Bijoutier de nice : stephan turk va plaider la légitime défense

Ce n'est pas de la légitime défense
****
Caché derrière des lunettes de soleil, Stephan Turk, le bijoutier niçois, se présente au palais de justice ce lundi 28 mai. Dans la salle d'audience, il tient entre ses mains les photos du braquage du 11 septembre 2013, prises par ses caméras de vidéosurveillance. Il compte enfin les détailler et s'expliquer à la Cour. À l'époque, l'homme est seul quand il ouvre la bijouterie de son fils, à 8h30 du matin. Deux hommes casqués et armés font irruption, le frappent violemment et raflent plus de 100 000 € de bijoux avant d'enfourcher leur scooter. Stephan Turk s'empare alors d'une arme de poing et tire à deux reprises alors que les malfaiteurs prennent la fuite. Touché dans le dos, le passager du scooter meurt sur le coup.

Stephan Turk plaide la légitime défense
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr légitime défense ....en tirant ds le dos de qqun qui s enfuit .'...je me demande comment un avocat peut défendre ça ....

Alors soit il a eu peur et ds un moment de panique à tiré alors qu il ne risquait plus rien ...

Soit il a voulu se faire justice soit même.....et je pencherais plus pour ça parce qu avoir une arme ds sa boutique , c est qu il comptait s en servir.... Soit pour dissuader , soit pour se venger ...

Bref j espère qu'il aura ce qu il mérite.....la prison ...
 
Qu'en pense le vrai juge ?
*
"On a beaucoup dit que c'était le procès de la légitime défense, ce n'est pas vrai, il n'y a pas d'autre solution que d'écarter la légitime défense", a déclaré l'avocate générale.
"Au moment où il prend son arme, il n'y a plus de danger pour lui, l'agression est terminée." Une peine de cinq ans de prison avec sursis a été requise, jeudi 31 mai, contre Stéphane Turk, un bijoutier niçois qui a tué en 2013 un jeune braqueur qui prenait la fuite après l'avoir dévalisé. "On a beaucoup dit que c'était le procès de la légitime défense, ce n'est pas vrai, il n'y a pas d'autre solution que d'écarter la légitime défense", a déclaré au cours de son réquisitoire l'avocate générale, Carole Chassain.

"Une circonstance atténuante"
La magistrate a également énuméré les preuves, à ses yeux, de l'intention homicide de l'accusé, qui encourt trente ans de réclusion criminelle : le choix d'une arme létale alors qu'il avait également à disposition un pistolet Gomme Cogne, qui lance des balles de caoutchouc, la posture de tir, le fait qu'il connaissait bien les armes, et le fait qu'il ait ajusté sa visée pour éviter une balle perdue. Mais Carole Chassain a toutefois estimé que le vol avec arme dont venait d'être victime l'accusé constituait "une circonstance atténuante" : "Ce n'est pas un meurtre de sang-froid", a-t-elle pointé

Mais bien sur .
**
10 Et il dit: Qu’as-tu fait? J’entends le sang de ton frère qui crie à moi de la terre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu viens, tu entres, tu assènes des coups et tu voles... désolée mais si j'ai une arme, je ne le laisserai pas partir.

C'est plus que de la légitime défense, ça devrait être un droit pour toute personne agressée de la sorte.

Si on ne veut pas se faire tirer dessus, ben il n'y a qu'à braquer l'endroit quand personne n'est là.
 
Un voleur qui a eu ce qu il merite!!
La justice parfois est injuste!!!
Je suis pour la libération de ce monsieur!!
C’est vrai qu’on a du mal à lui en vouloir à ce mec qui n’avait rien demandé à personne ...
Après on ne peut pas ignorer qu’il a tirer dans le dos du jeune...
J’espère qu’il ne sera pas lourdement condamné et que ça fera réfléchir les jeunes lins qui pensent que braquer c’est mieux que de bosser ...mais pour la dernière partie j’en doute fort...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Vue que les voleurs se tiraient avec ce qui était à lui et vu le peu que remboursent les assurances et le peu de bonne volonté des policiers à retrouver ce qui a été volé, je le crois à 100% quand il dit avoir voulu tirer dans les pneus.
A ce moment là, le voleur à l'arrière du scooter braque son arme vers lui, du coup lui change de cible par réflexe, un pur instinct de survie, un cas de légitime défense à ce moment là.
Là le voleur se tourne pour mieux s'accrocher à son complice qui a accéléré pour fuir.
Les balles arrivent, il a tourné le dos et se les ait pris dans le dos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vue que les voleurs se tiraient avec ce qui était à lui et vu le peu que remboursent les assurances et le peu de bonne volonté des policiers à retrouver ce qui a été volé, je le crois à 100% quand il dit avoir voulu tirer dans les pneus.
A ce moment là, le voleur à l'arrière du scooter braque son arme vers lui, du coup lui change de cible par réflexe, un pur instinct de survie, un cas de légitime défense à ce moment là.
Là le voleur se tourne pour mieux s'accrocher à son complice qui a accéléré pour fuir.
Les balles arrivent, il a tourné le dos et se les ait pris dans le dos.

