Attends, tu veux dire que c'est comme en palestine avec un mur qui sépare les familles ? Mais alors où est le scandale dans tous les médias arabes de cette frontière ?
Bon monsieur le 9azam, quand tu seras grand tu comprendras.
comparer les deux murailles, franchement tu mérites qu'on te coupe la langue ou plutôt les doigts pour ça.
Pour ton manque d'informations, en Palestine ce sont tes copains les israéliens qui volent les terres, au Maroc ce sont tes copains le polisario qui volent les terres.
En plus le mur marocain si on peut appeler ça un mur est sur le territoire marocain, en Palestine , la muraille a coupé des villages palestiniens en deux.
"La grande muraille du Maroc"
Connue sous le nom de "ceinture de sécurité" est un mur de défense érigé par le Maroc dans le sahara marocain dans le but de protéger ses territoires et sa population contre les invasions hostiles du front du Polisario. Long de 2720 kilomètres, l'ensemble de l'ouvrage n'est plus une simple levée de terre mais une succession d'obstacles alignés sur plusieurs kilomètres de profondeur et soutenus par des points d'appui dotés d'artillerie et de moyens de détections et d'intervention rapide.
L'édification de ce mur a demandé plusieurs années et des efforts considérables. Mais le résultat en valait la peine: aujourd'hui le Polisario est de plus en plus éloigné de ses bases; il se heurte en outre à une armée solidement implantée et dotée de systèmes d'alarme
électroniques, radars et autres qui lui permettent de détecter tout mouvement jusqu'à 60 kilomètres de distance, bien avant que les forces ennemies n'aient atteint les retranchements. Face à cette muraille, les lourds chars T54 et T55, de fabrication soviétique, du Polisario, viennent briser leur élan, sans espoir de franchissement.
Depuis la construction du mur, d'ailleurs, et après quelques lourds échecs, le polisario se limite à de brefs échange d'artillerie, opération d'harcèlement couteuse et peu efficace, dont les coups au but sont rarissimes.
Actuellement plus de 110 000 hommes environ, sur les 200 000 que compte l'armée marocaine sont mobilisés au sud, dont 25 000 a 30 000 sur la frontière algérienne.
Le mur, avec son équipement électronique, son armement léger et lourd et, surtout, avec une armée qui au fil des années est devenue de plus en plus performante dans la guerre du désert, protège efficacement le sud du pays.