Un Boeing ukrainien s’écrase après son décollage à Téhéran, avec quelque 170 personnes à bord

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crash près de Téhéran : l’armée iranienne reconnaît avoir abattu l’avion ukrainien par « erreur »
Le Boeing 737 s’est écrasé mercredi peu après son décollage, faisant 176 morts. L’Iran a présenté ses excuses, tout en soulignant la responsabilité de l’« aventurisme américain » dans cette catastrophe...................

https://www.lemonde.fr/internationa...-avion-ukrainien-par-erreur_6025496_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DIRECT.
https://www.francetvinfo.fr/monde/i...-demande-une-enquete-approfondie_3780187.html

Boeing abattu par l'Iran : le Canada demande une "enquête approfondie", l'Ukraine exige une punition et des "compensations"
Téhéran avait jusqu'à présent nié que l'avion de ligne ukrainien avait été frappé par l'un de ses missiles, comme l'affirmaient le Canada et les Etats-Unis.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Un aveu lourd de conséquences. Le régime iranien a admis samedi 11 janvier avoir abattu accidentellement le Boeing 737 d'Ukraine Airlines qui s'est écrasé mercredi peu après son décollage de Téhéran avec 176 personnes à son bord – des Irano-Canadiens mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens. Un drame survenu dans un climat de tensions provoqué par l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par un drone américain à Bagdad et exacerbé par les frappes iraniennes sur des bases américaines en Irak en représailles.

Les militaires iraniens dessinent un scénario. L'état-major des forces armées iraniennes ont expliqué que l'appareil avait été pris pour un "avion hostile" et qu'il avait semblé se rapprocher "d'un centre militaire sensible" des Gardiens de la Révolution. Le Boeing a alors été "touché" à la suite d'une "erreur humaine" et "de manière non intentionnelle". Le "responsable" va être traduit "immédiatement" en justice.

Le président iranien confirme les faits. Hassan Rohani a confirmé que "l'enquête interne des forces armées [avait] conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur [avaient] provoqué le crash". Le chef de l'Etat a assuré que son pays regrettait "profondément" cette "erreur impardonnable" à l'origine de cette "grande tragédie".

Le chef de la diplomatie iranienne accuse les Etats-Unis. Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a certes exprimé "regrets, excuses et condoléances", mais il a surtout souligné que Washington n'était pas étranger à ce drame. Selon lui, il s'agit d'une "erreur humaine en des temps de crise causée par l'aventurisme américain".

Un revirement spectaculaire. Téhéran avait jusqu'alors catégoriquement nié la thèse, privilégiée par plusieurs pays, notamment le Canada, selon laquelle l'avion ukrainien aurait été touché par un missile.

Le Canada demande une enquête approfondie. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a réclamé de la "transparence" afin qu'une "enquête complète et approfondie" soit menée et établisse les responsabilités.

L'Ukraine exige une punition et des compensations. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé la punition des coupables et le versement de compensations de la part de l'Iran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un général des Gardiens iraniens endosse la "responsabilité" du crash

Le commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution iraniens a déclaré samedi endosser la "responsabilité totale" du drame du Boeing 737 ukrainien abattu mercredi près de Téhéran par les forces armées iraniennes.

"J'endosse la responsabilité totale" de cette catastrophe, a dit le commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution iraniens, Amirali Hajizadeh, dans une déclaration télévisée. "J'aurais préféré mourir plutôt que d'assister à un tel accident", a-t-il ajouté.


Selon lui, l’opérateur de missile qui a abattu le Boeing ukrainien a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d’un ordre de tir à cause d’un “brouillage” télécom.

Le soldat a pris l’avion pour un “missile de croisière” et il a eu “10 secondes” pour décider, a déclaré le général de brigade.


www.7sur7.be
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le crash de l’avion en Iran dévoilé par des images amateurs

Des images ont été tournées près de la base aérienne d’Ain al-Asad en Irak.


