Le blanc-mesnil : le voleur s’enfuit avec les dons des fidèles

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un homme s’est introduit dans la mosquée de la rue Maxime-Gorki, avant de voler le coffre-fort contenant l’argent donné par les musulmans, environ 10 000 à 12 000€, pour la construction d’un nouveau lieu de culte.



Les festivités de l’Aïd-el-Fitr, la fin du mois de Ramadan, ont un goût amer pour les musulmans du Blanc-Mesnil. Un coffre-fort contenant des donations de fidèles - environ 10 000 € à 12 000 €, et non pas 90 000 €, comme l’affirme la rumeur - a été dérobé dans la nuit de samedi à dimanche.
Un argent destiné à financer en partie la construction de la future mosquée, pilotée par l’Union des Musulmans du Blanc-Mesnil. « Nous sommes émus et en colère », soupire Mohammed Marecar, l’imam de la mosquée El-Ishan, installée dans un grand pavillon au 166 de la rue Maxime-Gorki. Il s’est rendu compte de l’effraction dimanche matin, et a déposé plainte au commissariat de police du Blanc-Mesnil le lendemain.

Un homme a escaladé la clôture et brisé une vitre

Entre 1 heure et 3 heures du matin, un homme cagoulé a escaladé la clôture du pavillon avant de briser une vitre, puis d’entrer dans le bâtiment et de voler le petit coffre-fort, qui n’était pas scellé au mur.
« Visiblement, il connaissait très bien les lieux », avance une source proche du dossier. Mais pour Mohammed Marecar, la confiance règne au sein de la communauté fréquentant ce lieu de culte, qui regroupe entre 200 et 250 à chaque prière. « Un homme de foi ne peut décemment pas voler l’argent d’une mosquée, ni même ses semblables. Je pense plutôt que c’est quelqu’un de l’extérieur », estime l’imam.

Habituellement, l’argent est déposé à la banque

Certains s’interrogent : pourquoi autant d’argent liquide était gardé à la mosquée. « Habituellement, il n’y en a pas autant, car il est déposé chaque jour à la banque. Mais le voleur avait préparé son coup en venant un week-end, quand les banques sont fermées… », soupire Mohammed Marecar.
Le coffre-fort volé contenait aussi une carte bleue ainsi qu’un chéquier - pour lesquels l’association a fait opposition - et des documents administratifs liés au projet de nouvelle mosquée. « On pourra les récupérer chez le notaire », affirme-t-on à l’Union des musulmans.

Le chantier de nouvelle mosquée se poursuit

Évidemment, ce vol ne remet pas en cause le chantier du futur lieu de culte, dont la première pierre a été posée en mars 2018. Le rez-de-chaussée est quasiment achevé. 1,1 M€ ont déjà été investis. Près de 2 M€ restent encore à trouver pour achever le bâtiment.
Du côté de la municipalité dirigée par Thierry Meignen (LR), on précise que « les 103 caméras de vidéosurveillance déployées dans la ville couvrent tous les lieux de culte ».


http://www.leparisien.fr/seine-sain...c-les-dons-des-fideles-05-06-2019-8087013.php
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a vraiment des racailles qui ne reculent devant rien.
mais s'il connaissait bien les lieux et qu'il n'y a que 250 fidèles, on devrait pouvoir l'identifier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des caméras toute façon qui couvre les lieux de culte en France....

il y a vraiment des racailles qui ne reculent devant rien.
mais s'il connaissait bien les lieux et qu'il n'y a que 250 fidèles, on devrait pouvoir l'identifier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il était cagoulé et sans doute portait des gants pour ne pas laisser de traces.
mais il connaissait les lieux et les habitudes de la Mosquée pour savoir quel jour venir voler la caisse...
Il me semble qu'une bonne enquête devrait permettre de l'identifier.
 
Salam,
certains ne reculent devant rien.
Ce n'était peut-être pas encore bien ancré dans les moeurs, mais ne faudrait-il pas prévilégier les dons par virement. Mais se posera la question du respect de la vie privée (d'abord chacun donne ce qu'il peut mais reste le contrôle que pourrait effectuer l'état sur les citoyens musulmans)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam,
certains ne reculent devant rien.
Ce n'était peut-être pas encore bien ancré dans les moeurs, mais ne faudrait-il pas prévilégier les dons par virement. Mais se posera la question du respect de la vie privée (d'abord chacun donne ce qu'il peut mais reste le contrôle que pourrait effectuer l'état sur les citoyens musulmans)
Ça pemettrait aussi d’avoir une transparence car dans certaines mosquées, on ne sait pas où vont les dons
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère que vous guelerez autant pour les 324 églises pillées en 2018
escuse moi mes c'est les roumain qui pillent les église et les cimetière a la recherche de dent en or sur les cadavres en bande organiser si tu dois te plaindre c'est a sarkozy c'est lui qui les a fait rentrer dans l'union Européenne
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce mot " Youpin" est un qualificatif antisémite utilisé en France pendant la période fasciste notamment lorsque le régime de Vichy gouvernait en France. Au même titre que le sionisme raciste d'apartheid anti-palestinien, l'idéologie fasciste et raciste anti-juive est condamnable


