvé un plan du coran mettant en evidence ces different plan de lecture

car on pourrai deduire à parti de certain verset le contraire :

http://www.3ilmchar3i.net/article-allah-est-avec-vous-ou-que-vous-soyez-47442699.html

-Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

«Ils cherchent à se cacher des gens,
mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh.
Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il n’agrée pas.
Et Allâh ne cesse de cerner ce qu’ils font.» (Coran 4 verset 108)


-Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Certes, Allâh est avec
ceux qui (L’) ont craint avec piété
et ceux qui sont bienfaisants.»

(Coran 16 verset 128)
16:128 Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

إِنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلَّذِينَ ٱتَّقَوا۟ وَّٱلَّذِينَ هُم مُّحْسِنُونَ

'Inna Allāha Ma`a Al-Ladhīna Attaqaw Wa Al-Ladhīna Hum Muĥsinūna . Bonjour, dans ce verset je ne vois pas le mot qui a été rendu par craindre, je pense que la traduction n'a pas l'air fidèle à elle même, taqwa à mon souvenir, est toujours rendu par piété, pourquoi àjouter "craindre" ?!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
16:128 Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

إِنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلَّذِينَ ٱتَّقَوا۟ وَّٱلَّذِينَ هُم مُّحْسِنُونَ

'Inna Allāha Ma`a Al-Ladhīna Attaqaw Wa Al-Ladhīna Hum Muĥsinūna . Bonjour, dans ce verset je ne vois pas le mot qui a été rendu par craindre, je pense que la traduction n'a pas l'air fidèle à elle même, taqwa à mon souvenir, est toujours rendu par piété, pourquoi àjouter "craindre" ?!

oui je suis d'accord meme le mot pieté je le trouve limite
pour l'instant je lui prefere le sens de precaution premunir etc ...

aprés certain pourrai dire si l'on se premuni c par crainte de quelque chose ...
 
Vous l'avez mérité avec vos sarcasmes, votre arrogance, votre suffisance.
Essaies plutôt de répondre, de la même façon plutôt que de nous insulter. Nos sarcasmes étaient peut-être un peu limite, mais c'était une plaisanterie entre nous avec @muslim3449, sur ce qui nous parrait être un fond de vérité, pour ma part ce n'était pas pour te faire du mal, enfin bref après tu fais ce que veux, c'est ta vie, moi je sais qui je suis, maintenant si tu le veux bien on clos l'histoire, en tout cas sur ce sujet, d'ailleurs dsl @typologie, d'avoir encombrer, ton sujet de cette manière.
 
Haut