Ah il a braqué son arme en plus!?

Tbarkellah, tbarkellah... eh ben bien fait pour sa gueule et bravo à ce pauvre monsieur, il ne mérite aucune peine, il devait être libéré sur le champ!
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est vrai qu’on a du mal à lui en vouloir à ce mec qui n’avait rien demandé à personne ...
Après on ne peut pas ignorer qu’il a tirer dans le dos du jeune...
J’espère qu’il ne sera pas lourdement condamné et que ça fera réfléchir les jeunes lins qui pensent que braquer c’est mieux que de bosser ...mais pour la dernière partie j’en doute fort...

Je sais qu'on s'en fout de mon opinion (lol) mais je me fiche comment et où il lui tire dessus, le type n'est pas un sniper non plus, ben ça a fini dans son dos... tant pis.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
C’est vrai qu’on a du mal à lui en vouloir à ce mec qui n’avait rien demandé à personne ...
Après on ne peut pas ignorer qu’il a tirer dans le dos du jeune...
J’espère qu’il ne sera pas lourdement condamné et que ça fera réfléchir les jeunes lins qui pensent que braquer c’est mieux que de bosser ...mais pour la dernière partie j’en doute fort...
Il a tire sur un ould lahram qui a volé ses biens
C est pour cette justice de zbel que les délinquants zaghou!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Y a des braqueurs intelligents qui font de La criminalité en col blanc qui vole des sommes très importantes et puis il y a des braqueurs de bas étage étage c'est-à-dire la criminalité des goeux, des pauvres ... qui parfois se font abattre pour quelques centaines d'euros:rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ici le voleur était un français de souche appartenant aux classes populaires et le bijoutier était une personne d'origine arabe venant du Moyen-Orient un kurde de je pense si mes souvenirs sont bons
Dans son pays d'origine à ce bijoutier c'est quasiment culturel de dialoguer avec les armes à feu et la violence
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mon ancien bijoutier s'est fait attaquer comme lui, il n'avait pas d'arme pour se défendre, pareil deux gars armés en scooter, ils l'ont tabassé à l'ouverture de son magasin, il s'est retrouvé dans le coma à cause d'eux et n'est jamais revenu.:(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr les voleurs méritent sanction , mais pas la mort .....ils étaient armés et n ont pas tue le bijoutier , il n à pas été blesse puisqu il a pu aller chercher son arme, sortir, s agenouiller pour tirer etc
Bref ils ne voulaient que les bijoux et l argent , pas la vie du bijoutier qui, lui, a ôté une vie


Acquitter le bijoutier c est donner le droit de se venger soi même en tuant sans aucune forme de procès .....et c est la porte ouverte à tout ....

Je peux à la limite comprendre la panique après l agression , c est la seule circonstance atténuante
Mais tuer pour venger un vol , non ...pour moi c est disproportionné
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mai tu peux perdre le contrôle... Subir une agression violente à de quoi te faire perdre le nord.
Celui qui a peur d'être blessé ou mourir n'a pas à se mettre en situation de subir ce genre de conséquences... Lui a été forcé d'être dans cette situation hors du temps, les voleurs ont choisi de la provoquer
 
Si les bijoutiers se défendrons en tuant des braqueurs
Et si la justice ne sanctionne pas le bijoutier
Alors qui va empêcher les braqueurs de tuer des bijoutiers sans sommation ??
Les braqueurs pour la plus pars utilisent dès pistolet d alarme afin d éviter de tuer quelqu un
S ils risque leurs vies ils passerons à de vrai armes et bonjour les dégâts

Donc pour ceux qui se réjouissent que le bijoutier s est défendu
Vous ne réaliser pas les conséquences de cette situation parsqu autoriser à se défendre c est vouloir que la France deviennent le Brésil
 
Il a tire sur un ould lahram qui a volé ses biens
C est pour cette justice de zbel que les délinquants zaghou!!!

