BlaBlaCar et Leboncoin : discrimination envers les offreurs comme les demandeurs

Sur BlablaCar, premier site de co-voiturage, l’étude observe que les conducteurs d’origine minoritaire (dans l’étude, conducteurs ayant un prénom à consonance maghrébine ou africaine) accueillent moins de passagers dans leur véhicule et touchent un revenu plus faible de 15 % en moyenne par voyage, par rapport aux autres conducteurs pour des trajets équivalents.

Dans le testing, les profils fictifs de passagers d’origine minoritaire ont une probabilité plus faible (d’environ 4 points de pourcentage) de recevoir une réponse lorsqu’ils font une demande d’information auprès d’un conducteur. Une différence selon le genre est également constatée : les profils de conductrices ont une probabilité plus élevée de recevoir des messages (+0,6 messages) et des réservations (+0,7 réservations) que les conducteurs.

Sur Leboncoin, l’étude observe une plus faible sollicitation et un temps de réalisation de transaction plus long pour des vendeurs d’origine minoritaire, même si de fortes disparités ont été relevées selon les biens proposés.

Dans le cadre du testing, les profils d’acheteurs d’origine minoritaire ont une probabilité plus faible de recevoir une réponse de la part des vendeurs réels que les acheteurs majoritaires (-17 %), quelle que soit la catégorie de biens.

Cette étude, qui montre que les discriminations ne disparaissent pas dans le monde numérique, a été présentée aux équipes de BlablaCar et Leboncoin. Celles-ci souhaitent aujourd’hui poursuivre les recherches, collaborer avec notre institution et renforcer la prévention des discriminations.

 
Retour
Haut