Bissara de la princesse, façon IbnouCid

Une petite recette de bissara, un classique marocain de la bonne bouffe populaire, à faire (avec amour) les temps de froid.
Je vous donne une recette qui ne souffre d'aucune espece de préciosité.
C'est de la bissara, b7ale diale souk.
(peut etre une autre occasion proposerai je un plat plus délicat)

Procurez vous l'essentiel : un couteau, une planche a découper, une spatule en bois, une grande casserole (et deux assiettes creuses pour déguster).

Vous aurez besoin question ingrédients :

- des fèves cassées.
important : vous pouvez aussi mélanger (pas plus de 1/4 mais ca depend de votre gout) avec des petits pois cassés, si vous voulez donner une saveur plus sucrée a votre bissara.
les petits pois cassés n'ont pas besoin d'etre trempés, contrairement aux feves.

- de l'ail
- un petit peu d'oignon (préférez une échalotte)
- de l'huile d'olive
- du sel, du cumin, du colorant artificiel
- de la coriandre.

Pour deux personnes.

Mettez 300 grammes de feves (ou moins si vous ajouterez des petits pois cassés, ou plus si vous avez faim ou souhaitez en conserver pour le lendemain) à tremper dans l'eau au moins 12 heures.

Découpez en petits morceaux(ou hachez ou écrasez) votre échalotte et 6 gousses d'ail (la aussi c'est a votre gout, mais je conseille d'en mettre assez).

Enlevez l'eau qui a servie au trempage des feves, et ajoutez le mélange obtenu précédemment, ainsi que de l'huile d'olive mais pas trop.

Posez la casserolle sur le feu, sans encore remettre de l'eau, à feu moyen.
Avec votre spatule en bois, faites revenir et remuez les feves, l'échalotte et l'ail. le temps que ces derniers lachent leur suc, et que les feves commencent un peu a fumer.

C'est aussi le moment de faire un bisou bien tendre à la princesse.

....il ne faut pas que votre mélange brule, alors, revenez sur le feu, remuez énergiquement votre mélange...ca sent déjà bon.

Maintenant, ajoutez de l'eau chaude, sans encore mettre d'épice, et augmenter le feu jusqu'a obtenir ébullition.
ne couvrez pas, j'espere que vous avez un ventilo lol

Laissez donc bouillir et s'évaporer l'eau.

Une fois que l'eau commence a finir de s'évaporer, en faisant attention a ne pas bruler les feves, ajoutez le sel, du colorant artificiel (une bonne pointe de couteau) et deux cuilleres a café de cumin.

Remplir a nouveau la casserole d'eau chaude, pour un dernier tour.

A ce stade, c'est vous qui voyez.
sachez que vous pourrez avoir envie d'une bissara plutot liquide, ou plutot purée, tout ca est donc a votre envie.

Ajoutez la coriandre préalablement hachée, environ dix minutes avant le terme de la cuisson.
 
Voila, c'est pret !

Vous pouvez passer au mixeur, mais bon blache ! à l'authentique !

Servez dans les assiettes creuses.
Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive, et du cumin.
Petite entorse a la chaabitude de ce plat, vous pouvez servir avec un peu de moutarde, c'est excellent ! je tiens ce truc d'une piece de abderaouf, alors bon !

La bissara est bien sur a manger avec du pain, rond de préférence, et avec les doigts, en faisant attention a ne pas se les mordre, tellement c'est bon !

Cha8iya tayiba, wa ila lli9a'.
 
Voila, c'est pret !

Vous pouvez passer au mixeur, mais bon blache ! à l'authentique !

Servez dans les assiettes creuses.
Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive, et du cumin.
Petite entorse a la chaabitude de ce plat, vous pouvez servir avec un peu de moutarde, c'est excellent ! je tiens ce truc d'une piece de abderaouf, alors bon !

La bissara est bien sur a manger avec du pain, rond de préférence, et avec les doigts, en faisant attention a ne pas se les mordre, tellement c'est bon !

Cha8iya tayiba, wa ila lli9a'.