En France les délinquants font en sorte de ne pas tuer des gens et utilisent souvent des armes factices

C est pas les États Unis car justement les commerçants ne doivent pas être arme
Si demain les commerçants tues des braqueurs alors ces braqueurs turons des commerçants
Le fait que les commerçants soient armes ne disouadras pas les braquages sinon il n y aurait pas de braquage au USA

J espère qu il va prendre une peine en appel car il n a pas le droit d être arme
Et par son acte il peut instauré un climat dangereux
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mon ancien bijoutier s'est fait attaquer comme lui, il n'avait pas d'arme pour se défendre, pareil deux gars armés en scooter, ils l'ont tabassé à l'ouverture de son magasin, il s'est retrouvé dans le coma à cause d'eux et n'est jamais revenu.:(
Oui et? Tu parles d'armes pour se défendre, là il ne s'est pas défendu puisqu'ils avaient quitté sa bijouterie... un moment faut laisser les discours passionnés de côté et s'en tenir aux lois qui ici dans ce cas présent sont bien faites (et encore 5 ans avec sursis pour un meurtre c'est pas cher payé même si il a des circonstances atténuantes). On ne se fait pas justice soi même, comme a dit babouche on peut avoir de la compassion pour cet homme, ça n'enlève rien à la gravité de son acte et au fait qu'il doive répondre de celui-ci face à la justice. Ewa safi on se fait voler, on tue (sur le coup j'aurais compris ils étaient eux mêmes armés mais une fois qu'ils ont quitté la boutique NON)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je sais qu'on s'en fout de mon opinion (lol) mais je me fiche comment et où il lui tire dessus, le type n'est pas un sniper non plus, ben ça a fini dans son dos... tant pis.
Il n'avait pas à user de son arme, ils n'étaient plus dans sa boutique. C'est quoi ce pays où on peut se faire justice soi même? Comme @Yoel1 j'espère que le parquet fera appel!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu viens, tu entres, tu assènes des coups et tu voles... désolée mais si j'ai une arme, je ne le laisserai pas partir.

C'est plus que de la légitime défense, ça devrait être un droit pour toute personne agressée de la sorte.

Si on ne veut pas se faire tirer dessus, ben il n'y a qu'à braquer l'endroit quand personne n'est là.
Dans un état de droit non ce n'est pas un droit et heureusement!

Fais le donc mais tu devras assumer les conséquences de ton acte et ce sera bien fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si les bijoutiers se défendrons en tuant des braqueurs
Et si la justice ne sanctionne pas le bijoutier
Alors qui va empêcher les braqueurs de tuer des bijoutiers sans sommation ??
Les braqueurs pour la plus pars utilisent dès pistolet d alarme afin d éviter de tuer quelqu un
S ils risque leurs vies ils passerons à de vrai armes et bonjour les dégâts

Donc pour ceux qui se réjouissent que le bijoutier s est défendu
Vous ne réaliser pas les conséquences de cette situation parsqu autoriser à se défendre c est vouloir que la France deviennent le Brésil


Oui ....acquitter le bijoutier serait une grave erreur et une escalade ds la violence
Il a des circonstances atténuantes certes , mais il doit payer pour avoir ôter la vie d un homme
 
Oui ....acquitter le bijoutier serait une grave erreur et une escalade ds la violence
Il a des circonstances atténuantes certes , mais il doit payer pour avoir ôter la vie d un homme

Aucune circonstance atténuante
Sinon on va tous se tirée dessus pour se défendre
C est pas le far west

Tu te fais braquée tu te laisse faire et tu demande à ton assurance de te rembourser
Elle sert à sa cette assurance

Sinon demain je tire sur le mec qui brûle ma bagnole , me cede pas la priorité etc

Il a voulu faire le rambo faut qu il mange une peine
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucune circonstance atténuante
Sinon on va tous se tirée dessus pour se défendre
C est pas le far west

