Bientôt l indemnité kilométrique vélo ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Préserver santé, environnement et budget avec l'indemnité kilométrique vélo
Par Vie Saine Magazine

Depuis le 2 juin, un panel de 10 000 travailleurs a été invité à tester le nouveau concept de l'indemnité kilométrique vélo, élaboré à l'initiative du Ministère des Transports.

Vingt entreprises réparties sur toute la France, se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif qui allie incitation fiscale et protection de l'environnement.

Une expérimentation ciblée et limitée dans le temps
Les personnes concernés par ce dispositif de transport écologique sensé démontrer les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement vont laisser leur voiture au garage et utiliser le vélo pour aller travailler. Cette expérimentation prévue pour durer 6 mois doit être suffisante pour mesurer son efficacité réelle et les facteurs qui lui sont favorables. Parmi les entreprises testeuses on citera notamment l'Agence de Développement Urbanisme de la Sambre, à Maubeuge dans la région Nord-Pas-de-Calais.


L'attractivité fiscale et économique de la mesure
Pour convaincre de l'utilité d'user d'un transport écologique, l'indemnité kilométrique vélo prend la forme d'une incitation fiscale fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru. Utiliser un vélo par exemple reviendrait à percevoir un gain pour le salarié de 50 EUR par mois pour un trajet domicile/travail de 5 kms. Cette économie s'avère intéressante si l'on considère les économies réalisées en frais d'entretien de véhicule ou de transport collectif.


L'indemnité kilométrique vélo, un moyen de changer les mentalités
Le gouvernement mise sur l'attractivité fiscale offerte par ce mode de transport sain qu'est le vélo ou le vélo électrique avec l'impact bénéfique qu'il aura à terme sur l'environnement. Les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer mais aujourd'hui il est encore trop facile pour les personnes devant se déplacer pour aller travailler d'emprunter un moyen de transport urbain ou d'utiliser, dans le pire des cas, leur véhicule. Cette incitation fiscale devrait certainement achever de convaincre les plus irréductibles.

mam
 
10 km à 25 cts cela fait 2euros 50. Cela ne paie pas le carburant c'est a dire le sandwich boisson a l 'arrivée pour reprendre les forces dépensées
et encore faut pas etre un costaud gros mangeur...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
10 km à 25 cts cela fait 2euros 50. Cela ne paie pas le carburant c'est a dire le sandwich boisson a l 'arrivée pour reprendre les forces dépensées
et encore faut pas etre un costaud gros mangeur...

:D en principe on mange avant de partir travailler
mais ta réflexion n'est pas du tout dénuée de sens :love:

de plus, je croyais que l'air était pollué :rolleyes:.....


voici le dernier texte sorti :

les salariés qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail pourraient bientôt être indemnisés de leurs frais de déplacement professionnel.
Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a annoncé le lancement de l'expérimentation d'une indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo.

Ils percevront de leur employeur, 25 centimes d'euros par km parcouru entre leur domicile et leur lieu de travail.

A titre d'exemple, un salarié parcourant 5 km matin et soir à vélo pour se rendre au travail la semaine, pourrait percevoir une indemnité de 12,50 euros par semaine travaillée, soit potentiellement à l'année 550 euros. Toutefois, elle pourrait, comme la prise en charge des autres moyens de transport, être capée à 200 euros, à moins que cela ne soit pas assez incitatif !

La mesure vise à encourager les salariés se rendant au travail en voiture à utiliser un moyen de locomotion moins polluant.

19 entreprises et organismes (dont la Caisse d'épargne Normandie, la CAF 89, Solairebois SARL, MMA...), regroupant au total 10.000 personnes vont tester ce dispositif.

L'expérimentation débute le 2 juin 2014, et durera 6 mois, au cours desquels des informations seront recueillies auprès des employeurs et des salariés sur :


  • les modes de déplacement abandonnés au profit du vélo ;les facteurs favorables ou défavorables à l'efficacité de la mesure ;l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.
    Le Ministère de l'environnement précise en outre que l'indemnité n'est pas cumulable à un remboursement de l'abonnement transports collectifs, sauf s'il s'agit de trajets complémentaires.

    En fin d'année, les résultats seront rendus publics et permettront alors d'envisager une seconde phase d'expérimentation, à plus grande échelle.

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    mam
 
10 km à 25 cts cela fait 2euros 50. Cela ne paie pas le carburant c'est a dire le sandwich boisson a l 'arrivée pour reprendre les forces dépensées
et encore faut pas etre un costaud gros mangeur...

Ce n'est pas complètement vrai car une voiture revient à environ 15 cts par km parcouru, hors prix d'achat et assurance. Prendre le vélo à la place de la voiture pour un trajet quotidien de 10 km pour aller travailler fait donc gagner environ 4€ par jour, soit près de 1000€ par an. Ce n'est pas négligeable.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Préserver santé, environnement et budget avec l'indemnité kilométrique vélo
Par Vie Saine Magazine

Depuis le 2 juin, un panel de 10 000 travailleurs a été invité à tester le nouveau concept de l'indemnité kilométrique vélo, élaboré à l'initiative du Ministère des Transports.

Vingt entreprises réparties sur toute la France, se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif qui allie incitation fiscale et protection de l'environnement.

Une expérimentation ciblée et limitée dans le temps
Les personnes concernés par ce dispositif de transport écologique sensé démontrer les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement vont laisser leur voiture au garage et utiliser le vélo pour aller travailler. Cette expérimentation prévue pour durer 6 mois doit être suffisante pour mesurer son efficacité réelle et les facteurs qui lui sont favorables. Parmi les entreprises testeuses on citera notamment l'Agence de Développement Urbanisme de la Sambre, à Maubeuge dans la région Nord-Pas-de-Calais.


L'attractivité fiscale et économique de la mesure
Pour convaincre de l'utilité d'user d'un transport écologique, l'indemnité kilométrique vélo prend la forme d'une incitation fiscale fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru. Utiliser un vélo par exemple reviendrait à percevoir un gain pour le salarié de 50 EUR par mois pour un trajet domicile/travail de 5 kms. Cette économie s'avère intéressante si l'on considère les économies réalisées en frais d'entretien de véhicule ou de transport collectif.


L'indemnité kilométrique vélo, un moyen de changer les mentalités
Le gouvernement mise sur l'attractivité fiscale offerte par ce mode de transport sain qu'est le vélo ou le vélo électrique avec l'impact bénéfique qu'il aura à terme sur l'environnement. Les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer mais aujourd'hui il est encore trop facile pour les personnes devant se déplacer pour aller travailler d'emprunter un moyen de transport urbain ou d'utiliser, dans le pire des cas, leur véhicule. Cette incitation fiscale devrait certainement achever de convaincre les plus irréductibles.

mam
Salam mam'zèlle mémène^^
La Connerie française dans toutes sa splendeur :mignon:
Et ceux qui prennent les transport en commun, les gars qui marchent, les handicapés, etc...
Une loi discriminante ^^ et totalitaire :eek:
 
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