Aux binationaux, c'est quoi pour vous être français

être Français c'est je penses de mon point de vue, aimer sincèrement la France et respecter ses compatriotes avoir les mêmes droit, (les privilèges en étant Français sont quand même confortable, les services juridiques, consulaire et ambassade pour les expatriés, rapatriement de l'étranger en cas d'accident grave, etc...) et aussi obligations ou devoirs ça dépend de la manière à chacun de voir les choses (comme celui de payer les impôts, service militaire vue qu'ont en parlent de plus en plus)

Ce qui irritent certains qui reverraient dans un premier temps de mètrent les Français de issue de l'immigration hors UE dans la même case et situation moins confortable que celle de leurs grand parents autrefois.

Les résidents étrangers même de très longue dates, qu'ils soit parents, grand parents ou arrière grand parent de Français ont les mêmes devoirs mais avec plus d'obligations et moins de droit comme par exemple les timbres fiscaux pour les renouvellement de titre, voter, voyager, celui de déclarer dans les 8 jours au commissariat un changement de domicile que les Français de base (et aussi naturalisés qui ont vécus au moins 5 ans sur le territoire) ne sont pas dans l'obligation de le faire
 
bonjour

c'est dans l'actualité, qu'est ce qui fais de vous, un français
La loi et rien que la Loi

« Est français l'enfant né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né. Toutefois, si un seul des parents est né en France, l'enfant français, en vertu de l'article 19-3, a la faculté de répudier cette qualité dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant. »
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La loi et rien que la Loi

« Est français l'enfant né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né. Toutefois, si un seul des parents est né en France, l'enfant français, en vertu de l'article 19-3, a la faculté de répudier cette qualité dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant. »
J’aurais dû formuler ma question autrement
 
J’aurais dû formuler ma question autrement
Tu voulais peut être dire ce qui te fait ressentir que tu es français ?
La cuisine, la langue, l’école et l’éducation scolaire reçu en France et des petites choses de la vie de tous les choses indéfinissables verbalement …

Il ne faut pas tomber dans le piège des médias et de certains politiciens qui cherchent à nous faire dire le contraire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
t'a fumé ou quoi ? tu parle de se sentir francais ou marocain?
Un juin

Je te fais un parallèle sur ce que tu as écrit

Le faite de payer des taxes ne ne fais pas de toi un vrai français simplement un citoyen qui travaille et qui paye pour contribuer au Rouages du système tu n’es pas obligé d’être français pour autant il suffit simplement que tu a une entreprise En France ou que tu travail en France

si je pose La question aux binationaux c’est pour avoir le avis


J’ai vu un reportage aux différentes personnalités sui on définit c’est quoi être français

Est-ce que le faite d’avoir des parents sur plusieurs générations fait deux devrais français, mais simplement ils sont français quand ça les arrange ?
 
Faudrait deja demandé à un francais de souche c'est quoi etre français
Vaste question mais quand j'entends des discours qu'être français c'est être profondément républicain, c'est la première arnaque.
Mes grands parents aimaient la France mais ils ne m'ont jamais parlé de République donc être français c'est autre chose.

Être français c'est sans doute un ensemble de choses mais si je devais résumer je dirais qu'être français c'est avoir une histoire qui nous rattache à ce pays, y être née et parler cette langue fait de nous des français et c'est le début de cette histoire.
Donc un noir et un arabe nées en France on légitimement le droit de se sentir français.

Cela serait injuste que de le nier!
 
Un juin

Je te fais un parallèle sur ce que tu as écrit

Le faite de payer des taxes ne ne fais pas de toi un vrai français simplement un citoyen qui travaille et qui paye pour contribuer au Rouages du système tu n’es pas obligé d’être français pour autant il suffit simplement que tu a une entreprise En France ou que tu travail en France

si je pose La question aux binationaux c’est pour avoir le avis


J’ai vu un reportage aux différentes personnalités sui on définit c’est quoi être français

Est-ce que le faite d’avoir des parents sur plusieurs générations fait deux devrais français, mais simplement ils sont français quand ça les arrange ?
si j'avais les moyens d'avoir une entreprise et que je me sentais pas francaise, je vivrais dans le pays qui me fais ressentir être sa patrie et laisserais mon entreprise en france pareil si j'étais une célébrité

mais je me sens francaise,j'ai ouvert les yeux en france grandis en france c'est la france qui m'a adopté si quelqu'un ose me dire que je suis pas francaise qu'il aille se faire cuire un oeuf chez les grecs

mes origines sont marocaine j'ai grandis aussi avec c'est une richesse que allah swt m'a avantagé hamdoulleh et pareil pour ceux qui disent que je suis pas marocaine qu'ils aillent se faire cuire un oeuf

comme je dis toujours j'ai deux pays comme on a deux parents on peut pas nous faire dire tu aime qui le +
 