Tu te fais braquée tu te laisse faire et tu demande à ton assurance de te rembourser
Elle sert à sa cette assurance

Sinon demain je tire sur le mec qui brûle ma bagnole , me cede pas la priorité etc

Il a voulu faire le rambo faut qu il mange une peine

Circonstance atténuante ds le sens où après une agression on peut avoir des réactions de défenses non mesurées , tu peux être ds un état de stress extrême qui te pousse à l impossible en tant normal.....ça je peux le concevoir

Mais la d après les articles il a bien pris le temps de viser il savait ce qu il faisait ....dc c est à voir .....mais au final je pense comme toi , t ôtés une vie sans legitime défense , tu payes
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et la légitime défense, du moment où les braqueurs étaient déjà sortis de la bijouterie , ça ne tient pas une seconde ....c est une vengeance et c est interdit ...( Heureusement)

Ceux qui soutiennent le bijoutier oui vous ne vous rendez pas compte à quel point c est dangereux ....ouvrir le droit de se faire justice soit même ....

Et ne pas soutenir le bijoutier ce n' est pas être Clément envers les braqueurs .....ils meritaient sanction oui .... mais le vol de bijoux la sanction adéquate c est pas la mort
 
A

AncienMembre

Non connecté
D ailleurs je vais rajouter , au moment de cette affaire , le bijoutier à ete soutenu sur les réseaux sociaux en majorité par des gens d extrême droite ( à ce moment là je lisais pas mal les commentaires sur différents sites )

C était des messages à base de " à bas la racaille chez eux ils feraient pas ça " blablabla
Ds leur imaginaire le braqueur était un " bougnoule" .....

C'était ces mêmes personnes qui cassaient du " muzz" à longueur de messages , à dire " pas de charia chez nous " ....... ils t envoient comme quoi la charia c est barbare , ba oui le voleur se voit amputé d une main ....

Et après ils défendent ce bijoutier , lui il coupe pas une main , il tue , c est encore plus dur que la charia tant décriée par ces soutiens du bijoutier


Bref tout ça pour dire moi je comprends pas qu on puisse le soutenir ....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui et? Tu parles d'armes pour se défendre, là il ne s'est pas défendu puisqu'ils avaient quitté sa bijouterie... un moment faut laisser les discours passionnés de côté et s'en tenir aux lois qui ici dans ce cas présent sont bien faites (et encore 5 ans avec sursis pour un meurtre c'est pas cher payé même si il a des circonstances atténuantes). On ne se fait pas justice soi même, comme a dit babouche on peut avoir de la compassion pour cet homme, ça n'enlève rien à la gravité de son acte et au fait qu'il doive répondre de celui-ci face à la justice. Ewa safi on se fait voler, on tue (sur le coup j'aurais compris ils étaient eux mêmes armés mais une fois qu'ils ont quitté la boutique NON)
Il n'a pas voulu tirer pour les viser eux, mais pour crever les pneus pour éviter de perdre ce qu'ils ont volé, c'est quand ils l'ont de nouveau menacé avec une arme qu'il s'est défendu, un simple réflexe de survie d'un côté et de l'autre, c'est normal, n'importe qui tenant à sa peau aurait fait pareil, c'est regrettable mais non condamnable de la part du commerçant, par contre condamnable du côté des braqueurs à mains armées.
Toi je me demande si tu as cru que le nuage radioactif s'était vraiment arrêté à la frontière.
Alors pour toi si ton agresseur met un pied hors de chez toi avec tes économies, toi tu lui dis, " vous pouvez y aller, merci de votre visite, revenez quand vous voulez " ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il n'a pas voulu tirer pour les viser eux, mais pour crever les pneus pour éviter de perdre ce qu'ils ont volé, c'est quand ils l'ont de nouveau menacé avec une arme qu'il s'est défendu, un simple réflexe de survie d'un côté et de l'autre, c'est normal, n'importe qui tenant à sa peau aurait fait pareil, c'est regrettable mais non condamnable de la part du commerçant, par contre condamnable du côté des braqueurs à mains armées.
Toi je me demande si tu as cru que le nuage radioactif s'était vraiment arrêté à la frontière.
Alors pour toi si ton agresseur met un pied hors de chez toi avec tes économies, toi tu lui dis, " vous pouvez y aller, merci de votre visite, revenez quand vous voulez " ?
Écoute tu peux blablater tant que tu veux mais la justice a condamné cet homme donc non il ne s'est pas défendu et non ce n'est pas à lui de se faire justice et si j'avais agis pareil j'aurais mérité la taule c'est certain! Réflexe de survie quand tu n'es plus en danger et que c'est toi qui poursuit tes agresseurs ah ah ah laisse moi rire...
5 ans avec sursis c'est dérisoire j'espère que y aura un appel!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Écoute tu peux blablater tant que tu veux mais la justice a condamné cet homme donc non il ne s'est pas défendu et non ce n'est pas à lui de se faire justice et si j'avais agis pareil j'aurais mérité la taule c'est certain! Réflexe de survie quand tu n'es plus en danger et que c'est toi qui poursuit tes agresseurs ah ah ah laisse moi rire...
5 ans avec sursis c'est dérisoire j'espère que y aura un appel!
Oui ils sont sortis de sa boutique, oui il aurait pu les laisser partir au lieu de vouloir les empêcher de s'enfuir, oui il a fauté en voulant tirer sur les pneus, mais du moment qu'ils ont pointé une arme de nouveau vers lui pour le menacer ou lui tirer dessus pour couvrir leur fuite, il était menacé, en danger, certes il s'est mis en danger mais eux aussi.
J'espère que l'appel sera rejeté si ils font appel dans le but d'obtenir une condamnation plus lourde, pour mettre un frein à ces braquages violents qui sont monnaie courante ici.

