Bob dylan garde le silence après sa mise en examen à paris

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A l'été 2012, le magazine américain Rolling Stone s'est souvenu de sa raison d'être première, et a interviewé Bob Dylan. Le troubadour septuagénaire a longuement disserté sur la transfiguration de Bobby Zimmerman en Bob Dylan, sur son nouvel album Tempest, sur l'élection de Barack Obama, sur sa visite à Bruce Springsteen, sur les dangers des années 1960 et la sérénité des années 1950. A chaque question, le journaliste Mikal Gilmore s'est vu donner plus qu'il n'avait demandé.

« Etablissez-vous un parallèle entre l'Amérique de la Guerre de Sécession et celle d'aujourd'hui ? » a suscité une longue réponse : « Les Etats-Unis se sont embrasés et ont été détruits à cause de l’esclavage (…). Ce pays est trop obsédé par la couleur de peau. (…) Des gens continuent de se déchirer parce qu’ils ont une couleur de peau différente. (…) Les Noirs savent que certains Blancs n’auraient jamais abandonné l’esclavage – que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug, et ils ne peuvent pas faire semblant de l’ignorer. Si vous avez un esclavagiste ou un membre du Ku Klux Klan dans votre sang, les Noirs peuvent le sentir. Même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. »

L'interview, traduite, a été publiée par l'édition française du magazine en octobre 2012. En novembre 2013, au gré de sa tournée sans fin (« Neverending Tour »), Bob Dylan est passé par Paris. Il a donné, au Grand Rex, trois concerts bouleversants. C'est aussi à ce moment que l'auteur de Hard Rain's A Gonna Fall s'est vu signifier par la police française sa mise en examen pour « injure » et « provocation à la haine ».................

http://www.lemonde.fr/culture/artic...lors-de-son-passage-a-paris_3524317_3246.html
 
Haut