Bientôt un bonus-malus énergétique sur les logements ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il en faut du culot pour une telle annonce
je suis prestataire de l'APA (donc pas employeur) pour mon auxilaire de vie 4 h /semaine
je paie donc un % au lieu de payer plein pot
c'est le conseil général qui règle le reste (240 €/mois)

à cause de ça, je n'ai pas eu droit à l'aide financière pour remplacement des portes et fenêtres ( 12 000 €) aux moins bien lotis

---------------------------

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté ce vendredi 24 novembre sa feuille de route en matière de transition énergétique. Au menu, la lutte contre les « passoires thermiques », ces logements terriblement mal isolés.


Redonner du pouvoir d'achat aux plus modestes
Le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, avec comme objectif une mobilisation générale pour réduire notre consommation d’énergie et accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés.

« Nous redonnerons du pouvoir d'achat aux plus modestes en réduisant leur facture de chauffage », avait promis Emmanuel Macron. :fou:

Le ministre de la Transition écologique s’est donc fixé pour objectif de rénover « 500 000 logements par an », en concentrant les efforts sur « 150 000 passoires thermiques » dans lesquelles vivent essentiellement des ménages modestes.

Un bonus-malus pour les propriétaires
Dans un entretien au journal Les Échos, Nicolas Hulot et Jacques Mézard évoquent, pour les propriétaires, un système de bonus-malus, qui devrait être mis en place en fonction des performances énergétiques de leurs logements.

En somme, si leur logement est bien isolé, au niveau des portes, des fenêtres, des murs et des combles, la taxe foncière et les droits de mutation qu’ils payent seront moindres.

À l’inverse, si le froid et l’humidité pénètrent dans leur logement, alors ils payeront un prix plus élevé. :eek:

Par ailleurs, Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont lancé une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments.

De fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme, avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050.

https://www.radins.com/actualites/b...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Haut