Bloquer le prélèvement mutuelle ? Dangereux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Je souhaite résilier mon contrat mutuelle mais ils me disent que c'est impossible car trop tard, j'aurais du faire ça au plus tard fin juillet....

Mais honnêtement, à cette date, je ne savais pas que j'allais prendre une autre mutuelle et de toute façon je n'avais pas le temps.

Donc ma question est, comment faire pour forcer la résiliation ? Vu que eux me demandent d'attendre la fin du contrat cad octobre 2020...

Je leur ai dit que je n'avais pas d'argent pour les payer, ils ont rien voulu savoir.

En gros quelles sont les magouilles possibles ? Est ce que si je bloque le prelevement je risque gros ou pas vraiment ?

Le pire Cest que c'est une mutuelle étudiant...

merci

A l'échéance
Les contrats d'assurance santé sont conclus pour une durée d'un an. Ils sont automatiquement renouvelés au terme de l'échéance, sauf avis contraire de l'assuré (ou plus rarement de l'assureur). En effet, l'adhérent peut résilier son contrat complémentaire santé à échéance sans justificatif particulier. Ce peut être par exemple suite à une augmentation de cotisation trop importante, ou du fait de garanties qui ne sont plus appropriées à sa situation.

Tout organisme de mutuelle est tenu d'informer son client, par une notification figurant sur l'avis d'échéance, de la possibilité de résilier le contrat d'assurance. Selon la loi Chatel, pour résilier son contrat mutuelle, l'assuré dispose d'un délai de quinze jours à compter de la réception de l'avis d'échéance ; ce délai est de vingt jours si l'assuré reçoit son avis d'échéance moins de quinze jours avant le renouvellement de son contrat.

En cours d'année
Dans certains cas, l'adhérent peut être amené à résilier son contrat d'assurance santé en cours d'année, indépendamment de la date d'échéance. Cette possibilité, prévue par la loi Chatel, est soumise à conditions ; les motifs autorisant une telle résiliation concernent le changement de situation de l'assuré. Les événements pouvant être pris en considération sont les suivants : déménagement, modification de régime matrimonial ou de situation familiale, cessation définitive d'activité, mise à la retraite, CMU (Couverture maladie universelle), adhésion à une mutuelle entreprise obligatoire.

Pour ces motifs de résiliation de mutuelle, l'adhérent doit aviser son assureur de son intention de mettre un terme à son contrat dans les trois mois qui suivent son changement de situation. La résiliation prend effet le mois suivant.

Comment faire
Formalités
La résiliation d'un contrat de mutuelle implique de respecter les procédures et les délais prévus par la loi. Pour que cette résiliation soit effective, toute demande doit être adressée à l'assureur en recommandé avec accusé de réception. Pour rédiger son courrier, l'adhérent peut s'aider d'un modèle de lettre de résiliation de mutuelle.

Motifs et justificatifs
L'adhérent qui désire mettre un terme à l'échéance de son contrat annuel n'est pas tenu d'en expliquer les raisons. En revanche, s'il ne souhaite plus être assuré suite à un changement de situation familiale ou professionnelle, le demandeur doit en informer l'organisme en indiquant les motifs de la résiliation, et doit également joindre à son courrier les justificatifs adéquats.

C pas dangereux mais le montant de la prime annelle reste dûe. Si tu paie pas tu risques de devoir leur payer des frais de rappels puis des frais d'huissiers. Reste avec eux un an puis change en les avisant anticipativement.

C'est ce que je ferais pour avoir l'esprit tranquille.

Salam,

Je souhaite résilier mon contrat mutuelle mais ils me disent que c'est impossible car trop tard, j'aurais du faire ça au plus tard fin juillet....

Mais honnêtement, à cette date, je ne savais pas que j'allais prendre une autre mutuelle et de toute façon je n'avais pas le temps.

Donc ma question est, comment faire pour forcer la résiliation ? Vu que eux me demandent d'attendre la fin du contrat cad octobre 2020...

Je leur ai dit que je n'avais pas d'argent pour les payer, ils ont rien voulu savoir.

En gros quelles sont les magouilles possibles ? Est ce que si je bloque le prelevement je risque gros ou pas vraiment ?

Le pire Cest que c'est une mutuelle étudiant...

merci
Combien tu paies, 200 e l'année ?
t sure de ne vouloir en profiter davantage, tu n'as pas de soins dentaires à effectuer etc
Regarde ds les conditions .. il est possible que tu aies simplement dépassé l'age, du coup tu ne devais pt etre plus etre affiliée..
quoi qu'il en soit, je pense qu'on résilie d'abord ensuite on bloque les prélèvements.