Tu es un homme à cuisine toi lol :D
Très claire ta recette ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
mmmmh tu me donnes faim !

elle à l'air pas mal ta recette
ma maman la fait autrement

vous mettez des fèves ?
on fait uniquement au pois cassé ... je me demande quel gout ça a aux fèves :rolleyes:

et par contre ibnou
excuse moi mais je peux pas m'empêcher
la bissara c'est authetique, rustique ... tout ça
et tu dis deux assiettes creuses ? j'ai eu peur de lire et deux cuillères .. mais ouf, tu nous as épargné cet impair :D

une assiette kfa :)
 
vous mettez des fèves ?
on fait uniquement au pois cassé ... je me demande quel gout ça a aux fèves :rolleyes :

et par contre ibnou
excuse moi mais je peux pas m'empêcher
la bissara c'est authetique, rustique ... tout ça
et tu dis deux assiettes creuses ? j'ai eu peur de lire et deux cuillères .. mais ouf, tu nous as épargné cet impair : D

une assiette kfa :)

on la fait soit avec des fèves soit avec des pois cassés elles ont un gout différend mais sont toutes les deux délicieuses :rouge:

mdrr pour l'assiette :D
 
vous mettez des fèves ?
on fait uniquement au pois cassé ... je me demande quel gout ça a aux fèves :roller eyes:

et par contre ibnou
excuse moi mais je peux pas m'empêcher
la bissara c'est authetique, rustique ... tout ça
et tu dis deux assiettes creuses ? j'ai eu peur de lire et deux cuillères .. mais ouf, tu nous as épargné cet impair :D

une assiette kfa :)

oui bien sur, c'est plus conviviale ;)


ben quand j'étais petit sinon, ma mere nous faisait bissara que avec petits pois cassés, justement elle a un gout plus sucré..
ben faut aimer les feves ^^ pourquoi n'essaierais tu pas ?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Une petite recette de bissara, un classique marocain de la bonne bouffe populaire, à faire (avec amour) les temps de froid.
Je vous donne une recette qui ne souffre d'aucune espece de préciosité.
C'est de la bissara, b7ale diale souk.
(peut etre une autre occasion proposerai je un plat plus délicat)

Procurez vous l'essentiel : un couteau, une planche a découper, une spatule en bois, une grande casserole (et deux assiettes creuses pour déguster).

Vous aurez besoin question ingrédients :

- des fèves cassées.
important : vous pouvez aussi mélanger (pas plus de 1/4 mais ca depend de votre gout) avec des petits pois cassés, si vous voulez donner une saveur plus sucrée a votre bissara.
les petits pois cassés n'ont pas besoin d'etre trempés, contrairement aux feves.

- de l'ail
- un petit peu d'oignon (préférez une échalotte)
- de l'huile d'olive
- du sel, du cumin, du colorant artificiel
- de la coriandre.

Pour deux personnes.

Mettez 300 grammes de feves (ou moins si vous ajouterez des petits pois cassés, ou plus si vous avez faim ou souhaitez en conserver pour le lendemain) à tremper dans l'eau au moins 12 heures.

Découpez en petits morceaux(ou hachez ou écrasez) votre échalotte et 6 gousses d'ail (la aussi c'est a votre gout, mais je conseille d'en mettre assez).

Enlevez l'eau qui a servie au trempage des feves, et ajoutez le mélange obtenu précédemment, ainsi que de l'huile d'olive mais pas trop.

Posez la casserolle sur le feu, sans encore remettre de l'eau, à feu moyen.
Avec votre spatule en bois, faites revenir et remuez les feves, l'échalotte et l'ail. le temps que ces derniers lachent leur suc, et que les feves commencent un peu a fumer.

C'est aussi le moment de faire un bisou bien tendre à la princesse.

....il ne faut pas que votre mélange brule, alors, revenez sur le feu, remuez énergiquement votre mélange...ca sent déjà bon.

Maintenant, ajoutez de l'eau chaude, sans encore mettre d'épice, et augmenter le feu jusqu'a obtenir ébullition.
ne couvrez pas, j'espere que vous avez un ventilo lol

Laissez donc bouillir et s'évaporer l'eau.

