« les bijoux du rif » un documentaire sur l’orfèvrerie rifaine

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L’art et l’histoire rifaine révélés via leurs bijoux, aujourd’hui tombés en désuétude et condamnés à l’oubli. L’importance de ces objets, qui reflètent les vieilles coutumes et les croyances de ce peuple d’une grande richesse culturelle, recueillie dans le livre de Claudio Barrio « Las Joyas del Rif » ( Les bijoux du RIF) publié par le Centre associé de l’UNED à Melilla en collaboration avec le service culturel de cette ville autonome.

L’orfèvrerie a été interdite aux musulmans, ces derniers ont même méprisé ce métier, et c’étaient donc les Juifs d’Espagne qui ont introduit les techniques en Afrique du Nord. Ainsi, les bijoux sont un reflet fidèle de la confluence des coutumes, des cultures et des religions qui a pris naissance à Melilla.
Passionné de la culture rifaine

Claudio Barrio est décédé ce samedi 2 avril 2016. Il né à Vitoria en 1927 diplômé en Histoire de l’Université Complutense de Madrid , professeur d’histoire depuis 1965. Distingué de l’Ordre civil de l’Afrique dans son plus haut degré Commandant en vertu d’un décret émis par le Roi Juan Carlos 1, le 26 Juin, 1976. Collaborateur dans plusieurs magazines et journaux locaux et espagnols, il a voyagé au Maroc et au Sahara espagnol, où il a été directeur des Instituts de l’enseignement secondaire de Dakhla et Laayoune.

TABRAT.info
ⵜⴰⵙⵖⵓⵏⵜ ⵏ ⵢⵉⵏⵖⵎⵉⵙⴻⵏ ⵏ ⴰⵔⵉⴼ - Tasɣunt n yinɣmisen n Arif

 
les bijoux se transmettent de mere a fille.
mes bijoux me suivent et je les offriraient surement a mes futures belles filles car j ai que des garcons.
atn ihf Rbi.

pour ne jamais rester dans l oubli, c est a vous messieur d offrir un trousseau a votre epouse, cela fait parti des traditions chez imazighn n souss lors des fiancailles.
 
Haut