Les résidents étrangers même de très longue dates, qu'ils soit parents, grand parents ou arrière grand parent de Français ont les mêmes devoirs mais avec plus d'obligations et moins de droit comme par exemple les timbres fiscaux pour les renouvellement de titre, voter, voyager, celui de déclarer dans les 8 jours au commissariat un changement de domicile que les Français de base (et aussi naturalisés qui ont vécus au moins 5 ans sur le territoire) ne sont pas dans l'obligation de le faire
En tant que non vacciné, je n'aurai bientôt plus droit à l'accès à la bibliothèque, aux restos, aux trains sans le passe vaccinal (déjà j'ai depuis août un accès limité à ces lieux devant me faire gratter le nez pour cela. Test non remboursé depuis octobre seulement pour les non vaccinés => différence d'accès aux soins et à la gratuité des soins).

Je suis probablement ce que vous estimez comme un "français de souche" (bien que j'ai des origines espagnoles à un moment) et me voici relégué comme un sous-citoyen dans mon propre pays^^

Alors bon... ça me fait assez marrer. Je comprends les problèmes des résidents non français... Mais si j'étais résident non-marocain au Maroc, je devrais aussi probablement payer des timbres fiscaux et autres taxes, ne pas avoir le droit de voter, sans que ça fasse pleurer dans les casbahs.
 
Si t’as des frissons en écoutant cette chanson c’est que t’es français, pas besoin de mots

Perso, je ne supporte pas Sardou.
Tu m'aurais mis du Brassens ou du Brel (je sais, il était Belge), ça m'aurait plus fait frissonner :)

Ou du Piaf, du Telephone, du Little Rabbits, du Mano Negra (ah oui, surtout du Mano!!), du Zelda, du Bashung ou encore de la Compagnie Créole et du Kassav : c'est tout ça la France (même Halliday, que je goûte peu)

Se sentir Français, ça ne veut pas dire grand chose. C'est juste que, quand je suis loin de la France, elle me manque : sa bouffe me manque, ses rues me manquent, sa campagne me manque, ses mers me manquent, ses odeurs me manquent... et même les konnards de Parisiens (et depuis 25 ans que j'y habite, j'en suis forcément devenu un) finissent par me manquer...

La France, c'est aussi ça : de Picasso à Joséphine Baker = le pays où, même si tu n'y es pas né, tu peux - normalement - t'y épanouir et donner le meilleur de toi-même car on t'offre de grandes libertés et un certain confort.

Certes, ces deux derniers points (libertés et confort) sont pas mal à relativiser avec l'obligation vaccinale qui n'ose dire son nom et avance en crabe. Mais on finira, j'espère, par en sortir.
 
Dernière édition:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Perso, je ne supporte pas Sardou.
Tu m'aurais mis du Brassens ou du Brel (je sais, il était Belge), ça m'aurait plus fait frissonner :)

Ou du Piaf, du Telephone, du Little Rabbits, du Mano Negra (ah oui, surtout du Mano!!), du Zelda, du Bashung ou encore de la Compagnie Créole et du Kassav : c'est tout ça la France (même Halliday, que je goûte peu)

Se sentir Français, ça ne veut pas dire grand chose. C'est juste que, quand je suis loin de la France, elle me manque : sa bouffe me manque, ses rues me manquent, sa campagne me manque, ses mers me manquent, ses odeurs me manquent... et même les konnards de Parisiens finissent par me manquer...

La France, c'est aussi ça : de Picasso à Joséphine Baker = le pays où, même si tu n'y es pas né, tu peux - normalement - t'y épanouir et donner le meilleur de toi-même car on t'offre de grandes libertés et un certain confort.

Certes, ces deux derniers points (libertés et confort) sont pas mal à relativiser avec l'obligation vaccinale qui n'ose dire son nom et avance en crabe. Mais on finira, j'espère, par en sortir.
C’est les paroles qui sont belles : extrait
Il était déjà vieux, le siècle des lumières,
Quand il a décidé d'en vivre les idées,
Ignorant les menaces d'une soirée de Brumaire
Qui mangerait en herbe la jeune liberté,
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution.

