Les bladinautes sont-ils impolis ou est-ce une attitude normale

Salam Aleykoum,

J'aimerais mettre en exergue un fait que je trouve particulièrement préoccupant à une heure où la violence envahit si profondément nos vies au point que, parfois, certains de ses aspects finissent par nous échapper complètement.
En l'occurrence, il s'agit de l'irrespect qui caractérise les relations d'échange qui s'effectuent par le biais de canaux tels que les forum, facebook, youtube etc....

En effet, dès lors que le contact visuel entre les interlocuteurs disparaît, s'ensuivent des échanges, bien trop souvent tendus, qui se développent sans que la notion de politesse puisse y trouver la moindre place. L'agressivité prend le pas sur la raison, les insultes, plus ou moins édulcorées, fusent, les moqueries sont légions....

En ce qui me concerne, il est vrai que je procédais ainsi jadis, mais cependant il était possible d'évoquer l'immaturité inhérente à mon âge afin de minorer ma responsabilité.
Le problème étant que bien souvent ces échanges irrespectueux ont lieu entre adultes responsables (et c'est bien cela qui est dramatique).
Malgré l'âge, malgré l'expérience, malgré la sagesse, l'on retrouve assez souvent des gens s'invectivant, tels des enfants, du seul fait que l'autre aura eu l'immense tort de penser différemment sur un sujet déterminé.

Nul besoin d'être devin pour savoir que personne n'agirait ainsi dans le réel où la courtoisie serait bien plus de mise. Alors pourquoi continuons-nous, avec autant de facilité, à développer cet édifice de violence qui pèse déjà si fort dans notre quotidien.
Est-ce si dur que de faire un effort afin de se raisonner pour ne pas réagir aux agressions verbales et/ou pour ne pas se constituer nous-même en tant qu'agresseurs dès lors que les propos d'une personne ne sauraient seoir à nos propres schèmes de perception.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour avoir modere des discussions deja a l'epoque des Newsgroups via UUCP/Usenet, et de discussions sur des BBS (il y a plus de 30 ans), je confirme ce phenomene: le manque de contact visuel encourage une certaine forme d'impolitesse.

Je soumet l'hypothese (a verifier experimentellement) que lorsque les discussions dans le futur vont se faire avec des videos, ca changera les moers. Biensur, ceux qui desactiveront camera et voice seront souvent moins courtois que le reste qui discutera a visage decouvert.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
les bladinautes sont comme ils sont .. et si vous etes pas content vous pouvez aller voir ailleurs !! et c est pas une question de politesse .. mais qu on a pas de temps a perdre en blabla .. fo que ca aille vite . pas que ca a faire .. regarde .. on est deja dimanche .. tu réalise un peu comme le temps passe vite ... et toi tu es là .. a méditer sur la forme .. alors que le fond t échappe ...

viens prend ma main .. vé t expliquer comment le monde fonctionne ..

d'abord tout commence par la mère

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a pas de grand mystère, @DKKRR , insulter procure du plaisir, et l'attrait de ce plaisir n'est plus contrebalancé par la proximité physique ou le lien dans la vie réelle. Donc les gens ont moins d'inhibition car ils se sentent moins menacés.

Il faut en tout cas que les gens comprennent que certains types de propos violent la loi et peuvent mener à des accusations... c'est encore plus vrai sur ce site où on aborde souvent des thématiques controversées autour du terrorisme, de la race, de l'homosexualité, de la judéophobie, de la xénophobie...
 
Il y a pas de grand mystère, @DKKRR , insulter procure du plaisir, et l'attrait de ce plaisir n'est plus contrebalancé par la proximité physique ou le lien dans la vie réelle. Donc les gens ont moins d'inhibition car ils se sentent moins menacés.

