bien compris?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Moi je ne comprends rien de l'Aarabe de la TV, tu peux souligner les points majeurs, également ceux qui portent sur le rôle du Roi dans le gouvernement ?

Est-ce toujours lui qui nomme tel ou tel ministre quand il le souhaite et limoge tel ou tel ministre quand il le souhaite également ?
Euh... c'était ironique ^^'... je ne sais même pas de quoi on parle...

Normalement non il ne nommera plus qui il veut, vu qu'il a promit que le premier ministre (qui sera forcement le vainqueur des élections, comme la constitution le précisera) deviendra ''constitutionnellement" le chef de l'exécutif.

La commission aura trois mois pour préparer la constitution; elle devra se concerter pour cet effet avec toutes les composantes de la société marocaine.

J'ose espérer que la chaîne Al oula consacrera quelques épisodes de ses émissions "Hiwar" et "Qadaya wa Araë" à la constitution pour que le débat là-dessus soit franc, ouvert et accessible à toute la population...

Moi je ne comprends rien de l'Aarabe de la TV, tu peux souligner les points majeurs, également ceux qui portent sur le rôle du Roi dans le gouvernement ?

Est-ce toujours lui qui nomme tel ou tel ministre quand il le souhaite et limoge tel ou tel ministre quand il le souhaite également ?

les ministres sont nommés par le 1 ier Ministre et non par le Roi ou le chef de l'état sauf
1) la défense
2) le ministre des affaires étrangères
le chef de l'état lui revient le véto de ne pas accepter leur nomination et demander d'autres tête

surtout le premier ministre devra rendre compte devant une commission de son rendement si non il sera éjecter
autre point fort la composition du conseil qui va préparer la nouvelle constitution
ce conseil regroupe toutes les souches de la société et que chacun donnera son avis et ses recommandations y compris la société civile sera représenté

surtout le premier ministre devra rendre compte devant une commission de son rendement si non il sera éjecter
autre point fort la composition du conseil qui va préparer la nouvelle constitution
ce conseil regroupe toutes les souches de la société et que chacun donnera son avis et ses recommandations y compris la société civile sera représenté

ca c'est la monarchie parlementaire et ce que c'est gens cherchent, alors les sièges éjectable sont vacant,
le roi ne sera plus reprochable, le 1er ministre bien

Retour