Normal ,,,un youpin qui braille sur une synagogue brûlée ou pillée sur bladi ,,,,aurait immédiatement la clique des panta court sur le dos ,en voyant un complot sioniste .
 
T'inquiète je connais mon histoire ,à force de courir ma famille à opter pour être catho' mais pour les papiers uniquement.
D'ailleurs petite anecdote rigolote lorsque j'étais enfant ma grand mère m'emmène à la cure vers le curé et lui demande que je fasse ma communion.
Le curé desapointer de lui répondre mais madame S,,, je ne le connais pas ,je l'ai jamais vu ,,et puis c'est terminé vous êtes en sécurité.
Et ma grand mère de répondre, on ne sait jamais ,je veux le papier ,combien ça coûte.
Le curé de répondre je ne vends mais vous pouvez faire un don .
5000 frs c'est bon,, ! de répondre grand mère en mettant la main à la poche.
Et sur le retour j'ai eu droit à sa sagesse habituel.ne perd jamais les papiers et tu vivras .
Résultat 50 ans plus tard j'ai toujours une larme à l'oeil en pensant à mon enfance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A qd meme, elle est belle la liberté de culte au pays des droits de l'homme !
Musulmans priez en paix, l’État vous surveille de ces 103 caméras !!!

il ne faut pas se plaindre, c'est pour assurer la sécurité.
d'ailleurs cela va peut être aider à identifier le voleur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'inquiète je connais mon histoire ,à force de courir ma famille à opter pour être catho' mais pour les papiers uniquement.
D'ailleurs petite anecdote rigolote lorsque j'étais enfant ma grand mère m'emmène à la cure vers le curé et lui demande que je fasse ma communion.
Le curé desapointer de lui répondre mais madame S,,, je ne le connais pas ,je l'ai jamais vu ,,et puis c'est terminé vous êtes en sécurité.
Et ma grand mère de répondre, on ne sait jamais ,je veux le papier ,combien ça coûte.
Le curé de répondre je ne vends mais vous pouvez faire un don .
5000 frs c'est bon,, ! de répondre grand mère en mettant la main à la poche.
Et sur le retour j'ai eu droit à sa sagesse habituel.ne perd jamais les papiers et tu vivras .
Résultat 50 ans plus tard j'ai toujours une larme à l'oeil en pensant à mon enfance.

Je ne comprends pas bien, pourquoi ta grand mère a t elle voulu t'acheter des papiers de baptème?
Elle est d'origine juive et se croit encore sous Vichy ?
si oui pourquoi utilises tu le terme très péjoratif de "youpin" ? :stop:
 
C'est pas les papiers de baptême, cela c'est plus cheros, mais chez les catho il y a une communion à 7 ans et 12 ans.
Et ma grand mère notait religieusement les dates pour récupèrer tous les papiers disponibles à bon prix en période de paix ,car pendant une crise tu y laisse ta chemise.
5 siècles l'inquisition ça calme , et cela te donne un pif de renard pour l'instinct de survie.
Pour les juifs conservateurs nous sommes un peu comme les harkis des algériens.
Pour les cathos. Juste un exemple au Locle commune du canton de Neuchâtel. En 1900 les chiens avaient plus de droit que les juifs.
Et pour les muslims nous sommes tous des sionistes.
Comme cela je suis devenus païens, l'affaire est réglé. Et le terme youpin je le trouve rigolo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas les papiers de baptême, cela c'est plus cheros, mais chez les catho il y a une communion à 7 ans et 12 ans.
Et ma grand mère notait religieusement les dates pour récupèrer tous les papiers disponibles à bon prix en période de paix ,car pendant une crise tu y laisse ta chemise.
5 siècles l'inquisition ça calme , et cela te donne un pif de renard pour l'instinct de survie.
Pour les juifs conservateurs nous sommes un peu comme les harkis des algériens.
Pour les cathos. Juste un exemple au Locle commune du canton de Neuchâtel. En 1900 les chiens avaient plus de droit que les juifs.
Et pour les muslims nous sommes tous des sionistes.
Comme cela je suis devenus païens, l'affaire est réglé. Et le terme youpin je le trouve rigolo.

