Bidules freebsd

T'as besoin d'un kvm local, ou c'est un remote-kvm (kvm-over-ip) comme on en a dans les datacenters, dont t'as besoin?
Un kvm local, c'est juste pour me crée un petit labo et par exemple switcher entre une tour serveur et un pc client en gros.
J'ai posté ici pour savoir si il n'y aura pas de problème de compatibilité avec pfsense installer sur une tour.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suis pas un pro mais je pensais à la non reconnaissance de matériel
A priori ça risque peu.
Le seul truc gênant serait les cartes réseau, mais l'usage, mais c'est très rare que une carte réseau ne soit pas supportée sous BSD.
Sauf erreur, les pilotes sont souvent développés pour ces plateformes avant même de l être sous Linux, qui reprend une partie du code la plupart du temps.
Donc avec soit interface texte soit interface web, tu doit être a l abri des soucis.
Et les pilotes graphiques fonctionnent sans problème aussi, a moins d avoir la toute dernière carte 3D ATI. Ce qui serait etonnant vu le rôle de la machine :)
Après, pour les gadgets comme imprimante USB et autre, c'est un autre problème ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A priori ça risque peu.
Le seul truc gênant serait les cartes réseau, mais l'usage, mais c'est très rare que une carte réseau ne soit pas supportée sous BSD.
Sauf erreur, les pilotes sont souvent développés pour ces plateformes avant même de l être sous Linux, qui reprend une partie du code la plupart du temps.
Donc avec soit interface texte soit interface web, tu doit être a l abri des soucis.
Et les pilotes graphiques fonctionnent sans problème aussi, a moins d avoir la toute dernière carte 3D ATI. Ce qui serait etonnant vu le rôle de la machine :)
Après, pour les gadgets comme imprimante USB et autre, c'est un autre problème ...
J'ai un lenovo avec une de ces rares cartes:

Intel Dual Band Wireless-N 7260 | The FreeBSD Forums

Mais au moins, un developpeur (adrian@) se penche pour l'instant sur le probleme...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@farid_h,
Il y a pas mal de malédictions en ce qui concerne les cartes réseaux actuellement ...
Ici j ai eu un problème de routeur ADSL.
C'est normalement le boulot de la proprio, mais bon ... Vaut mieux que je m'en occupe :)

- Le premier s'est arrêté, avant de repartir puis cesser de fonctionner a nouveau.
- Le second (neuf) a un débit Wifi qui peut varier de 0,5 a 10 M en l espace de quelques minutes, c est variable
Parfois, un ping de 14 secondes (le record) entre mon ordi et lui, que je sois sous Linux, sous Windows 7, sous FreeBSD, ou sur l'un de mes 2 Android. J’exclue donc a priori un souci de drivers de mon coté :D
- Le troisième a été déballé aujourd’hui. Firmware foireux, on ne peut pas mettre les DNS qu'on veut, alors que c'est nécessaire vu que le FAI a un problème récurrent de son coté. On ne peut pas changer le réseau autre que 192.168.1.x. Plus grave encore, il ne synchronise jamais avec l'ADSL, ça a été la goutte d'eau :)

J'ai fini par utiliser le second, mais sans activer le Wifi, et relié par câble a un vieux DLink sans modem pour l'ADSL que j'ai mis sous DD-WRT et qui s'occupe quand a lui de la partie Wifi.

Comme ça, ça fonctionne enfin a peu près, pour le moment.
A condition de ne pas essayer de redémarrer le Dlink a distance, parce que sous DD-WRT il reste bloqué et ne redémarre que après coupure de l'alimentation :D
Il me faudra le remettre sous son firmware d'origine ...

C'est du sport parfois :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Remplacé syslogd par rsyslogd.
Dans /etc/rc.conf :
Code:
syslogd_enable="NO"
rsyslogd_enable="YES"
rsyslogd_config="/usr/local/etc/rsyslog.conf"

Le truc c'est que comme j'ai des soucis de connexion Internet, j'ai dit au routeur d'envoyer les logs via UDP sur mon ordi.
Ensuite, j'ai une tache cron qui analyse les logs et génère un graphique de l'état chaque minute avec gnuplot.
Et autant ça fonctionne sous Linux avec rsyslogd (le log par défaut sous Debian), autant je suis incapable de récupérer avec le syslog de FreeBSD ....
La ruse est de spécifier le port dans la config.
Le routeur est censé envoyer sur Udp 514, mais syslog reçoit sur le port 55931 ....
J'ai une VM NetBSD, avec un résultat de nmap -sU qui donne

mais pour celle la, syslogd recoit sur le port 65528, et ça donne des messages sympas du genre :
"validate: dgram from IP 192.168.1.13, port 65528, name netbsd.;
rejected in rule 0 due to port mismatch.
" (netbsd est le $HOSTNAME de la vbox)
C'est un peu magique ....

