Boire, même peu, augmente le risque de cancer du sein

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kenitri59
  • Date de début Date de début
Une étude montre que les femmes qui consomment de l'alcool, même en petites quantités, ont plus de risques de développer un cancer du sein. Des résultats à mettre en perspective avec les bienfaits attribués au vin rouge.

Faudrait-il s'interdire totalement de boire au nom de la prévention contre le cancer du sein ? Une étude publiée mardi confirme les liens entre ce type de tumeur et une consommation régulière d'alcool, même modérée.

Les auteurs ont suivi 105.986 participantes entre 1980 et 2008. Leurs observations, publiées dans le Journal of the American Medical Association (Jama), révèlent que la consommation de trois à six verres de vin par semaine accroîtrait le risque de cancer du sein de 15%. Les femmes qui boivent davantage, à savoir deux verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool.

Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans. La nature de la boisson - bière, vin, alcool fort - ne change rien au résultat.
Faible accroissement du risque

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes, hormones féminines qui favorisent la croissance des trois quarts des cancers du sein, relèvent les auteurs de l'étude.

Plusieurs experts interrogés dans la presse internationale nuancent néanmoins la gravité de ces résultats en rappelant que le risque de cancer mammaire, même accru par l'alcool, reste bas. Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Steven Narod du Women's College Research Institute de Toronto (Canada) souligne qu'en se basant sur ces travaux, des femmes âgées d'une cinquantaine d'années consommant deux verres ou plus par jour verraient leur risque de cancer du sein passer de 2,8% à 4,1%. Pour celles qui ne boivent qu'un verre par jour, il augmenterait de 2,8% à 3,5%. Les experts rappellent aussi qu'outre la consommation d'alcool, d'autres facteurs permettent de limiter les risques de cancer du sein, comme faire un régime en cas de surpoids, augmenter son activité physique et arrêter de fumer.
Le vin rouge, un cas à part

[...]

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/02/15273-boire-meme-peu-augmente-risque-cancer-sein

Encore un coup porté au lobby du vin

Et ce n'est pas dans n'importe quelle revue que cette étude a été publiée :JAMA
http://jama.ama-assn.org/content/306/17/1884

Oui pour le resvératrol,non pour l'alcool

Tu parles d'un coup.:rolleyes: Même pas mal.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on taxe de plus en plus le tabac et pas l'alcool. Quand on voit les ravages de l'alcool et le coût des prises en charge, on se pose des questions. :rolleyes:

Question de lobbying et d’intérêts de l'Etat

Je le sais bien.

Mais comment peut-on mettre en exergue sans cesse des préoccupations de santé pour justifier les taxes (même si on est pas dupe) d'un côté et continuer de l'autre à promouvoir un produit qui est à l'origine d'un fléau de société (je pèse mes mots)?

Je le sais bien.

Mais comment peut-on mettre en exergue sans cesse des préoccupations de santé pour justifier les taxes (même si on est pas dupe) d'un côté et continuer de l'autre à promouvoir un produit qui est à l'origine d'un fléau de société (je pèse mes mots)?

Promotion ?

La pub est interdite quand même !

On ne promeut qu'à l'export :D

Promotion ?

La pub est interdite quand même !

On ne promeut qu'à l'export :D

Ah ouai quand on a des soirées "Ricard" en été et que des demoiselles se balladent dans toute la ville en distribuant des verres aux passants qui assistent à des concerts et autres, c'est pas de la pub? Ce n'est qu'un exemple car dans des tas d'établissements, on a des soirées où il y a une promotion de l'alcool. Sors un peu de chez toi. ;)

Ah ouai quand on a des soirées "Ricard" en été et que des demoiselles se balladent dans toute la ville en distribuant des verres aux passants qui assistent à des concerts et autres, c'est pas de la pub? Ce n'est qu'un exemple car dans des tas d'établissements, on a des soirées où il y a une promotion de l'alcool. Sors un peu de chez toi. ;)

Oui c'est détourné c'est clair, de façon ciblée sur les jeunses en plus ...

Riciard ou 51, sujet de controverse sans fin autour de chez moi

Le jour ou tu voudras vraiment sortir de chez toi, fais moi signe !

Retour