Ok je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
tu es d'une famille juive convertie au catholicisme qui craint le retour de Vichy
et pour avoir le plus de preuves possibles vous accumulez toutes les attestations possibles de votre chrétienté ?

Tu te compares avec les harkis car vous êtes perçus comme des traitres par les autres juifs?

et enfin je ne comprends pas pourquoi tu serais devenu païen ? Tu te prosterne devant des statues ?
ou bien veux tu dire "non croyant"?
Croyais tu, étant enfant?

j'essaie juste de comprendre...
 
Ok je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
tu es d'une famille juive convertie au catholicisme qui craint le retour de Vichy
et pour avoir le plus de preuves possibles vous accumulez toutes les attestations possibles de votre chrétienté ?

Tu te compares avec les harkis car vous êtes perçus comme des traitres par les autres juifs?

et enfin je ne comprends pas pourquoi tu serais devenu païen ? Tu te prosterne devant des statues ?
ou bien veux tu dire "non croyant"?
Croyais tu, étant enfant?

j'essaie juste de comprendre...
Si tu savais le nombre de personnes non pratiquantes en europe de l'Ouest d'origine juive tu serais surpris.toute une populace qui a décidé de vivre autrement.
Ma grand mère était née en 1902 et a vécue 96 ans donc c'était une mémoire vivante.
Les immigrants du Maghreb voient l'histoire de l'Europe sur une période très courte,50 ans.colonie,hlm.pavillon de banlieue, intégration,. Renaissance d'une fierté qui souvent passe par des accidents sociétales, intégrisme, daesh.
Alors que ma famille est présente depuis 6 siècles, donc c'était plus une course à pied style forest gun .suivant les aléas des politiques .
Païens en terme noble .pas besoins de courbettes devant un caillou.en gros je pense que si on combat sa propre peur on arrive à la sagesse de juste profiter de la vie dans la douceur.je crois aux éléments naturels.et pour ma pomme un arbre à autant de valeur qu'un individu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui le peuple juif a du traverser des siècles de persécutions en Europe.
J'imagine que c'est une transmission qui permet aussi de survivre, un peu comme les survivalistes même.

mais pourquoi choisir la conversion ?
ou bien n'est ce qu'une conversion de surface ?
 
oui le peuple juif a du traverser des siècles de persécutions en Europe.
J'imagine que c'est une transmission qui permet aussi de survivre, un peu comme les survivalistes même.

mais pourquoi choisir la conversion ?
ou bien n'est ce qu'une conversion de surface ?
Même pas une conversion de surface ,c'est une adaptation .
Au Maghreb vous avez eu la même histoire à plusieurs reprises sauf qu'il y a une omerta ,une chape de plomb.aucun écrit.
Les politiques ont bloqué l'histoire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même pas une conversion de surface ,c'est une adaptation .
Au Maghreb vous avez eu la même histoire à plusieurs reprises sauf qu'il y a une omerta ,une chape de plomb.aucun écrit.
Les politiques ont bloqué l'histoire .


donc vous êtes vraiment devenus chrétiens par peur ?

que veux tu dire pour le Maghreb ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Normal ,,,un youpin qui braille sur une synagogue brûlée ou pillée sur bladi ,,,,aurait immédiatement la clique des panta court sur le dos ,en voyant un complot sioniste .

t'inquiète pas ici plein de gens se font traiter de "sioniste" pour rien.

par contre le mot "youpin" m'inquiète. Si cela venait d'un non juif, je le traiterais immédiatement d'antisémite.

venant d'un juif, est ce de la haine de soi ui s'ignore ?

en tous cas c'est une insulte, alors mieux vaut ne pas l'utiliser.
 
La survie des juifs c'est l'humour donc '''''' mais ok c'est sur pas très politiquement correct sur bladi'
Mais avec mes potes Maghreb, je suis youpin et eux des z'arabes .
Pas par peur par adaptation.
Toi aussi tes ancêtres, adoraient le soleil.ensuite catho'et maintenant musulman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca s'achète pas les papiers de baptême catholique, j'ai reçu une copie de mon acte de baptème en Mars....ma mère ne le retrouvait plus....le curé de la paroisse a été très gentil...et j'ai eu chaud pas encore archivé dans un diocèse....

Je ne comprends pas bien, pourquoi ta grand mère a t elle voulu t'acheter des papiers de baptème?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est souvent des musulmans ici qui ouvrent les sujets sur les actes anti-chrétiens sur ce forum bizarre non? apparemment ça n'emmerde pas trop les non musulmans!!! :rolleyes:
J'espère que vous guelerez autant pour les 324 églises pillées en 2018
 
Haut