Préserver santé, environnement et budget avec l'indemnité kilométrique vélo
Par Vie Saine Magazine
Depuis le 2 juin, un panel de 10 000 travailleurs a été invité à tester le nouveau concept de l'indemnité kilométrique vélo, élaboré à l'initiative du Ministère des Transports.
Vingt entreprises réparties sur toute la France, se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif qui allie incitation fiscale et protection de l'environnement.
Une expérimentation ciblée et limitée dans le temps
Les personnes concernés par ce dispositif de transport écologique sensé démontrer les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement vont laisser leur voiture au garage et utiliser le vélo pour aller travailler. Cette expérimentation prévue pour durer 6 mois doit être suffisante pour mesurer son efficacité réelle et les facteurs qui lui sont favorables. Parmi les entreprises testeuses on citera notamment l'Agence de Développement Urbanisme de la Sambre, à Maubeuge dans la région Nord-Pas-de-Calais.
L'attractivité fiscale et économique de la mesure
Pour convaincre de l'utilité d'user d'un transport écologique, l'indemnité kilométrique vélo prend la forme d'une incitation fiscale fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru. Utiliser un vélo par exemple reviendrait à percevoir un gain pour le salarié de 50 EUR par mois pour un trajet domicile/travail de 5 kms. Cette économie s'avère intéressante si l'on considère les économies réalisées en frais d'entretien de véhicule ou de transport collectif.
L'indemnité kilométrique vélo, un moyen de changer les mentalités
Le gouvernement mise sur l'attractivité fiscale offerte par ce mode de transport sain qu'est le vélo ou le vélo électrique avec l'impact bénéfique qu'il aura à terme sur l'environnement. Les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer mais aujourd'hui il est encore trop facile pour les personnes devant se déplacer pour aller travailler d'emprunter un moyen de transport urbain ou d'utiliser, dans le pire des cas, leur véhicule. Cette incitation fiscale devrait certainement achever de convaincre les plus irréductibles.
mam
Par Vie Saine Magazine
Depuis le 2 juin, un panel de 10 000 travailleurs a été invité à tester le nouveau concept de l'indemnité kilométrique vélo, élaboré à l'initiative du Ministère des Transports.
Vingt entreprises réparties sur toute la France, se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif qui allie incitation fiscale et protection de l'environnement.
Une expérimentation ciblée et limitée dans le temps
Les personnes concernés par ce dispositif de transport écologique sensé démontrer les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement vont laisser leur voiture au garage et utiliser le vélo pour aller travailler. Cette expérimentation prévue pour durer 6 mois doit être suffisante pour mesurer son efficacité réelle et les facteurs qui lui sont favorables. Parmi les entreprises testeuses on citera notamment l'Agence de Développement Urbanisme de la Sambre, à Maubeuge dans la région Nord-Pas-de-Calais.
L'attractivité fiscale et économique de la mesure
Pour convaincre de l'utilité d'user d'un transport écologique, l'indemnité kilométrique vélo prend la forme d'une incitation fiscale fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru. Utiliser un vélo par exemple reviendrait à percevoir un gain pour le salarié de 50 EUR par mois pour un trajet domicile/travail de 5 kms. Cette économie s'avère intéressante si l'on considère les économies réalisées en frais d'entretien de véhicule ou de transport collectif.
L'indemnité kilométrique vélo, un moyen de changer les mentalités
Le gouvernement mise sur l'attractivité fiscale offerte par ce mode de transport sain qu'est le vélo ou le vélo électrique avec l'impact bénéfique qu'il aura à terme sur l'environnement. Les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer mais aujourd'hui il est encore trop facile pour les personnes devant se déplacer pour aller travailler d'emprunter un moyen de transport urbain ou d'utiliser, dans le pire des cas, leur véhicule. Cette incitation fiscale devrait certainement achever de convaincre les plus irréductibles.
mam