• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Bientôt, un site web vous informera des places disponibles dans les écoles

  • Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début
M

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

PLAF. Derrière cet acronyme qui pourrait évoquer un personnage de Disney, se cache l'application "Places disponibles dans l’enseignement fondamental". Une application utilisée actuellement par les directions et l'administration. D'ici quelques semaines, le public pourra y accéder.
"À partir de l’année scolaire 2014-2015, chaque établissement maternel et/ou primaire ordinaire et/ou spécialisé devra transmettre à l’Administration le nombre de places toujours disponibles par année d’études (...)." C'est par ces mots que commence une circulaire du ministère de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du mois de septembre dernier. Comme l'explique l'administration, "dans le cadre du 'Boom démographique', il est apparu essentiel de pouvoir doter la Direction générale de l’Enseignement obligatoire d'un outil informatique lui permettant d'identifier les besoins en matière de places à créer et d'aider ainsi le Gouvernement à prendre les décisions nécessaires." Et pour ce faire, les directions des établissements maternel et/ou primaire étaient invités à informer l'administration via une application web.

De l'Open Data ?

Aujourd'hui, la ministre de l'Enseignement obligatoire veut aller plus loin. En se basant sur l'application déjà existante, Joëlle Milquet souhaite rendre disponibles "une partie" des données déjà collectés par PLAF, comme indiqué dans une note datant de la fin février et que nous avons pu consulter. Ce nouveau site doit permettre aux parents "d'effectuer eux-mêmes une recherche d'établissement pour une année d'étude ou un type d'enseignement. Le résultat de cette recherche reprendrait uniquement les établissements ayant toujours des places pour cette année d'études ou ce type." En somme, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles semble prêt à proposer un site d'Open Data, de données ouvertes, sur la question ultra-sensible des inscriptions scolaires.

C'est le pôle de compétences des technologies de l'information et de la communication Etnic qui doit créer ce site attendu pour la fin du mois de mars. Reste qu'il y a, au moins, une difficulté qu'il va falloir surmonter : le décret "Missions" impose que dès le mois de janvier, le nombre de places libres pour l'année scolaire suivante soit communiqué. Mais pour un certain nombre de directeurs, "ne peuvent donner cette information que plus tard dans l'année scolaire en cours", lit-on dans la note du gouvernement francophone. Il va donc falloir déterminer une date à partir de laquelle les parents pourraient effectuer des recherches pour l'année scolaire suivante.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_bientot-un-site-web-vous-informera-des-places-disponibles-dans-les-ecoles?id=8921368
 
Haut