Alors il faut lancer syslogd avec "/usr/sbin/syslogd -4 -v -v -d -T -a 192.168.1.0/24:55931 -a 192.168.1.0/24:65528".
C'est pas vraiment confortable si je change de routeur, ce qui m arrive ces temps ci :)

rsyslogd a tout réglé avec la simple règle
Code:
$template DynFile,"/var/log/network/%HOSTNAME%"
:source , !isequal , "localhost" ?DynFile
insérée dans /usr/local/etc/rsyslog.conf

On peut même spécifier facilement la date avec
Code:
$template DynFile,"/var/log/router-log/%HOSTNAME%/%timegenerated:1:10:date-rfc3339%"

Cerise sur le bug, je suis parfois obligé de redémarrer le routeur a cause de la ligne téléphonique qui a un souci, ce qui entraine des pb de syncro ADSL. Et ce brave routeur wifi SmartRG 360n est brické lors d'un reboot si on a activé le port-forwarding .... Celle la il m'a fallu des heures avant d'identifier la cause ....
Comme bien sur j'ai un compte nalinux.ddns.net, j'avais redirigé le 8080 vers le 80 local (et IP locale fixe dans le DHCP du routeur, bien sur), et avec une règle iptable sous Linux qui remappe les entrées 8080 -> 80. Me restai a faire pareil sous FreeBSD avec natd ou pf.
Ca va mal :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@farid_h
La tu va rigoler ....

J ai virer le FreeBSD.
Et remplace par NetBSD ( je suis avec en ce moment). J adore cet OS.
Ses messages console verts sont so sexy :)
Il n est pas commun, et y a plein de choses a faire avec ca.
En plus je connais personnellement le responsable de pkgin, on jouait a Quake3 ensemble en 1999 :)

Comme un cretin, j ai du mal lire les messages lors de l install, et me suis retrouve avec un bios boot par defaut sous NetBSD, au lieu de mettre sous /dev/wd0a .
Et la, t es dans la mouise :) ( Les gros mots sont ***** ici ).

Parce que ce cretin de NetBSD, meme si on a un /etc/wpa_supplicant.conf" valide, il ne fait pas de "dhclient ath0" .
Et la, tu peut chercher des heures pourquoi ca fonctionne pas ...

La j ai export tellement de trucs que je ne suis meme pas sur que ca fonctionne si je reboot ..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'utilise NetBSD sur une SunBlade (2x UltraSPARC IIIi) en mode serveur (pas de Xorg), et OpenBSD sur une SunBlade en desktop. ;)

Ce que j'aime chez NetBSD, c'est comment le source code est trais clairement organise en machine dependent et machine independent code. Ca m'a facilite le travail lorsque je l'ai adapte pour un projet experimental d'un BSD sur un microkernel.

Mais pour tous les jours, je prefere quand meme FreeBSD.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J ai viré Net et remis un Free :)
C est pas grave, les 2 ne sont pas mon OS principal.
Trop galere NetBSD au quotidien ...
Il semble oublier régulierement ma connection wifi, malgré un wpa_supplicant et un dhclient revérifié 20 fois. Et quand ca fonctionne, le débit est faible.
Les ports sont sympa, pkgin est pas mal du tout, mais ca tourne un peu en rond des qu on veut compiler un truc a cause des dépendences. Un peu comme quand FreeBSD était il y a quelques années si on mélangait un peu trop les pkg et les ports.
Pas de possibilité pour la carte son d avoir 2 entrées en meme temps ... Alors il faut jouer avec Esd, qui n est plus compatible avec Vlc ni rien de moderne, ou installer Pulseaudio qui m a fatigué avec ses messages insulte :)
Au moins, on peut avoir Mplayer -ao esd :)
En tout cas, reinstaller (et configurer a mon gout, bien sur) un Free c est les doigts dans le nez désormais :)
 
Haut