Bilan du quinquennat de françois hollande

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après BFM, le bilan du quinquennat de François Hollande, est plutôt neutre ; ni pire ni mieux que ce qu’il a récupéré de Sarkozy. Au moins pas de dégradation d’après ce commentateur.

Quels sont vos avis ? Que pensez‑vous qu’est le bilan global d’Hollande ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D’après BFM, le bilan du quinquennat de François Hollande, est plutôt neutre ; ni pire ni mieux que ce qu’il a récupéré de Sarkozy. Au moins pas de dégradation d’après ce commentateur.

Quels sont vos avis ? Que pensez‑vous qu’est le bilan global d’Hollande ?

Les gens ont plus râlé que jamais.

Mais ça veut pas dire que c'était toujours justifié.

Il y a des choses qu'un président, même lui, ne contrôle pas.

Ça s'applique aussi au terrorisme. Le président n'est pas Dieu, il ne peut pas garantir un pays sans attentat...
 
Hollande n a pas eté un mauvais president je lui reproche juste son manque d audace , ce pays doit etre réformé et les francais doivent travailler plus et gagner davantage evidemment
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il aurait pu faire un effort vis à vis des droits des personnes nées intersexuées, mais son gouvernement a préféré laisser les personnes intersexuées être victimes de discriminations et de mutilations sans la moindre considération pour leurs droits en tant que citoyens et en tant que humains, malgré les dénonciations, condamnations par l'ONU, Amnistie International et la Commission de l' UE.
Pourtant les personnes nées intersexuées étaient le meilleur argument pour justifier le " mariage pour tous ".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il aurait pu faire un effort vis à vis des droits des personnes nées intersexuées, mais son gouvernement a préféré laisser les personnes intersexuées être victimes de discriminations et de mutilations sans la moindre considération pour leurs droits en tant que citoyens et en tant que humains, malgré les dénonciations, condamnations par l'ONU, Amnistie International et la Commission de l' UE.
Pourtant les personnes nées intersexuées étaient le meilleur argument pour justifier le " mariage pour tous ".
La france est un état féministe, et les féministes ne sont pas trop copines avec ces questions là, et c’est peu dire, même si elles peuvent à l’occasion faire semblant de s’y intéresser, pour l’image. C’est surtout que se pencher sur tout le reste, ça leur poserait un problème pour justifier les privilèges basés sur le fait d’avoir un vagin. Si les hommes alliés des féministes passent des lois pour donner des privilèges aux femmes, ce n’est pas dans un soucis d’égalité, c’est pour les mettre sur un piédestal, pas besoin de faire un dessin pour expliquer la motivation. Tout ce qui ne rentre pas dans ce marchandage traditionnel, pose un problème, au point de pouvoir être honni.
 
Avec un travail qui se raréfie, ça ne serait pas évident …
le monde du travail doit etre reformé et les francais doivent travailler plus 35 heures ca n existe nulle part au monde , sarkozy avait une phrase que j aime bien travailler plus pour gagner plus je n aime pas l idée de partager le travail mais bosser plus pour gagner plus me plais beaucoup par contre
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La france est un état féministe, et les féministes ne sont pas trop copines avec ces questions là, et c’est peu dire, même si elles peuvent à l’occasion faire semblant de s’y intéresser, pour l’image. C’est surtout que se pencher sur tout le reste, ça leur poserait un problème pour justifier les privilèges basés sur le fait d’avoir un vagin. Si les hommes alliés des féministes passent des lois pour donner des privilèges aux femmes, ce n’est pas dans un soucis d’égalité, c’est pour les mettre sur un piédestal, pas besoin de faire un dessin pour expliquer la motivation. Tout ce qui ne rentre pas dans ce marchandage traditionnel, pose un problème, au point de pouvoir être honni.

Il y a (au moins) deux tendances dans le féminisme : certaines vont mettre l'accent sur les différences naturelles entre sexes et vont essayer de revaloriser le féminin et contester la domination masculine, et critiquer les déviances typiques des mecs et voir comment il faut rééduquer les mecs. D'autres vont plutôt contester à la base la construction sociale des rôles sexuels, et affirmer que le sexe biologique ne détermine pas le genre, et parfois elles vont jusqu'à dire que même les caractéristiques physiologiques ne sont pas si nettes que ça, ce qui ressort avec évidence dans des cas comme celui du (de la) féroce @etre2en1 !

