Biens immobiliers

bonsoir
Je voudrai savoir comment ce que deviens des biens immobiliers lorsque les parents décèdent et n on t pas fait de testaments ....
Ma tante et mon oncle ont des biens au Maroc et ma cousine se demandait ce qu'il en adviendraient si les 2 décédaient....
Merci pr vos réponses car sur le net nous avons fait des recherches mais rien n est très clair
 
Pourquoi ta cousine ne demande pas à ces parents directement?
C'est vrai que ça ferais plutôt glauque
"Papa maman c'est quand que vous claquez que je récupère la maison?"

Mais au moins elle ou/et tu sera fixer
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonsoir
Je voudrai savoir comment ce que deviens des biens immobiliers lorsque les parents décèdent et n on t pas fait de testaments ....
Ma tante et mon oncle ont des biens au Maroc et ma cousine se demandait ce qu'il en adviendraient si les 2 décédaient....
Merci pr vos réponses car sur le net nous avons fait des recherches mais rien n est très clair

bonjour boulette
est elle la seule fille dans l'héritage en question ?
les biens sont ils titrés ?

mam
 
Bo
bonjour boulette
est elle la seule fille dans l'héritage en question ?
les biens sont ils titrés ?

mam
bonjour
Oui elle est musulmane elle a 2 soeurs
En fait elle s inquiete car les appart sont au nom de ses parents et on a lu sur le net que leq oncles et tantes peuvent heriter des biens
Merci
 
bonsoir
Je voudrai savoir comment ce que deviens des biens immobiliers lorsque les parents décèdent et n on t pas fait de testaments ....
Ma tante et mon oncle ont des biens au Maroc et ma cousine se demandait ce qu'il en adviendraient si les 2 décédaient....
Merci pr vos réponses car sur le net nous avons fait des recherches mais rien n est très clair

Ca se fait des testaments au Maroc ???!!!
Il me semble qu'on ne peut désheriter aucun de ses enfants ou des ayant
droit héritié d'un point de vue islamique !!
 
bonsoir
Je voudrai savoir comment ce que deviens des biens immobiliers lorsque les parents décèdent et n on t pas fait de testaments ....
Ma tante et mon oncle ont des biens au Maroc et ma cousine se demandait ce qu'il en adviendraient si les 2 décédaient....
Merci pr vos réponses car sur le net nous avons fait des recherches mais rien n est très clair
je crois que ce sont les enfants qui héritent . Etant donné que ce sont des filles , le partage se fera équitablement en divisant la part par 3 , chacune aura donc 1/3 du bien ( ou de la valeur de celui-ci ).
 
Bonjour,

Mam merci pour ton lien,

Il y a un point que je ne comprend pas bien, ici s'applique les droits de succession FRANCAIS ou marocain ?
est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce point tiré de ton lien ci dessus, :

"Si les héritiers sont domiciliés en France, ils doivent acquitter en France les droits de successions sur les immeubles situés au Maroc."

merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

Mam merci pour ton lien,

Il y a un point que je ne comprend pas bien, ici s'applique les droits de succession FRANCAIS ou marocain ?
est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce point tiré de ton lien ci dessus, :

"Si les héritiers sont domiciliés en France, ils doivent acquitter en France les droits de successions sur les immeubles situés au Maroc."

merci

c'est le droit marocain
mais tu as le dossier PDF à télécharger ici
http://www.non-residents.cofloma.fr/conventions-fiscales/pays.php?pays=Maroc

pour les non résidents après succession

mam
 
bonsoir
Je voudrai savoir comment ce que deviens des biens immobiliers lorsque les parents décèdent et n on t pas fait de testaments ....
Ma tante et mon oncle ont des biens au Maroc et ma cousine se demandait ce qu'il en adviendraient si les 2 décédaient....
Merci pr vos réponses car sur le net nous avons fait des recherches mais rien n est très clair
Si les parents sont marocains, c'Est la loi marocaine qui va s'appliquer. les parents ont 3 filles, donc les oncles et tantes vont hériter aussi. les 3 filles se partageront les 2/3 des biens équitablement, et le 1/3 ira aux tantes et oncles.
لقول الله تعالى : فَـإِنْ كُـنَّ نِسَاءً فَـوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ.{الـنساء:11}
Et si les héritières était toute femmes plus de 2, elles ont les 2/3 des biens"
Wa Lah aâlam. il faut s'Adresser au tribunal ou aux Aâdouls, autrement dit les autorités compétentes qui vérifieront s'il existe autres héritiers non déclarés ou un testament.
 
salam
si le pére décéde et qu'il a que 3 filles (pas de garcon) le partage se fera comme suit :
1/8 pour sa femme
2/3 à partager entre les filles
1/6 pour chacun des grands parents (s'ils sont toujours en vie)
le reste ira aux oncles (ca s"appelle al3asaba en heritage marocain)
les tantes n'héritent pas.
 
Haut