Combien tu paies, 200 e l'année ?
t sure de ne vouloir en profiter davantage, tu n'as pas de soins dentaires à effectuer etc
Regarde ds les conditions .. il est possible que tu aies simplement dépassé l'age, du coup tu ne devais pt etre plus etre affiliée..
quoi qu'il en soit, je pense qu'on résilie d'abord ensuite on bloque les prélèvements.

96€ l'année mais ça ne sert a rien, ils rembourse rien du tout sauf medecin generaliste et jai deja siuscrit a une autre mutuelle pour la prévoyance c'est ca le problème

donc en fait la ça me fait perdre 96€ pour rien

96€ l'année mais ça ne sert a rien, ils rembourse rien du tout sauf medecin generaliste et jai deja siuscrit a une autre mutuelle pour la prévoyance c'est ca le problème

donc en fait la ça me fait perdre 96€ pour rien
Tu ne peux pas contacter la nouvelle mutuelle leur expliquer le problème et leur demander de postposer ta couverture pour qu'elle prenne effet plus tard ?

Tu ne peux pas contacter la nouvelle mutuelle leur expliquer le problème et leur demander de postposer ta couverture pour qu'elle prenne effet plus tard ?

Elle couvre mieux et j'ai beaucoup de frais.

Non mais c'est pas grave, jvais resilier pour octobre 2020 tant pi. J'avais qu'a etre plus vigilente.

Purée ça va vite avec eux...

Ah pas vraiment mais bon ça me servira de leçon. lol

Jte jure la paperasse c'est un travail à temps plein. On devrait être rémunéré pour ça 😂

Moi jsuis tout le temps en retard sur tout lol
Grave les responsabilités c pas pour tt le monde. Ca me saoule aussi.

Heureusement que je peux faire ça du bureau et que je tiens un classeur car de chez moi ça aurait été impossible.

J'ai un tas de papiers à la maison que je ramène ici pour le faire.

Allez ils ne t'auront pas la prochaine fois . Mais mets toi un rappel pour envoyer ton renon

Ah pas vraiment mais bon ça me servira de leçon. lol

Jte jure la paperasse c'est un travail à temps plein. On devrait être rémunéré pour ça 😂

Moi jsuis tout le temps en retard sur tout lol

A qui le dis tu ? Je déteste la boîte aux lettres et la paperasse .... mais pas le choix .

Si ta 2ème mutuelle est obligatoire , c est à dire par le biais de ton employeur tu peux résilier la 1ère sans problème à n importe quel moment.

si tu arrêtes juste le prélèvement à la sauvage ... Ils risquent de passer ton dossier au contentieux à mon avis ...

Dernière édition:
Il me semble qu'à partir du moment où tu as été assuré au moins un an chez eux au delà de la première année tu peux résilier à tout moment et sans raison avec la loi hamon

Admettons la première année de ton contrat se finit le 31 septembre 2019, la nous somme le 21 octobre 2019 avec la loi hamon ils sont tenus de résilier ton contrat et étant donné que tu as fait au moins 1 an chez eux.
Avant tu aurais pas pu mais la tu as pas de compte a leur rendre

Cette loi a été mise en place d'une part pour protéger le consommateur en cas d'oubli si il dépasse son échéance mais d'autre part les assureurs aussi pour éviter que leur client s'assure genre 6 mois se fasse remboursé en cas de pépin et hop résilie sans laisser l'assureur se refaire avec 1 an de mensualité qu'il aurait dû percevoir

Voilà voilà

Pièces jointes

• Screenshot_20191021_192929.jpg
    Screenshot_20191021_192929.jpg
    169.3 KB · Affichages: 4
seul la loi chatel peut fonctionner .
la loi hamon non

Il me semble qu'à partir du moment où tu as été assuré au moins un an chez eux au delà de la première année tu peux résilier à tout moment et sans raison avec la loi hamon

Admettons la première année de ton contrat se finit le 31 septembre 2019, la nous somme le 21 octobre 2019 avec la loi hamon ils sont tenus de résilier ton contrat et étant donné que tu as fait au moins 1 an chez eux.
Avant tu aurais pas pu mais la tu as pas de compte a leur rendre

Cette loi a été mise en place d'une part pour protéger le consommateur en cas d'oubli si il dépasse son échéance mais d'autre part les assureurs aussi pour éviter que leur client s'assure genre 6 mois se fasse remboursé en cas de pépin et hop résilie sans laisser l'assureur se refaire avec 1 an de mensualité qu'il aurait dû percevoir

Voilà voilà

Retour