Boire de l'eau par erreur pendant le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam,

ce matin en me levant, je regarde l'heure sur mon portable, il m'indique 02h50, je vais vers le frigo et je bois de l'eau.

puis là je regarde l'horloge de la cuisine et ça indique 06h10 ... et là je me rappelle que le portable n'est pas à l'heure, j'avais sorti la batterie ...

puis-je continuer mon jeûne aujourd'hui ou faut-il que je rattrape mon jour ?

Yup, tu peux continuer, tu ne l'as pas fait exprès! Afin d'éviter toute ambiguité, tu n'as qu'à le rattraper après le ramadan ou donner la valeur d'un repas à un pauvre qui a la valeur du repas que tu as l'habitude de consommer (donc pas de triche,lol!) ! ;)

Et comme ma défunte grand-mère aurait dit: tu as bu un peu d'eau du... Paradis! :D

Hmmm si c'était durant la journée et t'as bu en oubliant que t'es en jeune, tu peux continuer ton jeune normalement.

Pour anecdote quand j'étais petit, il y avait un verre d'eau au salon et je l'ai bu tout entiers en imitant une pub et en disant "al maeou moufidoune li siha" :sournois: Et hop je m'en rappelle que j'étais en jeune xO! J'ai posé la question à un fkih et il m'a dit c'est pas grave, et ma grande mère m'avait dit "cheriba del lah" Misszara. :D

Mais dans ce cas la, je ne crois pas qu'il s'agit de la même situation, ici tu n'as pas fait encore la "nia" du jeune tu t'étais considérer en période de "non jeune" et tu as bu, et après tu as vu que c'était bien la période du jeune, donc t'as raté ta journée, mais tu l'as pas fait exprès donc tu peux rattraper ta journée plus tard. ; )

Si jamais tu peux toujours consulter des imams bcp plus informer que nous, à mon niveau c'est tout ce que je peux dire. = )

Salam, si il/elle la pas fait exprés pas besoin de faire un jour en plus.
Termine la journée normalement et basta...
si le doute s'installe, il vaut mieux se référer à ce que les intervenants ont pu lui expliqué en tout âme et conscience.

w'allaho a3lame

wasalame

Salam,

ce matin en me levant, je regarde l'heure sur mon portable, il m'indique 02h50, je vais vers le frigo et je bois de l'eau.

puis là je regarde l'horloge de la cuisine et ça indique 06h10 ... et là je me rappelle que le portable n'est pas à l'heure, j'avais sorti la batterie ...

de la bouche d'un théologien à "Dar Al hassania" à Rabat que j'ai consulté pour la même raison :
---si c'est pendant le ramadan , ou les jours de rattrapage ( pour les indiposés(es) pendant le ramadan : continuer et le refaire un autre jour .
---si c'est pour al ajr , continuer le jeûn sans le refaire .
wa Allahou a3lam.

Comment juger celui qui mange ou boit en Ramadan par oubli ?

Louanges à Allah

Il n’y a pas de mal ; son jeûne reste valide en vertu de parole d’Allah le Transcendant : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran,2 :286) E t il a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu’Allah le Transcendant a dit : « je l’ai fait ».En plus, il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Hourayra (P A a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que poursuive son jeûne celui qui mange ou boit par oubli. C’est Allah qui lui a donné à manger et à boire » (Cité par al-Boukhari et par al-Mouslim)

Il en serait de même pour celui qui aurait des rapports intimes par oubli ; son jeûne demeure valide selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question et compte tenu de ce noble hadith et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : » Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire ». (cité par Hakim qui le déclare authentique) les termes du hadith s’appliquent à la rupture due à l’acte sexuel ou à d’autres facteurs en cas d’oubli. Ceci est une manifestation de la miséricorde d’Allah, de Sa grâce et de Ses bienfaits.

Louanges et remerciement Lui reviennent.

Madjmou fatawa cheikh Ibn Baz, tome 4,p.193.

http://islamqa.info/fr/ref/22833

si tu bois ou mange inconsciemment tu n'a pas a le rattraper c'est Allah qui t'a donné a boire ou a manger
continue a jeûner comme si de rien n'était

un ramadan j'etais avec tout mes oncles et mes tantes et mes cousins réunis j'avais mangé une tablette de chocolat blanc que je mangeais innocemment et en plus je les regardais et je souriais :D

soudain j'ai aperçu ma mère kat 7anzaz fia au loin
j'ai craché ma tablette de chocolat et tout le monde etait mort de rire:D

Salam,

tu continues à jeuner et pour el maghreb tu te base sur le portable c'est à dire tu manges à +- minuit.

Pour les malikites les arguments sont les suivants :

1) Par analogie avec celui qui oublie la prière et qui dans ce cas doit la récupérer (bidayat al-mujtahid de Ibn Rushd tome 1 page 404).

2) Que le jeûne et le iftar ne peuvent être ensemble car Allah a dit amsiku "ne mangez plus" (charh at-Tirmidhi de Ibn 'Arabi tome 3 page 247).

3) L'imam Malik rapporte selon Sahnun dans la moudawwana que Bichr ibn Qays a dit :
"On était chez 'Omar ibn al-Khattab et on nous a amené de la nourriture et on a mangé car on a cru que le soleil était couché. Mais soudain le mouazzin a dit que le soleil était encore là, alors 'Omar nous a dit qu'il fallait récupérer un jour à sa place".

4) Que si le malade doit récupérer alors par priorité celui qui oublie doit récupérer car il a moins d'excuses que le malade (al-ichraf du qadi Abdelwahab al-Maliki tome 1 page 202).

5) En ce qui concerne le hadith rapporté par Mouslim et al-Boukhari dans lequel le prophète dit : "si quelqu'un boit ou mange par oubli, qu'il continue son jeûne, c'est Allah qui l'a fait manger et boire".
Selon l'imam Ibn 'Arabi dans son charh de sunan at-Tirmidhi, ce hadith n'indique pas que l'on ne doit pas récupérer car on est tous d'accord que c'est Allah qui l'a fait manger et boire.
On trouve aussi cette explication rapportée par l'imam al-Abi dans son charh de sahih mouslim tome 3 page 243 et dans miftah al-wusul page 87.

6) Pour ce qui est du hadith rapporté par ad-Daraqoutni où il est dit concernant celui qui mange par oubli qu'il n'a pas à récupérer, l'imam al-Qourtobi indique qu'il s'agit du siyam surérogatoire et non de l'obligatoire (tafsir al-Qourtoubi tome 2 page 283).
En plus ce dernier hadith est ahad, il n'est rapporté que par un seul sahabi, et il contredit la pratique dans le madhhab comme l'indique l'imam Ibn 'Arabi dans son charh sounan at-Tirmidhi tome 3 page 247.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/7073-dois-je-rattrapper-ce-jour-ou-non?p=34248#post34248

Est ce que tu as une source de ce que tu dis?

Du fait de boire par erreur et de refaire ce jour????
Il faut le rattraper juste par précaution et par prudence.
Chez les malikites par exemple l'opinion la plus répandue c'est de rattraper, et comme au maroc on suit le courant maliki bah on rattrappe.

En plus ça ne lui ferait aucun de rattraper, ça montera dans l'stime de dieu ;)

Salam,

tu continu et tu le rattrape ou cas ou moi ma grand mere dit que c 'est allah qui t'a donner a boire

Retour