DANS LE LIEN https://www.huffingtonpost.fr/entry...s-images-amateurs_fr_5e199b74c5b6640ec3d4c305

INTERNATIONAL - Le 8 janvier, un Boeing 737 ukrainien s’est écrasé peu après son décollage de Téhéran. L’appareil a été abattu par un missile iranien, ont confirmé les autorités iraniennes ce samedi. Le crash de l’avion a laissé un champ de débris de 15 km de large. L’appareil avait à son bord 176 passagers qui ont tous péri dans l’accident.

Des images amateurs tournées près de la base aérienne d’Ain al-Asad en Irak ont été diffusées ces dernières heures. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le Boeing et le missile apparaissent au même moment.
 
C'est une tragédie iranienne: des iraniens ont abattu un avion à 90% d'iraniens, bi nationaux ou pas et ce dans un contexte de pression américaine terrible , pression économique et militaire. Ce que l'Iran subit devrait être la honte de ce bas monde et celle des américains, saoudiens et isra-hell-iens au rang 1. Ces 3 pays ont du sang dans leurs mains. J'espère que les iraniens, peuple courageux et digne vont s'en sortir car tant d'injustice à leur égard est vraiment indigne des hommes.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est une tragédie iranienne: des iraniens ont abattu un avion à 90% d'iraniens, bi nationaux ou pas et ce dans un contexte de pression américaine terrible , pression économique et militaire. Ce que l'Iran subit devrait être la honte de ce bas monde et celle des américains, saoudiens et isra-hell-iens au rang 1. Ces 3 pays ont du sang dans leurs mains. J'espère que les iraniens, peuple courageux et digne vont s'en sortir car tant d'injustice à leur égard est vraiment indigne des hommes.
A la base la faute à Trump... s'il ne s'eétait pas "amuser" à jouer les cow boys gendarme style c'est moi le gentil toi le méchant sinon je te frappe,,,ce qu'il a fait d'ailleurs, tout ceci ne serai pas arrivé,,,
il ne s'agit pas de faire une proportion de nationalité présente dans l'avion,, les victimes qu'elles soit ukrainienne, canadiennes, irano canadiennes, ou iraniennes sont toutes innocentes,,,
Une erreur très grave de la part des Iranniens,,, oui c'est un fait,,, confondre un avion civil avec un avion militaire, faut le faire comme même !
Mais c'est tout en leur honneur d'avoir admis cet erreur ce que comme tu le précises plus haut,,, je pense pas que si c'était les américains qui auraient commis la bourde,,, et Dieu sait combien ils en ont commis dans toutes les guerres qu'ils ont provoqué,,, auraient admis leur erreurs,,,,
 
au moins les iraniens reconnaissent leur lourde erreur et s'excusent auprès des familles des victimes et de l'Ukraine. Les américains ne s'étaient jamais excusés d'avoir abattu un boeing iranien en 1988.

C'est tout à fait vrai.
Mais ne soyons pas hypocrite, si les iraniens reconnaissent si vite leurs responsabilités, c'est qu'ils n'ont vraiment pas le choix vis à vis des du nombre de preuves qui les accablent, rien de plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai aussi :)

quel est l'enjeu caché pour Trump alors ?

Il n'y a pas vraiment de mystère .
La base électorale de Trump est constituée des évangélistes qui attendent la fin du monde et le retour du messie, Le chaos au moyen orient est selon eux ni plus ni moins qu'un signe de leur programme prophétique -- > issrael pour les juifs et retour du christ. D'où le transfert de l'ambassade à Jérusalem. Je passe la vision que les évangélistes ont de l'islam, le sort des palestiniens est scellé.
Ils mettent la pression à Trump pour accélérer ce scénario.
Or, l'Iran a de tous temps manifesté son hostilité à la création d’Israël -- > les ennemis de mes ennemis sont mes amis, netanyahu in love with trump.
L'uranium enrichi est dans la tête de tous ces fondamentalistes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas vraiment de mystère .
La base électorale de Trump est constituée des évangélistes qui attendent la fin du monde et le retour du messie, Le chaos au moyen orient est selon eux ni plus ni moins qu'un signe de leur programme prophétique -- > issrael pour les juifs et retour du christ. D'où le transfert de l'ambassade à Jérusalem. Je passe la vision que les évangélistes ont de l'islam, le sort des palestiniens est scellé.
Ils mettent la pression à Trump pour accélérer ce scénario.
Or, l'Iran a de tous temps manifesté son hostilité à la création d’Israël -- > les ennemis de mes ennemis sont mes amis, netanyahu in love with trump.
L'uranium enrichi est dans la tête de tous ces fondamentalistes.