Dans sa juste révolte et sa belle innocence,
Elle permettait d'un coup à chacun d'exister.

Humain sans rien devoir au hasard de naissance,
Elle nous faisait égaux dans la fraternité.
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution,
La Révolution.

Mes aïeux furent de bons patriotes
Mais n'étaient pas des sans-culottes
Car, n'en déplaise a Robespierre,
Et autres ci-devant-derrières,
Le fait de gouverner ***-nu
N'est pas un brevet de vertu.
Si la patrie est en danger,
Je fais serment de m'engager.
J'irai au moulin de Valmy,
Au pont d'Arcole, à Rivoli,
Mais qu'on touche un cheveu des miens,
Et je me ferai vendéen.
Pour proclamer les droits de l'homme,
Je m'inscrirai aux jacobins
Mais comme je crois au droit des hommes,
Je passerai aux girondins.

Pourquoi a-t-elle si vite, au gré des circonstances,
Oublié l'essentiel des leçons de Voltaire,
Proclamé des suspects, prêché l'intolérance,
Transformé Germinal en un froid Vendémiaire ?
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution.

bien sûr pour bien comprendre la chanson , il faut un minimum de connaissance en histoire , et c’est cette période de notre histoire , notamment le siècle des lumières , les révolutions qui, pour moi , me fait me sentir français à travers son histoire.
 
Dernière édition:
C’est les paroles qui sont belles : extrait
Il était déjà vieux, le siècle des lumières,
Quand il a décidé d'en vivre les idées,
Ignorant les menaces d'une soirée de Brumaire
Qui mangerait en herbe la jeune liberté,
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution.

Dans sa juste révolte et sa belle innocence,
Elle permettait d'un coup à chacun d'exister.

Humain sans rien devoir au hasard de naissance,
Elle nous faisait égaux dans la fraternité.
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution,
La Révolution.

Mes aïeux furent de bons patriotes
Mais n'étaient pas des sans-culottes
Car, n'en déplaise a Robespierre,
Et autres ci-devant-derrières,
Le fait de gouverner ***-nu
N'est pas un brevet de vertu.
Si la patrie est en danger,
Je fais serment de m'engager.
J'irai au moulin de Valmy,
Au pont d'Arcole, à Rivoli,
Mais qu'on touche un cheveu des miens,
Et je me ferai vendéen.
Pour proclamer les droits de l'homme,
Je m'inscrirai aux jacobins
Mais comme je crois au droit des hommes,
Je passerai aux girondins.

Pourquoi a-t-elle si vite, au gré des circonstances,
Oublié l'essentiel des leçons de Voltaire,
Proclamé des suspects, prêché l'intolérance,
Transformé Germinal en un froid Vendémiaire ?
Elle avait de bonnes intentions,
La Révolution.

bien sûr pour bien comprendre la chanson , il faut un minimum de connaissance en histoire , et c’est cette période de notre histoire , notamment le siècle des lumières , les révolutions qui pour moi , me fait sentir français à travers son histoire.
Oui, la France ne se résume pas à la République et à la Révolution. Beaucoup confondent mais notre (ah punaise, j'ai l'impression de faire du @morjani) histoire ne se limite pas à cela.

Il y'a aussi du Molière, du Ronsard, du Racine, du Couperin, du Rabelais, du Rameau, du Diderot, du David, du Hugo... Mais j'aime aussi Dali^^

On a longtemps dit que la France avait été un creuset qui avait permis au meilleur, d'où qu'il vienne, de s'exprimer. J'espère qu'elle redevienne cela.
Ceci vaut pour mes voeux 2022. D'ailleurs, bonne année à toi :)
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Oui, la France ne se résume pas à la République et à la Révolution. Beaucoup confondent mais notre (ah punaise, j'ai l'impression de faire du @morjani) histoire ne se limite pas à cela.

Il y'a aussi du Molière, du Ronsard, du Racine, du Couperin, du Rabelais, du Rameau, du Diderot, du David, du Hugo... Mais j'aime aussi Dali^^

On a longtemps dit que la France avait été un creuset qui avait permis au meilleur, d'où qu'il vienne, de s'exprimer. J'espère qu'elle redevienne cela.
Ceci vaut pour mes voeux 2022. D'ailleurs, bonne année à toi :)
c’est vrai tout ça , c’est vrai. Merci l’ami , à toi aussi et à ta petite tribue également.
 
Haut