Bientôt des motos «vertes» dans la ville ocre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marrakech en passe de devenir capitale de la mobilité durable ? A voir la multitude des projets de mobilité verte qui continuent à éclore dans la ville ocre, on dirait bien que oui.

La dernière initiative en date a vu le jour le weekend passé avec le lancement d’une solution de mobilité durable présentée comme la première du genre au Maroc, portée par EMOB, une entreprise de solutions propres et durables qui vient de démarrer officiellement ses activités au Maroc en marge de la Formula E 2019 tenue à Marrakech samedi dernier.

Fruit d’une joint-venture entre l’opérateur marocain Imprerium Holding, spécialisé dans le conditionnement des thés de luxe, et Allianz, acteur mondial de l’assurance, Emob compte commercialiser une panoplie de véhicules électriques à deux et trois roues dans un Maroc qui en compte pas moins de 1.500.000 unités en circulation, dont 240.000 rien que dans la ville de Marrakech.

En plus d’être écologiques, les véhicules conçus par Yadea, spécialiste français de la conception des engins électriques, présentent plusieurs autres avantages comme on peut lire sur une brochure de Yaeda présentant plusieurs modèles de motos électriques : ils sont économiques (5 fois moins chers que le thermique), nécessitent peu d’entretien, sont doté d’une autonomie allant jusqu’à 50 km par charge et disposent de la certification européenne EEC. Pour ce qui est des prix, la sélection affichée sur la même brochure coûte entre 8.500 et 29.500 DH.

L’entreprise, qui ambitionne de mettre en circulation pas moins de 20.000 motos à l’horizon 2021, annonce d’ores et déjà avoir reçu une première commande comptant 1.200 unités et prévoit l’ouverture de son premier showroom en juillet 2019, ceci à côté des partenariats de distribution que Emob compte développer avec différentes enseignes à travers le pays. D’ailleurs, la machine Emob s’est déjà mise en branle dans ce sens avec un partenariat noué avec Medina Bike, le système de partage de vélos au Maroc, pour la mise en place d’un réseau exclusif de location en libre-service de scooters écologiques à Marrakech.

Pour commencer, une flotte de 74 motos électriques sera déployée dès le mois d’avril prochain au niveau d’une quinzaine de lieux qui connaissent une grande affluence.

Le constructeur propose également des produits customisés pour les particuliers et les administrations publiques.

L’assurance, la roue de secours

Les véhicules écologiques commercialisés par Emob peuvent bénéficier d’une offre assurancielle complète et exclusive chez Allianz Maroc. «Au-delà de l’assurance de la responsabilité civile, l’offre propose la couverture des dommages résultant d’un accident ou d’une collision, des risques incendie et vol, mais aussi, la protection des passagers. Elle couvre non seulement le véhicule, mais peut être également étendue à sa batterie», indique l’entreprise dans un communiqué.

La même source fait savoir qu’un autre partenariat a été scellé avec la startup marocaine Casky pour fournir une solution de prévention pour les conducteurs. « Il s’agit d’un appareil connecté à greffer sur le casque de l'utilisateur pour le renforcement de la sécurité et l’automatisation de l’alerte des autorités et de la famille en cas d’accident», est-il expliqué.

lematin.ma
 
Haut