Donc tu ne devrais pas parler de "toutes" les féministes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que les gens ont des attentes irréalistes envers le président. Le président devient parfois bouc émissaire du mal-être collectif, simplement parce que c'est une figure facilement identifiable, alors que les causes réelles sont sans doute plus diffuses et moins saisissables... (la pensée humaine est animiste, on cherche avant tout des causes personnelles - des agents - plutôt que des processus impersonnels).

Je suis d'accord que Hollande a été médiocre, mais méritait-il d'être le président le plus impopulaire de la cinquième République? Je ne crois pas.

Il faut dire aussi que le bonhomme est peu charismatique... mais qu'est-ce qu'on cherche exactement? Un meneur de foules, façon Trump ou Hitler? Ou un bon gestionnaire qui travaille consciencieusement et n'essaie pas d'en imposer? Je pense que poser la question, c'est y répondre!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le monde du travail doit etre reformé et les francais doivent travailler plus 35 heures ca n existe nulle part au monde , sarkozy avait une phrase que j aime bien travailler plus pour gagner plus je n aime pas l idée de partager le travail mais bosser plus pour gagner plus me plais beaucoup par contre
Un nouveau modèle économique : le revenu de base — message № 199.

Ou alors autres options :

  • Interdire la modernisation et même revenir en arrière sur la modernisation.
  • Faire passer une loi pour obliger à consommer plus.
  • Faire passer une loi pour obliger à produire plus pour jeter.
  • Généraliser les bullshit jobs (c’est leur nom) pour entrer dans l’ère de l’emploi gardiennage où on fait n’importe quoi pourvu que ça s’appel « emploi ».

À part ça, sur le bilan de Hollande, on devrait bien avoir des sources bientôt, j’imagine après la passation de pouvoir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Donc tu ne devrais pas parler de "toutes" les féministes.
Je parle du féminisme en pratique, comme toujours.

Ça me fait penser qu’on peut ajouter ça au bilan de Hollande, dans les points négatifs : le lobby féministe n’a pas reculé, et il a peut‑être même progressé, mais je sent que ce sera pire encore avec Macron.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense que les gens ont des attentes irréalistes envers le président. Le président devient parfois bouc émissaire du mal-être collectif, simplement parce que c'est une figure facilement identifiable, alors que les causes réelles sont sans doute plus diffuses et moins saisissables... (la pensée humaine est animiste, on cherche avant tout des causes personnelles - des agents - plutôt que des processus impersonnels).
Oui, surtout pour ne pas voir leur propre responsabilité.

Je suis d'accord que Hollande a été médiocre, mais méritait-il d'être le président le plus impopulaire de la cinquième République? Je ne crois pas.
Pas le plus mauvais, mais le plus impopulaire, c’est malheureusement possible. L’opinion est sourde à la réalité.

Il faut dire aussi que le bonhomme est peu charismatique... mais qu'est-ce qu'on cherche exactement? Un meneur de foules, façon Trump ou Hitler? Ou un bon gestionnaire qui travaille consciencieusement et n'essaie pas d'en imposer? Je pense que poser la question, c'est y répondre!
C’est le problème, surtout en france, c’est culturel. Le président devrait être un très haut fonctionnaire, mais il est attendu qu’il soit un chef autoritaire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a aussi un effet de proximité, de manque de recul (pour ainsi dire) : on a toujours l'impression que les problèmes actuels (ou les présidents actuels dans ce cas-ci) sont parmi les pires de tous, alors que les générations passées pensaient exactement la même chose à leur époque!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et puis sa loi sur le mariage pour tous, comment voulez-vous réaliser un consensus autour de cela? Quoi que vous décidiez, les gens vont râler!! Et les gens vont râler aussi si vous ne faites rien! :(

Au Québec, ce sujet est beaucoup moins polémique, mais en France, il y a une droite religieuse puissante et des conservateurs plus vigoureux, sans parler des extrémistes!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et puis sa loi sur le mariage pour tous, comment voulez-vous réaliser un consensus autour de cela? Quoi que vous décidiez, les gens vont râler!! Et les gens vont râler aussi si vous ne faites rien! :(

[…]
Si le principe du droit universel était appliqué, il n’y aurait pas à polémiquer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a aussi un effet de proximité, de manque de recul (pour ainsi dire) : on a toujours l'impression que les problèmes actuels (ou les présidents actuels dans ce cas-ci) sont parmi les pires de tous, alors que les générations passées pensaient exactement la même chose à leur époque!
Je crois qu’il y a eu une sorte de François Hollande dans le passé, et qu’il s’appelait Valérie Giscard d’Estaing, mais ne l’ayant pas connu, je m’avance peut‑être trop.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après Hollande, le bilan du quinquennat d’Hollande est bon :p . Il dit avoir laissé le pays dans une meilleure situation que celle dans laquelle il l’a trouvé il y a cinq ans.