Il faut en tout cas que les gens comprennent que certains types de propos violent la loi et peuvent mener à des accusations... c'est encore plus vrai sur ce site où on aborde souvent des thématiques controversées autour du terrorisme, de la race, de l'homosexualité, de la judéophobie, de la xénophobie...
Je suis parfaitement d'accord avec vous et ce n'est pas chercher la petite bête de ma part mais je préférerais que les gens soient respectueux les uns des autres non du fait d'un quelconque soucis de ce qu'instaure la loi mais plutôt parce qu'il s'agirait là d'une attitude conçue comme parfaitement saine et comme étant la seule à tenir lors d'interactions avec son prochain.
En somme que cette attitude soit naturelle et non "calculée" par peur des représailles.
 
les bladinautes sont comme ils sont .. et si vous etes pas content vous pouvez aller voir ailleurs !! et c est pas une question de politesse .. mais qu on a pas de temps a perdre en blabla .. fo que ca aille vite . pas que ca a faire .. regarde .. on est deja dimanche .. tu réalise un peu comme le temps passe vite ... et toi tu es là .. a méditer sur la forme .. alors que le fond t échappe ...

viens prend ma main .. vé t expliquer comment le monde fonctionne ..

d'abord tout commence par la mère


Je suis pas d'accord parfois certains repOndent de manière excessive voire méchante et jugeante. Si on a pas le temps Comme tu l'as dit dans ce cas là mieux vaut s'abstenir de commenter.
 
Exactement.

Ce genre d'attitude du coup peut mettre mal à l'aise les nouveaux qui attendent des conseils et à la Place ils sont humiliés ou pointés du doigt
Oui et certains font ça sans pitié et sans remords.
Ils s'entêtent même à continuer de rabaisser au plus bas et de pourrir la personne en public aux yeux de beaucoup qui restent spectateur de la "violence" inexpliquée
 
Oui et certains font ça sans pitié et sans remords.
Ils s'entêtent même à continuer de rabaisser au plus bas et de pourrir la personne en public aux yeux de beaucoup qui restent spectateur de la "violence" inexpliquée
Ouiiiii t'as tout dit

Je voulais te répondre mais j'allais etre redondant avec ton message tu as parfaitement illustré ma pensée et j'allais écrire' moins bien que toi lol


Mais maintenant des que je vois ce genre de reponses je leur dis que Ca se fait pas meme si je paSse Pour un lourd. Bon il est pas en question de se transformer en milice mais j'hésite pas à leur rappeler les règles de bonnes conduites :D
 
Je pense que l'agressivité de certains ne sert qu'à palier l'absence d'argument...
Combien de fois peut on lire: ne parle pas des marocains tu n'es pas marocain, ne parle
pas de l'Islam tu n'est pas musulman, avec à la clé les mots d'islamophobe,
de sioniste, de kâfir, d'insultes en tout genre, censées discréditer les interlocuteurs...
Certains prennent aussi un malin plaisir à rabaisser les autres, sûrement pour se
venger de n'être rien dans leurs vies...
Mais globalement il y a beaucoup de bladinautes gentils, ouverts et polis...
et les mauvais ne font pas long feu en général, surtout lorsque l'on sait les
pousser adroitement à franchir la ligne rouge....
 
Ouiiiii t'as tout dit

Je voulais te répondre mais j'allais etre redondant avec ton message tu as parfaitement illustré ma pensée et j'allais écrire' moins bien que toi lol


Mais maintenant des que je vois ce genre de reponses je leur dis que Ca se fait pas meme si je paSse Pour un lourd. Bon il est pas en question de se transformer en milice mais j'hésite pas à leur rappeler les règles de bonnes conduites :D
C'est pas des gens comme toi qu'on apprécie ici, c'est des gens comme ce type de profil perfide qui nourrissent le forum
 
Dernière édition:
Salut,
Je pense que cela résulte d'un conflit dissymétrique, où l'incompréhension fait basculer de la raison à l'émotion, à l'égo. Au lieu du simple mea culpa, celui d'avoir poursuivi une discussion qui n'aurait dû être, avec des personnes qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, l'agacement finit par se traduire en une agressivité verbale, en une escalade dénuée de sens.
 
