Bientôt des femmes adouls au Maroc

Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, les femmes sont en passe d'obtenir le droit de d'exercer le métier d'adoul (notaire). La profession, jusque là réservée exclusivement aux hommes, sera bientôt accessible à la gente féminine grâce au dialogue national sur la réforme de la justice.
Dès l'année prochaine, les Marocaines pourront accéder à cette profession, après éclaircissement des textes juridiques et du fiqh (jurisprudence islamique) sur lesquels se sont basés les professionnels du secteur pour (...)

- Société / Droits et Justice, Femme, Mustapha Ramid, Religion

Bientôt des femmes adouls au Maroc...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
çà été annoncé par Mme Bassima Hakkaoui (ministre PJD de la famille) à Ahmed Mansour d'Al Jazeera lors de l'émission "Bila Houdoud" du 11/07.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cool! :cool:

J'espère qu'ils changeront même le nombre de témoins, à quoi sert ce cirque surtout dans les mariages... za3ma la femme va oublier qu'elle a témoigné dans un mariage et qu'elle a besoin du rappel d'une autre? :prudent:
il faut voir ce que dit le coran à ce propos .
ils ne peuvent pas changer les enseignements du coran .
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faut voir ce que dit le coran à ce propos .
ils ne peuvent pas changer les enseignements du coran .

Le coran en parle au niveau des obligations car les femmes à l'époque ne s'y connaissaient pas.

Maintenant, le témoignage d'une notaire vaut plus qu'un témoignage de l'homme lambda.

les versets coraniques sont pleins de sagesse à condition de comprendre leur contexte sinon on risque de tomber dans l'opposé du message...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi : on a bien des "morchidates", des juges de famille "femmes" ...et des notaires femmes :D

Des juges même dans les affaires criminelles et administratifs,non?

Je crois que le président du tribunal administratif de Fès est une femme (si ma mémoire est bonne et la plaque du parking est juste!)! :D
 
Ca fait deja longtemps qu'on a des femmes juges. Il etait donc temps d'egaliser aussi le metier d'adouls. Perso, ca m'etonne que ca a dure aussi longtemps.

Ils agissent principalement par corporatisme et par misogynie déguisé.

D'autres corporations sont aussi fermées, comme l'ordre des experts comptables. Mais là c'est principalement contre les MRE diplômés.
 
il faut voir ce que dit le coran à ce propos .
ils ne peuvent pas changer les enseignements du coran .


çà n'a jamais empêcher les hommes adouls de tricher et de déshériter des mères, des filles, des soeurs et des épouses au profit de maris, pères, frères sans scrupules.

Les enseignements du coran sont bien plus sages que les hommes parce qu'ils sont théoriques.
 
Haut