La blessure : La tragédie des harkis

Sur la chaine France 3 , En ce moment même , pour ceux a qui cela interesse... bon reportage!

C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - "les supplétifs musulmans" - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962).


Un film de Isabelle Clarke et Daniel Costelle (Inédit TV)
Avec la voix de Saïd Taghmaoui
Collaboration de Chloé Henry-Biabaud
Une production CC&C, Louis Vaudeville, avec la participation de France Télévisions et le soutien de l’Acsé.
Producteur délégué : Louis Vaudeville
Musique originale : Léon Rousseau – Editions du Lagon
Conseillers historiques : Jean-Jacques Jordi, Mickaël Gamrasni

Présenté par Béatrice Schönberg

C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - "les supplétifs musulmans" - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962).
Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collabos pour les autres, nous allons suivre plusieurs harkis aux destins souvent tragiques pour mieux comprendre cette histoire qui reste une vraie blessure des deux côtés de la Méditerranée, dans l’histoire de la France et de l’Algérie.
Traîtres ou héros de la nation ? Engagés ou enrôlés ? Comment ont-ils vécu les années de guerre ? Au moment de l’indépendance, quel sort leur a été réservé ?...


POST-SCRIPTUM

Débat avec des auteurs, réalisateurs, témoins ou experts.

http://programmes.france3.fr/docume...s-archives-articles-detailles3&id_article=873
 
C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - "les supplétifs musulmans" - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962).

Un bladinaute avait avancé le chiffre de 1,5 millions de harkis ( j'avais demandé des sources...que je n'ai jamais eu, mais j'ai été mise en vacances forcés )

si ce jeune homme pouvait revenir me donner ses sources !
 
Haut