je lis ton interprétation et je me demande si vraiment l'eschatologie évangéliste est le vrai but de Trump ou des dirigeants américains ?
ils ne croient pas au Messie ni à la fin du monde, du moins pas pour maintenant.

n'est ce pas tout simplement l'impérialisme et la volonté de contrôler le proche et MOyen Orient, le pétrole, etc? Voire une lutte contre le "Mal" d'aujourd'hui, que ce soit daesh ou le fondamentalisme islamique iranien vu comme danger potentiel ? Voire simplement la crainte de voir émerger un acteur régional puissant et haÎssant les USA, l'Iran des ayatollahs? Les palestiniens là dedans, ils s'en fichent, c'est clair, car l'enjeu est bien plus de maintenir l'influence sur l'ensemble de la zone en s'y créant des alliances avec qui veut (Turquie, Arabie, ISrael voire autre).
 
A

AncienMembre

Non connecté
je lis ton interprétation et je me demande si vraiment l'eschatologie évangéliste est le vrai but de Trump ou des dirigeants américains ?
ils ne croient pas au Messie ni à la fin du monde, du moins pas pour maintenant.

n'est ce pas tout simplement l'impérialisme et la volonté de contrôler le proche et MOyen Orient, le pétrole, etc? Voire une lutte contre le "Mal" d'aujourd'hui, que ce soit daesh ou le fondamentalisme islamique iranien vu comme danger potentiel ? Voire simplement la crainte de voir émerger un acteur régional puissant et haÎssant les USA, l'Iran des ayatollahs? Les palestiniens là dedans, ils s'en fichent, c'est clair, car l'enjeu est bien plus de maintenir l'influence sur l'ensemble de la zone en s'y créant des alliances avec qui veut (Turquie, Arabie, ISrael voire autre).

L'enjeu économique n'est pas propre à Trump.
Il est partagé par tous ces prédécesseurs.
Là où je partage tes doutes c'est sur le degré d'adhésion de Trump aux thèses évangélistes, est-ce par idéologie ou par pur calcul politique ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
le degré d'adhésion de Trump aux thèses évangélistes,
.

Netanyahou a lui même avoué qu il n en avait rien a cirer des juifs de la diaspora tant qu il a le soutient de dizaines de millions d évangélistes américains !

Y a un article intéressant sur le pari de Netanyahou sur les fondamentalistes chrétiens j arrive pas a mettre le lien !
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est clair qu'Israel ne subsiterait pas sans l'appui de l'amérique chrétienne.

mais bon dans le contexte global du proche et moyen-Orient, Israel n'est qu'un paramètre, il y a beaucoup de pays et de peuples très différents.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
c'est clair qu'Israel ne subsiterait pas sans l'appui de l'amérique chrétienne.

mais bon dans le contexte global du proche et moyen-Orient, Israel n'est qu'un paramètre, il y a beaucoup de pays et de peuples très différents.
.

Pour les allumés évangélistes l existence d israel est une condition nécessaire à la venue de messie ... ou de ronaldo :D

Purée je me sens de plus en plus sain d esprit quand je pense à tous ces zinzins qui nous entourent :D
 
qu’ils partagent leurs données que d’autres puissent les analyser ou qu’ils se taisent à jamais.
Je ne défend pas l’Iran mais une chose est sure l’administration américaine et leur etat major sont des menteurs. Ils l’ont déjà prouvé.
donc ce qu’ils pensent n’a aucune valeur si ce n’est celle qu’on veut bien leur donner. Et leurs éventuelles preuves doivent etre analysées au peigne fin tellement ils sont capables de tout pour leur interets.