Ça se discute, et c’est l’objet de ce sujet …
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Caroline Fourest parlant de François Hollande : il a été victime d’une violence qui n’était pas toujours justifiée.
 
Son bilan est contrasté.

On le qualifie de social-libéral (impropre mais c'est ce qui est utilisé). Je crois que c'est cela qui a contribué à son impopularité pour une personne se revendiquant de gauche (qu'on limite au social bêtement), et son engagement quant à la baisse du chômage.

Mais oui, je pense qu'il laisse le pays en meilleur état qu'il l'a trouvé: déficit, chômage...

Il n'a pas forcément eu de chance, mais il a aussi fait de très mauvais choix avec Valls exemple, et la remise sur le tapis de la déchéance de nationalité.

Macron semble en accord sur les réformes passées sauf sur des petits points mais à but stratégique. Comme par exemple, repousser la mise en place du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Mais c'est juste pour qu'on voit que notre net a augmenté suite à la réforme de certaines charges. Du Macron dans toute sa splendeur: on privilégie l'apparence au bien du pays (ben oui beaucoup de frais ont été engagés pour la mise en route en)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Son bilan est contrasté.

On le qualifie de social-libéral (impropre mais c'est ce qui est utilisé). Je crois que c'est cela qui a contribué à son impopularité pour une personne se revendiquant de gauche (qu'on limite au social bêtement), et son engagement quant à la baisse du chômage.
[…]
Là il était en faute quand‑même. Quand on dit « baisse du chômage », c’est compris comme une baisse continue qui aboutirait à terme à la disparition du chômage. En tous cas, c’est comme ça que beaucoup de chômeurs voudraient le comprendre (pour ceux/celles qui y croient encore). Mais si on peut éventuellement faire baisser un peu le chômage (et sans garantie que ça dure), on ne peut pas promettre la disparition du chômage. Il a quand‑même été en tord justement de ne pas le dire, puis ensuite de ne pas prendre les mesures qui s’imposaient ceci étant posé. Aucun autre ne l’a fait, pas Macron non‑plus qui ne semble pas prêt à cette honnêteté non‑plus, mais ça ne change rien au fait que faire cette promesse qui ne peut être que déçue, surtout avec la manière dont elle sera comprise, c’est une faute.

Il avait fait une faute assez comparable mais moins grave, quand il avait affirmé que son ennemi c’est la finance, laissant la gauche de la gauche entendre ça comme elle le voulait. Ça aussi, c’était une promesse qui ne pouvait que être déçue.
 
Un bilan calamiteux, malgré une conjoncture internationale globalement favorable.

Le chômage a durablement baissé quasiment partout en Europe ces 5 dernières années, sauf en France.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un bilan calamiteux, malgré une conjoncture internationale globalement favorable.

Le chômage a durablement baissé quasiment partout en Europe ces 5 dernières années, sauf en France.
Le faux chômage comme j’appel le chômage ponctuel, ou le chômage en général ? Une baisse de quelle ampleur ? La répartition des salaires est correcte ou pas ?
 
Le faux chômage comme j’appel le chômage ponctuel, ou le chômage en général ? Une baisse de quelle ampleur ? La répartition des salaires est correcte ou pas ?

Quelles que soient les catégories concernées (A, B ou C), il n'y a pas eu de véritable diminution du chômage en France, pendant qu'une grande partie de l'Europe a vu une baisse significative.

La répartition des salaires, c'est autre chose. Je ne suis pas certain pour autant que la France s'en sorte si bien que cela...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
François Hollande a quand même une petite fierté. Il ne va pas dire franchement que son incompétence a dévasté la France!!

Sa cote de popularité, par contre, à mon sens, ça nous parle davantage de la mauvaise humeur des Français et du sentiment généralisé de se faire tromper et exploiter, ou d'être dans une situation sans issue, que des défauts ou échecs bien propres à Hollande. Je le répète : le président de la France est puissant, mais il ne peut pas tout contrôler. Encore moins aujourd'hui dans un monde globalisé. Il est injuste d'attribuer personnellement à Hollande tous les dysfonctionnements du pays, comme si cet homme était une sorte de divinité tutélaire ou un Big Brother...

Aux Etats-Unis en 2016, on a aussi vu le vote de la colère et du ras-le-bol, alors que pourtant Obama ne s'était pas si mal débrouillé.
 
Haut