Bloquées depuis 2010 des tonnes de courrier arrivent en cisjordanie

Depuis 2010, plus de 10 tonnes de courrier en provenance du monde entier et à destination des Territoires palestiniens étaient bloquées par Isr aël à la frontière jordanienne. En cause, une simple question administrative, selon les Palestiniens, alors que l’armée israélienne n’a fourni aucune explication. L'E tat hé b reu a finalement autorisé la semaine dernière la livraison de ces montagnes de lettres et de colis. Et les postiers palestiniens ont du pain sur la planche. Reportage.

Avec notre envoyée spéciale à Jéricho,Marine Vlahovic

Dans l’entrepôt, des sacs de courrier débordent un peu partout. Ramadan Ghazaoui, le responsable du centre de tri de Jéricho tente de se frayer un chemin entre les colis. « C’est une télé qui vient d’Abu Dhabi. Date d’envoi : le 27 septembre 2012. Même une bouteille à la mer irait plus vite que ça ! »

Un peu plus loin c’est un fauteuil roulant à destination de la bande de Gaza qui attend d’être livré depuis 2015. Au total, plus de 10 tonnes de lettres, de cartes postales, mais surtout d’articles achetés sur internet sont finalement arrivés en Cisjordanie, après avoir été bloqués pendant huit ans par Israël pour une simple question administrative. « C’est bien que nous ayons reçu ce courrier, poursuit Ramadan Ghazaoui, car mieux vaut tard que jamais… et tout ça, ce sont des cadeaux, des choses importantes pour les gens. »

Et il faudra au moins deux semaines à la dizaine de postiers mobilisés pour envoyer tous ces paquets à leurs destinataires. « Je dois prendre tous ces colis et toutes ces lettres, et enregistrer ces courriers un par un dans mon ordinateur pour les envoyer à Ramallah, Jénine ou encore Qalqiliya », raconte un postier.

Un travail de titan pour une livraison exceptionnelle. L’accord entre Israéliens et Palestiniens censé réguler la livraison du courrier n’est toujours pas entré en vigueur
rfi
196609
 

Pièces jointes

  • 000_18d1oc_0.jpg
    000_18d1oc_0.jpg
    120.8 KB · Affichages: 12
C'est ce qu'on appelle une mise à l'amende de tout un peuple.
Ces juifs, sont les etres les plus arrogants que l'histoire n'a jamais rapporté.
Un jour la roue tournera, helas pour leur descendance qui paieront le prix de la politique coloniale de leur aieux.
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
C'est ce qu'on appelle une mise à l'amende de tout un peuple.
Ces juifs, sont les etres les plus arrogants que l'histoire n'a jamais rapporté.
Un jour la roue tournera, helas pour leur descendance qui paieront le prix de la politique coloniale de leur aieux.
Je suis mariee a un juif, j'ai donc de facto la nationalite israelienne si nous decidons d'y vivre et j'irais sans hesitation. Des millions de musulmans vivent en paix en Israel et ils ont une bonne vie pour beaucoup d'entres eux.
 

Yoel1

VIB
Je suis mariee a un juif, j'ai donc de facto la nationalite israelienne si nous decidons d'y vivre et j'irais sans hesitation. Des millions de musulmans vivent en paix en Israel et ils ont une bonne vie pour beaucoup d'entres eux.
bein oui , c'est tellement merveilleux ce pays volé aux palestiniens et ils sont très heureux de la nouvelle loi rendant l’Hébreu comme unique langue officielle , même les Druzes manifestent !
lorsque , j'étais jeune l'aspect Kibboutz m'enchantait, mais maintenant c'est un état démocratique fasciste :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis mariee a un juif, j'ai donc de facto la nationalite israelienne si nous decidons d'y vivre et j'irais sans hesitation. Des millions de musulmans vivent en paix en Israel et ils ont une bonne vie pour beaucoup d'entres eux.
Expliquez moi alors pourquoi les musulmans d’Israël votent pour des partis qui veulent la fin d'Israel tel qu'il est.
D'autre part pensez vous sérieusement que en tant que non juive vous aurez en Israël pays ségrégationniste les mêmes droits que votre mari?
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Expliquez moi alors pourquoi les musulmans d’Israël votent pour des partis qui veulent la fin d'Israel tel qu'il est.
D'autre part pensez vous sérieusement que en tant que non juive vous aurez en Israël pays ségrégationniste les mêmes droits que votre mari?

