Quels seraient les éléments historiques, archéologiques ou même philosophique qui invalident le kérygme chrétien ? Pour certaines affirmations telles que la conception virginale, et l'immaculée conception, la chose est différente. Luther disait que la virginité de Marie ne doit pas être comprise au sens physique (auquel le monde entier serait en droit de se moquer des chrétiens), mais comme un état de pureté spirituelle particulier de Marie. L'immaculé conception chez les catholiques est évidemment un problème, et notamment à la réconciliation des Eglises, mais est-ce un point central de la foi ???
Ca fait au moins deux pavés dans la mare des certitudes, des cohérences que tu prêtes au Christianisme.
Pourquoi tu n'appliques pas le même genre de logique, qui je te le concède, relève plus d'une vue de l'esprit, pour la notion de Qur'an incréé ?
RabbNasser a dit:
Il y a une hiérarchie de ce qui est appelé improprement "vérités" de la foi dans le christianisme :
- les vérités imprescriptibles (l'unicité trinitaire de Dieu, la mort et la résurrection de Jésus...)
- les vérités prescriptibles.
Il n'y a pas de divergence sur les vérités imprescriptibles, comme le constatent l'ensemble des réunions et groupes de travail oecuméniques. Mais l'attachement aux traditions et notamment aux traditions cultuelles et l'enthousiasme local peuvent conduire à certaines positions caricaturales.
Vu de cette manière, forcément. On rentre déjà dans la doctrine chrétienne et ce n'est pas une démarche scientifique car le but est de trouver une cohérence. L'Islam en fait de même pour l'ijtihad que tu citais plus avant.
Au final, chacun essaye de se convaincre en partant du postulat que le contenu est vrai.
RabbNasser a dit:
Pas du tout ! Le problème est de confondre les mots et le concept sous-jacent. "Souris" : c'est un petit mammifère gris, et c'est aussi cet accessoire de l'ordinateur qui permet de déplacer le curseur sur l'écran.
J'aime bcp tes // quand tu essayes d'expliquer la philologie par analogie(s)
RabbNasser a dit:
L'utilisation d'un même mot n'implique pas une continuité entre la souris, animal, et la souris, accessoire informatique. et les exemples peuvent être multipliés : qu'un même terme soit employé dans un sens religieux par des polythéistes et par des monothéistes ne signifie pas le monothéiste est empreint de polythéisme de même que la souris informatique n'est pas la descendante de la souris animal.
Rentrons dans les détails alors, tu ne sembles pas comprendre l'ami. Quand je parle d'héritage, c'est plus que certain.
Le Déluge ? Pourquoi il correspond à quelques mots prêts à l'Utanapisti de l'Epopée de Gilgamesh et du Poème du Supersage (Epopée d'Atrahasis) ?
L'importance de l'argile omniprésente dans l'Epopée de Gilgamesh, terre glaise aux abords des rives du Tigre et de l'Euphrate qui est l'essence de la création de l'Homme dans les trois religions monothéistes et qui correspond au récit dans la même épopée d'Atrahasis.
Etc. etc. ..
Trouble(s) coincidence(s) tout de même.
Alors oui, l'on peut dire que bcp de civilisations, notamment améro indienne ont également des récits similaires. Mais alors, comment ne pas faire le lien alors que le patriarche Abraham (le Christianisme est une religion abrahamique tu le sais) est supposé être né à Ur en Mésopotamie. Qu'à l'époque où la Bible relate son "exode" vers le Pays de Canaan, il n'y a aucune trace d'émigration d'est en ouest et s'il y en a, il s'agit des Hourrites. Thomas Romer quant à lui n'exclue pas cette possibilité, les textes cunéiformes de Mari notamment indiquent dans l'onomastique, l'utilisation des prénoms Abraham-el, Isaac-el, etc ...
RabbNasser a dit:
Pour ce que tu appelles "conscience d'existence", ce n'est pas ca non plus le débat : le point est que l'existence des trous noirs a été révélé grace aux outils de la théorie de la relativité bien avant que leur existence ne soit observée. De la même manière, l'absence d'une formulation explicite du concept de Trinité n'empêche pas que ce concept est un concept chrétien dès les origines.
Je crains sincèrement que tu ne puisses prouver l'existence des trous noirs. Même si tous les astrophysiciens attestent de leur existence, ils n'ont JAMAIS été observés directement donc c'est mal venu ...
