Betz : enquête sur le château de mohamed vi dans l'oise

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bienvenue à Betz, joli petit bourg de l'Oise, un gros millier d'habitants, son clocher, sa supérette, et ses... contrôles d'identité.

Contrôle de gendarmes, ou de policiers français, avec des gardes marocains. Car ici, à Betz, il y a un château que les caméras de France 3 n'ont pas le droit de filmer. Le château d'un homme, que personne ou presque n'a jamais vu ici : Mohamed VI, le roi du Maroc.

Pour trouver une image du monarque dans l'Oise, il faut même remonter à 1976. Il est alors avec son père Hassan II, qui vient d'acheter le château. Comme son père, Mohamed VI aime la France. Il peut y passer un mois entier, dans le plus grand des secrets, car aucune image ne sort de ces murs. On a bien demandé une audience à Sa Majesté, en vain.

"Je ne serais plus là, s'il n'avait pas été là pour nous soutenir"
Mais avoir un roi chez soi, ça rapporte.
En plus de la centaine de personnes qui composent sa cour, le roi embauche des intérimaires par dizaines. Jardiniers, cuisiniers, électriciens, tous du village ou des alentours. Et puis il y a aussi la supérette qui livre directement dans le château. "Sa priorité à lui, c'est de faire travailler les gens du coin, dans tous les secteurs. (...) Je pense qu'au bout de 17 ans, je ne serais plus là, s'il n'avait pas été là pour nous soutenir.", relate la propriétaire de la supérette.
Bon pour le commerce local, l'artisanat, mais pas seulement : les souverains Marocains sont connus à Betz pour leur générosité. Le carnet de chèques royal a ainsi servi pour la cloche de l'Église, le centre social, ou le club de football. Des bénéficiaires qui préfèrent rester discrets aujourd'hui.

vidéo sur http://www.francetvinfo.fr/france/h...etterquotidienne]-20171012-[lesimages/image3]

il était mignon , le petit

mam
 
Haut