Le jour où un braqueur me braque, moi, même invalide, même face à un agresseur armé, je n'aurais pas le choix, ce sera son dernier braquage, je sais me battre mais avec ma santé je ne peux pas me permettre de subir de nouvelles blessures, je devrais le " neutraliser " de manière définitive, surtout que ni la police, ni le samu, ni les pompiers ne viennent quand on les appelle ici, si tu veux sauver ta vie tu ne dois compter que sur toi.
Les secours ici faut pas compter sur eux, les criminels le savent et se permettent de braquer les mêmes plusieurs fois de suite et juste à côté, on est revenu au temps des bandes de pillards du moyen-âge.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'a pas voulu tirer pour les viser eux, mais pour crever les pneus pour éviter de perdre ce qu'ils ont volé, c'est quand ils l'ont de nouveau menacé avec une arme qu'il s'est défendu, un simple réflexe de survie d'un côté et de l'autre, c'est normal, n'importe qui tenant à sa peau aurait fait pareil, c'est regrettable mais non condamnable de la part du commerçant, par contre condamnable du côté des braqueurs à mains armées.
Toi je me demande si tu as cru que le nuage radioactif s'était vraiment arrêté à la frontière.
Alors pour toi si ton agresseur met un pied hors de chez toi avec tes économies, toi tu lui dis, " vous pouvez y aller, merci de votre visite, revenez quand vous voulez " ?

Bravo, tu as tout dit de ce que je pense. :D :cool:
 
soutien à ce monsieur qui s'est fait harceler par les braqueurs des années !

se faire tuer pendant le braquage est le risque du métier donc c'est le jeu ma pauvre lucette, t'as joué t'as perdu !

autant je vais respecter les braqueurs de brinks car eux au moins ils ont les cojones de s'attaquer à des hommes armés dans des véhicules blindés et aux banques mais les petits braqueurs à deux balles qui font des epiceries ou des boulangeries aucune pitié
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
soutien à ce monsieur qui s'est fait harceler par les braqueurs des années !

se faire tuer pendant le braquage est le risque du métier donc c'est le jeu ma pauvre lucette, t'as joué t'as perdu !

autant je vais respecter les braqueurs de brinks car eux au moins ils ont les cojones de s'attaquer à des hommes armés dans des véhicules blindés et aux banques mais les petits braqueurs à deux balles qui font des epiceries ou des boulangeries aucune pitié
Les voleurs de " Players ", " Arnaqueurs VIP " et " Ocean 11 " ont mon respect, mais des voleurs comme certains membres de ma famille qui adultes volent les sucettes, glaces, gaufres, vélos…….des enfants dans la rue, ceux là peuvent bruler en enfer.
 
Haut