Big mobilise 1 million de personnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leclair
  • Date de début Date de début
www.goud.ma

تفوق مغني الراب المغربي البيك على حركة 20 فبراير واستطاع أن يجمع في حفله ليوم الجمعة الماضية بخشبة إفريقيا ببنمسيك في إطار الدورة السابعة لمهرجان الدار البيضاء أزيد من مائة ألف بيضاوي. حفل لم يخل من رسائل إلى حركة 20 فبراير، إذ أدى أغنيته الجديدة "ما بغيتش". في أغنيته هذه تحدث بيك عن "الشوماج لمقود" و"رباعة لبراهش وكالين رمضان"، وقال إن على الأمور أن تتغير من "التحت ماشي من الفوق" وردد الشعار "الله الوطن الملك" ثم أضاف "اللي ما عاجبو حال يدو فيه".

كما أدى أغانيه رفقة أخيه أمين، الرسالة الثانية التي وجهها البيك هو ترديده للنشيد الوطني الوطني مع كل جمهوره في أقوى لحظات المهرجان.

كل مسؤولي المدينة منتخبين ورجال سلطة (عامل المدينة) جاؤوا مهنيئنه على هذا الحفل التاريخي. وعلمت "كود" أن البيك أبدى تخوفا قبل انطلاق حفله، وكان يشك في نجاحه، لكن ما أن بدأ الجمهور يردد اسمه قبل أن يصعد الخشبة، حتى تبدد خوفه.

Comparer le public d'un (difficile lui donner un nom) avec les militants du 20 février ! Bravo.

J’espère qu'au moins Mr.Bigg a expliquer a son public la constitution article par article , leur a fait une étude comparative avec quelques monarchies parlementaires , et puis ils se sont lancer dans un débat constructif , non ?

Lbarhech wakalin rmadan , très intéressant comme tire de chanson , c'est drôle mais j'imagine mal Mr. Bigg faire le ramadan ou même prier une seule fois dans sa vie .

www.goud.ma

تفوق مغني الراب المغربي البيك على حركة 20 فبراير واستطاع أن يجمع في حفله ليوم الجمعة الماضية بخشبة إفريقيا ببنمسيك في إطار الدورة السابعة لمهرجان الدار البيضاء أزيد من مائة ألف بيضاوي. حفل لم يخل من رسائل إلى حركة 20 فبراير، إذ أدى أغنيته الجديدة "ما بغيتش". في أغنيته هذه تحدث بيك عن "الشوماج لمقود" و"رباعة لبراهش وكالين رمضان"، وقال إن على الأمور أن تتغير من "التحت ماشي من الفوق" وردد الشعار "الله الوطن الملك" ثم أضاف "اللي ما عاجبو حال يدو فيه".

كما أدى أغانيه رفقة أخيه أمين، الرسالة الثانية التي وجهها البيك هو ترديده للنشيد الوطني الوطني مع كل جمهوره في أقوى لحظات المهرجان.

كل مسؤولي المدينة منتخبين ورجال سلطة (عامل المدينة) جاؤوا مهنيئنه على هذا الحفل التاريخي. وعلمت "كود" أن البيك أبدى تخوفا قبل انطلاق حفله، وكان يشك في نجاحه، لكن ما أن بدأ الجمهور يردد اسمه قبل أن يصعد الخشبة، حتى تبدد خوفه.

‪DON BIGG - MABGHITCH - 2011‬‏ - YouTube

Comparer le public d'un (difficile lui donner un nom) avec les militants du 20 février ! Bravo.

J’espère qu'au moins Mr.Bigg a expliquer a son public la constitution article par article , leur a fait une étude comparative avec quelques monarchies parlementaires , et puis ils se sont lancer dans un débat constructif , non ?

Lbarhech wakalin rmadan , très intéressant comme tire de chanson , c'est drôle mais j'imagine mal Mr. Bigg faire le ramadan ou même prier une seule fois dans sa vie .
Ces comparaisons m'ont toujours fait rire :D Et ça prouve le niveau de ces personnes qui se lancent dans ces comparatifs !!!

J'ai des doutes sur le chiffre... Mais en gros, le jour dans lequel l'Etat va commencer à réprimer violemment les participants aux concerts de Big et des clochards vont commencer à s'attaquer publiquement à ses fans, ce jour, on verra si ses concerts vont connaître la présence des dizaines de milliers de marocains ou non :prudent:

.