Les vrais menteurs sont bien les chi3at sionistes d'Iran! Ils parlent de détruire l'Amérique et Israël depuis des décennies!
Aujourd'hui, les états-unis les attendent où sont-ils?

1/ Qui a inventé les centaines de soldats américains tués et blessés après le soit disant bombardement iranien?
2/ Iran parle de lourde pertes matériels en Irak où sont les preuves?
3/ l'Iran sioniste a caché au monde le ciblage d'un avion après avoir reconnu que c'était un "accident"

Trump a vraiment humilié les chi3at sionistes, les états-unis ont tué d'une facilité le bras droit de Khamenei, les iraniens ont tellement peur des américains qu'ils deviennent parano et tirent sur tout ce qui bouge dans le ciel.

J'avais dit sur le forum, que l'Iran devait répondre dans les 3 jours maximum après le ciblage de Souleimani, ils n'ont rien fait parce qu'ils ont très peur des américains.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les vrais menteurs sont bien les chi3at sionistes d'Iran! Ils parlent de détruire l'Amérique et Israël depuis des décennies!
Aujourd'hui, les états-unis les attendent où sont-ils?

1/ Qui a inventé les centaines de soldats américains tués et blessés après le soit disant bombardement iranien?
2/ Iran parle de lourde pertes matériels en Irak où sont les preuves?
3/ l'Iran sioniste a caché au monde le ciblage d'un avion après avoir reconnu que c'était un "accident"

Trump a vraiment humilié les chi3at sionistes, les états-unis ont tué d'une facilité le bras droit de Khamenei, les iraniens ont tellement peur des américains qu'ils deviennent parano et tirent sur tout ce qui bouge dans le ciel.

J'avais dit sur le forum, que l'Iran devait répondre dans les 3 jours maximum après le ciblage de Souleimani, ils n'ont rien fait parce qu'ils ont très peur des américains.
Perso je les met dans le meme sac...
 
L'Iran a tué des milliers de musulmans en Syrie et en Irak, derrière le combat du "terrorisme".
Aujourd'hui, les américains ont remis les iraniens à leurs places en ayant frappé une seule fois l'Iran.

Imaginez si l'Iran touchait à Israël, que feront les américains?
Rien
Aucun américain ne veut mourir pour israel
Tuer pour israel oui si aucun risque, la il y a risque en l occurence
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les vrais menteurs sont bien les chi3at sionistes d'Iran! Ils parlent de détruire l'Amérique et Israël depuis des décennies!

je ne comprends pas l'expression "chi3at sionistes"
L'iran étant l'ennemi proclamé numéro 1 d'Israel, n'acceptant pas même son existence, comment pourrait il être qualifié de "sioniste"

cela n'a aucun sens !
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
je lis ton interprétation et je me demande si vraiment l'eschatologie évangéliste est le vrai but de Trump ou des dirigeants américains ?
ils ne croient pas au Messie ni à la fin du monde, du moins pas pour maintenant.

n'est ce pas tout simplement l'impérialisme et la volonté de contrôler le proche et MOyen Orient, le pétrole, etc? Voire une lutte contre le "Mal" d'aujourd'hui, que ce soit daesh ou le fondamentalisme islamique iranien vu comme danger potentiel ? Voire simplement la crainte de voir émerger un acteur régional puissant et haÎssant les USA, l'Iran des ayatollahs? Les palestiniens là dedans, ils s'en fichent, c'est clair, car l'enjeu est bien plus de maintenir l'influence sur l'ensemble de la zone en s'y créant des alliances avec qui veut (Turquie, Arabie, ISrael voire autre).
Ce ne serait pas plûtot une vengeance des Etats-Unis qui n'ont n'ont jamais digéré la prise d'otage dans l'ambassade,,, en 79 ?