Bon Dieu, que vous etes ignorant.
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
bein oui , c'est tellement merveilleux ce pays volé aux palestiniens et ils sont très heureux de la nouvelle loi rendant l’Hébreu comme unique langue officielle , même les Druzes manifestent !
lorsque , j'étais jeune l'aspect Kibboutz m'enchantait, mais maintenant c'est un état démocratique fasciste :(

Le peuple ou le pays "palestinien" n'existait pas avant la creation d'Israel. De plus, les arabes habitant en Israel ont leur propre systeme d'education en langue arabe.
 

Yoel1

VIB
Le peuple ou le pays "palestinien" n'existait pas avant la creation d'Israel. De plus, les arabes habitant en Israel ont leur propre systeme d'education en langue arabe.
Vivi, c'était les anglais qui occupais ce territoire Arabe dénommé depuis 2000 ans Palestine , même par Jésus! ...il va falloir que tu te plonges dans le traité de 1947 et le début du sioniste dès le 19 siècle avec Mikyé israel Etc et etc

Le judaïsme est une religion respectable , mais le sionisme non !

Sauf que le système d’éducation en langue arabe , c'est fini avec la nouvelle loi :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le peuple ou le pays "palestinien" n'existait pas avant la creation d'Israel.
Et vous avez le culot de me traiter d'ignorant. Et bien, je vous souhaite d'aller vivre en Israël mais dépêchez vous car le peuple qui "n'existait pas" avant la création d'Israël risque bien de ne pas vous accueillir avec des fleurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis mariee a un juif, j'ai donc de facto la nationalite israelienne si nous decidons d'y vivre et j'irais sans hesitation. Des millions de musulmans vivent en paix en Israel et ils ont une bonne vie pour beaucoup d'entres eux.
Eh ben oui, les musulmans palestiniens qui vivent sous l'occupation vivent en paix !?
Et les autres de l'autre coté du mur, euh je crois que tu n'es pas au courant des derniers debat de ce qu'ils appellent leur knesset, au sujet des arabes israeliens
 
C'est ce qu'on appelle une mise à l'amende de tout un peuple.
Ces juifs, sont les etres les plus arrogants que l'histoire n'a jamais rapporté.
Un jour la roue tournera, helas pour leur descendance qui paieront le prix de la politique coloniale de leur aieux.

La roue a déjà tourné ya b8hima... Ils ont été pratiquement réduit à zero entre 39-45 maintenant c leur revanche, et perso je ne crois pas qu'ils sont prêt à disparaitre. Et il y a une sacré différence entre juif et israélien... n'oublie pas que 20% des israéliens sont des arabes.. Ça fait quand même 1 sur 5
 

mioulo

VIB
Le peuple ou le pays "palestinien" n'existait pas avant la creation d'Israel. De plus, les arabes habitant en Israel ont leur propre systeme d'education en langue arabe.

la propagande mensongère sioniste a gangrainé ta cervelle

vas y vivre dans ta prison que tu crois être un paradis, chiche ?
jamais tu iras, c'est beaucoup trop laid et les gens sont complètement tarés tu veux juste pas te l'avouer
 

mioulo

VIB
La roue a déjà tourné ya b8hima... Ils ont été pratiquement réduit à zero entre 39-45 maintenant c leur revanche, et perso je ne crois pas qu'ils sont prêt à disparaitre. Et il y a une sacré différence entre juif et israélien... n'oublie pas que 20% des israéliens sont des arabes.. Ça fait quand même 1 sur 5

l'histoire se répète:sournois:
on se demande bien pourquoi
 

mioulo

VIB
Effectivement, l'histoire se répète depuis que l'histoire existe....

Ma théorie est que c'est parce que l'être humain a la mémoire courte, et croit toujours qu'il a raison.

qu'ils ne croient pas s'en tirer à si bon compte et que cette terre leur est acquise, si c'était le cas elle serait toujours romaine

l'être humain a toujours besoin d'être remis en place
 
Haut