RabbNasser a dit:
La complexité serait le propre de l'homme ? Regarde l'univers autour de toi ! L'univers n'est-il pas complexe et pourtant non créé par un homme. Les mathématiques : est-ce que l'algèbre est une discipline simple ? Et pourtant, elle n'a pas été "inventé" par l'homme ? Les théorèmes sont des affirmations vraies qui existent en soi, à partir d'hypothèses.
De la même manière, la Trinité découle de la foi en la mort et la résurrection de Jésus. Pour la teinte de paganisme romain du christianisme, tu peux toujours lancer de grandes accusations, mais basées sur quoi ?
Je trouve ton raisonnement syllogistique un peu bancal mais au delà de la faiblesse de la démonstration, les mathématiques sont des sciences pures, exactes et la science de la religion, le droit canon et la théologie relève des sciences humaines et tu connais le propre des sciences humaines ... elles sont comme les Hommes, imparfaites par essence.
RabbNasser a dit:
Bein sûr que les points de jonction sont faibles voire inexistants : la démocratie et la dictature dérivent toutes d'une société humaine en quêt d'organisation politique, et pourtant cette "origine" commune conduirait à des points de jonction entre les deux ???
Il ne suffit pas que la démocratie s'installe après la dictature ou vice-versa pour que la dictature soit considérée proche de la démocratie.
Mauvais exemple. Tu compares deux systèmes politiques antagonistes et ce qui les unit, pourtant, c'est un mode de gestion, sain ou malsain et ce n'est pas le débat, de la Cité.
Pour les points de jonction, d'autres posts vont dans ce sens. Je t'invite à les lire ici ou sur d'autres forums d'échanges d'Histoire

et tu verras que c'est plus qu'éclairant. Si cela peut faire évoluer certaines de tes certitudes (j'en ai aucune. Tout juste des convictions.)...
RabbNasser a dit:
De la même manière, les personnages bibliques n'ont rien à voir avec les personnages musulmans même s'ils portent des noms similaires et si certains épisodes de leur vie semble identique. Quel est le lien fondamental entre le Jésus des chrétiens venu apporter une bonne nouvelle et mort pour les péchés des hommes et le Aissa des musulmans venu apporter un Injil qu'on suppose être un livre identique au coran et enlevé dans les cieux ? Il n'y en a aucun... Quel rapport de fonds entre Abraham qui vivait en Palestine et a accepté de sacrifier son fils Isaac et un Ibrahim rebatisseur de la kaaba et lapidant trois "satans" et ayant accepté de sacrifier son fils Ismaël. Là encore, il n'y a en aucun...
Palestine ? Trouble anachronisme. Il s'agit du Pays de Canaan oui, plus exactement à Hébron non loin de Beer Sheba dans ce qu'a pu être le Royaume de Judas mais il n'y a aucune trace archéologique en dehors de la Bible Hébraïque donc pour la démarche scientifique, historico archéologique, on repassera
RabbNasser a dit:
L'exégèse historico-critique est basée sur une analyse critique des textes et une remise en contexte historique. En quoi se contredit-elle elle-même ?
Tu devrais lire "La Bible Dévoilée" de N. A. Silbermann et I. Finkelstein. Bon nombre d'anachronismes, de contradictions sont contenues dans la Bible Hébraïque source du NT. Sans compter la part énorme de mythologie contenue en son sain. Je te rassure, le Qur'an ne déroge pas à certains anachronismes et autres emprunts jusque dans l'histoire des Pelasgas.
RabbNasser a dit:
Malheureusement, cela ne va pas de soi, justement. Le statut du livre est complètement différent. En particulier, il ne va pas de soi pour le dogme musulman que le coran n'est pas incréé ! Et c'est une contradiction majeure de l'islam avec lui-même et de conception de la révélation : l'affirmation qu'il existe un livre au ciel qui attend d'être édité sur terre n'a rien à voir avec le conception chrétienne.
Tu fais une lecture littérale d'un verset et/ou hadith et tu t'autorises à la réinterprétation en te basant sur la doctrine et quand cela ne t'arrange pas, tu te demandes, en parlant de la pureté rituelle de Marie si c'est "un point central de la foi"
En parlant de foi, je me demande qui est de mauvaise ... foi Rabbi.
@++