52 otages,,, menace de Trump de viser 52 sites en Iran y compris cibles culturels qui est évidemment à l'encontre de toutes les principes moraux,,,
Heureusement que la chambre des représentants ont décidé de brider les pouvoirs militaires de ce Président,,, sinon oui gurerre assurée,,,, et une situation qui risque d'aboutir à un conflit mondial,,,,

Plaire à son peuple à tout prix ? j'ai un doute,,,lors de son programme électoral n'a ti-il pas crier haut et fort, qu'il allait progressivement retirer les troupes américaines basées au Moyen Orient, ?
L'Amérique d'abord dit-il .... ok j'ai plûtot tendance à penser que c'est d'abord une façon de démontrer à son peuple la "supériorité" de l'Amérique,, à travers le monde...
Toujours la même rangaine,,,,,,Iils sont le meilleur modèle démocratique pour le monde qu'ils sont les gentils les autres les méchants,,,, ils se fichent des valeurs culturelles sur des pays qui se sont construit sur ces valeurs depuis des millénaires,,, alors qu'eux n'ont qu'à leurs actif que 400 ans d'histoires,,,, ils sont les meilleurs point barre;;;;, d'ailleurs d'arpès lui son peuple serait béni par Dieu lui même,,,, en créant des situations guerrieres armées et économiques à travers le monde,,,
l'Amérique d'abord,,,, :rolleyes: c'est cela oui,,,,,
 
D'abord les avisés
Un feu s’est déclaré sur l’un de ses moteurs peu après le décollage de l’appareil de l’aéroport international d’Imam Khomeini
problème technique. Rien à voir avec la situation à mon avis.
puis les experts
Un missile =explosion en plein vol=débris éparpillés donc ce n est pas le cas
Bidon de chez bidon où trudeau de chez johnson
Le missile explose près de l'avion et l'endommage, il ne le pulvérise pas.
Erreur grave et grossière mais c'est un très grand signe d'intelligence que de le reconnaitre, c'est une leçon aux grandes puissances !
une leçon ? sous la pression de l'opinion publique ! les autorités savaient la vérité dans l'heure qui a suivi
plutôt une preuve de la nervosité des préposés aux tirs


J'ai déjà pris cette compagnie...pour le même trajet en +
et moi je suis passé une dizaine de fois sur le pont Morandi ça ne m'empêche pas de dormir
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
.

Pour les allumés évangélistes l existence d israel est une condition nécessaire à la venue de messie ... ou de ronaldo :D

Purée je me sens de plus en plus sain d esprit quand je pense à tous ces zinzins qui nous entourent :D
Ce ne serait pas plûtot l'appui financier fourni par Israêl ? La religion a bon dos,,, et Trump sait très bien négocier avec la parite conservateurs de son pays,,, rien à battre de la religion,,,, maitre dollars c'est leur Dieu,,,, mais pour se donner bonne conscience faut y mettre un peu de foi non ? Alléouian
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les USA s'humilient tout seul et se chient dessus avec tous leurs crimes de guerre depuis un siècle....les peuples ne sont pas aveugles on voit bien qui sont les plus grands criminels de ce Monde USA et SION!!!!
Trump a vraiment humilié les chi3at sionistes, les états-unis ont tué d'une facilité le bras droit de Khamenei, les iraniens ont tellement peur des américains qu'ils deviennent parano et tirent sur tout ce qui bouge dans le ciel.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
c'est clair qu'Israel ne subsiterait pas sans l'appui de l'amérique chrétienne.

mais bon dans le contexte global du proche et moyen-Orient, Israel n'est qu'un paramètre, il y a beaucoup de pays et de peuples très différents.
Faut s'imafiner, si un jour les Chiites et les Sunnites q'unissaient... oula là Israel aurait de quoi trembler,,,,
Et Trump aurait enfin l'occasion de jouer à la guéguérrre,,,
 
D'abord les avisés


puis les experts



une leçon ? sous la pression de l'opinion publique ! les autorités savaient la vérité dans l'heure qui a suivi
plutôt une preuve de la nervosité des préposés aux tirs



et moi je suis passé une dizaine de fois sur le pont Morandi ça ne m'empêche pas de dormir
Un missile ça fait ça
 
Haut