Parceque vous croyez que les marocains, Mouvement du 20 Février inclus, sont capables de vous expliquer la constitution, article par article ?

Parceque vous écoutez leurs débats si "constructifs" sur les ondes des radios et autres supports?

C'est du pareil au même, brouillon pour brouillon, sauf que là, c'est la version rap ... et parait il, c'est plus fédérateur que les marches du dimanche ... Allez savoir pourquoi ...

Je ne vais pas juger ce garçon, il fait ce qu'il veut; mais je me demande tout de même comment le rap marocain a fait, pour sauter sa génération "public ennemi".

je n'ai rien compris, je crains :D

peux tu m'éclairer stp?

ps : c'est ma migraine :(

Le rap à la base, c'est la révolte contre le pouvoir :

‪Public Enemy-Fight the power+Lyrics‬‏ - YouTube

Puis un jour, ces messieurs s'embourgeoisent et sombrent dans le grand n'importe quoi.
Au Maroc, j'ai la vague impression que le rap, a sauté le stade public ennemi ;-).

En France, dans les années 80 début 90, le rap était moins lisse qu'à présent où le même embourgeoisement a fini par avoir raison de ce qui a fait le succès du rap : c'est la musique des jeunes et des révoltés.

‪NTM - Qu'est ce qu'on attend (w/ lyrics)‬‏ - YouTube

malgré le fait que ce Big n'a rien a voir avec un vrai rappeur , mais plutot d'un fils a papa.
l'obesité extreme ne doit pas étre un example a suivre pour les jeunes marocaines qui leurs engoeument pour ce genre de musique "occidental par exellence" , montre leurs envie de vivre dans une societé d'egalité et de justice sociale de part le fait que le rap est d'abord né dans les ghettos des Afro-américains , le rap d'abord a visé a criée haut et fort l'injustice social des noir americains et proumovoir l'egalité entre les races.

Le rap à la base, c'est la révolte contre le pouvoir :

‪Public Enemy-Fight the power+Lyrics‬‏ - YouTube

Puis un jour, ces messieurs s'embourgeoisent et sombrent dans le grand n'importe quoi.
Au Maroc, j'ai la vague impression que le rap, a sauté le stade public ennemi ;-).

En France, dans les années 80 début 90, le rap était moins lisse qu'à présent où le même embourgeoisement a fini par avoir raison de ce qui a fait le succès du rap : c'est la musique des jeunes et des révoltés.

‪NTM - Qu'est ce qu'on attend (w/ lyrics)‬‏ - YouTube
il y a toujours des petits pics lancés par les rappeurs, ceci dit après les attentats et ce qui s'est passé à Laayoune certaines groupes ont sorti des chansons nationalistes du genre Yed l7ena de fnair, mais la lignée reste la même..

ça parle de politique & sex à l'image du rap :prudent:

il ya une grande difference entre un revolutionnaire qui aime son pays , et un traitre qui ne cherche que la zizanie financie par les enemis du pays et un islamiste assoife pour le pouvoir et son khilafa
les rappeurs marocains sont anti 20 Fifis tous simplement cette minorite n a aucune credibilite ne represente pas la revolution mais de l opportunisme , l hypocrisie politique et le double visage
le rap marocain critique les partis politiques , parle sur la revolution , la pauvrete , les problemes du peuple .....ces rappeurs sont honets , clairs sans hypocrisie ou agendas caches
ils ne cherchent ni la scission du pays , ni legaliser l homosexualite , ni manger en ramadan , ni khilafa, ni des petits republiques au nord et au sud ...........

Bigg est tres populaire un million des fans dans une seule soiree ne me surpris pas c est un weld cha3b
what you see is what you get

Je ne vais pas juger ce garçon, il fait ce qu'il veut; .

Pourtant, cher Mohammad, "ce garçon" se permet de juger et d'attribuer des etiquettes aussi derogatoire que kouffar aux "wekalin ramdane".

Il oppose le "che3b" aux classes "instruites". Ce qui est non seulement un jugement, mais un anti-scientise primaire.

mais je me demande tout de même comment le rap marocain a fait, pour sauter sa génération "public ennemi".