Une fois que l'eau commence a finir de s'évaporer, en faisant attention a ne pas bruler les feves, ajoutez le sel, du colorant artificiel (une bonne pointe de couteau) et deux cuilleres a café de cumin.

Remplir a nouveau la casserole d'eau chaude, pour un dernier tour.

A ce stade, c'est vous qui voyez.
sachez que vous pourrez avoir envie d'une bissara plutot liquide, ou plutot purée, tout ca est donc a votre envie.

Ajoutez la coriandre préalablement hachée, environ dix minutes avant le terme de la cuisson.

Chehitini!
Je la prépare un tout petit peu différemment, sans colorant ni coriandre. Je l'aime bien mixée, servie bien chaude, recouverte d'huile d'olive, de piment doux, piment fort, cumin et un filet de citron.
Le top du top reste l'accompagnement avec des sardines grillées...
 
Chehitini!
Je la prépare un tout petit peu différemment, sans colorant ni coriandre. Je l'aime bien mixée, servie bien chaude, recouverte d'huile d'olive, de piment doux, piment fort, cumin et un filet de citron.
Le top du top reste l'accompagnement avec des sardines grillées...

a8lane bik !

mmmm...des sardines grillées...je tenterais bien ce mélange, j'ai jamais essayé.
 
Merci Ibnou pour cette recette bien détaillée et si soigneusement présentée ... telle une princesse !

Je vais l'essayer insh'Allah et nred 3lik l'khbar :langue:
 
Merci Ibnou pour cette recette bien détaillée et si soigneusement présentée ... telle une princesse !

Je vais l'essayer insh'Allah et nred 3lik l'khbar :languette:

De rien blabilette ;)

c'est plus propice que beid ou matécha avec le froid qu'il fait :D

ok tu me diras si tu réussis en suivant mes instructions ^^
 
tte cette energie gaspillée juste pour de la bessara franchement je ne comprends pas.

C'est parce que c'est bien expliqué, de manière romanesque, que ca te parait beaucoup d'énergie.

j'ai bien dit avec amour, aussi, c'est a dire application.

y'a une princesse dans l'histoire.
elle est ravie, on s'est meme roulé des pelles bissara.




je suppose que tu as été l'élève modèle de ta maman, c'est a dire que tu disposes de nombreuses années d'expérience(je sais ca enleve un peu au mérite)....peut etre que la bissara tu la fais en 5 mns chrono....mais l'amour dans tout ca ? :D
 
C'est parce que c'est bien expliqué, de manière romanesque, que ca te parait beaucoup d'énergie.

j'ai bien dit avec amour, aussi, c'est a dire application.

y'a une princesse dans l'histoire.
elle est ravie, on s'est meme roulé des pelles bissara.



je suppose que tu as été l'élève modèle de ta maman, c'est a dire que tu disposes de nombreuses années d'expérience(je sais ca enleve un peu au mérite)....peut etre que la bissara tu la fais en 5 mns chrono....mais l'amour dans tout ca ? :D

:D déjà ds une assiete ça donne pas envie alors ds une bouche j'ose pas imaginer ce que ça donne. Mais bon qd tu aime un personne rien de te dégoute.


Euh non il me faudrait une semaine pour faire les courses, une semaine pour me préparer psychologiquement à cuisiner un plat qui que je n'ai jamais fait, et une semaine pour ranger le boxon que j'aurais mis ds la cuisine.
C plutôt ça le tableau
 
:D déjà ds une assiete ça donne pas envie alors ds une bouche j'ose pas imaginer ce que ça donne. Mais bon qd tu aime un personne rien de te dégoute.


Euh non il me faudrait une semaine pour faire les courses, une semaine pour me préparer psychologiquement à cuisiner un plat qui que je n'ai jamais fait, et une semaine pour ranger le boxon que j'aurais mis ds la cuisine.
C plutôt ça le tableau

ah d'accord dis simplement que tu n'aimes pas la bissara :langue:
une précieuse de plus !

je sais faire d'autres plats que la bissara au besoin, et à l'envie de la princesse, ceci dit.
 
Haut