Ouiiiii t'as tout dit

Je voulais te répondre mais j'allais etre redondant avec ton message tu as parfaitement illustré ma pensée et j'allais écrire' moins bien que toi lol


Mais maintenant des que je vois ce genre de reponses je leur dis que Ca se fait pas meme si je paSse Pour un lourd. Bon il est pas en question de se transformer en milice mais j'hésite pas à leur rappeler les règles de bonnes conduites :D
T'as pas mal compris mon dernier message j'espère?
 
C'est pas des gens comme toi qu'on apprécie ici, c'est des gens comme ce type de profil perfide qui nourrissent le forum
Ah je l'avais pas vu lol

NoN j'ai tres bien Compris ce que tu voulais dire pas de souci mon ami :D

Apres je dirai que c une minorité sur bladi qui est Comme ca peut être 20%. La grande majorité est cool.

Tu as été malmené depuis ton inscription ici ? J'ai lu qu'on te demandait souvent ton ancien pseudo mdr y'a tjr une suspicion chez les nouveaux mais tkt Ca va passer:cool:
 
Ah je l'avais pas vu lol

NoN j'ai tres bien Compris ce que tu voulais dire pas de souci mon ami :D

Apres je dirai que c une minorité sur bladi qui est Comme ca peut être 20%. La grande majorité est cool.

Tu as été malmené depuis ton inscription ici ? J'ai lu qu'on te demandait souvent ton ancien pseudo mdr y'a tjr une suspicion chez les nouveaux mais tkt Ca va passer:cool:
Bah au début on m'as tapé un peu sur les doigts je t'avoue :pleurs:

Mais certains ont l'air cool comme toi :cool:
 
Bah au début on m'as tapé un peu sur les doigts je t'avoue :pleurs:

Mais certains ont l'air cool comme toi :cool:
Thank !!

Tu as l'air aussi trankil ! Tkt à force de te voir participer les gens vont comprendre que tu n'es pas un fake mais c pck ici y'a tellement de gens qui ont plusieurs pseudo et qui se jouent de nous qu'on devient suspicieux.

Ca va évoluer ;-))
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Je suis pour la liberté d'expression totale
Pour moi il ne faut pas empêcher les êtres humains de s'exprimer comme ils veulent et surtout pas encadrer ça par des lois.
Par contre à partir du moment où tu dis qq chose tu dois en assumer les conséquences quelle qu'elles soient cest juste le jeu

Si les gens savent qu ils peuvent tous dire à un moment ils ne trouveront plus aucun intérêt à insulter
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut faire la distinction entre le droit a la liberte d'expression, et le droit a l'expression anonyme. C'est fort probable que certains Etats vont limiter le droit a l'anonymite, tout en preservant le droit a l'expression.

Dans ce contexte, les haineux n'hesiteront qu'un court instant, mais s'habitueront au nouveau regime et continueront d'etre impolis comme c'est leur nature. Exemple: les Facebook-istes n'hesitant plus a montrer leur affinite aux partis d'extreme-droite sous leur reelle identite.
 
173932 Moi, je pense que ce sont des personnes laissées pour compte dans la vie réelle.
Elles ne sont pas écoutées, considérées etc ... pourquoi? J'en sais rien et elles n'ont que le virtuel pour se sentir exister .... en voulant écraser l'autre.
Bien sûr, si tu leur poses la question, c'est les premières à te dire mais non, moi je respecte l'autre, je suis ceci, je suis cela ....
Tiens, cela me fait penser à ceci ....
 

Pièces jointes

  • IMG_0545.PNG
    IMG_0545.PNG
    1.7 MB · Affichages: 11
Thank !!

Tu as l'air aussi trankil ! Tkt à force de te voir participer les gens vont comprendre que tu n'es pas un fake mais c pck ici y'a tellement de gens qui ont plusieurs pseudo et qui se jouent de nous qu'on devient suspicieux.

Ca va évoluer ;-))
J'avais même pas vu ton message hier. J'ai pas reçu le renvoie on dirait ou il m'a échappé

On verra!
Toi t'es mon zami en tous cas (pour l'instant :prudent:) :D
 
Haut