Bonne remarque. Ca s'explique par l'absence de liberte d'expression au Maroc.

Aux USA, par exemple, critiquer le pouvoir (sur toutes ses spheres) est un exercice anodin. Au Maroc, c'est un acte revolutionnaire.

il y a toujours des petits pics lancés par les rappeurs, ceci dit après les attentats et ce qui s'est passé à Laayoune certaines groupes ont sorti des chansons nationalistes du genre Yed l7ena de fnair, mais la lignée reste la même..

ça parle de politique & sex à l'image du rap :prudent:

Normalement, le rap devrait, ne serait-ce que par allusion , viser plus haut que les "simples" ministres. Les histoires de sexes font parties des signes de la décadence de ce style musical particulier.
De même qu'on imagine difficilement un blues en l'honneur du fermier blanc, il est surréaliste d'entendre un rappeur jeune aller dans le sens du pouvoir :D.

Pour la forme :

‪Rockin'Squat 02 France Ã* fric feat Cheick Tidiane Seck‬‏ - YouTube

il ya une grande difference entre un revolutionnaire qui aime son pays , et un traitre qui ne cherche que la zizanie financie par les enemis du pays et un islamiste assoife pour le pouvoir et son khilafa
les rappeurs marocains sont anti 20 Fifis tous simplement cette minorite n a aucune credibilite ne represente pas la revolution mais de l opportunisme , l hypocrisie politique et le double visage
le rap marocain critique les partis politiques , parle sur la revolution , la pauvrete , les problemes du peuple .....ces rappeurs sont honets , clairs sans hypocrisie ou agendas caches
ils ne cherchent ni la scission du pays , ni legaliser l homosexualite , ni manger en ramadan , ni khilafa, ni des petits republiques au nord et au sud ...........

Le Maroc ou le seul pays du monde où les rappeurs (on se limite à dakhiliya) sont contre les anti-système :D

Pourtant, cher Mohammad, "ce garçon" se permet de juger et d'attribuer des etiquettes aussi derogatoire que kouffar aux "wekalin ramdane".

Il oppose le "che3b" aux classes "instruites". Ce qui est non seulement un jugement, mais un anti-scientise primaire.

Bonne remarque. Ca s'explique par l'absence de liberte d'expression au Maroc.

Aux USA, par exemple, critiquer le pouvoir (sur toutes ses spheres) est un exercice anodin. Au Maroc, c'est un acte revolutionnaire.

Tu me l'apprends, en dehors de ces sorties anti-20 février, que je jugeais quelques peu inélégantes car ne faisant que s’ajouter à la montagne de critiques émises par ceux qui ont la parole (pouvoir public, médias papiers et télés) : je ne connais rien de l'œuvre du bonhomme.
Du coup, j'ai préféré m'attarder sur l’absence de génération "public ennemi" qui est un stade obligatoire dans l'histoire du rap d'un pays.

Ce qui se passe en ce moment au Maroc est le terreau parfait pour le rap , celui qui aura le courage et le talent pour accompagner ce petit mouvement populaire marquera l’histoire de cette discipline. L’interdit ne devrait pas être un frein : c'est même un sublime moteur pour une écriture de qualité: bien allusive comme je l'aime.

Le Maroc ou le seul pays du monde où les rappeurs (on se limite à dakhiliya) sont contre les anti-système :-D
Normal dans un pays dans lequel une grande partie des citoyens rêvent de Mohammed VI pour leur offrir grima voire khdima... blad s3aya par excellence :D

Un échantillon qui s'est distingué de Big :cool:

‫بغيناها مغربية الأغنية الرسمية لحركة 20 فبراير‬‎ - YouTube

dans les années 70 , un groupe avec une musique purement marocaine a chanté pour le peuple et a était hisser tres haut par le peuple , les authentique Nass El Ghiwane des années 70 n'avaient aucune limite ni hypocrésie lors de début , par la suite et apres la mort des deux insperateurs batma et Boudjemaâ , le groupe ne fait que du spectacle , rien d'autre.

aujourd'hui autre AHMED SNOUSSI qui fait de la lutte , et qu'est interdit de scene , je crois pas qu'un artiste marocain pourrait survivre dans le showbizz au maroc tout en critiquant le systéme , il sera boycotter des trois chaine sans rappel.

Retour